Salaires et charges

Bonjour à tous. Je viens à la pêche aux informations et à votre aide. Voilà nous sommes français ma femme et moi et nous avons 2 enfants (8 et 14ans). Moi conseiller financier en banque et madame titulaire  auxiliaire de soins en milieu hospitalier. Nous projetons notre expatriation à l'île Maurice. Plusieurs questions :

ce type de profession est-elle envisageable en tant qu'expatrier a Maurice ? Sachant que le changement professionnel est tout à fait envisageable (pour ma part le conseil dans l'immobilier, l'assurance, la communication et le tourisme me sont possibles par mon expérience et madame est complètement prête à changer pour tout autre type de métier qui pourrait lui plaire). Nous avons quelques petits bouts de pistes pour le travail mais lorsqu'on doit envoyer notre CV, souvent vient la question de nos prétentions de salaires. Nous savons le salaire moyen des expatriés à Maurice et savons que les salaires sont - fort qu'en France. La vie est souvent dite moins chère sur place et c'est là où je tic ! Car des postes de dépenses sont très importants en tant qu'expatrier : scolarité des enfants / régime santé avec mutuelle pour expatriés. À cela la charge d'une ou deux voitures de location et le loyer d'un logement pour 4. J'aimerais partager ici l'idée du budget que j'ai établi en lisant beaucoup sur les sites et forum pour l'île Maurice. J'aimerais ainsi déterminer si je me trompe peu. Et si il s'avère que ce budget est proche de la réalité, on se rend compte qu'il faudrait presque les mêmes revenus que nous avons en France pour faire face. Alors se poserait la question de la possibilité d'ambitionner nos salaires a même mesure à peu de chose près qu'en France .

Le budget établi pour Maurice. Sommes-nous dans le juste ?


Location maison : 700a800€

location 1 auto assurances compris: 400€

Assurance mutuelle avec CFE : 550€

Électricité : 80€par mois si piscine et Clim maison

Eau : 3€par mois av piscine

Box : 35€ idem

forfait téléphone pour 3  : 38€

École Primaire  : 300€

Collège : 300€

+ frais inscription environ 600 à 1000€/enfants

Impôts : o€

Frais compte : 5€

Courses : 500€

Essences : 150€ pour deux pleins

Bonjour,

Votre budget me semble assez  réaliste. Par contre vous n'avez pas listé les loisirs et les billets d'avion pour sortir de l'île (que ce soit pour un retour en France ou des vacances à l'extérieur).

Attention sur les impôts si vous travaillez à Maurice vous êtes imposé à 15% (prélèvement à la source) sur vos revenus avec déclaration et ajustement en fonction de vos revenus et charges.

Par contre, vos domaines d'activités sont sureprésentés à Maurice ou réservés aux Mauriciens. Regardez aussi sur myjob.mu pour vous faire une idée des salaires et du recrutement. Après c'est plus facile quand vous êtes sur place.

Bon courage

@niko france 23 bonjour,  vos domaines pro sont déjà pas compatibles, ils ont ça a Maurice pour presque rien, aucune boite mauricienne ne vous prendra aux conditions expat.. pour le reste:


Location maison : 700a800€ : non si vous souhaitez quelque chose de correct et pas trop mal placé


location 1 auto assurances compris: 400€ :oui pour une petite style clio


Assurance mutuelle avec CFE : 550€ : exact par trimestre


Électricité : 80€par mois si piscine et Clim maison: vous pouvez doubler...


Eau : 3€par mois av piscine : possible


Box : 35€ idem: je ne sais pas


forfait téléphone pour 3  : 38€ : non


École Primaire  : 300€ : oui


Collège : 300€ : oui à peu près


+ frais inscription environ 600 à 1000€/enfants: il me semble


Impôts : o€ : faux c'est 15% les premiers 6 mois il me semble puis 10


Frais compte : 5€. je ne me souviens plus mais c'est anecdotique


Courses : 500€: c'est jouable


Essences : 150€ pour deux pleins: vous pouvez quasi doubler.


cordialement.

Merci a tous pour ces précisions c'est plus facile de se faire une idée.

@niko france 23 bonjour, vos domaines pro sont déjà pas compatibles, ils ont ça a Maurice pour presque rien, aucune boite mauricienne ne vous prendra aux conditions expat.. pour le reste:
Location maison : 700a800€ : non si vous souhaitez quelque chose de correct et pas trop mal placé

location 1 auto assurances compris: 400€ :oui pour une petite style clio

Assurance mutuelle avec CFE : 550€ : exact par trimestre

Électricité : 80€par mois si piscine et Clim maison: vous pouvez doubler...

Eau : 3€par mois av piscine : possible

Box : 35€ idem: je ne sais pas

forfait téléphone pour 3 : 38€ : non

École Primaire : 300€ : oui

Collège : 300€ : oui à peu près

+ frais inscription environ 600 à 1000€/enfants: il me semble

Impôts : o€ : faux c'est 15% les premiers 6 mois il me semble puis 10

Frais compte : 5€. je ne me souviens plus mais c'est anecdotique

Courses : 500€: c'est jouable

Essences : 150€ pour deux pleins: vous pouvez quasi doubler.

cordialement.
-@cubizollesgregory


Pour la location de la maison, c'est parfaitement jouable pour quelque chose de correct, bien placé et dans un style occidental. C'est même possible de trouver pour légèrement moins, vers les 500/600 EUR, dans des endroits comme Flic en Flac ou Albion (plutôt des appartements dans des résidences avec piscine, etc. pour Flic en Flac et des townhouse pour Albion).


Pour les forfaits mobile, 38 EUR pour 3, c'est parfaitement jouable.


Pour le reste je suis d'accord (sauf pour tout ce qui est école, ça j'en sais strictement rien ! 1f605.svg), en particulier en ce qui concerne les domaines d'activité difficilement compatibles...

Merci Bharaldc, Cubizollesgregory,


merci pour vos réponses . Je constate que les avis sont tranchés et divers. Je voudrais vous demander quelques informations si vous êtes domiciliés sur l'île ? Expatriés ? Depuis combien de temps ? Domaine pro ?

de mon côté en vous lisant, je constate que nos professions vous semblent peu compatibles ? Pour information le changement ne nous fait pas peur donc avec nos compétences acquises nous sommes prêt à rebondir sur d'autres horizons ? Enfin nous sommes actuellement en contact avec une personne sur place qui est consultant RH. Lui semble nous dire qu'il peut y avoir des possibilités quand à nos profils ??? Seul les prétentions de salaires pourraient être un facteur bloquant ! A voir … de votre côté si vous avez une expérience avisée sur place, avez vous des idées de postes où nos expériences pourraient être recherchées sur place ? Cordialement

niko

pour etre plus claire, on veut vous dire qu'en tant qu etranger salarié dans une entreprise mauricienne il faut apporter un savoir -faire que les mauriciens n ont pas.

avec le developpement du pole financier depuis 20 ans a Maurice, les personnes mauriciennes avec des competences en finance et droit bancaires sont assez nombreuses , donc votre profil doit se demarquer des autres et vous devez etre bilingue anglais

pour le travail d auxiliaire de soin en milieu hospitalier, la, clairement, c est mort ils vont recruter des mauriciens

un expat qui est embauche comme salarie doit etre paye rs 60000 minimum alors que le salaire minimum pour les locaux est de rs 12000...il n y a pas photo

Bonjour Béatrice


merci pour ces informations. J'avais déjà  pris connaissance oui de l'embauche d'expatrié en tant que salarié nécessitant une compétence non présente sur place. C'est en ce sens aussi que je comprends que le pôle financier ayant été restructuré et renforcé cela ne serait pas simple voir peu envisageable. Maintenant je parts du principe d'essayer si des personnes sur place peuvent m'aider. Et ayant une longue expérience dans le domaine de la finance, de l'animation et du management, je suis en vision à 360degres et ouvert à toutes possibilités exploitant ces compétences. Pour le travail de mon épouse oui je sais également que cela est improbable. Elle souhaite de toute façon s'orienter vers autre chose aujourd'hui que ce soit en France ou à l'étranger. En tout cas je vous remercie tous pour votre honnêteté et franchise. C'est aussi ça ce que l'on recherche sur ce site car l'expérience des locaux aident à jugez de la bonne finalité de ce projet.

J'ai l'impression que du coup l'expatriation va être beaucoup plus facile pour les entrepreneurs, les nomades mobile, c'est ce que je lis sur beaucoup de sites

C'est le cas mais certains profils de l'industrie ne sont pas beaucoup représentés et leur profils sont recherchés. La parfaite maîtrise de plusieures langues sans accent aide également beaucoup.

Mon épouse et moi même n'avons jamais eu de souci a trouver un job et nous sommes regulièrement sollicité par des chasseurs de têtes


Vos deux profils ne vont pas vous aider. Un virement à 360° est toujours possible mais il va falloir sacrement bien vous vendre pour convaincre un employeur de vos capacités dans un domaine Y alors que vous avez fait toute votre carrière dans un domaine Z...


venez passer un mois en prospection, prendre des contact, faire le tour des opportunité et vous pourrez vous faire une vraie idée. A distance bonne chance....beaucoup espère mais Maurice ne fonctionne pas ainsi.

@bharaldc ah oui quand au budget que j'ai établi, la mutuelle c'est bien 400 à 450€ par mois et non par trimestre. Pour 4 en formule confort (optique et dentaire dedans notamment).

@Motard.54


nous avons effectivement passé quelques semaines et pas mal échangé. Mais bien sûr je rejoins que les opportunités sont en fonction forcément des besoins sur place.

@niko france 23


Oui, la cotisation CFE + mutuelle est mensuelle et non trimestrielle.


Merci Bharaldc, Cubizollesgregory,
merci pour vos réponses . Je constate que les avis sont tranchés et divers. Je voudrais vous demander quelques informations si vous êtes domiciliés sur l'île ? Expatriés ? Depuis combien de temps ? Domaine pro ?


Les avis sont tranchés car ils dépendant de l'expérience de chacun, des habitudes de vie, etc.


Dans mon cas je suis « expatrié » à Maurice depuis 2017 (je mets des guillemets car je fais beaucoup d'allers-retours entre Maurice et la France), bi-national (l'un de mes parents est Mauricien), et je suis dans le secteur du BTP en France (centre d'appels ici, à Maurice). Je couvre pas mal de frais avec mon activité (voyages, voiture, essence, pas d'option retraite au CFE -ce qui réduit drastiquement mes cotisations, etc.), donc il y a des dépenses que je ne ressens pas sur mes revenus directs… J'aurais donc tendance à dire que la vie ici est beaucoup moins chère que ce que d'autres tendent à prétendre (ce qui, en partie, auquel cas les salaires des locaux auraient été plus élevés), mais c'est aussi parce que je peux me permettre « d'éviter » pas mal de frais.


de mon côté en vous lisant, je constate que nos professions vous semblent peu compatibles ? Pour information le changement ne nous fait pas peur donc avec nos compétences acquises nous sommes prêt à rebondir sur d'autres horizons ? Enfin nous sommes actuellement en contact avec une personne sur place qui est consultant RH. Lui semble nous dire qu'il peut y avoir des possibilités quand à nos profils ??? Seul les prétentions de salaires pourraient être un facteur bloquant ! A voir … de votre côté si vous avez une expérience avisée sur place, avez vous des idées de postes où nos expériences pourraient être recherchées sur place ? Cordialement
niko
-@niko france 23


Il dit vrai : en revoyant vos prétentions salariales à la baisse, vous aurez plus facilement (voire très facilement) des opportunités qui s'offriront à vous. Il n'y a pas de salaire minimum réglementaire pour un expatrié à Maurice. Les salaires proposés aux expatriés sont plus élevés car, en général, les expatriés veulent conserver un revenu proche de la moyenne française. La seule « vraie règle » est que l'entreprise qui vous recrute doit justifier qu'elle n'a pas trouvé de main d'œuvre suffisamment qualifiée pour le poste parmi les locaux… Mais ça, pour peu que vous soyez dans le bon secteur d'activité et que vos prétentions salariales soient modérées, l'entreprise arrivera très facilement à le justifier… Pour vous donner un exemple, mon vendeur, dans une concession auto de marque allemande (pour ne pas citer) dans laquelle j'ai un leasing, est un Français expatrié à Maurice.


En bref, vivre et travailler à Maurice est possible… Tout dépendra du niveau d'expertise que vous pourrez apporter ou, à défaut, du niveau de vie que vous viserez car le nerf de la guerre, comme partout, c'est le salaire.

Bonjour Bharaldc


je rebondis sur deux choses : oui proposer une rémunération attractive vis à vis d'un employeur va donner plus de possibilités mais il y a tjrs un équilibre nécessaire car certains postes de dépenses non compressibles affectent forcément le budget d'une famille expatriés (logement/assurances  santé/ écoles). Donc même en voulant bien faire on ne peux couper à cette réalité ! Et le reste je vis déjà en France en mode créole (alimentation / pas à courir après les nouvelles technologies donc bon tt ça me permets de maîtriser ces budgets là car aucunes intention de vivre a la française sur l'île).


en second lieu vous mentionnez : et je suis dans le secteur du BTP en France (centre d'appels ici, à Maurice). quel type de centre d'appel ? Pour quel domaine ? En lien avec le BTP ?

Bonjour Bharaldc
je rebondis sur deux choses : oui proposer une rémunération attractive vis à vis d'un employeur va donner plus de possibilités mais il y a tjrs un équilibre nécessaire car certains postes de dépenses non compressibles affectent forcément le budget d'une famille expatriés (logement/assurances santé/ écoles). Donc même en voulant bien faire on ne peux couper à cette réalité ! Et le reste je vis déjà en France en mode créole (alimentation / pas à courir après les nouvelles technologies donc bon tt ça me permets de maîtriser ces budgets là car aucunes intention de vivre a la française sur l'île).

en second lieu vous mentionnez : et je suis dans le secteur du BTP en France (centre d'appels ici, à Maurice). quel type de centre d'appel ? Pour quel domaine ? En lien avec le BTP ?
-@niko france 23


Je suis parfaitement d'accord avec vous, je précise juste que c'est possible en faisant un vrai effort sur le salaire. Maintenant, est-ce intéressant ? Là c'est une toute autre question. J'ai connu quelqu'un ici qui, à mes yeux, vivait dans la précarité, car il avait complètement bradé ses prétentions salariales pour pouvoir bosser. Le type a sa vie ici, sa femme (qui est Mauricienne), ses enfants, etc. Sauf que, son salaire étant très bas (si on se base sur l'euro), il ne peut pas rentrer en France comme il le voudrait ni même profiter de la vie à Maurice « comme un expatrié ». Personnellement, à sa place, j'aurais fait le choix de rester en France, mais ça reste sa vie, son choix.


Tout ça pour dire que c'est possible, maintenant c'est à chacun de voir si c'est intéressant ou non…


Pour votre deuxième point, pour être précis : je fais de la sous-traitance dans le second œuvre du bâtiment en France. Mon centre d'appels est ici à Maurice, mes salariés également mais ma clientèle et mes sous-traitants sont en France.

Bonjour Bharaldc


merci vraiment pour votre retour. Je suis tout à fait en accord avec vous. Il faut trouver ce juste équilibre. Professionnellement nos emplois n'ont pas l'air des plus attractifs pour trouver ici à l'île Maurice. Moi étant dans le domaine de la banque/finance, je pensais avoir plus de chance mais je sais que je peux aussi bien travailler sur du développement commercial ou managériales sur d'autres domaines. Mais il va falloir trouver les bons interlocuteurs et les vrais aides car à distance c'est moins évident. Heureusement j'ai quelques contacts de mon séjour à Maurice pour m'aider faut que je multiplie les contacts/les opportunités… enfin merci pour la précision de votre profession j'aime bien savoir car par moment cela amène d'autres réflexions/ d'autres projections.

Je comprends que vous êtes à votre compte si je ne me trompe ? Vous avez fait le choix à un moment d'installer votre centre d'appel à Maurice c'est bien cela ? Je comprends le lien avec vos précédents messages sur les frais couvert par votre activité ! C'est top 👍

Bonjour,


Vous pouvez aussi envisager de vous orienter dans une carrière avec un statut Self employed.

Vous : dans la finance, vous pouvez avoir des clients en Europe, Usa.. pour conserver un salaire attractif ici.

Votre épouse peut se former et se réorienter vers un emploi dans le digital.

@Sarah3131 bonjour Sarah merci pour votre intervention dans ce post. Je suis vraiment en pleine réflexion sur ce qui peut être envisageable et porteur en terme d'emploi sur l'île. Continuer dans mon expérience professionnelle la plus riche et longue : la finance, ou peut-être dans l'animation jeunesse, l'animation musicale, ouvrir un business (quelques idée en tête). La difficulté est de ne pouvoir être sur place pour sonder un projet de création de boîte/ou reprise de boite.


votre message m'a interpellé, avez-vous une expérience ou plus amples informations quant à votre suggestion ? Merci infiniment et bonne journée à vous

@niko france 23 bonjour, vos domaines pro sont déjà pas compatibles, ils ont ça a Maurice pour presque rien, aucune boite mauricienne ne vous prendra aux conditions expat.. pour le reste:
Location maison : 700a800€ : non si vous souhaitez quelque chose de correct et pas trop mal placé

location 1 auto assurances compris: 400€ :oui pour une petite style clio

Assurance mutuelle avec CFE : 550€ : exact par trimestre

Électricité : 80€par mois si piscine et Clim maison: vous pouvez doubler...

Eau : 3€par mois av piscine : possible

Box : 35€ idem: je ne sais pas

forfait téléphone pour 3 : 38€ : non

École Primaire : 300€ : oui

Collège : 300€ : oui à peu près

+ frais inscription environ 600 à 1000€/enfants: il me semble

Impôts : o€ : faux c'est 15% les premiers 6 mois il me semble puis 10

Frais compte : 5€. je ne me souviens plus mais c'est anecdotique

Courses : 500€: c'est jouable

Essences : 150€ pour deux pleins: vous pouvez quasi doubler.

cordialement.
-@cubizollesgregory


Assurance mutuelle avec CFE : 550€ : exact par trimestre --> exact par mois et non par trimestre, le 550 c'est par trimestre pour une seule personne. Pour deux adultes, 2 enfants j'imagine que ça doit être quelque chose comme ça.

Box : 35€ idem: je ne sais pas --> 60 à 100€ plutot.

Impôts : o€ : faux c'est 15% les premiers 6 mois il me semble puis 10 --> non ca sera 15% au dessus de 70 ou 80k mensuel (je sais plus ça a encore changé cette année, ils ont rajouté un 10% puis 15)

Courses : 500€: c'est jouable --> solo SANS AUCUN EXTRA j'en ai pour 200-250€ par mois, et vraiment je ne mange pas du caviar ! donc non, 500€ je n'y crois plus aujourd'hui, en 2021 quand je suis arrivé pourquoi pas, mais clairement plus en 2023

@niko france 23

bonjour si je calcule cela signifie qu'il faut gagnér au moins 3000 €/mois pour venir vivre à Maurice 🥵😳

Si certains espéraient vivre avec 1000€ à Maurice en vivant dans une villa sur la côte, en etant véhiculé, assurés et en scolarisant deux enfants dans le privé, clairement  nous ne sommes pas dans la réalité.


C'est tout à fait possible de rester sur ces budgets mais en vivant en mode local donc bien diffferement (petite maison simple dans le centre, pas de voiture, pas d'assurance santé, ecole publique comme beaucoup de Mauriciens).


Après il faut relativiser, sur ces budgets, vous vous retrouvez avec un niveau de vie et un cadre tout autre qu'en France par exemple.


Replacez le contexte, combien faudrait il pour vivre à nice par exemple en louant une villa de 200m² sur la côte, en ayant deux voitures et deux enfants scolarisés dans le privé? Pensez bien à déduire vos taxe sur salaire pour la sécu et vos impots.


La fourchettes de €2500 avec un enfant et €3000 avec deux enfants est réaliste mais demandera une gestion correcte.

Le problème étant de bénéficier de revenus sur place suffisant afin de supporter ces charges car entre 1 ou 2 véhicules pour travailler + location maison et surtout le coût exorbitant des frais scolaires et couvertures santé. Le fait que les salaires soient moins conséquents, le poste pourvu ne permets pas forcément d'aller chercher ces revenus minimum nécessaires. Question de professions, de secteur d'activité permettant d'aller chercher ces revenus minimum !

Comment se projeter sans couverture santé surtout avec des enfants et à ma connaissance suite aux multiples échanges sur forum, je n'ai pas eu une fois connaissance de personnes expatriés inscrivant leurs enfants dans les écoles publiques ! D'ailleurs est-ce possible ? L'adaptation est-elle facilitée ?

Pour le reste, je vis déjà simplement ici e France  ayant cette culture . On mange plus à la manière d'ici, on est pas du tout attiré par les effets de la consommation a outrance (dernier objet e-tech, loisirs ski ect). On vit simplement et on cherche ce côté occupé par ce qu'offre la beauté de la nature sur place, des choses simples. Malgré cela encore une fois certaines dépenses incompressibles nécessite un minimum de revenu en face

je connais bien une française qui a son enfant en école publique dans le nord, mais c'est la seule que je connaisse dans cette situation.

L'ecole publique est ouverte aux expatriés, une année d'adaptation à l'anglais est à prévoir et le niveau ne sera peut etre pas celui espéré.


Il y a des réalités qui existent qu'on le souhaite ou pas. Les budgets cités sont réalistes et beaucoup sont incompressibles.


Pas enormement de solution, soit on coupe dans les points de dépenses (logement, santé, vehicules par exemple) soit on gagne plus pour couvrir les dépenses que l'on souhaite.


Il reste la solution du pécule de côté pour absorber la différence depenses/revenus le temps d'augmenter ces derniers mais les calculs/projection sont a faire avec beaucoup de prudence au risque de se retrouver complètement bloqué.


Il faut également être prêt à se dire que ce n'est pas encore le bon moment ou carrement que Maurice n'est pas fait pour vous.



C'est la raison premiere de l'existence de ce forum, vous donner des informations facilement sans à avoir à faire les frais d'un echec sur place pour cause de "mauvaises surprises".

Tellement d'accord avec Motard.54 !

Bonjour,


Sans vouloir vous décourager, votre budget n'est pas réaliste, je suis expat depuis 4 mois à Maurice et les budgets sont élévés pour vivre ici selon des standards familiaux européens avec maison, voiture, couverture sociale, école etc. Je vous propose de compter en rupees, c'est déjà plus réaliste pour faire votre budget:


Location maison : 700a800€ > comptez minimum 40.000 rupees, plus réaliste à 60.000 à 80.000 rupees


location 1 auto assurances compris: 400€. Là ce n'est pas réaliste si il vous faut un véhicule familial. Comptez plutôt 25.000 à 35.000 rupees/mois



Assurance mutuelle avec CFE : 550€ > poste pas réaliste pour toute votre famille, il faut au moins le double


Électricité : 80€par mois si piscine et Clim maison. Comptez 2000 à 4000 rupees selon vos consommations


Eau : 3€par mois av piscine... me paraît pas réaliste


Box : 35€ idem on est plutôt aux coût européens de 8000 à 10.000 rupees/mois


forfait téléphone pour 3  : 38€ - Non vous devez comptez aussi internet et la TV donc plus proche de 4000 rupees dépendant de l'âge de vos enfants si ils sont connectés ou pas.


École Primaire  : 300€  ? Je ne sais pas


Collège : 300€  Je ne sais pas


+ frais inscription environ 600 à 1000€/enfants


Impôts : o€ Je confirme que c'est 15% dont à peu près 3 à 5% à charge du travailleur


Frais compte : 5€ - 400 rupees par mois par compte


Courses : 500€ Pas du tout réaliste pour une famille de 4 même en allant au Winners du centre ou petits commerces locaux... L'inflation a été énorme ici à Maurice depuis 2 ans. Comptez plutôt 30.000 à 40.000 rupees/mois pour 4 personnes. J'ai pu constater que le coût de la vie pour les courses alimentaires est quasi au niveau de l'Europe, n'oubliez pas que beaucoup de produits sont importés...


Essences : 150€ pour deux pleins. Tout dépend de votre route... Les véhicules ici consomme beaucoup car plus anciens. Comptez plutôt 8000 rupees par mois en ne faisant pas plus de 50 km par jour (qui est une moyenne réaliste pour les trajets moyens à Maurice... 


Bref, le budget de votre ménage doit être au minimum de 100.000 rupees à 120.000 rupees  si vous voulez vivre dans un confort relatif... pour une famille de 4.  Le mieux quand on vient vivre à Maurice est d'acheter un bien immobilier sur place (et donc avoir un budget d'économie) et de venir en tant que self-employed (si vous n'êtes pas mauricien ni marié à un/une mauricienne) vous devez dans ce cas mettre un investissement de base de 35.000 dollars pour démarrer votre activité. Bref vous êtes financier, faites bien vos comptes avant de faire le grand saut... car il faut aussi compter que votre expatriation (déménagement, transport aérien pour 4 personnes, permis divers) va déjà vous coûter entre 10.000 et 15.000 euros... Je confirme que pour travailler en tant qu'employé, il vaut mieux être bilingue car sinon vous êtes en discrimination négative par rapport aux mauriciens qui sont quasi tous bilingues FR/EN.  Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'information.

Bonjour,


Je n'ai rien contre ces budgets listes qui sont plutôt réalistes (et n'ont pas de raison de ne pas l'être :) ), par contre la box internet a 10000 roupies par mois, ça fait plusieurs fois que je la vois, ça m'étonne un peu ?

Une connexion 20Mo fibre illimité coûte 1300 MUR par mois, une 100Mo dans les 4500 MUR environ.

100 mbps + tv = 2000 chez MyT