Arnaques, comment les éviter ?

Bonjour à tous


Les yovos, les africains ou même les béninois vivant à l'étranger, nous sommes souvent les cibles de nombreuses arnaques en tout genre.


Que ce soit l'augmentation des prix au marchés ou boutique, petite arnaque au quotidien dès que les prix ne sont pas notés.


Ou les arnaqueurs qui nous promettent un produit avec avance


Ou ceux qui nous voient comme leur source de revenus.


Le Bénin est un pays très agréable à vivre mais ces arnaques sont une grande source de difficultés


Comment faites vous pour ne pas vous faire avoir? Donnez nous vos astuces et Secrets.



Merci à vous pour l'aide apportée.

Au debut quand vous ne connaissait pas les prix se faire accompagné par des locaux et bien retenir le prix ,aprés c avec l experience que ca vient tout le monde essaira de vous arnaquer un peut si il sente que vous etes novice par exemple les zem les beninois discute tjrs leprix il y a le juste prix seul l habitude vous permettra de l evaluer ca vient vite

Merci @AMOURO pour votre réponse.


Après 13 ans ici, j'évite toujours les vendeurs aux feux par exemple.


je ne sais toujours pas négocier un zem alors merci gozem.


Je déteste négocier alors j'ai mes vendeuses de confiance comme ma vendeuse de fruits et légumes que je connais depuis 13 ans. Toujours correcte et très gentille. Pour le reste j'ai aussi une vendeuse que je connais depuis plus de 5 ans. Ça m'oblige à me déplacer loin mais ça me permet d'avoir moins de stress.


Et pour les autres les vrais méchants arnaqueurs ? Ceux qui font croire qu'ils t'aident mais ....

13 ANS donc vous aimez le pays . vous etes a cotonou?

les vendeurs aux feu j evite aussi plus pour le manque de qualité a moins qu il est ce que je veux aux moment genre fruit ou noix cajou . GOZEM EN effet c super bien sauf que des fois la disponibilités et longue trop longue. AU NIVEAU DES COURSES pareille j ai vite trouvé 2 vendeuses prés de chez moi correct mais je teste tjrs au debut j achéte et je demande tjrs a ma cherie ou  a des amies beninois combien il ont payé pr le meme article franchement ca va vite . les zems ca a etait assez facile aussi mes amis pour evaluer les distance parler souvent en prix de zem ca ma aider et j ai observer les beninois négocier les zems et aussi qd je connais pas les distances  suis seul et que 2 zems de suite refuse mon offre j augmente pr le 3 EME

Pour le zem ça m'est arrivée de demander au gardien de mon travail de négocier. Une fois négocié je sors. Du coup je connais le prix du zem. Mais une fois une amie a voulu m'avancer pour que je paie moins cher j'ai laissé passé 2 zems finalement j'ai payé plus cher que le trajet entier négocié par le gardien.

Bien fâchée.

bienvenue au benin cmme ils disent1f601.svg1f601.svg