Menu
Expat.com

1600 dinars pour une carte de séjour, légal?

Dernière activité 29 Mars 2023 par maman alsa

Nouvelle discussion

mertensmariejeanne

Bonjour,

j’ai résidé en Tunisie en 2018 et 2019. J’étais en Europe quand le covid s’est déclaré et suis restée bloquée  là -bas.

De retour en Tunisie, on me demande d’abord 1600 dinars pour obtenir ma carte de séjour puis on diminue à 1000 dinars.

est-ce normal et qui fixe les prix?

Merci pour vos retours.

GuestPoster2121

@mertensmariejeanne

non c’est pas du tout normale

bellino

Bonjour

Pas surpris, je suis passé par là pour une donation, si je ne m'étais pas battu je me demande bien qui aurait hérité de cette donation.

Par contre voyant que je me battrai jusqu'à la justice les taxes inventées tombaient de partout...c'est la Tunisie...

mertensmariejeanne

@bellino

Comment se défendre si la majorité des gens sont corrompus?

bdcq

@mertensmariejeanne

Bonjour,

Il faut prendre les devants... Avancer un billet en amont et non pas attendre qu'ils fixent leurs conditions... 1f609.svg

Bien à vous.

bellino

Avancez un billet pour une voiture neuve, un compte bancaire ça fait un peu juste ...

Loumat

Bonjour,
j’ai résidé en Tunisie en 2018 et 2019. J’étais en Europe quand le covid s’est déclaré et suis restée bloquée là -bas.
De retour en Tunisie, on me demande d’abord 1600 dinars pour obtenir ma carte de séjour puis on diminue à 1000 dinars.
est-ce normal et qui fixe les prix?
Merci pour vos retours.
-@mertensmariejeanne

Bonjour,

Voici un lien officiel du gouvernement tunisien qui peut vous être utile, et où il n'est nullement question de verser la moindre somme, en plus des documents exigés pour obtenir une carte de séjour :

http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024

Et, personnellement, on ne m'a jamais demandé d'argent lors des dépôts de mes dossiers de demande ou de renouvellement de carte de séjour ( à Hammam-Sousse ).

Voir également ce lien sur le sujet : 

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Bon courage !

noyale

Bonjour Marie jeanne, Si j'ai bien compris tu n'as pu renouveler ta carte de séjour annuelle en temps et en heure, car bloquée par le covid, à mon avis tu es repassée en tant que touriste donc 2O dt par semaine de dépassement. IL nous est arrivé à peu près la même chose, une fois nous  avons eu un tout petit retard (même pas une semaine), sur la carte provisoire ( carton blanc) derrière a été  indiqué la date où nous avions déposé notre renouvellement (retard de qques jours), qd nous sommes partis en FRance à  l'aéroport, ns avons été bloqués ( ns avions présenté le timbre de 60 dt, pour la sortie du territoire, ce qui est normal) mais chacun de nous devions payer 20dt de dépassement) explication : notre retard de renouvellement de quelques jour étant considéré comme dépassement de semaine en tant que touriste. C'est peut être l'explication

mertensmariejeanne

@noyale

bonjour Noyale et merci pour l’explication. En effet, c’est plausible mais injuste je trouve. Les frontières ont été fermées.

bon dimanche.

mertensmariejeanne

@Loumat

bonjour Loumat. Merci pour les liens. Bon dimanche.

bellino

@Loumat

Bonjour. ne pas payer de frais pour les cartes de séjour c'est la première fois que j'entends ça..Ça été marqué dans tous les journaux qu'elle passait de 50 d à 150 d avec explication du gouvernement Tunisien...bref...

Un Tunisien paye 700 d pour ça en France.

pat27

@mertensmariejeanne
Bonjour,
Il faut prendre les devants... Avancer un billet en amont et non pas attendre qu'ils fixent leurs conditions... 1f609.svg

Bien à vous.
-@bdcq

ça jamais !!!!!!!!!! ça s'imprime automatiquement sur le bout de votre nez 1f609.svg

elsa62

@pat27

Bonjour,

en plus en faisant ça on participe à la corruption , et après en râle que le pays est corrompu.

Mais effectivement, les tarifs à sont plus ou moins à la tête du client, ou s’il connaît du monde..

pat27

Bonsoir,

si j'ai bien compris vous étiez bloqué en Europe

donc je ne vois pas la raison évoquée par Noyale de semaines sup ?

faut il oublier que vous en avez déjà eu une ? donc pas "renouvellement" et calcul d'un retard au pif et à la louche

et considérer que c'est une première demande

tordue comme est l'administration, j'en serais pas étonnée

Bruno-Tunisie

@mertensmariejeanne Bonjour, pour répondre à votre question, non ce n'est pas normal, la quittance pour le montant de la carte de séjour et de 150 Dinars à ce jour...

jeanmicmauch

@mertensmariejeanne le renouvellement coute 150DT Peut etre etiez vous en retard .Hors de question de payer une telle somme .Restez en tunisie sans carete de sejour il vous faudra sortir tous les trois mois.Ca peut etre une solution.

yarko12000

@Loumat moi non plus mais avant le nouveaux commissaire les 2 femmes demandais chocolat et parfums et elle ne se cachait pas

SousseSaphir

@Loumat moi non plus mais avant le nouveaux commissaire les 2 femmes demandais chocolat et parfums et elle ne se cachait pas
-@yarko12000

Bonjour Yarko,

En aucun cas, les personnes du bureau des étrangers ne doivent vous demander quoi que ce soit, la preuve en ait qu'elles ont été remplacées.

En revanche, rien ne vous interdit de faire un geste personnel dans des cas précis, mais dans une moindre mesure, en guise de remerciements.

Pour l'anecdote, j'ai remis à la personne responsable du bureau des étrangers, du poste de police dont je dépendais, une part de gâteau fait maison par mon épouse, pour la remercier de son aide à bien me renseigner tout au long de la procédure et de son côté humain et bienveillant, sachant que je la voyais pour, peut-être la dernière fois, ayant obtenu une carte de séjour valable 10 ans.

Cordialement1f609.svg

maman alsa

@bdcq meilleure solution pour encourager la corruption.

En 15 ans de vie en Tunisie jamais fait ça

maman alsa

@mertensmariejeanne

Le consulat à mis en place des aides pour les personnes impactés par le covid

maman alsa

@bellino c'est pas le sujet de la discution

vectratech

@mertensmariejeanne c'est de l'arnaque pure et simple attention , une carte de séjour c'est gratuit

cordialement

pat27

@mertensmariejeanne c'est de l'arnaque pure et simple attention , une carte de séjour c'est gratuit
cordialement
-@vectratech

Bonjour,

eh non une carte de séjour c'est pas gratuit, ni en Tunisie ni ailleurs

maman alsa

150dt actuellement

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie