Les impôts quand on est expatrié à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié à Madagascar. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation à Madagascar.

Comment se fait la déclaration d'impôt à Madagascar ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à Madagascar ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Il existe une convention entre Madagascar et la France.
On doit déclarer à Madagascar tous nos revenus issus du secteur privé, par contre si vous êtes fonctionnaire ou retraité de la fonction publique, vous devez faire une déclaration IRPP qui va passer par le SIF (secteur d'imposition des Français à l'étranger) de Noisy-le-Grand.
Vous "bénéficiez" d'une imposition spéciale dont le taux est plus élevé que si vous étiez résident en France. Par contre, si vos revenus sont inférieur à "un taux moyen" (dont je ne connais pas le calcul), il vous suffira de vous rendre auprès du centre des services fiscaux malgaches dont vous dépendez pour obtenir un certificat attestant de vos revenus à Madagascar (si vous n'avez pas de revenus, le service vous l'attestera aussi).
Maintenant auprès de l'administration fiscale malgache, il vous appartiendra d'effectuer une déclaration de revenus ; si vous n'en avez pas, normalement, l'administration malgache ne vous en tiendra pas rigueur (estimant avoir assez de paperasse comme ça).
Vous transmettez au SIF les certificats (mari et femme si vous êtes mariés) et le service vous recalculera ce que vous devez (en principe on vous restituera une part de l'impôt collecté par prélèvement).
Dernière chose : l'Etat malgache n'impose pas les retraités ;ainsi si vous avez une retraite de la SS de ...6000€ par mis, vous n'avez pas d'impôt IRPP à payer.

A difference de la France l'Italie n'a pas signe' accord de non-double imposition avec Italie donc pas nécessaire déclarer à Madagascar les revenus d'origine italienne.
L'Etat malgache n'impose pas les retraités ; ainsi si vous avez une retraite 5.000€ par mois, vous n'avez pas d'impôt à payer.
Si vous créez une entreprise ici, vous pouvez payer un impôt forfaitaire de 320 000 ariary par an, soit 71 euros, au taux de change de 4.500 ariary pour un euro, les premières années de création sans gros revenus.  De plus, la comptabilité est très peu formalisée par rapport à l'Italie.
Il faut rappeler que Madagascar n'est pas considéré comme un "paradis fiscal" et inclus dans la liste noire comme Panama etc... personnel (vous engagez un salarié LÉGALEMENT) à partir de 200 000 ariary par mois soit 44 € MENSUEL sans treizième mensualité, inconnu ici.
Dr. Vittorio Conte consultant en affaires

italiamadagascar a écrit:

A difference de la France l'Italie n'a pas signe' accord de non-double imposition avec Italie donc pas nécessaire déclarer à Madagascar les revenus d'origine italienne.
L'Etat malgache n'impose pas les retraités ; ainsi si vous avez une retraite 5.000€ par mois, vous n'avez pas d'impôt à payer.
Si vous créez une entreprise ici, vous pouvez payer un impôt forfaitaire de 320 000 ariary par an, soit 71 euros, au taux de change de 4.500 ariary pour un euro, les premières années de création sans gros revenus.  De plus, la comptabilité est très peu formalisée par rapport à l'Italie.
Il faut rappeler que Madagascar n'est pas considéré comme un "paradis fiscal" et inclus dans la liste noire comme Panama etc... personnel (vous engagez un salarié LÉGALEMENT) à partir de 200 000 ariary par mois soit 44 € MENSUEL sans treizième mensualité, inconnu ici.
Dr. Vittorio Conte consultant en affaires


Pour ce qui me concerne, tous les salariés des entreprises que je gère, bénéficient d'un treizième mois - payé en fin d'année - ainsi que deux demis-mois pays l'un en mars et l'autre en septembre.

italiamadagascar a écrit:

A difference de la France l'Italie n'a pas signe' accord de non-double imposition avec Italie donc pas nécessaire déclarer à Madagascar les revenus d'origine italienne.
L'Etat malgache n'impose pas les retraités ; ainsi si vous avez une retraite 5.000€ par mois, vous n'avez pas d'impôt à payer.
Si vous créez une entreprise ici, vous pouvez payer un impôt forfaitaire de 320 000 ariary par an, soit 71 euros, au taux de change de 4.500 ariary pour un euro, les premières années de création sans gros revenus.  De plus, la comptabilité est très peu formalisée par rapport à l'Italie.
Il faut rappeler que Madagascar n'est pas considéré comme un "paradis fiscal" et inclus dans la liste noire comme Panama etc... personnel (vous engagez un salarié LÉGALEMENT) à partir de 200 000 ariary par mois soit 44 € MENSUEL sans treizième mensualité, inconnu ici.
Dr. Vittorio Conte consultant en affaires


Je tiens à nuancer vos propos, i.e. "L'État malgache n'impose pas les retraités".

Il conviendrait plutôt de dire que "les pensions versées par les régimes de retraites nationaux - du public comme du privé - ne sont pas imposables".

Ce qui signifie que les pensions de retraites perçues par les retraités étrangers sont théoriquement imposables.

les retraiter qui sont plus résident en France ne paye pas d impôt a Madagascar mais normalement on devrais en payer l état malgache pour le moment nous fais un cadeaux
par contre si tu est résident a Madagascar et que tu na pas déclarer en France que tu vie plus en France si les impôts tombe dessus sa vas faire mal ils vont taxer de 30%a partire du 1 euro que tu touche et sans abattement je parle pour les retraites

Pour la Belgique en tant que retraité non résidant en Belgique l'impôt est toujours prélevé à la source, par contre je ne sais si il y a des accords avec Madagascar pour ne pas être imposé une deuxième fois, ce qui si ça devait être le cas en rebuterait pas mal pour venir s'y installer.

JacquesVB. a écrit:

Pour la Belgique en tant que retraité non résidant en Belgique l'impôt est toujours prélevé à la source, par contre je ne sais si il y a des accords avec Madagascar pour ne pas être imposé une deuxième fois, ce qui si ça devait être le cas en rebuterait pas mal pour venir s'y installer.


De la part d'un ancien comme vous, je suis surpris de ce questionnement.

Tapez dans votre moteur de recherche:
"convention fiscale entre la belgique et madagascar"

Pour ce qui est du fait que vous êtes belge MAIS non résident en Belgique, je pense que ce qui va compter sera en fonction de la nature de vos revenus.
Renseignez-vous aux impôts de vos 2 pays.

tovondriaka a écrit:

les retraiter qui sont plus résident en France ne paye pas d impôt a Madagascar mais normalement on devrais en payer l état malgache pour le moment nous fais un cadeaux
par contre si tu est résident a Madagascar et que tu na pas déclarer en France que tu vie plus en France si les impôts tombe dessus sa vas faire mal ils vont taxer de 30%a partire du 1 euro que tu touche et sans abattement je parle pour les retraites


C'est très loin d'être aussi simple que ça..............

les impôts sont très élevés à madagascar

Bonjour, j'ai bien compris que les retraités du privé ne sont pas imposable a Mada. Mais pour cela faut-il quand même faire une déclaration ? Merci

germe a écrit:

les impôts sont très élevés à madagascar


Pour ceux qui en payent, c'est-à-dire ..... une très petite minorité d'expatriés.;)

salut,
Pour que Madagascar devienne un pays très riche, il faudrait un impôt sur les bakchichs et l'argent des subventions détourné par les haut fonctionnaires.  :lol:

Effectivement je connais pas mal de retraités avec de très bonne retraite (+ 1500€).
qui ne paye ni impôt en France ni impôts à Mada et depuis des années.
On croirait qu'ils ont trouvez leur petit paradis fiscal... ;):cheers:

Alors, je me permets de me mêlée à la discussion pour vous apporter des réponses
les plus précises à tous !
et pour tous cas de pensions confondues ... soit, dit de :
pensions PUBLIQUES , pensions PRIVÉES et pensions de SÉCURITÉ SOCIALE 
A recopier en copier / coller sur Google si le lien ne s'ouvre pas ! ... (lien) : http://senegalie.wifeo.com/documents/CO … ENEGAL.pdf
... et quand on lit cela (ce tableau ...
on y voit très clairement ... que même s'il est noté et écrit
et que l'on peut lire : NON (2 fois) à la case : MADAGASCAR
pour les pensions PRIVÉES et de SÉCURITÉ SOCIALE
... il faut bien lire la question en entête de ce tableau ... soit ... :
LISTE DES PAYS AVEC LESQUELS LA FRANCE A SIGNE UNE CONVENTION
et surtout ... la Question : - Les pensions sont-elles imposables en France ?
Donc en théorie, toutes personnes résident plus de 6 mois à MADAGASCAR est censé
être redevable et soumis à l'impôt Malagasy. (au taux local ... je suppose , mais ne pourrait l'affirmer !)
Voilà, si cela peut aider .... FUIIi fouu fuii ! ... HHiIhhiiiii HHHIIII !
(onomatopées du sabre fendant l'air et hennissement de mon fidèle  cheval imaginaire TÉRESSSTOPOULOS !!! (ou le vaillant burné pour les intimes.)

20 % des revenus

je paie 20% d'impôt à madagascar

Bonjour  à toutes et tous.


Ma question est aussi en rapport avec les pensions Etrangers pays Etranges perçu à Madagascar.


Donc le voilà, je voudrais savoir si les pensions perçu de pays Etrangers sont-ils imposable ou pas ? svp avant donner un avis, plus tôt svp y  a t il des personnes qui sont dans ce cas et comment cela se passe ? selon la dernière information que j'avais reçu d'une entité de Relocalisation, on m'avait dis que les pensions ne sont pas Imposé, sont Exonéré, mais sans me donner plus d'informations.

y a t-il autre taxe ? si oui ,les quelles ?


merci d'avance ces infos qui pourrait servir plus d'un s'il y a des réponses claire. svp.