Les trains de la Deutsche Bahn, symboles de “ce qui vas plus

Les trains de la Deutsche Bahn, symboles de “ce qui ne tourne plus rond” en Allemagne Retards, wagons surchargés, sous-investissements… Autrefois connue pour sa ponctualité, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est désormais célèbre pour ses dysfonctionnements. Le journal conservateur “Cicero” se penche sur cette crise du chemin de fer sans précédent. L'Allemagne a longtemps eu la réputation d'être un pays “certes à la population un peu ennuyeuse et tatillonne”, mais où “tout fonctionne à merveille, ou presque”. Et il en allait de même de sa compagnie de chemin de fer publique, la Deutsche Bahn. À tel point que, dans les années 1990, “on pouvait quasiment régler sa montre sur l'arrivée des trains”.


“Mais cette époque est révolue depuis belle lurette, commente le journal conservateur Cicero, dans son édition de mars 2023. La Deutsche Bahn est aujourd'hui l'exemple type de ce qui ne tourne plus rond dans ce pays.”


Le terme Deutschlandtempo [“vitesse allemande”] a récemment été employé par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz pour mettre en avant la vitesse avec laquelle des terminaux de gaz liquéfié avaient été construits sur la côte allemande, après l'invasion de l'Ukraine et l'arrêt des livraisons de gaz russe via les gazoducs Nord Stream. Mais pour le titre berlinois, “la réalité est tout autre” – particulièrement concernant le trafic ferroviaire.


“La ponctualité n'a cessé de se dégrader [sur l'ensemble du réseau national] au cours des dix dernières années, chutant de 80 % à 60 %”, affirme le magazine, citant une étude datant de 2022. L'an dernier, plus d'un tiers des trains à grande vitesse sont arrivés en retard. En cause : l'état de certaines voies, qui empêche les trains de rouler au-dessus de 100 km/h sur certains tronçons.

Un sujet hautement politique


La Deutsche Bahn est critiquée pour ses nombreux retards, mais aussi pour ses wagons surchargés et pour le manque de correspondances proposées dans les gares allemandes. Même l'avance de l'Allemagne sur le dossier des trains à hydrogène n'arrive pas à faire oublier ses ratés. Outre-Rhin, “quand on monte dans un train, il faut être prêt à vivre une véritable aventure”.


Dans le même temps, la question des transports en commun est devenue un sujet hautement politique, dans une Allemagne qui cherche à amorcer sa transition énergétique et à privilégier les moyens de transport verts. “Et c'est justement là que les ennuis ont commencé.”


Le mensuel, orienté à droite, voit par exemple l'expérimentation d'un passe transport à 9 euros par mois, durant l'été 2022, comme une “mesure populiste” qui a provoqué un “engorgement dramatique” des lignes ferroviaires.Il regrette aussi le manque d'investissements pour développer le trafic dans les zones rurales. “Depuis quinze ans, l'état du réseau ferroviaire ne cesse de se dégrader, alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer son développement, commente-t-il. C'est là tout le paradoxe du train allemand.” https://www.courrierinternational.com/u … -allemagne .jean luc1f609.svg

lá aussi ,manque d'investissement , les correspondances on peut oublier, les retard sont structurel , les raisons mauvaise infrastructure , matérielle obsolète , gare óu  mon chien y coucherais pas , quand elle sont ouvertes . Chez moi il y as un projet d'électrification de la ligne , le projet est bloqué depuis 20 ans faute de volonté des politiques notablement des verts , le ministre vert du Bade Wurtemberg préférant gaspiller les fonds dans un projet de station tram-vélo á Stuttgart qui as jamais vu le jours , mais les millions eux sont partis. jean luc 1f609.svg

Et ben, onnous aurait menti concernant le modèle et la rigueur allemande??? Si même l'Allemagne est en déliquescence, où va-t-on...

pour les trains celas fait longtemps que l'on connais le problème , ma femme prenais le tram ,lasse des retards, des annulations , elle as repris la voiture . elle prend souvent son apprentie au passage ,pour les même causes . un manque d'investissement . pour ma part je suis pas contre de faire un peu de déficit pour investir , mais pas pour les aides sociales. jean Luc 1f609.svg