Bonjour,
Je viens souvent en vacances à Phuket et j'ai comme projet d'acheter un condo comme point d'attache et éventuelement faire un revenu locatif lorsque je ne suis pas là. Je n'aurais pas besoin de financement par une banque, je compte payer cash.
Je pense venir en juin 2 semaines pour faire les visites, ouvrir un compte bancaire et rencontrer des avocats. Je reviendrais plus tard pour finaliser si nécessaire.
D'avance merci pour vos réponses, j'en ai beaucoup
Je les numérote, comme ça si vous avez une réponse à une question, vous pouvez juste reprendre le numéro. Encore merci d'avance
1. Ouverture d'un compte bancaire : Comment faire pour ouvrir un compte en Thailande à Phuket avec seulement un passeport (je n'ai pas de visa)? J'ai regardé tous les visas possibles, le seul que je puisse faire dans ma situation est un visa touristique, est ce que ça m'aiderait de le faire?
2. Est ce que vous connaissez des sites d'annonces immobilières à conseiller? Il y en a tellement, je ne sais pas lesquels choisir.
3. Idem pour un cabinet d'avocat, en connaissez vous un à Phuket, de préférence francophone de confiance? Peuvent-ils m'aider pour faciliter l'ouverture du compte bancaire et pour l'ensemble de toutes les démarches ainsi que les conseils ou réponses aux questions? Pour l'ensemble de toutes ces aides, avez vous une idée du tarif (j'ai lu que ce serait entre 2k et 5k EUR, est ce réaliste?)?
4. Sur les annonces de condos, je vois des termes comme "Achat avec un bail / Leasehold", "Bien immobilier en pleine propriété", "freehold property", y a-t-il des termes à privilégier ou à éviter dans les annonces pour s’assurer de bien être le propriétaire de l’appartement ?
5. Comment s’assurer que la règle thai 51% / étranger 49% est respectée (et qu’elle le sera dans le futur) ?
6. Y a-t-il des termes à privilégier dans les annonces pour m’assurer de pouvoir à la fois l’occuper lorsque je viens en vacances et le louer lorsque je ne suis pas là ?
7. Y a-t-il systématiquement des systèmes de conciergerie dans les condos pour gérer les locations et l’entretien ? Des arnaques à anticiper de ce côté-là ? Quels est le pourcentage qu’ils prennent en général sur les locations ?
8. Est-ce que les prix affichés dans les annonces immobilières sont négociables comme en Europe, ou est-ce que le prix est généralement fixe ?
Si vous voyez des points importants que je n’ai pas mentionné, n’hésitez pas à me le dire et encore merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.
Bonne journée