Epicerie fine alcool

Bonjour à tous,


je suis sur le projet d'ouverture d'une épicerie (alcool) fromage, charcuterie.... dans une région du Maroc, cependant je suis à la recherche d'infos , si quelqu'un a les réponses bien-sure 1f605.svg1f605.svg


Outre le fait d'obtenir la licence, j'ai déjà les infos , je cherche a connaitre la marge moyenne et le panier moyen dans ce secteur ??


Car quand je vois les prix chez les fournisseurs et prix de vente cela me parait peu niveau marge , a moins de faire du très gros volumes ...


Si une personne a une expérience dans ce domaine et des infos je suis preneur


Merci d'avance pour vos réponses "constructive bien évidemment " 1f609.svg1f609.svg

-@expatcw

Bonjour, je me souviens d'un même sujet déjà évoqué par le passé...

Je ne le retrouve malheureusement plus...

La vente d'alcool est très réglementée au Maroc, c'est un pays musulman avant tout...

Suivant la région, la ville, vous ferez face à diverses contraintes...

Difficile de vous répondre correctement dans la mesure où vous ne nous dites pas où vous voulez vous installés... ?

Pas de possibilité d'ouverture de ce type de projet dans le rayon d'une mosquée où d'une école...

Il existe déjà des endroits spécifiques à Marrakech, certaines grandes surfaces vendent de l'alcool aussi dans d'autres villes importantes du Maroc...

Des villes ayant des vocations plus touristiques...

En dehors des restaurants et autres lieux comme certains bars qui ont une autorisation de servir de l'alcool, vous aurez principalement quelques touristes et des résidents comme clients...

Une bien maigre clientèle...

A mon souvenir vous ne pourrez pas quitter votre établissement sans être obligé de le fermer pour faire vos courses...

Vous vendez de l'alcool, vous êtes physiquement présent dans votre établissement...

Pas de délégation possible, même pas à un personnel marocain...

Sans quoi vous pourriez vite perdre votre licence...

Question marges, je ne pense pas qu'il y aie quelqu'un qui puisse vous donné des chiffres sur le forum...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@expatcw

Bonjour, je me souviens d'un même sujet déjà évoqué par le passé...
Je ne le retrouve malheureusement plus...
La vente d'alcool est très réglementée au Maroc, c'est un pays musulman avant tout...
Suivant la région, la ville, vous ferez face à diverses contraintes...
Difficile de vous répondre correctement dans la mesure où vous ne nous dites pas où vous voulez vous installés... ?
Pas de possibilité d'ouverture de ce type de projet dans le rayon d'une mosquée où d'une école...
Il existe déjà des endroits spécifiques à Marrakech, certaines grandes surfaces vendent de l'alcool aussi dans d'autres villes importantes du Maroc...
Des villes ayant des vocations plus touristiques...
En dehors des restaurants et autres lieux comme certains bars qui ont une autorisation de servir de l'alcool, vous aurez principalement quelques touristes et des résidents comme clients...
Une bien maigre clientèle...
A mon souvenir vous ne pourrez pas quitter votre établissement sans être obligé de le fermer pour faire vos courses...
Vous vendez de l'alcool, vous êtes physiquement présent dans votre établissement...
Pas de délégation possible, même pas à un personnel marocain...
Sans quoi vous pourriez vite perdre votre licence...
Question marges, je ne pense pas qu'il y aie quelqu'un qui puisse vous donné des chiffres sur le forum...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
-@La rose des vents

Bonjour,

Une petite modification à votre post : les marocains eux même consomment de l' alcool , il n' y a qu' à voir la clientèle à Carrefour ou autre lieu.

-@expatcw

Bonjour, je me souviens d'un même sujet déjà évoqué par le passé...
Je ne le retrouve malheureusement plus...
La vente d'alcool est très réglementée au Maroc, c'est un pays musulman avant tout...
Suivant la région, la ville, vous ferez face à diverses contraintes...
Difficile de vous répondre correctement dans la mesure où vous ne nous dites pas où vous voulez vous installés... ?
Pas de possibilité d'ouverture de ce type de projet dans le rayon d'une mosquée où d'une école...
Il existe déjà des endroits spécifiques à Marrakech, certaines grandes surfaces vendent de l'alcool aussi dans d'autres villes importantes du Maroc...
Des villes ayant des vocations plus touristiques...
En dehors des restaurants et autres lieux comme certains bars qui ont une autorisation de servir de l'alcool, vous aurez principalement quelques touristes et des résidents comme clients...
Une bien maigre clientèle...
A mon souvenir vous ne pourrez pas quitter votre établissement sans être obligé de le fermer pour faire vos courses...
Vous vendez de l'alcool, vous êtes physiquement présent dans votre établissement...
Pas de délégation possible, même pas à un personnel marocain...
Sans quoi vous pourriez vite perdre votre licence...
Question marges, je ne pense pas qu'il y aie quelqu'un qui puisse vous donné des chiffres sur le forum...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
-@La rose des vents

Merci pour votre réponse, je connais déjà tous ces éléments 1f609.svg

ma question porte essentiellement sur le sujet des marge moyenne et le panier moyen dans ce secteur


je sais que je n'aurais peut etre pas de réponse a ce sujet ici mais qui ne tente rien a rien...

En ce qui concerne votre réponse :

En dehors des restaurants et autres lieux comme certains bars qui ont une autorisation de servir de l'alcool, vous aurez principalement quelques touristes et des résidents comme clients...


Au vue des statistiques du gouvernement publié " les premier consommateur sont les marocains"  de plus on le voit bien en allant a carrefour ou autre boutique...

cordialement

-@expatcw
Au vue des statistiques du gouvernement publié " les premier consommateur sont les marocains" de plus on le voit bien en allant a carrefour ou autre boutique...
cordialement

Vous avez raison, je vois parfois plus d'ivrognes dans la petite ville où nous sommes que je ne peu en voir dans mon pays...

En plus de cela, l'alcool de contrebande "mahya" est distillé à flot, de temps en temps nous entendons parlé de saisies de matériel clandestin à gauche ou à droite par la gendarmerie Royal...

Mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas parlé de ses personnes déviante, ce n'est de toutes façon pas le fond de votre question...

Cordialement...

@La rose des vents


Vous êtes hors sujet, et en plus vous dénigrez les marocains


De plus on ne peut parler de "déviance",  car depuis la constitution de 2011,   les marocains ont la liberté de culte, sous réserve

de ne pas faire de prosélytisme

-@b abouvenus

Je vous donne raison pour ne pas polémiqué et rester dans le sujet...

Cordialement...

-@expatcw
je cherche a connaitre la marge moyenne et le panier moyen dans ce secteur ??

Bonjour, effectivement je pense aussi qu'il sera difficile d'obtenir une réponse fiable à votre question sur ce forum...

Mais vous semblé déjà très bien documenté... !

Il serait plus approprié de faire directement une étude de marchés et peut-être une étude de marketing... ?

Il me semble que vous auriez là des réponses bien plus appropriées ; qu'en pensez-vous... ?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement vôtre...

Merci pour vos réponses, mais restons sur le sujet si vous voulez bien ...1f609.svg1f609.svg


Je pense que je ne trouverais pas réponse ici, je vais trouvé mes réponses autrement


Merci à vous


belle journée à toutes et à tous