Côté sécurité sur île

Je voudrais poser une question aux Mauriciens ou les expats vivants sur l'île . Nous sommes une couple de jeunes retraités français, souhaitant s'installer à Maurice. On a toujours entendu qu'ici c'est beaucoup plus tranquille niveau sécurité par rapport en France. Est ce toujours le cas? Parce qu'on a rencontré récemment un Mauricien ,qui est parti d'ici  pour la France depuis une vingtaine d'années  et d'après lui la sécurité n'est plus du tout comme avant. Il ya beaucoup de cambriolages, drogue et toutes les problèmes qui vont avec. Bien sûr que ce n'est pas très rassurant de l'entendre. On aimerait entendre des avis à ce sujet. Merci

Comparativement à certaines villes ou quartiers en France, on est vraiment tranquilles à condition comme partout dans le monde de conserver les yeux ouverts et de respecter un certain code de conduite pour éviter les risques, comme partout il y a de la drogue et des cambriolages mais c'est loin d'être aussi pire qu'ailleurs. À côté de cela la vie est tellement plus douce…

Et pour comparer…..Il y a 20 ans en France ce n'était pas comme aujourd'hui non plus.

Le monde devient violent c'est indéniable de toute façon…

Belle soirée

Merci Carine60, on pense comme vous, le monsieur doit être tout simplement nostalgique du bon  vieux  temps. Nous pensons de nous installer plutôt à Tamarin. Cette région nous paraît plus tranquille que le Nord.

A ma connaissance il n'y a pas de statistiques disponibles sur la criminalité à Maurice ou sur son évolution et, à fortiori, pas de cartographie des risques de cambriolage. Du reste, les assureurs mauriciens n'intègrent pas la zone d'habitation dans le calcul de leurs risques et donc dans les prix des polices d'assurances habitation. Certes, Maurice est très loin d'être dans la situation d'un "quartier sensible" en France, cependant et sans tomber dans la paranoïa, le ressenti aujourd'hui de beaucoup de Mauriciens comme d'Expats est qu'il faut être de plus en plus vigilant et je dirais d'autant plus lorsque l'on habite une villa "esseulée". Les résidences pour étrangers (PDS, IRS etc.) offrent en général des systèmes de surveillance qui n'ont pas été installés pour rien et qui réduisent les risques sans être une garantie absolue car ces systèmes ont aussi leurs limites et leurs failles (caméras en panne, endormissement des gardiens la nuit, prestataires indélicats qui repèrent les lieux dans la journée et aussi, bien souvent, des villas qui par imprudence restent constamment ouvertes à tous les vents). Tout ceci n'est pas de la science-fiction, cela existe, c'est du vécu. En résumé, pas de quoi paniquer, mais il faut partout un minimum faire attention (Mauriciens comme Expats).


Est-ce que Tamarin est plus "tranquille" que le Nord ? Personnellement j'ai plusieurs amis qui là-bas on vu leur villa visitée, même en leur présence ...

Bonjour

la drogue est hyper présente et entraine vols et cambriolages .

Beaucoup de mauriciens se font de plus en plus équiper de caméras de surveillance.

Les voleurs ne reculent pas à entrer dans des maisons occupées la nuit ( vécu par des amis )

Aucune région n'est épargnée, ilvaut mieux s'assurer d'un système d'alarme et vigile à l'entrée , mais il y a toujours  un risque. comme en France .

Je remercie tout le monde d'avoir pris du temps pour me répondre.