Voiture d'occasion

Bonjour,


Je sais que le sujet est régulièrement traité mais je n'arrive pas avoir une réponse claire.


J'ai une maison en Grece, j'ai un numéro de taxe grecque, je suis européen et je ne suis pas résident permanent en Grece, je reste en Grece moins de 3 mois par an.


Je voudrais acheter une voiture d'occasion et la laisser en Grece a l'année.


Il y a t'il une procédure spéciale ? Quels sont les documents nécessaires ?


Sur le net je vois beaucoup de réponses qui se contredisent. Je suis un peu perdu.


Merci pour votre aide.

Bonjour,

nous avons acheté notre voiture chez un pro, c'est moins risqué (normalement). Il nous a demandé passeport, Afimi, et la carte de résident (et des $$). Bien que nous ne soyons pas résidents permanents (environ 6 mois par an), nous avons  obtenu la carte de résident très facilement au poste de police (24h, 2 photos ID et 0,50 € de timbre fiscal). (en anglais "Registration Certificate for Citizens of the Union")

Nous avons donné une procuration au vendeur pro pour qu'il fasse les démarches en notre nom pour obtenir le certificat d'immatriculation. La procuration se fait en ligne sur un site gouvernemental, c'est très bien fait, il faut juste que le vendeur vous donne le lien vers ce site (ensuite Chrome le traduit très bien).

Attention, le KTEO (contrôle auto obligatoire), c'est du gros pipeau ... Ici il faut vraiment que la voiture soit une épave pour qu'il soit négatif, et encore !

Parallèlement il faut aussi penser à l'assurance (obligatoire)

Au final c'est assez simple, mais ici les voitures d'occasion sont très très chères par rapport à la France, très âgées, beaucoup de Km

@Kalo29

«  Il nous a demandé passeport, Afimi, et la carte de résident (et des $$). Bien que nous ne soyons pas résidents permanents (environ 6 mois par an), nous avons  obtenu la carte de résident très facilement au poste de police (24h, 2 photos ID et 0,50 € de timbre fiscal). (en anglais "Registration Certificate for Citizens of the Union") »


Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer comment vous avez pu obtenir une carte de résident en ne résident pas en Grèce 🇬🇷 plus de 6 mois par an ?

Et maintenant vous êtes résident Grec et plus Français ???


Je suis en train de m'informer sur les démarches pour devenir résident fiscal en Grèce alors tout ce qui a trait au sujet m'intéresse


Merci 🙏

Bonjour Eric,


Devenir résident fiscal grec n'est pas très compliqué. Il suffit d'avoir une adresse et un numéro fiscal.

Pour la carte de résident c'est effectivement pas très compliqué à obtenir mais ça peut etre long suivant où on habite. La carte en elle-même ne prouve rien du tout, elle est nécessaire pour des démarches telles qu'avoir un emploi ou acheter un véhicule. Mais vous pouvez très bien en avoir une en ne résidant que 4 mois par an. De plus il n'y a pas de date de validité sur cette carte de résident, donc vous pouvez l'avoir faite il y a 10 ans et elle est encore valable, et ce, même si vous n'habitez plus en Grèce de façon permanente.

Bonjour,
Je sais que le sujet est régulièrement traité mais je n'arrive pas avoir une réponse claire.
J'ai une maison en Grece, j'ai un numéro de taxe grecque, je suis européen et je ne suis pas résident permanent en Grece, je reste en Grece moins de 3 mois par an.
Je voudrais acheter une voiture d'occasion et la laisser en Grece a l'année.
Il y a t'il une procédure spéciale ? Quels sont les documents nécessaires ?
Sur le net je vois beaucoup de réponses qui se contredisent. Je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide.
-@Fredintlv


Bonjour @Fredintlv,


Pour l'immobilisation d'un véhicule immatriculé en Grèce, faire les formalités très simples auprès des impôts en leur remettant les plaques d'immatriculation. Déclarer l'adresse où le véhicule sera garé. Cela peut être aussi à votre domicile si vous avez un parking. . Pendant la période d'immobilisation vous évitez le cout de la vignette et de l'assurance jusqu'à votre retour.


A bientôt.

@erichenrioux Bonjour, je ne suis pas résident fiscal Grec. La carte de résident dont je parle c'est un document administratif sans grande valeur mais qui est utile dans certains cas. Dessus il y a votre photo, adresse, date de naissance. Ils ne nous ont demandé aucun justificatif pour la faire. Ca a pris 24h au bureau des étrangers du poste de police

@Kirikou1 si c'est juste pour laisser la voiture dans un garage en votre absence, ce n'est pas la peine de rendre les plaques. Si c'est juste pour gagner quelques mois d'assurance et de taxe routière, ça ne vaut pas forcément le coup (je parle d'un véhicule immatriculé en GR)

@Kirikou1 si c'est juste pour laisser la voiture dans un garage en votre absence, ce n'est pas la peine de rendre les plaques. Si c'est juste pour gagner quelques mois d'assurance et de taxe routière, ça ne vaut pas forcément le coup (je parle d'un véhicule immatriculé en GR)
-@Kalo29


Bonjour Kalo29, c'est juste une option, pas une obligation. Après cela dépend de chacun si cela vaut le coup ou pas, et de la période d'absence. Cela reste intéressant pour les 9 mois d'absence dans le cas par exemple de @Fredintlv qui passerait moins de 3 mois/an en GR.