Alerte sur l'eau minerale AQUA SPRING

Pseudomonas aeruginosa est un microorganisme qui provoque des infections aiguës ou chroniques, parfois graves et mortelles. Elle sévit particulièrement en milieu hospitalier et expose les patients présentant un faible système immunitairehttps://zupimages.net/up/23/09/gndu.jpg

alerte du ministère de la santé à effet immédiat l'eau est retirée de la vente


j'en ai acheté 3 packs ce matin à super U u1lq.jpg1f621.svg

gndu.jpg

https://zupimages.net/up/23/09/u1lq.jpg

comment une telle bactérie peut se retrouver dans de l'eau de source sans que le producteur des bouteilles d'eau ne soit en alerte?


c'est étonnant et très peu rassurant que ce soit le ministère de la santé à Maurice qui sonne l'alerte

En 2022, c'était déjà le cas pour Vital avec la bactérie E. Coli

Je ne sais pas si vous avez lu l'interview du directeur dans la presse, ca m'aura bien énervé, le gars ne semble pas faire ses propres tests, ne s'assure même pas de la qualité de ce qu'il vend .. franchement

Bonjour à tous.


Sans minimiser la nouvelle et le risque réel pour des personnes fragiles, je tiens a souligner que les contrôles sont fait de la même façon en Europe, expl :


https://www.60millions-mag.com/2019/08/ … ter-16333#


Je me souvient encore par exempel des rapport semestriel sur l'eau du robinet en Alsace où nous aprenions 6 mois après que des seuils avaient été dépassés.... (pesticides, bactéries)


Pour les bactéries, les résultats ne sont pas immédiats et demandent des cultures en laboratoire. Ce ne sont pas des contrôles réalisable au fil de l'eau (sans jeu de mot).


Pour celles et ceux qui se baignent dans les réservoirs et à la plage sachez que vous avalez de nombreuses bactéries de ce type sans que cela ne pose problème dans la grande majorité des cas.


Pour l'eau du robinet c'est bien pire encore puisque les contrôles ne sont réalisable qu'au point d'injection et que les sources de contaminations sont très nombeuses entre le transfert et la distribution.


Donc oui, le retrait de ces produits st justifié jusqu'à decontamination et oui ce cas arrive souvent mais n'est decelé que rarement sans pour autant avoir vu la moitié de la population mourrir après avoir avalé un verre d'eau.


Nous sommes tous prompt à nous emporter quand les médias (qui se régalent au passage) nous apportent ce genre de nouvelle mais un regard critique est toujours souhaitable.


En vous souhaitant à tous une belle journée.

@Motard.54


les médias en question , dans la presse web , sont plutôt discrets en l'occurence, on a l'impression habituelle qu'il ne faut pas effrayer la population ni le touriste .


Quand à l'eau du robinet , derrière chez nous , un petit ruisseau glauque de pas plus d'un mètre  coule , à longueur de journée des camions pompe cette eau pour  la facturer et la livrer  dans les citernes des residences !!1f62b.svg


Pour le lavage des legumes nous en sommes à  la faire  bouillir et  la stocker dans des bonbonnes !!!

Bonjour à tous. Sans minimiser la nouvelle et le risque réel pour des personnes fragiles, je tiens a souligner que les contrôles sont fait de la même façon en Europe, expl : https://www.60millions-mag.com/2019/08/ … ter-16333#Je me souvient encore par exempel des rapport semestriel sur l'eau du robinet en Alsace où nous aprenions 6 mois après que des seuils avaient été dépassés.... (pesticides, bactéries)Pour les bactéries, les résultats ne sont pas immédiats et demandent des cultures en laboratoire. Ce ne sont pas des contrôles réalisable au fil de l'eau (sans jeu de mot).Pour celles et ceux qui se baignent dans les réservoirs et à la plage sachez que vous avalez de nombreuses bactéries de ce type sans que cela ne pose problème dans la grande majorité des cas. Pour l'eau du robinet c'est bien pire encore puisque les contrôles ne sont réalisable qu'au point d'injection et que les sources de contaminations sont très nombeuses entre le transfert et la distribution. Donc oui, le retrait de ces produits st justifié jusqu'à decontamination et oui ce cas arrive souvent mais n'est decelé que rarement sans pour autant avoir vu la moitié de la population mourrir après avoir avalé un verre d'eau.Nous sommes tous prompt à nous emporter quand les médias (qui se régalent au passage) nous apportent ce genre de nouvelle mais un regard critique est toujours souhaitable. En vous souhaitant à tous une belle journée. [email protected]


hello,ce que vous dites est probablement juste, seulement c'est très contradictoire avec la promesse de l'eau de source.on achète de l'eau de source en bouteille pour la sécurité que cela est censé représenter.quand on apprend que ce n'est pas vraiment le cas, que la promesse n'est pas réellement tenue, ça trouble...

c'est une securité bien illusoire que le marketing à mis en place dans l'esprit des consommateurs. Après, encore une fois, ce retrait est une mesure de précaution. Ce genre de cas se présente très souvent que ce soit sur de l'eau de source ou non; dans tous les cas, traitement il doit y avoir et contrôle périodique également.


Plus globalement les promesses sur les gammes alimentaires : BIO, moins de sel, plus de tonus, plus de vitalité, allégations sur les vitamines, les minéraux et les bienfait en général sont la plupart du temps des arguments marketing emanant de société à but lucratif et non caritatif....


Rien qu'a voir le business des "céréales" pour enfants. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui encore les gens appellent ce type de produits par ce terme. Les goûters pour le même public visé est un autre très bon exemple mais c'est un autre sujet.

vous faites pas mal d'amalgame à mon sens.

le Bio est très régulièrement testé pour la présence ou non de pesticides. et il y a Bio et Bio

Si la grande distribution fait des œufs, pour exemple, soi-disant bio, en catimini, loin des regards, qui n'ont rien à voir avec des oeufs fermiers bio, c'est largement connu.

De même que, si les céréales pour le petit déjeuner sont une catastrophe nutritionnelle, l'info a largement circulé.

après, le public en fait ce qu'il veut.

il y a certainement une responsabilité des producteurs (à but lucratif ou non), mais il y a aussi une responsabilité de l'acheteur, pourvu qu'il ait l'info.

donc si l'eau de source n'est pas si fiable que ça, c'est bien de le savoir, maintenant c'est vrai que l'on ne peut pas en faire grand chose sinon que d'éviter la marque en question quand il y a une alerte.

Je veux bien discuter avec vous de mes amalgames, surtout sur le Bio. Je suis dans l'aromathérapie, avec des gammes conventionelles, biologies et pesticides free, en lien direct avec des producteurs,  vous seriez etonné de la réalité des choses.... mais pas ici.


Si vous êtes au courant de la catastrophe nutritionelle des "céréales" du petits dejeuner, ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, en tous cas pas des parents de mon entourage (tout milieux social confondus). Peut être y etes vous interessé à un moment ou à un autre et tant mieux!


Aujourd'hui ou plutot hier vous avez été sensibilisé au sujet de la qualité de l'eau en bouteille. Je vous invite à creuser un peu et vous trouverez au moins autant d'information que sur les "céréales". Comme vous le citez, il y a la responsabilité du consommateur et dans le cas présent justement je tenais à rappeler que l'eau en bouteille a très souvent été décriée et que la nouvelle d'hier n'ammenait rien de nouveau, sauf peut être à permettre à certains de chercher des informations sur le sujet. En cela cet evènement est même bénéfique.