Achat d'un véhicule en crète ?

Bonjour, à tous

En cours de réflexion sur le sujet d'achat d'une voiture en crête, quelques conseils nous semblent nécessaires.

Certains d'entre vous auriez des pistes à nous donner ; ce serait bienvenu. Nous passons 6 mois en crête par courtes périodes avec donc entrée/sortie sur le territoire Crétois plusieurs fois l'année. Et nous tenons à respecter cette limite.


  • pouvons nous laisser notre véhicule français en Crète (parking aéroport) ou le véhicule doit-il également sortir de Crête régulièrement ?
  • ou est-il préférable d'acheter un véhicule en Crète, immatriculation grecque ?
  • existe-t-il des parkings chez l'habitant à Héraklion pour laisser ce véhicule ? ou connaîtriez vous quelqu'un qui serait intéressé pour louer un emplacement à l'année pour garer ce véhicule ?


ceux sont les principales questions, mais bien sûr nous restons sensibles aux expériences vécues par les uns et les autres...

Merci par avance de vos réponse.

Bon dimanche.

Josiane

Bonjour,


Nous sommes dans le même cas et hésitons comme vous pour un achat. La location d'une ibiza nous revient environ à 22 euros tous mois confondus. Nous passons 65 jours / an sur l'ile. 8 aller retours en 2022.

Dans les calculs à faire, il faut bien sur compter la taxe annuelle en crète sur les voitures, assurances, entretien  etc etc...


Ce que je peux apporter comme réponse à vos questions et que le parking à l'aéroport coute 50 euros/mois tarif affiché à l'entrée.


Bien cordialement.

Merci pour votre réponse rapide Chrys et Sylvie

C'est vrai qu'en faisant tous les calculs... dans une première vue d'ensemble, je comprends qu'il vaut mieux acheter une voiture en crète, neuve si possible (budget) que de venir avec sa voiture française... cela mets à l'abri de certaines déconvenues (administratives et fiscales). A suivre.....

De quel côté de l'île êtes-vous ? Vous avez passé un contrat de location pour avoir un tarif régulier ou 22 euros est une moyenne ? et sans indiscrétion auprès de quel loueur ?


Bien cdt

Bonjour


Oui mieux vaut acheter un véhicule avec des plaques grecques et le laisser dans un garage les mois où vous n'êtes pas en Crète.

Je ne pense pas qu'il existe de parkings chez l'habitant. Les parkings à louer au mois ne sont pas excessivement chers.

Merci Elenitsa pour votre réponse. Vu les conseils nous achèterons en grèce.

Bonne journée

Notre loueur est Automattis que je vous recommande bien volontiers. Son agence est à Heraklion et Chania. Il habite Kastelli ( futur aéroport)

Nous sommes du coté de Sitia. Et vous?


Cordialement

Bonjour vive la Crète,


Un véhicule immatriculé en Crète, sur le territoire Grec, vous pouvez aussi l'immobiliser à votre domicile si possible. Il suffit de remettre provisoirement, le temps de votre absence, les plaques aux services des impôts, vous serez exempté d'assurance et de vignette pour la période d'immobilisation. A vérifier, certaines conditions ont peut être changées depuis la pandémie. Rien de compliqué simple formalité. Il vous suffit d'avoir tous les justificatifs.


A bientôt.

@Chris&sylvie @Chris&sylvie bonjour merci encore pour votre réponse. Nous avons une petite maison à makri gialos, pas si éloigné de sitia !  Y vivez-vous plusieurs semaines dans l'année ? Je ne connais pas Auttomatis, je suppose que leur bureau est à aéroport Heraklion. Nous louons habituellement Motorplan mais ne se prononce pas sur un tarif préférentiel alors le prix est parfois du simple au triple😏 J'insiste chaque année pourtant !    toutefois peut-être pourrais-je me permettre de contacter Auttomatis..... Vous voulez bien que l'on reste en contact ? Belle journée à vous. josiane

Bonjour,

loueur le moins cher en Crete europeo cars  99€/semaine tout compris en hiver

mais sur une durée longue, c'est trop cher

on a cherché des voitures d'occasion; très cher et en état médiocre

au final, achat d'un duster GPL neuf qui était le plus rapide à avoir

et le garage nous a vendu pour 3 mois, le temps d'avoir le duster, une vieille megane qu'il a revendu pour nous le même prix, soit 1000€ (dacia chania, très sympa)

on arrive dans les gros travaux de rénovation de l'hotel Erodios à Kalyves et le duster est bien utile pour les sacs de ciment 1f60e.svget autres....

Merci de votre réponse. Le GPL nous intéresse également mais n'arrivons pas à trouver la liste des stations en disposant, alors hésitons sur ce dispositif. En Crète nous sommes dans le Sud à 25Km de Ierapetra. Puis-je me permettre de vous demander si vous disposez d'une liste ou d'un lien donnant la liste des stations ?

Au plaisir de vous lire, J.

Bonjour


En tapant "LPG Kriti" dans google vous avez les stations qui en proposent. La plupart sont à Héraklion bien sûr mais on en trouve également dans les grandes villes de Crète.

Voir ici la carte :

https://www.google.com/search?client=ub … d:;si:;mv:[[35.950024571414914,26.512785304107044],[34.73577341875334,23.763456690825794],null,[35.34518027012656,25.13812099746642],9]

@vive la crete


Bonjour ,


Nous comptons aussi nous vivre plus ou moins  6 mois par an en Crète. Nous sommes sur le point d'acquérir un petit appartement sur Makrigialos. Nous y serons fin Juin et la première quinzaine de juillet . Nous prenons volontiers tous conseils et avons pour le moment la meme pro blematique avec la voiture qui reste immobilisée plusieurs mois lors de nos retours en France.


Cordialement


Monique   

@vive la crete
Bonjour ,
Nous comptons aussi nous vivre plus ou moins 6 mois par an en Crète. Nous sommes sur le point d'acquérir un petit appartement sur Makrigialos. Nous y serons fin Juin et la première quinzaine de juillet . Nous prenons volontiers tous conseils et avons pour le moment la meme pro blematique avec la voiture qui reste immobilisée plusieurs mois lors de nos retours en France.
Cordialement
Monique 
-@billyf2306


Bonjour Monique @billyf2306 et bienvenue sur Expat.com :)


En attendant les réponses des membres, je vous invite à lire ces quelques conseils afin de vous aider à utiliser le forum et que celui-ci reste un endroit clair et convivial :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932


Quelques informations qui pourraient vous être utiles pour " importer ou acheter une voiture en Grèce " :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … grece.html


N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.


A bientôt.

Bonjour,


Vous pouvez enregistrer votre voiture comme Hors circulation sur le site taxis.net. Il faudra qu'elle soit garée dans votre propriété, pas dans un lieu public.


N'oubliez pas qu'il vous faut une carte de résident pour acquérir une voiture en Grèce à votre nom.

Les assurances voiture peuvent également vous assurer pour 6 mois.


Bonnes démarches et soyez patient !


Fil Voyage

merci beaucoup pour cette information;


cordialement


Franck et Monique

Bonjour,
Vous pouvez enregistrer votre voiture comme Hors circulation sur le site taxis.net. Il faudra qu'elle soit garée dans votre propriété, pas dans un lieu public.
Fil Voyage
-@Fil Voyage


Bonjour Fil Voyage,


Merci pour le retour d'informations.

Est-ce une obligation que le véhicule soit garée chez son propriétaire ?

Dans un garage, un parking privé, ou chez une tierce personne ami/famille " parking concédé " avec son accord écrit sur 1 attestation sur l'honneur, cela n'est plus permis ?

Quelques précisions :


" Dans la déclaration qui paraît remplie et qui tient lieu de déclaration responsable, l'acceptation du texte est requise et, en cas d'acceptation, il est demandé au moins de remplir les champs suivants : a) le lieu exact de dépôt du véhicule (code postal, ville, rue, numéro), b) déclaration si le lieu de dépôt est privé (parking privé), loué (parking loué) ou concédé (parking concédé). " (traduction google )

www.taxheaven.gr/news/52326/hlektronikh … -akinhsias


Sont exclus de la déclaration électronique d'immobilité les véhicules qui circulent à l'étranger

www.gov.gr/arxes/anexartete-arkhe-demos … hreses-ikh

@vive la cretE


Bonjour,


dsl de n'avoir pas répondu plus tôt, ce post ne m'a pas été adressé.

Comment allez vous?

Bonjour,
Vous pouvez enregistrer votre voiture comme Hors circulation sur le site taxis.net. Il faudra qu'elle soit garée dans votre propriété, pas dans un lieu public.
Fil Voyage
-@Fil Voyage

Bonjour Fil Voyage,

Merci pour le retour d'informations.
Est-ce une obligation que le véhicule soit garée chez son propriétaire ?
Dans un garage, un parking privé, ou chez une tierce personne ami/famille " parking concédé " avec son accord écrit sur 1 attestation sur l'honneur, cela n'est plus permis ?
-@Kirikou1


Le véhicule doit être garé Hors domaine public. Donc chez qqn d'autre ça marche aussi. En Crète même pas besoin d'accord en tout cas.

Il n'est plus obligatoire de rendre les plaques, cela se fait "virtuellement"


Qqn s'est juste fait avoir dans la rue où il avait laissé garer sa voiture en l enregistrant Hors circulation.

La police à remarqué le véhicule, l'a fait enlever : le propriétaire à dû payer une amende pour récupérer sa plaque, la taxe de circulation et une autre amende pour son véhicule.


Fil Voyage

@Fil Voyage salut,


Oui dans la rue c'est évident que c'est interdit.

Sauf erreur, le véhicule de @Billyf2306 n'est pas immatriculé en Grèce, mais en France (?)

Si c'est le cas, un véhicule non immatriculé en Grèce " est exclus de la déclaration électronique d'immobilité des véhicules. "


Ce qui est étonnant, c'est que l'on soit en Crete, à Athènes ou ailleurs en GRECE, la déclaration électronique se fait sur la même plateforme, donc obligation de déclarer le lieu / adresse de l'immobililisation.

Il faut croire que des fois ca passe quand même sans cette obligation. 

Bonjour, bonjour,


Si la voiture est française, même principe mais pas d'obligation de la déclarer sur Taxis. Net bien évidemment.


Mais : vous ne serez plus assuré, quid du contrôle technique ?


C'est assez problèmatique, c'est pour cela que je croyais que c'était pour un achat et une immobilisation d'une voiture grecque. Beaucoup de mes voisins font cela.


Bon dimanche  😎


Fil Voyage

Bonjour Fil Voyage,


Pour le contrôle technique, je ne sais pas. Je n'ai pas vécu ces étapes, de véhicule avec plaques françaises ect.. Véhicule acheté en GR, simple, pas de casse tête.


Merci, bon dimanche également, passez un bon été.

Portez vous bien. A bientôt.

@Fil Voyage


Bonjour ,


Effectivement c'est pour l'achat d'un véhicule en Crète qui restera en Crète   lors de nos retours en France.Merci beaucoup pour toutes ces informations.


Cordialement


Franck et Monique