Close

Formalités pour emmener un animal au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Portugal ?

A quelles autorités doit-on s’adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Portugal ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Portugal avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d’avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,

Voici les formalités "officielles" indiquées par le Consulat du Portugal à Paris :

Les chiens et chats qui entrent au Portugal en provenance d'autres états membres de l'Union Européenne sont soumis à l'obligation de présentation d'un passeport, délivré par un vétérinaire habilité par l'autorité compétente qui, au-delà de l'indication des données permettant de connaître le nom et l'adresse du propriétaire :

  -  atteste que l'animal est identifié au moyen d'une puce électronique ou d'un tatouage clairement lisible (autorisé seulement jusqu'au 3-7-2011) ;
  -  atteste qu'un vaccination ou une revaccination antirabique en cours de validité a été réalisée sur l'animal âgé au moins de 3 mois, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication, avec un vaccin inactivé d'au moins une unité antigénique par dose (norme OMS).

L'entrée au Portugal de chiens ou chats et âgés de moins de 3 mois sans vaccination antirabique en cours de validité, est autorisée :

  -  dès lors qu'ils accompagnent leur mère dont ils sont encore dépendants, celle-ci devant voyager avec un passeport ;
  -  cependant, l'entrée au Portugal d'animaux provenant d'Irlande, Malte, Suède et Royaume-Uni, non accompagnés par leur mère, est autorisée s'ils voyagent avec un passeport et s'ils n´ont pas quitté depuis leur naissance le territoire d'origine.

Note importante : la législation en vigueur au Portugal sur la chasse interdit la possession de furets. Bien que beaucoup de personnes en France aient des furets non destinés à la chasse, la particularité de cette législation conditionne fortement le séjour de ces animaux de compagnie au Portugal.

Juin 2009

       
Consulado-Geral de Portugal em Paris | mail[at]paris.dgaccp.pt

http://www.consuladoportugalparis.com/animais.html

Un autre site assez exhaustif : http://www.monde-du-voyage.com/voyager/ … voyage.php

Cordialement,

Bonjour je désire partir en vacances au portugal avec mon caniche, faut il le vacciner ?

Votre caniche doit déjà avoir ses vaccins à jour si vous êtes en France, non ?

Bonjour,

Les chiens en France ne sont pas toujours vaccinés contre la rage.

C'était le cas du mien qui m'accompagne au Portugal où c'est obligatoire donc:

1- vaccin contre la rage pratiqué moins de 3 semaines avant le passage de la frontière
2- passeport européen réalisé par votre vétérinaire (puce électronique)

Cdlt

Christophe

Bjr,
Faut-il refaire vacciné mon chien car au mois de mars 2014  nous sommes venus prospecter et nous avons trouver une villa que nous allons occuper début octobre 2014 donc il avait son certificat de bonne santé + le vaccin pour la rage, alors faudra-t-il le refaire vacciné?

Merci pour votre réponse.

Après la première injection antirabique il faut faire un rappel, dans les 3 ou 4 mois qui suivent je crois...
Si votre chien a déjà eu son injection initiale + le rappel, ça devrait être bon pour plusieurs années. A confirmer avec le véto qui sera mieux que moi.
Cdlt
Chris

Bjr,

La vaccination antirabique est valable pendant un an. Vous devrez donc la renouveler en mars 2015. Dans le secteur où vous allez vivre (et en Algarve en général) les vétérinaires recommandent la vaccination contre la leishmaniose, une maladie transmise par un moustique.

Cordialement,

Et pour les épouses , pas de vaccin ? :gloria

Bonjour,

Es ce que quelqu'un sait si emmener son lapin demande des formalités particulières ?
Je précise qu'il n'est pas comestible ;)

Merci !

A chaque fois que tu v'as au Portugal  tu doit demander a ton vétérinaire un certificat de bonne sartée 3 jours avant de partir ( indique dans le passeport Europeen de ton )
Un chiot qui a sont vaccin antirabique a partir de 3 mois révolue doit impérativement faire le rappel 1 mois après .
Certain veto ne font pas de rappel 1 mois après ,mais quant tu voyages c'est + prudent .
Ensuite tous les ans voir 3ans pour certains vaccins,mais les vetos ne le disent pas .
Pour la Leishmaniose  il faut savoir que certains petit chien ne le supporte pas il est en 3 injections avec il me semble a 3 semaines d'interval
Mes beaucerons femelles n'ont pas ete malades,mais mon mâle pendant 3 jours etait patraque jusqu'a ne pas manger.
Il faut savoir aussi que c'est pas fiable a 100% comme pour les pipettes et autre collier
les meilleurs actuellement et c'est pas de la pub juste un conseille scalibor le collier(ne traite pas les puces) ou Advantix  (puces, tiques , moustiques etc..) il y a en spray  tres efficace même sur humain contre les moustiques
(Centaura)
Dan

Bonjour,
je suis vétérinaire.
Pour un lapin aucune obligation.

Pour ce qui concerne les chiens et les chats, le vaccin contre la rage est effectivement obligatoire pour la circulation entre la plupart des pays européens. De même que l'identification par micropuce.
Cela fait des années que les vaccins disponibles sont réalisés en une seule injection à partir de l'âge de 12 semaines.
Le vaccin est attesté par le vétérinaire sur un document standardisé partout en europe : le "passeport".

Si on ne revient pas en France, je ne pense pas que le vaccin antirabique soit obligatoire au Portugal pour les chiens ou les chats, le Portugal est un pays indemne.

Les vaccins antirabiques de certains laboratoires permettent, après un premier rappel un an après, de ne faire qu'un rappel tous les trois ans: c'est très récent en France, mais chez nos amis belges et anglais cela fait un certain temps que c'était possible. Ceci est la législation française.

Le certificat de bonne santé n'est plus du tout obligatoire pour les animaux des particuliers.

Enfin le vaccin contre la leishmaniose est assez controversé dans la profession pour ce qui concerne son efficacité réelle, et ne dispense certainement pas des traitements insecticides préventifs, qui ne sont pas non plus des panacées.

Merci pour ces précieuses infos. Par ailleurs, comment voyagent les petits chiens en avion ? Je n'en avais jamais vu ;  ils devaient être en soute (et cela se passe comment ?). Mais récemment j'ai vu un York dans un sac sur les genoux d'une dame. J'ai un York, et je m'interroge... Il n'a jamais voyagé en avion, je ne me suis jamais posé la question.

pour faire voyager un petit chien en cabine, j'ai appelé la TAP qui m'a précisé que l'animal devait voyager dans un sac adéquat ou une cage que l'on trouve dans les animaleries en précisant bien que c'est pour un transport en cabine,
le sac ou la cage + l'animal ne doivent pas dépasser 8 kg
dimension maxi :long 45cm, larg 30cm, haut 23cm
les résas se font uniquement par appel téléphonique à la TAP (n° disponible sur leur site internet) car pour chaque vol il y a un contingent limité d'animaux acceptés en cabine

Oui, mais en France, s'il n'a pas ses vaccins à jour, personne ne vous demande rien. D'où le risque si on est tête de linotte... d'oublier de le faire...

Merci beaucoup Valentre pour ces infos hyper-précises. Perso, c'est exactement mon interrogation avec mon petit York. Vais donc acheter cette caisse ; passer "le tout" sur ma balance.... et donner éventuellement des croquettes allégées à toutou  (lol).  :P  :top:

PS : Si les 8 kilos sont dépassés, c'est le voyage en soute, du coup, ou un refus tout court ? (et aussi : quel est le coût, avez-vous eu l'info ?). Merci encore.

Attention au voyage en soute. Les employés des aéroports, considèrent les cages où voyagent nos animaux chéris, sont traités comme des bagages, et balancés. Il y a eu de nombreuses pétitions sur ce sujet. Des maîtres ayant trouvé leur animal morts à l'arrivée, voire, une cage vide.
Nous ne voyageons jamais avec nos chiens. Il y a des associations de retraités qui permettent de faire garder vos chiens (et chats) chez vous, en France, cela ne coûte pas très cher et votre maison sera gardée. Une bonne idée, non ?
Par ailleurs, Lisbonne n'est vraiment pas une ville faite pour les chiens...
Cordialement.
Anne

Matinsbleus : Merci pour votre réponse. Quelle angoisse ce que vous dites concernant ce qui peut arriver à nos petites bêtes !!!
Lorsque je viens temporairement (moi c'est en Algarve) je laisse Toutou à mes enfants, mais quand j'aurai acheté mon appartement (incessamment je pense) je l'emmènerai (aller-simple du coup). Le toutou s'expatrie avec moi.
Me voici contrariée... vais peser cage et toutou. J'espère qu'il pourra voyager en cabine si le poids est OK !! Pas envie de récupérer un cadavre (quelle horreur).

Autre solution, faites le voyage en voiture...

Matinsbleus : pas possible en voiture ; elle n'est pas de la première jeunesse  :sosad:  ; c'est une citadine (twingo). C'est pas toutou qui va rendre l'âme en route, c'est la voiture !
Mai je l'ai pesé hier soir : 6,3 k. Youpi !  :) Me reste plus qu'à trouver le "contenant" approprié pour 1,7 kg maxi !

et pour les chevaux ? merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal