Menu
Expat.com

Commission logement location longue durée

Dernière activité 22 Août 2023 par La rose des vents

Nouvelle discussion

sallybb9

Bonjour.

Étant détachée à Casablanca pour la rentrée de septembre j'ai trouvé un appartement derrière mon lycée.

L'agent immobilière m'a parlé d'un mois de caution en plus du mois en cours.

Jusque là c'est normal.

Aujourd'hui, elle me parle de commission de 5000 dh frais d'intermédiation. Elle me dit que c'est normalement un loyer mais que sa gentillesse l'a poussé à me demander 5000. Je n'ai toujours pas lu le contrat qu'elle a promis de m'envoyer.

Je dois donc sortir 2x8200 dh + 5000 dh. Je l'ai rencontrée plusieurs fois au Maroc lors de la visite des appartements mais elle ne m'en avais jamais parlé.

Est ce normal ?? Quel papier dois je exiger pour me couvrir ? Merci. Samedi je signe le contrat.

Bonne journée

Mister Fab

Bonjour :)

lorsque vous passez par une agence, vous réglez toujours des frais d'agence + le premier mois + dépot de garantie.

Les frais d'agence comprennent notamment la rédaction d'un bail.

Le montant des frais d'agence est souvent entre un demi-mois et un mois de loyer.

Ça finit par faire des sommes en additionnant tout :|

Bonne installation à vous

sallybb9

Bonjour

Merci pour votre retour.

Donc ce fameux demi-mois sont les frais d'agence qui correspondent à la commission ?

Oui ça fait beaucoup à sortir d'un coup.

Merci pour votre bienveillance. 👍

b abouvenus

Bonjour,

Tarifs usuels des Agences immobilières au Maroc

Location longue durée (12 mois et plus)    1 mois H.T. du montant de la location payable par chacune des parties : locataire et bailleur

La rose des vents

-@sallybb9

Bonjour 🤝...

Petite précision, un contrat de bail doit *toujours* être légalisé devant les autorités de la commune dans laquelle la location est faite...

Aucun payement avant la légalisation...

Pour l'acte de légalisation, vous devez juste présenter votre passeport 🛂 dans votre situation...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

sallybb9

@La rose des vents

Votre message est intéressant.

Pouvez vous m'expliciter ce que vous avez dit.

La commission de 5000 dh que je donne à la personne qui fait visiter les appart s'appelle comment ?

Le proprio lui donne la même chose si j'ai bien compris.

Le 26 août je signe le contrat et lui remet en espèce 2x le loyer pour le proprio.

Que dois-je lui demander par avance ?

Qu'est ce qui doit être légalisé ?

Merci par avance de votre retour.

GuestPoster65

Bonjour

la "commission" s'appelle des frais d'agence. Pour ce montant, supérieur à 2.000 dirhams, elle doit, si l'agence est un professionnel sérieux, impérativement être payée par chèque ou par virement.

Le propriétaire peut aussi payer des frais d'agence, généralement il sont à la charge du locataire, mais tout se négocie au Maroc.

Le 26 août, vous devez impérativement allez à "la commune" (dite moukata) avec l'agence pour faire signer le bail, vos signatures sont légalisées (vérifiées par rapport à votre pièce d'identité) et le bail est enregistré. La commune vérifie entre autres que la personne qui loue le bien en est effectivement le propriétaire.

Je vous déconseille fortement de payer quoi que ce soit en liquide.

Pour rappel, le bail doit théoriquement mentionner comment et à qui le loyer est payé.

Si vous remettez de l'argent à l'agence, ne le faites que contre un reçu, et pour parer à toute éventualité, préparez les deux reçus (pour l'argent pour le propriétaire et pour l'agence).

8.500 dirhams, ça commence à être loyer important. Avez vous vérifié le contrat de bail ? Que toutes les charges, y compris les taxes et le syndic sont incluses ?

sallybb9

@MA_O_Maroc

@rose des vents.

Je vous remercie tous 2 pour vos riches informations.

Rien de tout cela m'a été dit.

Samedi 26 j'arrive le soir donc pas de possibilité de faire quoi que ce soit d'administratif et en même temps elle me remet les clés.

Le lendemain c'est dimanche. Donc ne pourrais pas faire quoi que ce soit avant lundi.

À votre avis je lui remets seulement sa commission en espèce ce jour moyennant reçu et je demanderais à aller à la commune lundi pour le paiement du proprio.

Merci pour vos retours mais je suis confuse et je viens seule avec mon jeune fils.

Bien à vous.

La rose des vents

-@sallybb9

Bonjour 🤝...

Cela me paraît fourbe, d'autant plus que la personne qui vous remettra les clés connait très bien les lois...

Il vaut mieux aller à l'hôtel en attendant le lundi...

Ou alors, elle vous remet les clés en attendant que tout soit officiellement en ordre pour percevoir quelconque argent...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

b abouvenus

@La rose des vents

pourquoi "fourbe" ? Je dirai grande confiance envers le locataire à qui les clefs sont remises sans contrepartie préalable :  légalisation contrat bail, règlements caution et loyer, frais d'agence .

La rose des vents

-@b abouvenus

D'accord avec vous si rien ne lui est réclamé avant la légalisation de contrat de bail...

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca