Remboursement de dépôt - logements

Bonjour à tous.


J'ai quitté, ma famille et moi, une location sur Moka le 31 août dernier.

Nous somme dans l'attente de notre Dépôt.



Savez-vous si un délais légale de remboursement du dépôt est applicable à Maurice ?


D'autre part la propriétaire n'a pas effectuée de relevé de compteur eau et électricité. Moi oui. Mais elle dit quelle ne sait pas comment calculer la consommation CEB, l'eau étant quasiment nul. En effet elle prendra en compte les factures du 20/06, 20/07, 20/08 et 20/09 pour deduire la consomation de notre depot. Hors il y a plus de 30 jours de consommation qui nous appartiennent pas. Nous y sommes entrée le 1er juillet.


Merci pour votre aide ! Dernière fois que je passe de particulier à particulier !

ce n'est pas la culture ici de rembourser le dépot du loyer; une agence n'aurait rien changé.

passez plutôt à autre chose

@tomyH merci pour votre message.

Lors de mes précédentes locations il y a toujours eu le remboursement du dépôt le mois suivant. Je ne parle pas de culture mais de réglementation.

Mes dépôts ont systématiquement été remboursé dans le mois qui suivait mes sorties.


Pour la CEB le plus facile étant de calculer au prorata, ce ne sera pas juste à la Rs prêt mais bon....une tranquillité d'esprit vaut bien quelques centaines de Rs (au pire).


Côté legal, les lois régissant l'immobilier à Maurice sont très proches de ce qui se pratique en France, la base legislative est la même si je ne me trompe pas.


Bon courage

oui le code civil mauricien qui regit les baux d habitation est claqué sur le code napoleon..

Hello

Avez-vous fait un contrat ? De façon générale le dépôt vous dispense de payer le dernier mois de loyer, ou alors il vous est restitué à la fin de la location, lorsque vous quittez le logement.


Pour ce qui est des factures, étiez-vous sur un compteur séparé pour votre logement (des fois que votre propriétaire habite la maison du dessous par exemple) ? Si oui, gérez vous-même le paiement des factures de votre logement. Si non, malheureusement ça va être compliqué de calculer le pro-rata, ça sera +/- votre parole contre la sienne...


Bon courage !


Sché

@Sche  Le dépôt ne dispense jamais de payer le dernier moi. C'est en partie a cause de cette mentalité qu'il y a des problèmes...

Le dépôt sert a payer les factures éventuelles après le départ (Eau, Elec) et surtout tout dommage occasionné.

Ne pas payer le dernier mois en justifiant qu'un dépôt a été fait est malhonnête, et en France en tout cas, illegal.

Bonjour,

Pour la CEB rien de plus facile. Il suffit d'aller avec son relevé au moment du départ au service de la CEB (moi je suis allé à Goodlands) et il vous calcule le prorata et vous fournisse la facture quand vous avez payé. S'il y a état des lieux, on sait s'il y a des réparations ou pas à prévoir.

Après, il arrive de plus en plus régulièrement que les cautions des étrangers ne soient pas remboursées. Soit vous avez quitté le territoire soit il vous faudra pour toute démarche prendre un avoué qui coûte plus cher que la caution. Les agences ne servent à rien en cas de litige. Il y a des propriétaires honnêtes et d'autres non mais vous ne pouvez pas le savoir avant d'être ou pas remboursé.