Achat d'un véhicule en crète ?

Bonjour, à tous

En cours de réflexion sur le sujet d'achat d'une voiture en crête, quelques conseils nous semblent nécessaires.

Certains d'entre vous auriez des pistes à nous donner ; ce serait bienvenu. Nous passons 6 mois en crête par courtes périodes avec donc entrée/sortie sur le territoire Crétois plusieurs fois l'année. Et nous tenons à respecter cette limite.


  • pouvons nous laisser notre véhicule français en Crète (parking aéroport) ou le véhicule doit-il également sortir de Crête régulièrement ?
  • ou est-il préférable d'acheter un véhicule en Crète, immatriculation grecque ?
  • existe-t-il des parkings chez l'habitant à Héraklion pour laisser ce véhicule ? ou connaîtriez vous quelqu'un qui serait intéressé pour louer un emplacement à l'année pour garer ce véhicule ?


ceux sont les principales questions, mais bien sûr nous restons sensibles aux expériences vécues par les uns et les autres...

Merci par avance de vos réponse.

Bon dimanche.

Josiane

Bonjour,


Nous sommes dans le même cas et hésitons comme vous pour un achat. La location d'une ibiza nous revient environ à 22 euros tous mois confondus. Nous passons 65 jours / an sur l'ile. 8 aller retours en 2022.

Dans les calculs à faire, il faut bien sur compter la taxe annuelle en crète sur les voitures, assurances, entretien  etc etc...


Ce que je peux apporter comme réponse à vos questions et que le parking à l'aéroport coute 50 euros/mois tarif affiché à l'entrée.


Bien cordialement.

Merci pour votre réponse rapide Chrys et Sylvie

C'est vrai qu'en faisant tous les calculs... dans une première vue d'ensemble, je comprends qu'il vaut mieux acheter une voiture en crète, neuve si possible (budget) que de venir avec sa voiture française... cela mets à l'abri de certaines déconvenues (administratives et fiscales). A suivre.....

De quel côté de l'île êtes-vous ? Vous avez passé un contrat de location pour avoir un tarif régulier ou 22 euros est une moyenne ? et sans indiscrétion auprès de quel loueur ?


Bien cdt

Bonjour


Oui mieux vaut acheter un véhicule avec des plaques grecques et le laisser dans un garage les mois où vous n'êtes pas en Crète.

Je ne pense pas qu'il existe de parkings chez l'habitant. Les parkings à louer au mois ne sont pas excessivement chers.

Merci Elenitsa pour votre réponse. Vu les conseils nous achèterons en grèce.

Bonne journée

Notre loueur est Automattis que je vous recommande bien volontiers. Son agence est à Heraklion et Chania. Il habite Kastelli ( futur aéroport)

Nous sommes du coté de Sitia. Et vous?


Cordialement

Bonjour vive la Crète,


Un véhicule immatriculé en Crète, sur le territoire Grec, vous pouvez aussi l'immobiliser à votre domicile si possible. Il suffit de remettre provisoirement, le temps de votre absence, les plaques aux services des impôts, vous serez exempté d'assurance et de vignette pour la période d'immobilisation. A vérifier, certaines conditions ont peut être changées depuis la pandémie. Rien de compliqué simple formalité. Il vous suffit d'avoir tous les justificatifs.


A bientôt.

@Chris&sylvie @Chris&sylvie bonjour merci encore pour votre réponse. Nous avons une petite maison à makri gialos, pas si éloigné de sitia !  Y vivez-vous plusieurs semaines dans l'année ? Je ne connais pas Auttomatis, je suppose que leur bureau est à aéroport Heraklion. Nous louons habituellement Motorplan mais ne se prononce pas sur un tarif préférentiel alors le prix est parfois du simple au triple😏 J'insiste chaque année pourtant !    toutefois peut-être pourrais-je me permettre de contacter Auttomatis..... Vous voulez bien que l'on reste en contact ? Belle journée à vous. josiane

Bonjour,

loueur le moins cher en Crete europeo cars  99€/semaine tout compris en hiver

mais sur une durée longue, c'est trop cher

on a cherché des voitures d'occasion; très cher et en état médiocre

au final, achat d'un duster GPL neuf qui était le plus rapide à avoir

et le garage nous a vendu pour 3 mois, le temps d'avoir le duster, une vieille megane qu'il a revendu pour nous le même prix, soit 1000€ (dacia chania, très sympa)

on arrive dans les gros travaux de rénovation de l'hotel Erodios à Kalyves et le duster est bien utile pour les sacs de ciment 1f60e.svget autres....

Merci de votre réponse. Le GPL nous intéresse également mais n'arrivons pas à trouver la liste des stations en disposant, alors hésitons sur ce dispositif. En Crète nous sommes dans le Sud à 25Km de Ierapetra. Puis-je me permettre de vous demander si vous disposez d'une liste ou d'un lien donnant la liste des stations ?

Au plaisir de vous lire, J.

Bonjour


En tapant "LPG Kriti" dans google vous avez les stations qui en proposent. La plupart sont à Héraklion bien sûr mais on en trouve également dans les grandes villes de Crète.

Voir ici la carte :

https://www.google.com/search?client=ub … d:;si:;mv:[[35.950024571414914,26.512785304107044],[34.73577341875334,23.763456690825794],null,[35.34518027012656,25.13812099746642],9]