Expat iminent 2023

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Jade, j'ai 22 ans (un peu jeune...), j'ai décidé de m'expatrier courant 2023 pour pouvoir m'installer avec mon chéri dominicain (je ne suis pas là pour demander des conseils sur ma relation qui selon certain(e)s, est seulement pour les papiers, nous sommes dans une relation très saine et sans problèmes de ce type), je suis récemment diplômée d'un BTS Études et Réalisations d'un Produit de Communication (pour faire + simple je suis graphiste/éxecutrice) et je souhaite m'installer sur Las Terrenas.


Je suis surtout ici pour vous annoncer un plan que j'avais prévu, et demander conseils sur celui-ci.



Mon objectif à long terme est d'ouvrir mon entreprise de graphistes, mais pour cela il faut une certaine somme, donc je commencerais par du Freelance à travers le monde, pensez vous que je dois déclarer mon auto-entreprise en France et vivre en République dominicaine ? Quelles démarches dois-je faire ?


Si je souhaite vivre sur LT, je serais sans papiers, et risque la moulta si je souhaite revenir en France après plus d'1 mois vécu en RD, est-ce qu'il y en a parmi vous, qui vivent sans papiers et qui ne se sont jamais fait refuser en RD suite à plusieurs allers retours de longue durée sur la RD ?


Je ne roule pas sur l'or, pensez vous que ce sera compliqué de vivre sur place en étant seulement freelance ou je devrais faire un boulot à côté ?


Si la freelance ne suffit pas, pensez-vous qu'il est facile pour une entreprise locale d'embaucher des expatriés ?


Quelle assurance me conseillez-vous pour prendre en charge les frais médicaux en cas de cas grave ? (pas trop chère)


Je vous remercie pour vos conseils.

@jadouuu17


Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous planifiez de vivre et travailler en RD en étant illégale.


Oui, vous pouvez vous faire refouler à l'entrée du pays, surtout après de longs et/ou fréquents dépassements de séjour. Est-ce que cela arrive souvent ? Non. Est-ce un risque ? Oui. La durée de séjour touristique est de 30 jours renouvelable à 120 jours - sur demande. Après vous êtes illégale.


Travailler ? Lisez ceci : TRAVAILLER EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?


Je ne roule pas sur l'or, pensez vous que ce sera compliqué de vivre sur place en étant seulement freelance ou je devrais faire un boulot à côté ?


Si vous ne savez pas ce que votre activité de freelance peux générer comme revenus ... Nous non plus. En tout cas, le coût de la vie est élevé, à moins de vivre dans une bicoque en bois et de manger du riz toute l'année.


Mon objectif à long terme est d'ouvrir mon entreprise de graphistes, mais pour cela il faut une certaine somme, donc je commencerais par du Freelance à travers le monde, pensez vous que je dois déclarer mon auto-entreprise en France et vivre en République dominicaine ? Quelles démarches dois-je faire ?


Je répète que sans être légale vous ne pouvez avoir AUCUNE activité professionnelle dans le pays. Mais bon ... Si vous le faites quand même et que vous ne déclarez pas votre activité en France, c'est un peu comme si vous coupiez les ponts avec votre pays : vous ne cotisez pas à la sécurité sociale donc => pas de droit à la pension et pas de soins de santé en cas de retour forcé en France.


Une assurance santé en RD n'est pas un problème, cela existe dès 50 euros, vous avez d'abord des points plus importants à remédier dans votre projet.


Bien à vous.


G.V.

Les lois changent constamment ici.... Mon mari et moi même sommes arrivés en 2019 en travaillant sur nos projets professionnels respectifs depuis 3 ans.... Nous avons créé nos entreprises (un passeport suffit), travaillons et payons nos impôts en RD depuis 2019.... Donc entreprises déclarées et légales.....mais depuis 2019 les requis pour la candidature à la résidence ont changé...

Nous avons donc 2 entreprises parfaitement légales gérées par 2 expatriés qui ne parviennent pas à avoir la résidence ....donc en situation illégale.... Bienvenue en République Dominicaine !!! Fief du tout et n'importe quoi en matière administratif

Bonjour Caïpi@24


Bienvenue sur le Forum.


Les lois changent constamment ici ...
mais depuis 2019 les requis pour la candidature à la résidence ont changé...


- Je ne vois pas très bien de quoi vous parlez. Pourriez-vous préciser à quoi vous faites référence exactement ?


- Quand, comment et dans quel ordre les démarches pour vos employés "expatriés" ont-elles été faites ?


Cordialement.

G.V.