Rdv NIE impossible

Bonjour

nous venons de nous installer en Andalousie, nous voulons effectuer les démarches pour l'obtention du NIE mais le site est inaccesible et par telephone on nous raccroche au nez vu que nous ne maitrisons pas la langue . avez voUs une solution?

merci d'avance

Bonjour

Vous devez prendre RDV à "Extranjería" la plus proche de votre domicile, donc pour obtenir de l'aide éventuelle, vous devez préciser la province où vous êtes domicilié.

Cdt

Bonjour,

oui je connais c'est mission impossible.

Le plus simple c'est de passer par un Asesoria, ça coûte un peu d'argent mais c'est efficace.


Bonne chance

@capandalousie

je suis de torrox


    @capandalousieje suis de torrox        -@pitt81450

Alors si vous habitez Torrox… les RDV se prennent aux arènes !🤭


Désolé j'ai l'esprit taquin ce soir et je n'ai pas pu resister !!! 😉


…plus sérieusement, je ne vous suis d'aucune aide, perso je l'ai fait faire en France avant de venir ! Bcp plus simple et plus rapide.


Mais je ne doute pas que des gens plus sérieux que moi vous aideront dans votre démarche ; les Expat andalous sont sympas 👍

@AB38100


Sauf que pour l'installation définitive, c'est le CUE (appelé vulgairement NiE vert) qu'il faut faire à "extranjeria" et Torrox est dans la province de Malaga.


Mais si vous ne parlez pas la langue, je vous suggère de trouver une gestoria ou asesoria parlant français (à Malaga, çà se trouve facilement) et qu'il/elle fasse les démarches pour vous.

Moi, j'ai fait une simulation de rdv et j'y suis arrivée à obtenir le rdv, mais je lis l'espagnol, mais j'avoue que si vous ne comprenez pas l'espagnol, c'est pas facile.


cdt


    Bonjour
nous venons de nous installer en Andalousie, nous voulons effectuer les démarches pour l'obtention du NIE mais le site est inaccesible et par telephone on nous raccroche au nez vu que nous ne maitrisons pas la langue . avez voUs une solution?
merci d'avance
   

    -@pitt81450


Hola

Si vous ne maitrisez pas la langue il sera plus sage de faire appel à un gestor

Si non le site pour prendre RDV en Andalousie est celui ci: https://icp.administracionelectronica.g … index.html

Mais il faudrait que vous sachiez si dans votre province il y a des jours et des créneaux horaires spécifiques pour se connecter au site


    Bonjour
nous venons de nous installer en Andalousie, nous voulons effectuer les démarches pour l'obtention du NIE mais le site est inaccesible et par telephone on nous raccroche au nez vu que nous ne maitrisons pas la langue . avez voUs une solution?
merci d'avance
   

    -@pitt81450


@capandalousie


N'ayant pas de don de voyance…. j'ai compris la demande comme une demande de NIE pas d'un CUE.

On voit que c'est l'expérience qui répond là 👍

Bonsoir,

Dites vous bien que ce n'est pas rapide. Même si vous avez une bonne adresse mail, j'ai essayé "nada".

J'ai mis 1 an pour avoir le NIE pour mon mari et moi. Et les asesoria n'ont pas facile pour avoir un rdv avec l'administration. Donc patience et bon chance

sorry bon courage et bonne chance1f609.svg


        Bonjour nous venons de nous installer en Andalousie, nous voulons effectuer les démarches pour l'obtention du NIE mais le site est inaccesible et par telephone on nous raccroche au nez vu que nous ne maitrisons pas la langue . avez voUs une solution?merci d'avance         -@pitt81450@capandalousieN'ayant pas de don de voyance…. j'ai compris la demande comme une demande de NIE pas d'un CUE. On voit que c'est l'expérience qui répond là 👍        -@AB38100


Normal car en Espagne par commodité (trop long de dire CUE) tout le monde y compris les administrations parlent de NIE pour désigner le CUE...

C'est comme ça que l'on arrive à parler de NIE provisoire/non résident/blanc et de NIE définitif/de résident/vert.

Je te dis pas la cacophonie quand tu vis pas sur place et la confusion systématique entre les deux documents!

@pitt81450

Bonjour Peter,

Nous sommes français fraîchement installés à Torremolinos. Nous avons obtenu notre NIE provisoire au consulat en France. Nous n'arrivons pas à obtenir de rdv pour le faire valider…


    @pitt81450Bonjour Peter,Nous sommes français fraîchement installés à Torremolinos. Nous avons obtenu notre NIE provisoire au consulat en France. Nous n'arrivons pas à obtenir de rdv pour le faire valider…         -@torrescathy1961

Hola

Votre NIE n'est pas provisoire, vous le conserverez jusqu'à la fin de votre vie et il est parfaitement valide mais il ne vous autorise pas à résider en Espagne.

Il faut maintenant faire le Certificado de registro de ciudadano de la Unión c'est à dire la carte verte de résidence pour citoyens UE sur laquelle vous verrez que votre NIE n'aura pas changé et que les gens qui vivent en Espagne pour faire simple désignent par NIE permanent/vert ou définitif mais, NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la unión sont bien deux documents différents.

Les résidents en Espagne ont le NIE et le certificado de Registro de Ciudadano de la UE

Les non-résidents ont juste un NIE qui n'est absolument pas provisoire même s'il a été délivré par le consulat

Voir le sujet : NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la UE

Bonjour à tous,


Pour info, le post 12 et 13 ont été rajoutés sur ce fil.


Bonne continuation

Bhavna

@Chrystel

Bonjour,

Après avoir enfin réussi à avoir un RDV ce matin au commissariat de Torremolinos pour le CUE, nous nous sommes vus renvoyés comme des malpropres (employée mal aimable). En fait nous devons fournir tous les documents traduits en espagnol par un traducteur certifié et s'acquitter d'une nouvelle taxe de 12€ avec le formulaire 790 012 (rien à voir avec les 9,84€ du NIE).

De plus le formulaire S1 est à réclamer à notre caisse de retraite et fourni traduit également en espagnol.

Connaissez-vous un traducteur agréé certifié autour de Torremolinos ?

Merci pour votre réponse ☺️

Dommage de prendre rendez-vous sans n'avoir rien préparé ni s'être renseigné en amont sur les documents à fournir.


Pour le traducteur, il faut chercher sur Google : traductor jurado frances torremolinos

Merci pour votre réponse ☺️


    @ChrystelBonjour,Après avoir enfin réussi à avoir un RDV ce matin au commissariat de Torremolinos pour le CUE, nous nous sommes vus renvoyés comme des malpropres (employée mal aimable). En fait nous devons fournir tous les documents traduits en espagnol par un traducteur certifié et s'acquitter d'une nouvelle taxe de 12€ avec le formulaire 790 012 (rien à voir avec les 9,84€ du NIE).De plus le formulaire S1 est à réclamer à notre caisse de retraite et fourni traduit également en espagnol.Connaissez-vous un traducteur agréé certifié autour de Torremolinos ?Merci pour votre réponse ☺️        -@torrescathy1961


Hola,

J' habite Seville donc non je ne connais pas de traducteur à Torremolinos. Vous devriez trouver cette info sur le site du consulat de France en Espagne


Si avant d'aller à votre RDV vous vous étiez au moins donné la peine de lire ce sujet NIE et Certificado de Registro de Ciudano de la Unión que je me suis cassé le bol à rédiger et que je mets régulièrement à jour, vous seriez peut-être posé quelques questions et n'auriez pas perdu votre temps ce matin...

Bizarre, à la sécu ils prennent le S1 sans le traduire...et pourtant je suis dans un bled où ils ne sont pas spécialement habitués aux étrangers mais ils savaient ce qu'était un S1 et son contenu.

@capandalousie

Je pense pas qu'il s'agisse du S1 pour la traduction mais des autres documents du style ce qu'ils vont fournir pour justifier les revenus ou le livret de famille. Bref tout ce qui n'est pas document portable ou qui ne peut pas être édité en plurilingue.

j'ai déjà vu ce genre de retour d'expérience dans les réseaux sociaux et sur le site Inclusión et migración du gouvernement espagnol c'est bien précisé qu'il faut que les documents non espagnol soient traduits.

A Séville le policier qui s'occupe des CUE n'est pas casse pied avec ça mais peut-être bien que comme ils sont arrivés là bas la fleur au fusil, ça n'a pas mis le policier qui les a reçu dans de bonnes dispositions à leur égard...

Bonjour Tout le monde,


Hier, je me suis rendue au consulat d'Espagne à Lyon pour la demande d'un NIE.

La fonctionnaire me demande pourquoi vous aimeriez obtenir un NIE?

Je réponds, pour pouvoir passer 6 mois maximum en Espagne.

Question, vous seriez en location ou dans votre propre logement.

Je lui dis, dans le logement de mon fils.

Non Madame, vous n'avez pas besoin d'un NIE. Une fois la bas, faut aller au commissariat de la police et donner l'adresse du logement ou vous êtes et dire que vous alliez rester 6 mois en Espagne.


    Bonjour Tout le monde,Hier, je me suis rendue au consulat d'Espagne à Lyon pour la demande d'un NIE.La fonctionnaire me demande pourquoi vous aimeriez obtenir un NIE?Je réponds, pour pouvoir passer 6 mois maximum en Espagne.Question, vous seriez en location ou dans votre propre logement.Je lui dis, dans le logement de mon fils.Non Madame, vous n'avez pas besoin d'un NIE. Une fois la bas, faut aller au commissariat de la police et donner l'adresse du logement ou vous êtes et dire que vous alliez rester 6 mois en Espagne.        -@choukibelarbia


Oh nooon ! fallait surtout pas dire cela.  😩😩🫣. Tu aurais dû regarder le sujet sur l'obtention du NIE qui a été développé à plusieurs reprises sur le forum ou me demander en MP, surtout que pour toi et ta famille, c'est un NIE qu'il te faut.


Tu n'as plus plus qu'à refaire ta demande de NIE sur les formulaire Ex15 et 790 en mettant que tu veux acheter un appartement (même si ce n'est pas vrai) et reprendre RDV a Villeurbanne.


C'est le motif que les Consulats acceptent sans difficultés pour t'attribuer un NIE, sinon pour un autre motif, il faut le faire en Espagne avec toute les difficultés rencontrées. Et tu fais ça pour l'ensemble de la famille (d'autant plus si tu mets l'appartement au nom de ton fils), ensuite tu es bonne pour retourner à Villeurbanne après un nouveau RDV.😉.


Pour information, toutes les personnes qui font leur demande de NE doivent être présentes devant les agents du Consulat pour s'assurer que les papiers d'identité correspondent aux photographies des personnes. Tu ne peux pas y aller seul pour l'ensemble de la famille.


Bon, y a plus grave, tu vas juste perdre quelques semaines de plus et tu es bonne pour reprendre le périphérique de Lyon et ses bouchons 👍😂

Bonjour,


Et oui on apprend, comme ca je dormirai pas imbécile ce soir.

Là comme vous me dites, je vais demander un nouveau rdv, une fois au consulat, je dirai que  c'est pour l'achat d'un logement.

Mon fils, lui a déjà obtenu son NIE.

Bon, on dira que retourner une autre fois à Lyon, c'est une sortie pour le couple.

1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

@choukibelarbia

on apprend tous de ses erreurs ! 👍


C'est dans le formulaire EX15 de demande de NIE que tu mets que c'est (para comprar una vivienda y abrir un cuenta bancaria) 


C'est le motif que les Consulats acceptent chez eux pour transférer ta demande à Madrid qui y donnera suite.

Au consulat avant de lui dire que je serai ds le logement de mon fils.

elle nous a imprimé deux formulaires pour mon mari et moi. Ca doit être ca? Mon mari les a pris.

Sinon, pourriez vous  juste de donner le lien pour vérifier si c'est les bons formulaires ou pas?

Merci d'avance.

A Villeurbanne ils sont au top, ils t'expliquent en français comment les remplir 👍


Rappel : le formulaire EX 15 c'est pour faire la demande et le 790 c'est pour le paiement


voici le lien du consulat où trouver tous les documents à télécharger, et comment les remplir : https://www.exteriores.gob.es/Consulado … r/NIE.aspx

Merci

@Chrystel

Le NIE provisoire existe! Il a une validité de 3 mois.

Je l'ai découvert récemment dans le cas d'un allemand pour qui j'ai servi d'interprète.

Il l'a obtenu dans le cadre de l'achat d'un appartement pour pouvoir signer la transaction , car en attente d'un document allemand traduit officiellement qui tarde à arriver .


[lien en attente de validation]

@Ayamontino

C'est l'attestation qui avait une validité de 3 mois, le NIE est valable à vie.

Cette limite de validité qui apparaissait sur l'attestation a été supprimée en 2016 ne faisait pas référence au NIE mais au support c'est à dire la feuille A4 blanche.


Si votre allemand ne s'installe pas en Espagne il a rien à renouveler du tout. Par contre si il veut s'installer et devenir résident en Espagne il a maximum 3 mois pour faire le Certificado de Registro de Ciudadno de la Unión.

C'est à cela que fait référence les 3 mois et pas autre chose.

Les infos de votre site ne sont pas à jour ni d'actualité

Désolée mais regardez plutôt les sites officiels de l'extranjería ou du ministère de l'immigration espagnol ou plus simple, posez la question directement à la police car dire que le NIE est temporaire et qu'il a une validité de 3 mois est un raccourci erroné qui prête à confusion d'une très mauvaise interprétation de la loi qui vous oblige à faire dans les 3 mois maxi la carte verte ou CUE si vous voulez vivre en Espagne.

@Chrystel

Désolé de vous contredire, mais concernant mon client allemand,cela a été fait il y a un mois!...


Pour votre information:

https://www.immigrationspain.es/nie-tem … E_temporal

Ben très mal renseigné votre client et vous qui le conseillez également.

Si dans trois mois votre client veut perdre son temps à essayer de renouveler un truc qui ne se renouvelle pas à lui de voir... Mais la police va probablement tenter de lui faire faire la carte verte et s'il veut pas être résident c'est l'exposer à d'éventuels problèmes avec Hacienda.


Je comprends pas que si vous aidez des gens et que de surcroît si vous êtes un professionnel plutôt que de consulter et de nous balancer des liens vers des sites pas à jour que vous n'ayez pas la présence d'esprit de prendre vos infos sur les sites officiels de l'immigration ou de vous déplacer à l'extranjeria pour vérifier vous même!

Excusez moi mais si quelqu'un vous donne une info contradictoire à ce que vous avez, en tant que professionnel c'est votre devoir de vérifier auprès des administrations compétentes.

Totalement d'accord avec Christel.


D'ailleurs à Valence, à l' oficina d'extranjeria, ils n'accepte de refaire le NIE que si tu as perdu le document.


Le seul document qui doit être renouvelé éventuellement, c'est la carte de résidence (certificado de registro de Ciudadano de la unión), si ta situation a changé depuis son obtention.


J' ai de nombreux clients qui ont acheté en Espagne, avec un NIE fait un an avant, et cela ne pose problème à personne.


Moi ce que je comprends c'est qu'Ayamontino vient de découvrir qu'il faut un NIE pour acheter en Espagne :)


Tu me diras, il sortait déjà des énormités du style : "Faux! En tant que membre de Schengen, il n'y a aucune obligation de carte de résident. Ceci dit, elle peut vous être demandée dans le cas de certaines démarches qui seraient de votre intérêt, telles certaines aides sociales notamment"...

[…D'ailleurs à Valence, à l' oficina d'extranjeria, ils n'accepte de refaire le NIE que si tu as perdu le document…]@Sylvain

Ca parait même curieux qu'ils le refassent puisqu'il nous est transmis sous forme dématérialisée et c'est à nous de l'éditer en version papier si besoin !

Oui mais si tu as perdu la version numérique, pour x raison, il faut bien le refaire.


Cela revient à faire la démarche depuis zéro.


En effet, sur le formulaire EX15, tu as aucune case qui indique : renouvellement ou perte.

@Sylvain

à l'aire du numérique c'est vraiment pas de chance que de le perdre ! et dans ce cas, là, pourquoi ne pas garder plusieurs exemplaires papier pour ceux qui ont la phobie du support dématérialisé ? bref… il existe toujours les dilettantes. !


Par contre, l'Administration ne fait pas de confrontation avec les données transmises lors d'une première demande ?


Les données administratives de chaque détenteur de NIE doivent bien être stockées quelque part dans leurs  fichiers.


Mais imaginons qu'on arrive quand même à le perde malgré tout… avec les éléments transmis la 1ere  fois on ne peut pas récupérer le numéro du NIE initial ?


Si c'est non, ça revient à dire qu'on peut avoir plusieurs NIE  pour un même individu en utilisant cette stratégie de la perte… et là, pour le coup, l'Espagne n'est pas top !


sans compter, que lorsque l'on achète un appartement par exemple, on a donné un NIE, et si on le revend avec un nouveau numéro de NIE, n'y aura-t-il pas un problème d'authentification entre celui qui a acheté et celui qui revend alors qu'il est le même?


    @Chrystel
Désolé de vous contredire, mais concernant mon client allemand,cela a été fait il y a un mois!...
Pour votre information:
https://www.immigrationspain.es/nie-tem … E_temporal-@Ayamontino

… et vous lui avez fait régler 9,74 € comme c'est indiqué dans votre article ??? l'Espagne fait des soldes sur le NIE ? le tarif a légèrement augmenté depuis. C'est la preuve que votre article n'est plus à jour.


Comme tout a déjà été dit et si vous voulez en avoir le cœur net, faites  vous même vos recherches dans Google en tapant Modelo EX15 et 790, vous aurez en réponse la confirmation de votre erreur.

Si on doit te refaire le NIE, tu auras exactement le même numéro NIE. Ils reprennent celui déjà attribué. Pour la simple raison que le numéro est attribué à vie.


Tu auras juste la date de délivrance qui sera changée, sur le nouveau PDF. Document qui ne sert que pour justifier que tu as un numéro NIE.


Autre chose, c'est assez récent de donner le NIE au format numérique. Auparavant, lorsque tu allais au commissariat ou à l'oficina, on te donnait la version papier et tamponnée par le responsable.


Et souvent, si tu en avais besoin, on te demandait l'original et pas une photocopie.


Maintenant, avec la version numérique, en effet, il n'y a plus ce problème. Tu peux le réimprimer facilement, si tu as toujours le fichier.


Mais si cela fait un moment que tu as fait ton NIE et que tu as perdu le document d'origine, tu peux retourner en faire un.

Précision pour la soit disante "non obligation de la carte de résident, pour un membre de l'espace Schengen" :


"Los ciudadanos de un Estado miembro de la U.E. o de otro Estado parte en el Acuerdo sobre el E.E.E. que van a residir en España por un periodo superior a tres meses, están obligadosa solicitar personalmente ante la Oficina de Extranjeros de la provincia donde pretendan permanecer o fijar su residencia o, en su defecto, ante la Comisaría de Policía correspondiente, su inscripción en el Registro Central de Extranjeros. Dicha solicitud deberá presentarse en el plazo de tres meses desde la fecha de entrada en España, siéndole expedido de forma inmediata un certificado de registro en el que constará el nombre, nacionalidad y domicilio de la persona registrada, su número de identidad de extranjero, y la fecha de registro."

[…    Si on doit te refaire le NIE, tu auras exactement le même numéro NIE. Ils reprennent celui déjà attribué. Pour la simple raison que le numéro est attribué à vie…]

    -@Sylvain

Ah ben voila, tout est clair 👍 

Merci


.../...

Tu me diras, il sortait déjà des énormités du style : "Faux! En tant que membre de Schengen, il n'y a aucune obligation de carte de résident. Ceci dit, elle peut vous être demandée dans le cas de certaines démarches qui seraient de votre intérêt, telles certaines aides sociales notamment"...
   

    -@Sylvain


En fait je crois qu'il y a très longtemps qu'il est en Espagne et il est resté sur les infos qu'il a eu à son arrivée et comment ça s'est passé pour lui.

Ce week-end  avec une amie qui est à Séville depuis 40 ans on parlait justement de ça justement. Quand elle est arrivée en Espagne NIE CUE et compagnie ça n'existait pas. Ils arrivaient ils s'installaient en Espagne et personne ne leur demandait rien. Après ils ont eu droit à la TIE, puis au CUE qu'il fallait renouveler tous les 5 ans.... Après cette discussion avec elle, je comprends mieux pourquoi certains qui sont arrivés il y'a longtemps continus de dire qu'ils faut renouveler le CUE ou qu'on a une carte avec photo. Il sont  restés sur ce qu'ils ont fait et n'imaginent même pas une seule seconde que le système à évolué.

Et bien ces gaillards là quand tu les croises sur les réseaux sociaux si tu les contredit, ils sont pas contents, te balance qu'ils sont là depuis 30 ou 40 ans et n'en démordent pas.

Peut-être qu'on a un aussi sur ce forum 1f601.svg