Plus de Devise

Bonjour,

Je viens d'apprendre, par ma banque (BCP), que je ne pouvais pas changer de Mur en Euros car elle n'a plus de devise ???

Avez-vous eu ou avez vous le même problème avec d'autres banques. De plus mon chargé d'affaires m'informe que le GVT

bloque les montants importants en devises??? Dans le sens €=>Mur possible dans l'autre sens non !

Merci pour vos retours

Bonjour,


avez-vous essayé avec d'autres banques ?


Je trouve cela un peu étonnant, avec le tourisme qui reprend il y a à nouveau de la devise étrangère dans le pays ...

Bonjour,

A la MCB très difficile, pour ne pas dire impossible, d'obtenir des euros au guichet.

Il faut avoir le bras long, très long.

On peut se poser beaucoup de questions sur la solvabilité des banques locales…

Fragiles,


Par contre les paiements par carte en euros (ou autres devises) fonctionne normalement, (pour l'instant).

Lors d'un récent séjour en Europe, j'ai payé en euros avec ma carte MCB, et tout s'est passé correctement.


La reprise touristique n'est qu'apparente.

En effet la majorité des séjours récents résultent de l'utilisation des avoirs concédés par les hôtels, suite aux annulations de la période covid.

Donc très peu de rentrées de devises.

Il faudra attendre la fin de l'année pour se faire une idée plus précise de la reprise ou pas.

La situation économique mondiale ne permet pas d'afficher un optimisme béat…

Qui vivra, verra.

Bonjour,
avez-vous essayé avec d'autres banques ?

Je trouve cela un peu étonnant, avec le tourisme qui reprend il y a à nouveau de la devise étrangère dans le pays ...
-@Julien


Cela dure depuis un bon bout de temps :

https://www.lexpress.mu/article/406537/penurie-devises-emprunter-pour-preter-cercle-vicieux-dette


Il faut pouvoir faire la différence entre le FDI ( inflows)  et le FDI  ( outflows).

C'est le outflows qui sont plus critiques car l'état est un débiteur/emprunteur !

Il fallait s'y attendre  car les Mauriciens en ont déjà fait l'expérience en 1979-1980.

Je confirme ce problème.


J'ai dû récemment sortir plusieurs milliers d'euros de mon compte MCB vers un compte européen.

Le virement est resté bloqué 13 jours. Seul réponse du support : "on a plus de devises.".


Il est possible de transformer des € en MUR mais l'inverse non.


Ah, et gentil comme est la MCB, elle vous entube bien correctement quand vous faites la conversion (ex : vous changez 2000 € en MUR, ils vous font la conversion 10% en-dessous du taux officiel).


Lors d'un RDV avec la MCB Select : "Mais ne vous en faites pas, les touristes vont arriver en fin d'année et il n'y aura plus de problème." Ils attendent "soi-disant" 1,4 million de touristes, juste sur cette fin d'année.


Mais bien sûr, moi aussi je crois au père Noël.


Ah et en demandant : "D'accord mais si je comprends bien, si d'autres fonds en euros arrivent sur le compte, ils ne sont pas garantis."

Réponse : "Si si, mais il faudra patienter pour que la réserve de devises revienne à un état stable."

Autrement dit : "Non."


De plus, l'indicateur officiel de la dette à Maurice est faux (retoqué par le FMI et autres organismes à plusieurs reprises), ils ne consolident pas les dettes des parastatal bodies (organismes para-étatiques en charge de service de l'état : RDA, AML...).

@Julien

bonjour Julien

Non pas encore, je suis actuellement en France et reviens bientôt et je ferai le tour. Ceci étant dit cela n'augure rien de bon soit pour l'économie soit pour cette banque  marocaine !

Bonjour,

Je reprends le fil de ce post.

Après avoir appris que la BCP n'avait pas de devises pour changer mes MUR en Euros, je me tourne vers ma banque française pour qu'elle accepte les roupies mauriciennes et fasse le change ici en France. Réponse = sans problème, nous changerons au taux du jour

Mais aujourd'hui la BCP me dit qu'elle ne peut pas faire le virement car le CIC n'a pas de banque correspondante à Maurice où pour être plus exacte, me demande qu'elle est la banque correspondante du CIC ? Ensuite, si il y a une banque correspondante, la BCP fera transiter les MUR vers cette banque qui elle-même devra faire transiter les MUR vers le CIC France qui fera le change pour mettre la somme sur mon compte... L'usine à gaz !

Où je sens poindre des difficultés à la BCP qui m'inquiète !

A la question et si le CIC n'a pas de correspondant à Maurice ?

Réponse............ Je ne sais pas

Je sollicite les membres d'expat qui auraient peut-être une solution ?

SVP une solution mais pas de critiques qui ne feraient pas avancer le problème.

Merci pour votre aide.

Dom. Si la BCP n'a pas d'Euros en caisse, banque correspondante ou pas, elle ne trouvera pas de solutions pour vous les transmettre en France. De plus je vous vois mal ouvrir en France un compte en MUR. Je suppose que la somme que vous désirez transférer est importante car sinon vous pourriez récupérer vos euros dans les distributeurs bancaires.

@dom31 Bonjour

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai pu charger des euros sur une carte Revolut à partir d'une carte de débit en Roupie . Je ne connais pas la limite pour ce genre d'opération.

Cordialement

Xavier

@larocherun Le CIC accepte très bien les roupies et me les change au taux du jour.

Le seul hic, c'est l'usine à gaz que me demande de créer la BCP pour envoyer une somme en roupies !

@Xavier Mag Merci Xavier pour le retour mais la somme dépasse le montant Révolut

@georgesbolbach

bonjour à tout le monde ,

je ne suis pas d'accord!

je viens récemment de demander et d'obtenir 10000 € à la MCB!

On m'a juste demandé d'attendre quelques jours .

il n'y a eu aucun problème.

il ne faut peut-être pas généraliser…..

Cordialement. .

Oui 10k€ ! Demandez plus par curiosité ?

@dom31 Bonjour, les réserves de change de Maurice sont au plus bas. Le pays doit s'endetter en devises pour boucler ses fins de mois. Donc il est préférable d'avoir le minimum sur son compte mauricien en EUR. Cordialement.

@gillesgarnierexpat Merci Gilles pour ce retour. Mais le plus ennuyeux, c'est que je ne veux pas de devises mais que l'on transfert mes roupies sur un compte en France et la BCP refuse ! Elle me demande d'avoir une banque correspondante à celle qui se trouve en France car ainsi les roupies restent à Maurice.....

Comment feront les expats qui repartent vers leur pays ?

Re-bonjour,


La Roupie mauricienne n'est pas une devise (ce n'est pas une monnaie convertible à l'étranger) donc les banques françaises n'acceptent aucun transfert en MUR dans un sens comme dans l'autre.

Pour les expats qui ont un compte en MUR et qui quittent Maurice il leur faut tout dépenser sur place ou bien convertir leurs avoirs en EUR sur un compte mauricien en EUR (si Maurice a assez d'EUR pour le faire, tout dépend des sommes en question, aujourd'hui à 40-50 K EUR ça "coince") et attendre ensuite que Maurice donne le feu vert pour le virement à l'étranger. Bref actuellement c'est très très très difficile.


En clair aujourd'hui Maurice n'est économiquement pas du tout en bonne santé, n'a pas suffisamment de devises et vit sous perfusion (notamment de l'Inde mais pas que). Pour essayer de s'en sortir des mesures récentes ont été prises pour faire rentrer des devises entre autres via des investissements étrangers notamment au niveau des achats de biens immobiliers (avec des concessions inédites et impensables avant comme l'accès dans certaines conditions à l'achat direct de propriétés du bord de mer).


Cordialement.

Gilles