Y a-t-il du travail en plomberie pour un Français au Vietnam
Dernière activité 03 Juin 2024 par kent77
451 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour je suis français je souhaite quitter la France et j'ai voyagé dans votre pays que j'ai trouvé magnifique bon vivant les gens cordiales gentil serviable je souhaiterais vivre là-haut et travailler en plomberie
Bonjour
Mauvais plan, déjà saturé par les locaux qui sont très ingénieux, même sans formation, ils apprennent très vite sur le tas.
Cdlt.
Verda pipro.
Oui et en plus de cela, à des tarifs qui défit toute concurrence, je veux dire par là qu'un Viêt peut vivre de ses prestations et pas évident qu'un occidental puisse s'y retrouver financièrement !!
Les tarifs vietnamien, sont bien en dessous de ceux pratiqués en métropole, rien à voir , donc tout à reconsidérer et bien entendu pas de 35 heures !
D'autant plus qu'un habitant préfèrera en premier lieu faire travailler un gars du pays (préférence nationale oblige..) et pour couronner le tout, la barrière que représente la langue et la communication, ici les gens parlent Viêt et non pas anglais, donc pas évident de se faire comprendre selon où vous pourriez intervenir !
Sans vouloir plus m'étaler sur le sujet administratif ..
Toutefois et pour rester un brin positif, sans doute postuler auprès d'une compagnie immobilière étrangère , qui pourrait éventuellement vous embaucher, mais avec un salaire local et encore pas évident ..
Là aussi, les promoteurs travaillent avec des locaux ou pour d'importants projets, avec des compagnies étrangères de bonnes renommées ..
Au VN, un maçon fait de la plomberie, de l'électricité , de la peinture,etc ... tout en UN en somme ! Lol
Parfois on a plus à gagner en ne faisant rien ou pas grand chose, que de se lancer à la "conquête" d'un pays qui est "tout" sauf tranquille, une vraie chevauchée non pas fantastique, mais "formidable" pour les plus téméraires et audacieux !
Bon courage
En boulangerie pâtisserie oui.
-@Brecon
Je ne sais pas si un plombier fait un bon pâtissier.
Au VN, un maçon fait de la plomberie, de l'électricité , de la peinture,etc ... tout en UN en somme ! Lol -@Sam2017
Pour l'électricité au Vietnam, c'est assez spécial.
Mon beau-frère voulait installer quatre interrupteurs va-et-vient, un à l'entrée de la maison, et 3 pour les étages.
Après plusieurs jours de réflexions, voilà ce que l'électricien lui avait câblé :
Bien entendu, cela ne fonctionnait pas.
Mon beau-frère est venu me demander de l'aide. Après 1 heure au maximum, je fais faire un nouveau câblage qui fonctionne :
L'électricien me demande alors s'il peut copier mon schéma, je lui dis oui, n'osant pas ajouter, pour ne pas le vexer, que c'est un câblage tout à fait standard.
Je pense qu'il y a énormément d'incendies au Vietnam, incendies dus à une installation électrique olé-olé. Pourtant, il existe des normes sérieuses au Vietnam, mais sont-elles respectées, y compris dans les grands immeubles ?
En France, dans de vieilles constructions, soit une moitié du parc immobilier, les choses sont à peine meilleures.
En Suisse, des contrôleurs passent tous les vingt ans pour contrôler les installations.
Pour l'électricité au Vietnam, c'est assez spécial.
-@mimilebe
En effet et je dirai que c'est très "Rock & Roll" et ils n'ont aucune notion du mot Consuel et ne parlons pas de boites à fusibles, qui sont inexistantes dans la plupart des piaules ... Lol
Une petite anecdote au passage qui m'avait mis en réflexion à l'époque et par la même occasion bien fait sourire :
Le gars intervient dans ma chambre pour me placer un compteur individuel, afin de pouvoir contrôler ma consommation, jusque là, tout est normal !
L'installation de celui-ci et le tirage des fils du compteur jusqu'à la boite de dérivation qui se trouvait dans ma chambre, se passa bien ..
Seulement lorsque qu'il a ouvert cette fameuse boite, un big mag de fils entrecroisés se chevauchaient !
Tout y arrivaient, lumière des communs, prises de la cuisine, ainsi que la machine à lavé, plaque de cuisson .., qui se trouvaient à proximité dans une petite cuisine commune ! ..
enfin tout ce "petit monde" étaient branchés à cette boite qui se trouvait pourtant dans ma chambre !
Le gars y est resté d'environ 10h du mat à 12h30, sans jamais rien y comprendre (pourtant il était électricien ) Lol
Résultat des courses, ma chambre n'a jamais pu avoir de compteur individuel, car le gars n'a jamais réussi à brancher ce compteur uniquement au circuit de celle-ci !
Donc ma conso personnelle n'a jamais pu être contrôlée et donc jamais pu m'être facturée ! Lol
Faut hélas pas s'étonner et ça ce n'est pas rigolo, lorsque des maisons prennent feu et le plus terrible lorsque des gens y sont prisonniers, comme ça était le cas !!!!!
Sais pas pourquoi, j'ai toujours une appréhension au VN à me servir d'une prise dans la SDB !
Surtout avec les pieds comme vous l'imaginez au sol bien mouillés !!!
Je sais, suis hors sujet
@Erikji rien ne l empêche d apprendre un nouveau métier pour réaliser son rêve.
Du coup le métier à faire c'est l’électricien. 🤣 cqfd.
J’avais fait appel à un plombier, il faisait tout avec un rouleau de Téflon hahaha. C'est vraiment le plan D. Mais très ingénieux. Et pas cher du tout
Ce qui m'énerve c'est le manque de siphons sous les lavabos !
Comme pour tout le reste, ils préfèrent économiser quelques centimes, peu importe les conséquences à long terme (en l'occurence sans siphon les mauvaises odeurs, et difficulté à déboucher).
Sans être plombier je sais en installer, faut pas avoir fait math sup...
Même des fois, rien sous l'évacuation d'eau, du coup ça fait lave-pieds en même temps, le top !!!!!
Verda pipro
Mais suis-je bête, dans une zone très touristique trouver des deals avec les grands hôtels étrangers qui recherchent une autre main-d'oeuvre.
Merci
Mais suis-je bête, dans une zone très touristique trouver des deals avec les grands hôtels étrangers qui recherchent une autre main-d'oeuvre.
-@verda pipro
Qui devront démontrer pour le work permit qu'ils n'ont pas trouvé de plombier au vietnam...
Mais suis-je bête, dans une zone très touristique trouver des deals avec les grands hôtels étrangers qui recherchent une autre main-d'oeuvre. -@verda pipro
Qui devront démontrer pour le work permit qu'ils n'ont pas trouvé de plombier au vietnam...
-@Erikji
Ça s'appelle "la Préférence Nationale" interdite par les UNS et souhaitée par les AUTRES en France !
Sur Phu Quoc, aucun work permit nécessaire cette main d'oeuvre indépendante, non embauchée par les hôtels étrangers, reste une aubaine.
Verda pipro.
@verda pipro
Pour autant , faut quand-même faire attention à la délation qui court et recourt à grands pas les rues au VN !
Ensuite, ce genre d'emploi ne peut être que précaire donc sur du court terme ..
Et enfin, on en revient toujours au point départ, comment faire pour envisager un séjour au VN sur du très long terme, comme il semble être le cas pour l'auteur de ce post, quand on connait tout les soucis administratifs que cela représente, visa ou carte résident, (oublions le work permis), compte bancaire qui ne peut être alimenté sur place sans justificatifs, la communication, etc, etc ...
Avec de telles prises de tête, je ne suis pas certain que toute l'attention puisse être porté sur le travail à exécuter !
Pour un expat, ouvrir un quelconque commerce du genre restau, pizzeria, cave à vin ou autres, pourquoi pas , mais s'installer à son propre compte en tant qu’artisan, cela ma paraît également mission très improbable !
Pourtant comme on le sait, il y aurait montagnes de travail pour un artisan plombier ici, quand on connait les installations existantes qui demanderaient grande réfection !
@Sam2017
Merci Sam .
C'est bien de faire preuve d'un peu de sagesse et de communiquer objectivement .
Je voudrais demander à tous ceux qui transmettent des rumeurs infondées de s'abstenir,
que ce soit au sujet du travail, des Visas ou de tout autre sujet,
veuillez s'il vous plait nous faire part votre propre expérience,
ou de bien vérifier vos sources, éventuellement les citer, avant de nous les transmettre ...
Merci Sam de m'avoir donné l'occasion d'exprimer mes désaccords !
@Sam2017
Oui dans les grandes villes comme Hanoï ou Saïgon, aucun souci sur Phu Quoc, et dans les zones retirées, tout est toujours différent sur une île.
Chaque province à ses propres usses et coutumes et il ne faut pas généraliser, ce n'est tout simplement pas possible de le faire.
Ce qui est admis dans une province ne l'est pas forcément dans l'autre.
Cdlt. Verda pipro
Même à Phu Quoc et dans les zones retirées il faut un visa ! C'est au Vietnam.
Impossible pour un plombier, ça ne fait pas partie des métiers qui ont une chance d'obtenir un permis de travail.
Bien sûr on peut être clandestin, travailler au noir, mais bon courage, le Vietnam ce n'est pas l'eldorado comme la France pour les étrangers illégaux.
Et personne ne paiera un occidental pour un travail de plomberie quand ici on fait pareil avec un local pour quelques centimes !
@Erikji
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de visa à Phu Quoc.......
Quoi que j'ai connu le cas d'un expatrié qui est resté plus de deux ans sur l'île, sans visa, et, sans aucun souci.
J'ai du en tant que chef d'îlot à l'époque, à la demande de l'ambassade de France, solutionner son problème, et finalement tout s'est très bien passé pour lui a Rach Gia, j'y avait un très bon contact Vietnamien.
Un excellent plombier francais qui avait un petit bar (sa copine Viet) dans le quartier des expats intervenait régulièrement dans les hôtels étrangers 5 étoiles qui avaient grandement besoin de lui pour reprendre des travaux de plomberie mal exécutés. Il y faisait son beurre et d'ailleurs encore aujourd'hui, car tout simplement les locaux ne proposaient pas le même niveau de qualité de travail.
Jamais aucune délation in même anicroche avec qui que ce soit.
Phu Quoc c'est un peu la corse du Vietnam. Probablement cela changera un jour, mais c'est doucement le matin, pas trop vite l'après-midi....
Bien à vous
Verda pipro
@Román SÁNCHEZ
Ce garçon ne nous demande pas de lui donner des garanties mais un fil conducteur.
Après tout, s'il veut tenter sa chance et sait s'adapter et changer de métier s'il le faut, il pourra prendre du plaisir et vivre une autre expérience au Vietnam.......qui le remplira de joies.
Et puis quand on est seul c'est très facile de changer de pays et d'aller voir ailleurs.
J'ai toujours en mémoire ce couple de Barcelonais , lui architecte, elle cheffe de produit dans le marketing, venus se perdre à Phu Quoc, parlant espagnol et anglais, leur souhait le plus cher était de vivre au Vietnam et de communiquer avec les locaux.
Ça n'a pas marché, et ils ont faits un trip de pays en pays, pour finir aux Philippines ou ils ont trouvé le pays qui leur convenait le mieux au niveau des échanges (espagnol). Ils se sont recyclés, ils y sont heureux depuis 6 ans et n'envisagent pas du tout de rentrer en Espagne.
Quand on veut on peut et tous devient possible.
Bien à vous
Verda pipro
Bonjour je suis français je souhaite quitter la France et j'ai voyagé dans votre pays que j'ai trouvé magnifique bon vivant les gens cordiales gentil serviable je souhaiterais vivre là-haut et travailler en plomberie-@lolomeca51
Hélas c'est le recto du pays que vous avez découvert en quelques jours de voyage dans ce "merveilleux" pays qu'est le VN, aux sourires pleins les lèvres, un pouvoir d'achat à la hauteur des petits budgets, même si une inflation défavorise la plupart des locaux et tout cela sous un climat tropical...
Mais le verso de la carte postale est bien plus différent et très bien décrit tout au long des différents intervenants sur ce post !
Voyager dans un pays est une chose, s'y installer pour y vivre en tant qu'entrepreneur, est totalement différent ...
Vous souhaitons une bonne installation avec tous ces avis dans votre bagage !!
@Román SÁNCHEZ
Merci je connais bien le Vietnam, pour les amis au Philippines ils échangent en espagnol et dans le dialecte local, passant d'îles en îles.
Elle s'est recyclée dans le yoga de haut niveaux, lui dessinent des projets immobiliers pour l'Espagne. Les deux se régalent.
La vie est belle pour eux.
Bien à vous.
Verda pipro
... avec une seule chise qui rst dure à trouver au Vietnzm ce sont les prises avec mise à la terre. ... -@Román SÁNCHEZ
Il n'y a aucun problème pour trouver des prises avec mise à terre, en tout cas à Hải_Phòng.
Soit des prises USA voir type B, France type E, Allemagne type F : https://www.asiatica-travel.fr/blog/pri … etnam.html
Il y a douze ans, j'ai fait complétement équiper la maison de mon beau-frère avec des prises de type B.
Je les ai trouvées sans aucun problème, ainsi que les fiches correspondantes, dans un magasin qui vend du matériel d'installation électrique à Hải_Phòng.
Et le type B me semble très répandu au Vietnam, en tout cas dans les lieux publics récents.
Pour voir l'aspect de ces prises : https://atypikvietnam.com/prise-de-cour … lectrique/
Sous le paragraphe 1. Prises électriques populaires au Vietnam, la troisième photo à droite.
Le trou en forme de tunnel est celui de la mise à la terre.
Vous pouvez les trouver sur : https://french.alibaba.com/trade/search … ue+vietnam
Mais je pense que le mieux c'est de les acheter dans un magasin au Vietnam, vous pouvez voir ce que vous achetez.
@lolomeca51
bonjour.
Anciennement plombier... je séjourne au Vietnam souvent... nous venons de faire des travaux sur la maison... leur plomberie est spéciale, beaucoup de plastique et de n'importe quoi.
il faut les laisser faire,
à coté de ça, ils sont très fort en gros œuvre, bravo.
de plus vu le prix horaire du Vietnam, ... tu ne survivrais pas hahah.
le mieux est de vivre sur place un moment pour prendre la température. la façon de vivre n'a aucun rapport avec la vie européenne.
Comme d'autres te l'on répondu, ce n'est pas le bon choix.
Bonne chance, tu trouvera autre chose.
Kent
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Travailler à Hanoï
Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...
- Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une expérience extraordinaire pour découvrir un nouveau pays, une ...
- Le marché du travail au Vietnam
Les autorités vietnamiennes encourageant activement les entreprises locales à privilégier ...
- Être nomade numérique au Vietnam
Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire auprès des nomades numériques ...
- Travailler à Hai Phong
Si vous souhaitez trouver un emploi à Hai Phong, cette ville du nord compte un certain nombre ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...