Vos premiers jours dans votre logement en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée en République Dominicaine... L'une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d'une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l'installation dans votre nouveau logement en République Dominicaine.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum en République Dominicaine.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Salut Cheryl,

La principale langue locale de la République Dominicaine, c'est l'Espagnole.


Je n'avais pas de difficultés pour l'apprendre, car je commençais a débuté depuis en Haïti à l'école.


Je me logeais chez l'une de mes cousines pendant une durée de temps. Dans deux semaines, Je trouvais la maison de ma cousine qui étais à Cabrera une localité très paisible.


Dans un premier temps, je me logeais chez le frère d'un ami qui m'a emmené en Republique Dominicaine. Il vivais dans une localité qui s'appelle La Ciénega juste à côté de Cabarete.


Les types de logements proposés les plus courants dans la localité où je suis sont: Maison de luxe avec piscine, appartements evec et sans meubles, des petits hôtels de ville.


Les principales différences avec mon pays d'origine sont: a) les maisons à louées Sont la mejorité des maisons faites avec palmiers surtout dans les villes de provinces et on fait prèsque pas de contrat à l'écrite, mais on te loue les maisons verbalement. Et Chez moi en Haïti on loue les maisons par 6 mois ou 1 an, mais en République Dominicaine on loue les maisons par mois.


Les défis aux quels j'ai du faire fâce durant mon emménagement c'était la légalité et le travaille. Ce que m'a le plus marqué c'est la légalité.



Mes conseils pour se sentir chez soi rapidement sont:

Ètre en constante communication avec quiconque parle l'Espagnole, les dominicains, d'autres nations aussi, visitez souvent les restaurants, et les  supermercados pour pratiquer la langue.



J'espère que cela vous serve de conseils.

Bonjour Cheryl,

je constate qu'il n'y a pas beaucoup de réponse à votre discussion et pourtant ça m'aurait beaucoup aidé car vous posez des questions essentielles pour moi.

Donald fournit quand même quelques explications mais ça ne répond pas aux questions que je me pose, je ne sais trop comment faire, j'imagine que je m'y prends mal car je pense qu'il y a beaucoup de gens dans mon cas qui cherchent un appartement.

J'ai choisis d'aller dans la région Sud Ouest à Santa Cruz de Barahona pour la proximité avec la frontière Haitienne.

J'avais l'intention d'y aller un Mois afin de voir si je peux m'y installer pour une période plus longue et y résider par la suite mais le temps passe et je n'ai pas encore trouvé une personne qui puisse m'aider.

je suis allé plusieurs fois en République Dominicaine pour des vacances, à Las Terrenas et Saint Domingue, j'y étais pour des périodes courtes et à l'hotel mais ma vie a prit une autre tournure et j'envisage de passer ma retraite hors de France pour la plus grosse partie de l'année.

Je parle Espagnol suffisamment bien pour pouvoir tenir une conversation.

Je reste à l'écoute....

Merci!

Bonjour Gegari




  • Vous avez posé 3 sujets pratiquement identiques en quelques jours.


Si on remonte dans le passé vous avez posté des questions sur de nombreux forums, dont République dominicaine sans qu'il n'y ait un aboutissement à vos démarches.


2023 : louer un appartement Santa Cruz de Barahona

2023 : Visa pour séjourner plusieurs mois en Rep Dominicaine forum

2023 : Je souhaite séjourner en République Dominicaine.

2022 : Nouveaux membres du forum Haiti, présentez-vous ici - 2022

2022 : Quelle banque choisir en Haiti

2022 : vacances l'hotel comment trouver le bon hotel entre 60 et 100€ (Rep Dom)

2021 : Retraité cherche un endroit agréable en RD. => j'y ai moi-même assez longuement répondu, mais il semble que vous ayez oublié les réponses, vu que vous reposez les mêmes questions.

2021 : Vivre ma retraite à Jacmel Haïti.

2021: Ou s'installer Philipines

2021 : Vivre ma retraite à Jacmel Haïti.

2020 : Vivre en Haïti

2020 : Vivre ma retraite à Jacmel Haïti.

2020 : Nouveaux membres du forum Equateur, présentez-vous ici - 2020

2020 : Vivre à Diego Suarez

2020 : Passer ma retraite à Madagascar!


Et j'en passe ... il est un peu difficile de vous suivre.




  • D'autre part, de nombreuses réponses à beaucoup de vos questions sont disponibles dans les conversations passées, démontrer que vous faites des recherches avant de poser des questions est souvent très apprécié par les autres membres.


Les renseignements concernant les visas et plus précisément la résidence en Rep Dom se trouvent dans les sujets épinglés en tête de forum.


Cordialement.

G.V

Bonjour Guineo Verde,

merci de me rappeler que je n'ai rien compris au fonctionnement de ce forum mais voilà mon problème justement c'est que je reçois pas de réponses et donc je me suis dis que peut être je devais reformuler pour que quelqu'un soit incité à le faire.

J'ai déjà lu les réponses multiples, comme vous me conseillez de le faire et si je persiste c'est que peut être que cela ne me suffit pas...

Je vous remercie de me faire comprendre que je n'ai rien compris justement au fonctionnement de ce site d'échange et d'entraide car il me semblait qu'il suffisait de poser des questions pour obtenir des réponses des personnes qui veulent faire profiter de leurs expériences ou de leur savoir à des gens comme moi qui ne savent pas.

Vous m'avez envoyé la longue liste des sujets que j'ai voulus aborder mais vous n'avez pas cherché à y répondre.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Gérard.

Bonjour Gegari,


Je me permets d'intervenir sur ce fil même si ma réponse est hors-sujet.


Je viens de vérifier vous discussions ouvertes et vous avez bien reçu des réponses de nos membres et de Guineo Verde notamment sur plusieurs de vos discussions publiées sur la destination République Dominicaine.


Pour les discussions ouvertes sur d'autres destinations, un membre n'étant pas sur place ne peut pas vous répondre, il n'a ni les infos qu'il vous faut ni l'obligation de le faire.


Je vous propose de consulter votre timeline et si besoin, de remonter/relancer les discussions où vous n'avez pas eu de réponse.


https://www.expat.com/forum/profile.php … n=timeline


Bien à vous

Bhavna