Compteur électrique Tri-phasé

Bonjour à tous,


Avec un ami vivant en Thaïlande depuis un bon moment, nous avons un projet qui nécessite l'utilisation d'un machine gourmande en électricité.

Sa femme à contacté la compagnie d'électricité Thaïlandaise pour obtenir des renseignements, et c'est assez flou.

Actuellement il y a un compteur "classique" qui délivre du 220V et 15A (45A).

La machine que nous souhaitons acquérir à besoin de 380V 22Kw et 35A pour fonctionner. La personne que nous avons eu au téléphone, nous a dit qu'on pouvait monter jusqu'à 30A en triphasé et au delà il faudrait passer sur un transformateur de 50Kv voire 100Kv... Cela nous semble démesuré et les coûts sont relativement important si nous devions faire ainsi (environ 300,000 à 500,000 baht).

De par vos expériences en Thailande et vos connaissances, auriez vous quelques renseignements qui pourraient nous être utiles?

Merci d'avance

David

En ce qui me concerne a Chiang Mai centre ville, j'ai une alimentation triphasée 220/380V qui peut me délivrer 72KW  et sans poste de transformation. Je pense que tout dépend du réseau en amont de votre alimentation.

Actuellement, compteur "classique" qui délivre du 230V et 15A (45A), soit 3,5 kVA à 10 kVA...Abonnement basique d'un appartement ou d'une maison... Aussi, voici mon analyse et mon expérience (locale)


1)Dès la prévision de forte puissance, à fortiori en 400 V Triphasé au niveau de 22 kVA mini (35 A/phase), il faut recherché au plus près un transformateur Triphasé -dans le quartier...- d'au moins 50 kVA voire plus ...100...et demander si possibilité d'utilisation (Puissance disponible actuelle donc de 22 kVA pour vous sur ce transfo., avec câble d'alimentation de 10 mm² mini (voire 16mm² alu si longueur importante entre transformateur et votre local dans ce cas, et évidemment compteur Triphasé prévu...



2) mon expérience locale : C'est ce qu'il m'est arrivé ici pour alimenter un resort en sortie de patelin : j'ai été contraint de m'alImenter sur le réseau 22.000 V à 200m en retrait du bord de voie express Korat/Khon Kaen par 3 cables supportés par 7 poteaux béton, puis un transformateur personnel (privé de 100 kVA EGAT - EDF local -) m'avait au 1er abord proposé 50 kVA, j'ai préféré prendre plus d'énergie disponible avec donc 100 kVA, - 22kV Tri/400V Tri + Neutre -, (EGAT n'ayant pas de transfo. intermédiaire à 80 kVA...)

Effectivement l'ensemble était évalué à 400.000 Baths...

Commencer par le 1)....et n'hésitez pas pour des infos complémentaires

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai eu ce problème après avoir construit ma maison et en effet, désirant une forte puissance (environ 250A) sans nécessairement avoir du triphasé, j'ai dû acquérir un transfo en triphasé de 100kVA... J'avais le choix entre une prise en charge à 50% par la compagnie d'électricité en mettant le transfo sur le domaine public (mais sans garantie d'une puissance minimum pour moi) ou en privé sur le terrain (ce que j'ai choisi)... J'ai aussi financé le changement des poteaux dans le soï à hauteur de 50%...

En effet, cela s'élève aux environs de 500.000 THB!

Oui c'est ce qu'ils nous ont annoncé au téléphone, installation du transformateur + changement des poteaux.

On va appeler demain pour voir ce qu'ils proposent.

A l'époque, j'avais eu un devis de la part de la compagnie d'électricité... En voyant le prix, j'ai fait une telle grimace qu'ils m'ont proposé d'aller dans le bureau d'en face pour rencontrer le responsable du service qui m'a proposé ouvertement de passer par sa société au lieu de la compagnie nationale afin d'obtenir 30% de remise !

Nous avons eu le retour de la compagnie d'électricité en y allant directement. On peut avoir une modification de la ligne pour environ 20-25,000 baht et avoir une puissance jusqu'à 100A au total en tri-phasé.

Attention tout de même : Le branchement sera certainement proche d'un transformateur...mais ce transfo sert pour de nombreuses (et nouvelles) habitations et de ce fait, la puissance n'est jamais garantie !


Je connais une personne non loin de chez moi qui a fini par se payer un transfo car la puissance délivrée était devenue trop faible...

OUI, ils vont se prendre sur le transformateur existant et tirer 4 cables (3 phase + Neutre) jusqu'au logement...

Aléas : les consommateurs actuels du transformateurs sont-ils gourmands, et des cables de 25 voire 35 mm² à  amener !!!


22kVA intialement prévus soit 35A , ça peut le faire !

Oui c'est certainement ça, ils vont se brancher sur transformateur existant et tirer de nouveaux câbles en 35mm². Vu la puissance demandée par notre installation, je pense que cela devrait largement suffire. Je vous tiendrai au courant de la suite 1f600.svg