BIENTÔT EN TUNISIE

Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Pascal. Par le plus pur hasard , j'ai rencontré une femme Tunisienne sur internet. Dès le premier jour, nous nous sommes parlés en cam, ce qui a supprimer les doutes que j'aurais pu avoir sur la véracité de son profil. A force de discussions, des sentiments sont arrivés, sincères. De grandes discussions sur nos différence culturelles, religieuses, nos vies passées et ......  notre vie future. Je suis venu passer une grosse semaine à Monastir en sa compagnie et celle de ses deux grands enfants. Notre projets est de nous marier. Elle possède sa maison, un verger d'oliviers, dont je vais m'occuper avec elle. Je vais être à la retraite en mai 2023. Ma retraite misérable en France , va me permettre de bien vivre ici et d'aider à la prospérité de ce qu'elle a déjà.

Donc beaucoup de question pratiques se posent à moi. Me marier en Tunisie, toucher ma retraite en Tunisie, les démarches, importer un véhicule, à qui m'adresser pour ces formalités, de quoi dois je me méfier (si il y a lieu de se méfier). Je résiderais au sud de Kerouan. Y'a t il une communauté française pas loin? Peut on trouver des produits français dans ce coin, sinon où?

Je suis ouvert à toutes discussions sur ces sujets et accepte tous les conseils bien sûr. Comment me comporter, ne pas me comporter, dire et ne pas dire certaine choses. Ma future femme, parle français suffisamment bien pour m'expliquer déjà beaucoup de choses. C'est la dernière aventure de ma vie, un nouveau départ, je ne veux rien rater.

A votre écoute.

@Pascal Pontier

Bonsoir Pascal  il n y a pas lieu de ce méfiez

Prendre le temps 

Ne surtout pas se précipiter  se

Laisser  le temps  de l'immersion

3 mois ....puis voir venir .

Je vous  souhaite  tout le bonheur du monde.


Najia

Bonsoir Pascal


Peut être puis je vous apporter quelques éléments de réponse en attendant que d'autres puissent abonder :)

Mon parcours est identique au vôtre, sauf que j'ai pris un peu d'avance.

Je ne prétends pas détenir l'exacte vérité, néanmoins je peux vous faire partager mon expérience. Ma femme est tunisienne et nous sommes mariés depuis 2016.

Nous avions constitué un dossier où en gros on nous demandait les documents d'état civil classiques (extrait de naissance intégral, passeport , et un formulaire à remplir). Nous avons du nous adresser au consulat de France à Tunis afin qu'une fois déposé le dossier je puisse obtenir le CCM (certificat de capacité à mariage). C'est le sésame qui ouvre la porte de la mairie. Il fallait compter en 2016 en moyenne 6 mois pour l'obtenir à partir du moment où nous commencions les démarches...

Entre temps, je ne sais si c'est encore le cas aujourd'hui , mais probablement que oui , nous sommes allés voir le mufti pour une conversation à la religion musulmane en ce qui me concerne, qui est le deuxième sésame pour accéder à ladite mairie.

Une fois faite la conversion , le dossier remplit , les documents d'état civil fournis  au consulat, nous avons eu notre dossier validé et donc l'obtention du CCM, nous nous sommes mariés à la mairie entre 2 témoins. Ce qui par voie de conséquence m'a permis d'obtenir un visa pour mariage valable 10 ans renouvelable avec possibilité d'avoir ensuite, passé ce premier délai (ce qui n'est pas encore le cas pour moi) , d'avoir un passeport tunisien. Encore faut-il que ça présente un intérêt ...

Globalement avec un peu de patience , rien de très compliqué.

Vous parlez d'importer une voiture.

Si c'est une voiture neuve , pas de problème , et en tout état de cause la voiture doit avoir moins de 3 ans (sinon niet).

Vous serez couvert par votre assurance française les 3 premiers mois, et durant ce délai vous devrez vous rendre au niveau de la douane pour établir un dossier d'immatriculation provisoire qui vous permettra de vous faire assurer auprès d'un assureur tunisien.

Vous pourrez ensuite , moyennant un petit contrôle technique auprès du centre compétent , bénéficier d'une immatriculation en RS (régime spécial) , on vous remplacera vos plaques européennes par des plaques noires en RS  et votre passeport (qu'on vous demandera dans quasiment toutes vos démarches) sera renseigné et indiquera que vous avez importé le véhicule. Vous serez en règle pour circuler en Tunisie .

Encore une fois  il faut un peu de patience mais en faisant tranquillement les démarches les unes derrière les autres  vous y parviendrez sans problème. Votre future vous sera sans doute d'un grand secours si nécessaire pour faire l'interface dans les relations de langage avec l'administration. 


Voilà pour moi, j'espère que je n'ai pas écrit de grosses bêtises :)


Bonne nuit

Bonjour Pascal,


Bienvenu parmi nous et sur le forum Tunisie d'Expat 1f600.svg


Et merci à Kris24 pour tous ces renseignements synthétisés qui sont très clairs et très justes, excepté pour la conversion à l'Islam qui n'est plus une obligation depuis le 14 septembre 2017 :


https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/05/13 … -etranger/


Ayant eu à peu près le même parcours, expatriation en Tunisie en 2018 et mariage avec une Tunisienne en 2019.


Cependant, et avec ce retour d'expérience ainsi que d'autres membres ou non membres ayant franchi ce pas, je ne pourrai que vous conseiller de prendre le temps, ne serait ce que de vous immerger un peu plus longtemps en Tunisie et au côté de votre future épouse.


Chaque cas étant différent, la prudence et l'assurance de mener à terme cette nouvelle vie et nouveau projet, demande de la patience.


Je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à nous solliciter pour d'autres questions ou plus de précisions.


À très bientôt 1f609.svg

Bonjour,

Très bien expliqué les deux messages ci dessus, moi je me suis marié en mars 2015,  et ai pris le même chemin que chris 24, avec la conversion...Reste à savoir si à Kairouan on peut suivre la Constitution tranquillement car c'est le coeur de la Tunisie profonde,car ici les lois c'est dur à inscrire dans les têtes . Je sais qu'au Kram banlieue de Tunis il y aurait des difficultés. Le problème en Tunisie on ne vous dis rien mais on vous bloque votre dossier et vous vous attendez...pour rien.

@Pascal Pontier

en complément et pour abonder dans le sens de mes excellents co-commentateurs 😅

J'ai rencontré ma femme pour la première fois en 2013, et nous nous sommes mariés en 2016. Entre temps je faisais régulièrement des séjours en Tunisie et Chaque fois elle réservait un appartement et nous vivions ensemble , même si c'était théoriquement interdit avant le mariage ...

et nous nous aimons comme au premier jour

donc prenez votre temps , l'amour existe , faut juste être prudent et avancer tranquillement ...soyez heureux , c'est bon pour la santé 😉

Bonjour tout le monde !


Ravi de ne pas être seul dans cette situation, ici, parmi les membres du forum, et bien d'autres le sont aussi, et ailleurs… Et qui plus est, comme le disait Voltaire, "Les grands esprits se rencontrent" 1f609.svg


Effectivement, comme le dit si judicieusement Bellino, les lois sont une chose, mais le pays étant ancré encore dans certaines régions dans la religion, il se peut que l'officier communal de la mairie (en Tunisie, on dit "baladia" ou "municipalité") refuse le mariage entre une femme tunisienne et un étranger, mais soyez rassuré, la majorité des mairies l'accepte aujourd'hui, preuve en est d'un ami qui s'est marié récemment à Kasserine sans s'être converti, l'évolution faisant son chemin avec le temps.


Quant à vivre auprès de votre future épouse quelque temps, merci à Bellino de le préciser, c'est strictement interdit avant le mariage, vous pourriez avoir des soucis étant donné que la loi qui en découle est en lien avec l'interdiction de prostitution.


La police va chercher tout lien avec cette dernière :


Argent chez elle, vos vêtements chez elle… Et aussi interdiction d'être en voiture tous les 2, ayant commis cette dernière erreur, par méconnaissance, mais je m'en suis plutôt bien sorti ou disons bien justifié (ouf !)


Cependant, une idée me vient à l'esprit et qui pourrait vous être utile, car vécue personnellement (mais pire encore, je ne peux pas tout dire), serait que vous preniez une location officielle près de son domicile de façon à justifier que vous ne vivez pas avec elle en cas de contrôle de la police parce que croyez-moi, cette loi est, normalement, appliquée et se doit de l'être, même dans la rue, même sur la plage... Vous n'avez pas le droit d'être en sa compagnie, normalement.


J'insiste sur ce normalement, car il y a parfois certains écarts qui peuvent être pris en considération :

Par expérience vécue, j'ai été contrôlé en compagnie de ma future épouse, tout simplement dans la rue (et aussi dans un taxi), par la police et bien entendu, nous avons été séparés de quelques mètres puis interrogés séparément et finalement laissés libres après avoir justifié (photos à l'appui dans nos téléphones portables) que nous nous étions fiancés officiellement et traditionnellement en famille en Tunisie quelques mois auparavant et que notre date de mariage était officialisée quelques mois après.


Encore merci à mes cocommentateurs, comme l'a bien dit Chris, de leur intervention sur ce fil, de leurs précisions qui pourraient vous être utiles grâce à leur retour d'expérience et de leur propre vécu, ce qui, j'en suis sûr, vous aidera dans vos démarches, actions ou obligations et d'attirer votre attention sur les lois, mœurs et coutumes de ce pays, qui se doivent d'être respectées.


Bonne fin de journée et à bientôt 1f609.svg

Bonsoir

En effet la voiture est dangereuse, J'ai eu le droit également à Tunis, je l'ai un peu pris à la rigolade car j'avais dans ma voiture tous les papiers du futur mariage qui allait avoir lieu dans les 3 semaines. Mais ils nous ont gardé 1/2 heure sur le bord de la route nous faisant leur morale. Je pense qu'ils voulaient un billet...

Bonjour Messieurs,


A la lecture de vos différents témoignages, il semblerait que depuis votre mariage vous n'êtes plus soumis au moindre contrôle de police.


Les forces de l'ordre sont vraiment dotées de capacité de détection absolument extraordinaires!

Bonjour,

Hammamet moi c'est simple je ne conduit presque plus...Mais dans mon cas je n'avais pas vu les flics et je faisais un stop glissant , et là ils ont surgit devant la voiture un petit peu loin de la ligne. Papiers et tout ....

@kris2433404764 Bonjour, juste une petite correction concernant l'assureur français, je suis à Monastir depuis 8 mois

le mon assureur la maaf continue de m'assurer, peut être que d'autres assureurs ont une politique différente, à voir pour chaque cas.

Bonjour,

Je suis inversement dans la même situation que vous, je vis à Monastir depuis 8 mois avec mon ami tunisien.

Je viens un peu tard dans la conversation mais à la lecture des commentaires surtout pur le mariage, on n'a pas eu les mêmes renseignements de la part de la mairie, je précise, pas celle de Monastir; pas d'intervention auprès du consulat et pas de conversion. Extrait d'acte de naissance, passeport et photo, c'est tout. Je vis avec mon ami en location meublée depuis  8 mois et l'année passé 6 mois je n'ai jamais eu aucun problème de cohabitation , on s'est fait arréter plusieurs fois dans plusieurs villes, on ne nous a absolument jamais demandé si on était marié. Idem à la douane.

Bonne chance à vous

Bonjour Hammamet et Haziel


Enchanté de vous savoir présentes, et vos questions toutes aussi pertinentes, car importantes, et auxquelles je répondrai l'une après l'autre... Merci de votre intervention1f609.svg


À Hammamet :


Effectivement, la question se pose, à savoir pourquoi je ou nous n'avons pas forcément été contrôlés par la suite et pour une simple raison, hormis, pour ma part, une fois lors d'une ballade nocturne à Monastir, du simple fait que je suis connu dans ma région (Sousse) par les services de polices en étant marié avec mon épouse et séjournant dans cette même région en Tunisie depuis 2018.


De plus, à chaque fois que je me rends dans ma belle famille, dans une région non recommandée par le consulat et les touristes, je dois me présenter au poste de police du lieu d'habitation de ma belle famille pour les informer de ma présence, de mes dates d'arrivées et de départs ; une procédure mise en place par la police elle-même... De ce fait, je suis "tracé" et donc jamais contrôlé, car tous ou presque tous me connaissent et mon épouse aussi, soit dit en passant, une mesure non contraignante qui me rassure personnellement.


À Haziel :


C'est effectivement, à première vue, un non-sens, puisque ce qui est valable pour les étrangers avec une Tunisienne, ne l'est pas entre une étrangère et un Tunisien.

Le fait étant que cette loi, comme je l'ai indiqué précédemment, découle de celle de la lutte contre la prostitution féminine, et de ce fait les hommes tunisiens en sont exclus, tout simplement ; je m'étais posé, comme vous, la question, et un membre de la famille de mon épouse m'a expliqué précisément le comment du pourquoi... Bon à savoir pour les femmes étrangères qui ont bien plus de droits et de libertés en Tunisie que les hommes étrangers qui se doivent d'être très prudents dans leurs faits et gestes au regard de cette loi.


Vous souhaitant une bonne fin de journée1f609.svg


Cordialement.

Bonsoir,


teteteeeeeeee ; les contrôles de police fonctionnent aussi si femme étrangère/homme tunisien


j'en ai eu ma dose, vu qu'il est pas question que je lâche mon volant, j'avais souvent la compagnie de chef de chantier ou d'ingénieur en déplacement

très vite ça tourne à une soit disant "amende" que je suis sensée payer vu que c'est écrit € sur le bout de mon nez !

pas de bol ; ana fransawiyya, ama na fhèmt,  hada ghâli ! besslama 1f921.svg

Bonjour Pat,


Et ravi de te revoir ici 1f609.svg


En réponse rapide et pratique, oui, mais pas du tout pour les mêmes raisons que de la lutte contre la prostitution, et tu le sais très bien.


Et avec plus de réflexion et de précisions, visiblement, dans ton cas, oui, et ça se comprend, vu que tu étais, d'une part, étrangère et comme tu le précises si bien, au volant d'un véhicule, ce qui attire forcément l'attention (femme au volant avec homme à ses côtés, chose qui n'est pas courant dans ce pays), mais aussi et surtout en compagnie avec des Tunisiens qui ne représentent pas la classe majoritaire populaire de ce pays, mais au contraire, des personnes avec qui la Police faisait coup double pour envisager de "sanctionner"... En prétextant se justifier pour toutes autres raisons, justifiées ou non... Tu connais, comme moi, les tenants et aboutissants de certains contrôles 1f601.svg


Par ailleurs, il faut se remémorer le cas très médiatisé d'un Français qui s'est retrouvé en prison pour "un simple bisou" avec une Tunisienne.

Soit, cette affaire était un peu tordue, mais elle reflète le danger qui guette tout étranger en compagnie d'une Tunisienne et non mariés, qui plus est, le moindre geste ou acte volontaire ou involontaire, peut être interprété comme une atteinte aux mœurs, alors mieux vaut prévenir que guérir :


https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 342023.php


En te souhaitant une bonne journée 1f609.svg

@kris2433404764 @kris2433404764  Bonjour Kris, je dois venir m'installer en Tunisie en tant que retraité ( seul) . Beaucoup d'expatriés retraité en Tunisie m'ont dit que les taxes pour garder mon véhicule Français ( maximum 1 an) étaient exorbitantes, plus de 100% de la valeur du véhicule fixé par les douanes. Je pense être non éligible au régime RS. Comment avez vous fait pour bénéficier du régime RS?

Bien cordialement

Bonjour Pascal,


En attendant que Kriss24 vous donne plus de détails et de précisions, je vous invite à consulter la procédure expliquée sur le site de la douane tunisienne concernant les avantages, sous conditions, réservés aux étrangers qui souhaitent s'installer en Tunisie et exporter leur véhicule personnel :


https://www.douane.gov.tn/residence-secondaire/


(et cliquez sur : avantage sur la voiture particulière)


Personnellement, et vu les complications rencontrées par de nombreux étrangers ayant souhaité exporter leur véhicule personnel en Tunisie, il serait préférable de vendre votre véhicule et d'en racheter un autre en Tunisie.


Vous souhaitant bon courage et une bonne journée,


Cordialement 1f609.svg

Bonjour Pascal

Et oui c'est très vexant d'entendre ces réponses, alors on cherche un moyen...

Notre véhicule, ben on l'aime bien, parfait état il peut faire encore 10 ans ...

Mais ceux qui se sont battus contre l'administration Tunisienne l'ont bien regrette et sont revenus au point de départ.

Vendre et acheter Tunisien...