Retraite et impôts

Bonjour à tous,
Retraité français, je souhaite poser deux questions :
La sécurité sociale française fonctionne à Mada ou faut-il payer une autre assurance maladie?
Les impôts sont à payer en France, à Mada ou aux 2 ?
Merci pour votre réponse.
Baldi

La sécu ne fonctionne pas à Madagascar. J'ai envoyé une facture de soins + médicaments à la sécu en France qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de convention entre la France et Madagascar dans ce domaine.
En ce qui concerne vos impôts, si vous touchez une retraite de la France, je suppose que vous serez imposable en France. Par contre si vous résidez à Madagascar, vous pouvez vous faire soigner en France et obtenir des médicaments remboursé par la sécu à la condition de vous rendre par exemple à la Réunion ou à Mayotte.

Bonjour Mr Gaston,
Merci pour votre réponse.
Je viens de découvrir sur un site "cleiss" qu'une convention existe entre Mada et la France.
Il faut signaler qu'on part vivre à l'étranger avant de partir.
Mais de toute façon, on peut revenir se soigner en France, si on le désire...
Pour les impôts, je pense que Mada n'a pas à prélever d'impôt sur une pension payée en France...
Mais j'aimerai en avoir la certitude.
Merci encore pour votre réponse.
Baldi

je suis dans se cas si votre retraite n est pas une retraite de l état vous payer a Madagascar  il existe une convention . Pour la sécu moi je suis a la CFE  et cela me coute comme la sécu en France sur le montant de votre retraite  pour la déclaration d impôt a mada  l on ma dit d attendre et cela fait dix ans que j attend car mon centre d impôts n avait pas de déclaration a me donner

Baldishankar a écrit:

Bonjour Mr Gaston,
Merci pour votre réponse.
Je viens de découvrir sur un site "cleiss" qu'une convention existe entre Mada et la France.
Il faut signaler qu'on part vivre à l'étranger avant de partir.

La convention ne concerne pas les retraités.
Personnes concernées
Les travailleurs salariés ou assimiliés, occupés sur le territoire de l'un des États contractants (art. 3).

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_madagascar.html

Mais de toute façon, on peut revenir se soigner en France, si on le désire...
Pour les impôts, je pense que Mada n'a pas à prélever d'impôt sur une pension payée en France...

Pensions et rentes
L'article 18 prévoit que les pensions de retraite de source privée ainsi que les rémunérations similaires sont imposables dans l'Etat dont le bénéficiaire est un résident.
Cette disposition couvre également les pensions publiques auxquelles les règles de l'article 19 ne sont pas applicables.


Mais j'aimerai en avoir la certitude.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … fiscalite/

Merci encore pour votre réponse.
Baldi

moi j ai déclare en France et le service des impôts m a rembourser la totalité et m a dit de ne plus déclarer en France

bonjour
j'ai lu votre commentaire sur les impots
je voudrai savoir combien de temps il faut rester sur le sol malgache pour ne pas payer d'impots
le temps minimun bien sur et on le déclare aux impots en france en donnant quel papier.
                                                                                              merci

A partir du 1 er janvier de l année ou vous étes a Mada

Bonjour Baldishankar,

Si vous êtes résident à Madagascar plus de 6 mois par an...
- la sécurité sociale, ni une mutuelle ne vous prend en charge...
- pour vos impôts, vous signalez et justifiez votre changement d'adresse à votre centre des impôts... et à partir de là vous dépendez du...

"Centre des Impôts des non-résidents (CINR)
TSA 10010
10 rue du Centre
93465 Noisy le Grand Cedex
Standard : 01 57 33 83 00 (de l'étranger : +33 1 57 33 83 00)
Telecopie   :   01 57 33 82 66(de l'étranger : +33 1 57 33 82 66)
mail : [email protected]"

et ne payez plus d'impôts sur les revenus... ni en France... ni à Madagascar...
S'il vous reste des propriétés en France, bien sur vous payerez les impôts fonciers...

et Je suis ici à Madagascar depuis 2010...

Renald30 a écrit:

Bonjour Baldishankar,

Si vous êtes résident à Madagascar plus de 6 mois par an...
- la sécurité sociale, ni une mutuelle ne vous prend en charge...
- pour vos impôts, vous signalez et justifiez votre changement d'adresse à votre centre des impôts... et à partir de là vous dépendez du...

"Centre des Impôts des non-résidents (CINR)
TSA 10010
10 rue du Centre
93465 Noisy le Grand Cedex
Standard : 01 57 33 83 00 (de l'étranger : +33 1 57 33 83 00)
Telecopie   :   01 57 33 82 66(de l'étranger : +33 1 57 33 82 66)
mail : [email protected]"

et ne payez plus d'impôts sur les revenus... ni en France... ni à Madagascar...
S'il vous reste des propriétés en France, bien sur vous payerez les impôts fonciers...

et Je suis ici à Madagascar depuis 2010...


Bonjour,

je pensais que les revenus concernant les biens immobiliers détenus en France étaient imposables en France même si vous êtes non-résident ??

D'autre part et si vous êtes résident à Madagascar, dans le cas par exemple d'un rachat concernant un contrat d'assurance vie, connaissez-vous la procédure pour:
-l'exonération de la CSG
-l'imposition des plus values sur le contrat

Cordialement.
MC

Les biens immobiliers restent bien sur imposables en France...
Pour l'assurance vie je ne sais pas...
il faut peut être voir avec le certificat de non imposition...

ATTENTION AUX INFORMATIONS QUE VOUS DONNEZ !!!

Pour les impôts, c'est loin d'être aussi simple que certains le font penser !

Les accords entre les 2 pays ont pour but premier d'éviter la double imposition (payer dans chaque pays) MAIS "qui paie quoi et où"......,,,??

Nombreux cas de figure, contextes (revenus simples ou multiples, dans un des 2 pays ou les 2, nature de ces revenus, biens immobiliers en France,......).

Le mieux est que chacun commence par "avaler" le code des Impôts malgaches (246 pages à parcourir !) pour y dresser son "profil perso" et mange aussi la convention.

Pour les impôts:
http://www.sim.mg/images/documents/text … I_2015.pdf

Pour la convention:
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1222- … 16/11/2012

Au niveau de la Sécurité Sociale:
Vous pourrez faire des soins en France comme vous le faisiez avant à condition que vous cotisiez.
Par exemple, un retraité qui touche sa retraite par un régime français cotise d'office donc pour lui pas de souci.
Par contre pour ceux qui ne cotisent pas, renseignez-vous bien auprès d'eux pour ne pas avoir de très mauvaise surprise si un jour cela doit vous arriver.
Je peux me tromper, je marche par ma mémoire mais je vous conseille de vérifier si ce que je dis est toujours exact.

Pour la mutuelle:
Aucune française ne vous couvrira.
Vous devrez vous retourner vers des "spéciales" (Humanis, April étant les principales) et je vous conseille fortement de voir de près avec eux leur couverture pour le domaine rapatriement sanitaire.

Amusez-vous bien !!

Complément impôts:

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1918.pdf

bonjour je suis a maunga
je t envoie pour la secu
pour les retraitées du civil et qui sont résident hors union européenne
la cotisation sur la retraire est de3.20% au lieu de 7%
il faut déclarer a votre caisse retraite et a la secu ou je joint l adresse

Si vous êtes retraité(e) français(e) du régime général, pour bénéficier d'une prise en charge de vos soins (soins inopinés ou programmés) en France, il vous suffit de :
•    Compléter en ligne le formulaire d'inscription « Je suis retraité(e) du régime général et je vis à l'étranger hors UE/EEE/Suisse » ou de le renvoyer par courrier à l'adresse suivante :
CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE
77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
•    Appeler le numéro dédié aux retraités français résidant à l'étranger : + 33 811 701 005 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 08h à 17h, heures françaises.
Une fois vos droits à l'Assurance Maladie ouverts, vous serez affilié(e) à la caisse d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne
cordialement

re bonjour
pour les impots il y a une loi que les gens ne save pas
si vous résident hors union européenne il faut le déclarer aux impôt a l adresse que tu a donner
il y a plein de malin qui non pas déclarer qui vive plus en France.et qui continuer a déclarer en France
qui est complétement interdis.on peu avoir deux résidence une en France et une a mada et la les impôts sont déclarées en France avec une imposition de 20% sur les revenues annuel sans abattement
une personne qui est non imposable deviens imposable a 20% des revenues annuel sans abattement
a majunga il y des personnes qui on été dénoncer ou les impôts sont tomber dessus
sa c est valable pour les retraiter du civile uniquement
sans conter
sur les personnes qui sont au chaumage qui sont aux rsi qui sont au minimum vieille qui sont en invalidité qui non pas le droit de quitter le territoire français juste pour les vacances

C'est vrai qu'il y a tellement de versions différentes...

J'ai un ami résident à Madagascar à l'année, mais il possède encore une propriété en France, et toutes les années il y passe 3 à 4 mois...
Son adresse pour la sécurité sociale est toujours en France, donc il s'y fait soigner et il est pris en charge...

Pour moi qui suis résident ici depuis 2010 la sécurité sociale m'a répondu que je n'étais plus pris en charge par eux étant donné que je vis plus de 6 mois par an à l'étranger...

J'en connais également, qui tous les 3 mois vont faire un petit tour de 48 h à Mayotte ou à la Réunion... ils vivent ici à l'année, mais avec des visas touristique de 3 mois... sont déclarés en France... et touchent peut être également les aides sociales française...

A chacun de choisir...

bien sur tu est couvert par la secu quand tu est en France tu a le droit a la secu pour te faire soigner
tu touche une retraite? si oui tu est plus résident français tu a plus de rds et d csg et 3.20% pour la secu
si tu veux on se voie pour te faire une demande de carte vital pour résident hors union européenne
mon  tel ***
cordialement

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

change la cfe pour couverture une personne 300 euro  par trimestre
tu est retraiter tu touche ta retraire de la cram tu a la secu et tu cotisse 3% sur ta retraite

Mais comme je ne vais plus en France, je pense que la carte vitale est inutile...

non pas du tout si tu a une urgence pour n importe quel maladie tu estprie en charge
avec ta carte vital
exemple tu vas a mayotte ou reunion pour une operation tu est prix encharge
faire ta demande de carte vital cest gratuit et tu fais par internet et ta carte tes envoier a majunga

Bonjour...
Fiscalité :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … fiscalite/
Retenues Sécu :
Retraite de base : 3,20%
Retraite Complémentaire : 4,20%
Exonération :
CSG,CRDS,Casa.

tovondriaka a écrit:

bien sur tu est couvert par la secu quand tu est en France tu a le droit a la secu pour te faire soigner
tu touche une retraite? si oui tu est plus résident français tu a plus de rds et d csg et 3.20% pour la secu
si tu veux on se voie pour te faire une demande de carte vital pour résident hors union européenne
mon  tel 034 40 897 25
cordialement


Bonsoir... ou tu es résident français (+ de 6 mois et un jour)  avec adresse fiscale en France et tu es couvert sécu ou tu es résident étranger (+ de 6 mois et un jour) et tu dois cotiser à une assurance privée (CFE, April et autre peut être).
Laurence  :)

"ou tu es résident français (+ de 6 mois et un jour)  avec adresse fiscale en France et tu es couvert sécu ".........

Laurence, il ne faut pas confondre le fiscal et cotiser à la sécu. Rien à voir !

La sécu couvrira ou non suivant le "pédigree" de chacun et les cas ne manquent pas donc voila le meilleur moyen pour chacun de savoir se situer:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … n-sociale/

Bonne lecture à tous !

non si tu a une adresse en France et résident a mada si tu garde ton imposition en france tu vas payer 20% d impôt sur les revenues annuel
et pour secu oui tu na plus de csg etde rds e cotisation maladie 3.20% donc sa veux dire que tu est plus  résident français donc nouvelle carte  vital et pour impôt déclarer que tu est plus résident français
signaler a ta banque aussi

non je cotise assurance maladie en France la cram me reteins 3.20% de cotisation maladie
la cram ma banque les impôts sage  j ai déclarer de plus être résident français
si tu a un control il vons te demander des justificatif des 6 mois et 1 jour prouver ou tu étais avec ton passeport ils vont voir que tu étais 6 moi a mada et il  save  si tu reste 6 mois a mada tu est résident a mada ils save que mada les visa est 3 mois

serge45 a écrit:

Laurence, il ne faut pas confondre le fiscal et cotiser à la sécu. Rien à voir !


Bonsoir Serge... donc cette réponse est juste, quand on est résident à l'étranger ?

non pas du tout si tu a une urgence pour n importe quel maladie tu estprie en charge
avec ta carte vital
exemple tu vas a mayotte ou reunion pour une operation tu est prix encharge
faire ta demande de carte vital cest gratuit et tu fais par internet et ta carte tes envoier a majunga


B

Bonjour Laurence,

Je ne comprends pas du tout cet italique "non pas du tout....". Depuis quand des impôts sur l'immobilier incluraient des cotisations de sécurité sociale ? Du gros n'importe quoi cet amalgame !!

Maintenant, pouvoir avoir droit à la sécu française bien qu'étant expat n'est pas d'office pour tout le monde. Tout dépend le contexte de la personne. Par exemple, un retraité qui touche sa pension par un organisme français y a droit parce que sur sa pension la coti sécu est pélevée d'office. Idem pour un travailleur détaché à l'étranger.

Principe à retenir: SI on cotise à la sécu française (de quelque façon que ce soit), on a des droits. Si on ne cotise pas, c'est la CFE qui prendra le relais (mais attention, ce n'est pas obligatoire donc à chacun de voir).

En fait, être logique suffit à comprendre: QUI peut me dire qu'il bénéficie d'un système sans en faire partie (donc y adhérer et y cotiser quand il est payant) ?

Maintenant, il y a toujours les tricheurs qu, eux, sont résidents et profitent de la sécu française comme d'allocations....alors qu'en réalité ils n'y ont pas droit.

D'autre part, ne pas faire d'amalgame avec CSG et RDS (comme j'en ai vu le faire). Ces 2 là sont des contributions sociales ce qui veut dire qu'elles sont destinées à aider les nécessiteux (entraide).
Ce fonctionnement d'entraide ne fonctionnant pas pour les pays étrangers, cela explique qu'un expat à Mada (comme dans tous les autres pays) ne soit pas ponctionné de ces cotisations.
Contribution sociale et sécurité sociale, rien à voir !!! Aucun lien à faire !!!

Enfin, si vous n'avez pas de droits à la sécu française, dans le cas d'une URGENCE (le terme dit bien ce qu'il veut dire), la France se doit de porter secours et le fera MAIS VOUS PAIEREZ LA TOTALITE DES SOINS APRES.

Information: Les accords de sécurité sociale qui existent entre la France et Madagascar ne concerne QUE les travailleurs.
http://www.cleiss.fr/pdf/conv_madagascar.pdfhttp://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_madagascar.html

Encore beaucoup à lire: Vous allez trouver toutes les infos en fonction de votre situation perso en na vigeant sur ce site officiel (celui de la CPAM).

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … patrie.php

Bonsoir Serge... vous lisez les posts dans l'ordre ? je crois que l'on est dans une incompréhension totale  ;) je répond à tovandriaka qui dit :

" bien sur tu est couvert par la secu quand tu est en France tu a le droit a la secu pour te faire soigner
tu touche une retraite? si oui tu est plus résident français tu a plus de rds et d csg et 3.20% pour la secu
si tu veux on se voie pour te faire une demande de carte vital pour résident hors union européenne
mon  tel ***
cordialement"

je ne vois pas ce que vient faire l'impôt sur l'immobilier, le fiscal, la csg/rds ect... je n'ai jamais abordé ce sujet.

la réponse de renald30 est juste : Pour moi qui suis résident ici depuis 2010 la sécurité sociale m'a répondu que je n'étais plus pris en charge par eux étant donné que je vis plus de 6 mois par an à l'étranger...

et je confirmais ses dires...

Laurence :)

Bonjour tout le monde !

Pour cette sympathique Laurence:

Dans mon dernier post, juste le premier paragraphe s'adressait à vous suite à votre question : « donc cette réponse est juste, quand on est résident à l'étranger ? ».
L'incompréhension est venue de là : Vous parliez de ma réponse ou bien de ce qui a suivi que vous avez reporté en italique ?
J'ai bien précisé au début que je ne comprenais pas du tout cela (ce « non pas du tout ») que vous avez donc repris. Ensuite, j'ai fait rebond à ce post de Tovondriaka du 26 avril puis donné des infos à but d'usage général pour tous nos membres.

Point suivant :
Vous me dites : « je ne vois pas ce que vient faire l'impôt sur l'immobilier, le fiscal, la csg/rds ect... je n'ai jamais abordé ce sujet. »
Pourtant, j'ai lu : « Bonsoir... ou tu es résident français (+ de 6 mois et un jour)  avec adresse fiscale en France et tu es couvert sécu …. ».
Adresse fiscale donc couvert sécu ??? Première nouvelle….

Puis, après avoir réagi sur votre réponse du « bien sur tu es couvert…. », j'ai élargi à la csg parce que LUI en parlait, pas vous.

Bien sur, quand il écrit que quand on est en France on est couvert par la sécu et voyant qu'en fin de compte il considère cela comme un automatisme (ce qui est à 150% faux), j'ai pensé qu'il fallait recadrer les choses (d'où les liens officiels mis dans mon post afin que chacun puisse étudier son propre cas). Le cas de renald30 (que vous confirmez non sans raison..) montre bien que la réponse est NON, comme le mien OUI (vu que je suis aussi retraité des cadres de l'armée) donc recadrage utile il me semble.

J'ai toujours (et le ferais tant que je le peux) combattu les fausses informations parce qu'elles peuvent avoir des conséquences « très douloureuses » pour ceux qui y prêtent facilement foi.

Depuis quelques années (déjà ! sourire) nous nous connaissons et  c'est la première fois où il y a un « court-circuitage » entre nous. Cela n'a pas tant d'importance, nos avis étant si proches en général dans l'esprit.

Voila tout ce qui a motivé les liens donnés qui, j'ose espérer, rendront de grands services à nos compatriotes.

Très cordialement ma chère.

laurence un retraiter a madagascar a toujours la secu en France
a condition d avoir déclarer a ta caisse retraite et tu cotises 3.20% tu est prie en charge quand tu est en France ok la cfe tu cotises si tu veux être rembourser a mada et qui coute très chère
cordialement

et moi je confirme que c est faux si tu touche une retraite du civile et que tu est résident hors union européenne comme madagascar.quetu a déclarer a ta caisse de retraite la cram et aux caisse complémentaire arco et agir que tu est fais une nouvelle carte vital tu vas cotiser sur tes retraites et tu seras couvert quand tu est en France et SA C EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE QUI TOUCHE UNE RETRAITE EN FRANCE

serge45 a écrit:

Bonjour tout le monde !

Pour cette sympathique Laurence:
Depuis quelques années (déjà ! sourire) nous nous connaissons et  c'est la première fois où il y a un « court-circuitage » entre nous. Cela n'a pas tant d'importance, nos avis étant si proches en général dans l'esprit.


No problem... en fait je crois que c'est moi qui ne comprend rien sur ce fil de discussion ;) pas grave je vous souhaite un bon premier mai.
Bonne soirée...
Laurence  :cheers:

[/b]

tovondriaka a écrit:

et moi je confirme que c est faux si tu touche une retraite du civile et que tu est résident hors union européenne comme madagascar.quetu a déclarer a ta caisse de retraite la cram et aux caisse complémentaire arco et agir que tu est fais une nouvelle carte vital tu vas cotiser sur tes retraites et tu seras couvert quand tu est en France et SA C EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE QUI TOUCHE UNE RETRAITE EN FRANCE


Ce que tu dis est valable et bon si tu vas te soigner en France...
Mai quand tu ne vas pas en France, tu te fais soigner comment...?


Depuis août 2010 ici à Madagascar...
En septembre 2010 j'étais chez un dentiste à Tamatave pour ma prothèse dentaire du haut cassé... vendredi après midi, prise des empreintes, samedi après midi 1er essai, petite rectification, lundi à 18 h une prothèse toute neuve que je porte toujours... payé de ma poche 157 000 Ariary pour le tout... (il m'avait coûté plus cher en France malgré sécurité sociale et très bonne mutuelle) (ici durée du travail = 3 jours... en France pour le même travail 1 à 2 semaines... car les empreintes sont prises et expédiés par avion à Madagascar ou au Vietnam où la majorité des appareils dentaires sont fabriqués... je connais une entreprise de prothèses qui a une quarantaine d'employés sur Ivato)

En 2012 suite à une petite chute sur le tibia gauche le samedi soir, le mardi je ne peux plus marcher... médecin... infection... et au bout d'une semaine petite intervention chirurgicale avec anesthésie locale à l'Hôpital Bé de Diego... (100 000 Ar l'intervention...) puis tous les 2 jours soins de la plaie par la chirurgienne... (5 000 Ar par séance), mèches et pansements achetés par moi...

J'ai également un ami franco-italien qui s'est fait soigner et guérir pour un cancer à Antananarivo... chaque séance de chimio lui a coûté 1 000 000 Ar, (le prix d'une journée d'hospitalisation ou plus en France...)

Si je vais en France pour me faire soigner, la sécurité sociale me prendrais en charge mais à quel pourcentage... je crois que c'est 70%, et la différence ainsi que le prix du billet d'avion seront de ma poche... ce qui fait relativement cher.
Médecins et chirurgiens ici sont compétant (pas tous c'est vrai) mais ils leur manquent surtout les moyens... et tous les médicaments sont disponibles même sans ordonnance...
alors à mon âge je me fais soigner ici... mais chacun est libre de son choix...!

tu a raison pour certaine maladie pas grave
mais si il te faut une opération cardiaque ou autre chose plus importante ou a mada  il non pas de matériel alors tu vas a la reunion ou a mayotte  et la il te faux ta carte vital pour une prise en charge
donc faire ta demande de carte vital te coute rien pour être tranquille si tu a un problème grave
si tu est a majunga il y a le docteur fase qui est cardio c est le seul a majunga et quand il peu rien faire il t envoie a la reunion

tu est a majuga comme moi
tu a entendue parler des vazaha qui nous on quitter a la suite de problème de cœur et d avc et qui on pas voulu partir et qui sont décédé ou de grand graine a la suite de stafiloque
je suis a majunga depuis 2003 j ai ma femme qui est médecin formation cardio avec un master en médecine qui a été former par des vazaha et qui est entrain de faire un diplôme allergologie avec  des professeur de Lyon qui on une centre médical faliavanja quartier ambondron   elle conseil quand c est des graves problème   de rentrer en France a cause de moyen a mada
il y des très bon professeur et c est  les moyen qui maque pour sauver des vie

Et les amis, ça devient lourd tout ça alors que c'est pas si compliqué quand on veut bien comprendre.........OK ?

Oui, quand on est retraité touchant une pension issue de notre pays et payée en France on est effectivement couvert quand on va aller se faire soigner en France parce que chaque mois sur notre paiement de retraite on a droit à la retenue de sécurité sociale.

C'est donc juste pour des soins au pays, par contre si le besoin sanitaire se passe à Mada la sécu française ne suit pas car elle est limitée à notre pays, donc pour avoir la réciproque il faut adhérer à la CFE.
Entre nous, la CFE vaut le coup. J'ai vécu cette situation et je me suis rendu compte que La CFE suit alors que la sécu française c'est rien du tout. De plus, j'ai remarqué (l'ayant vécu) que la CFE prend en charge des soins que la sécu de chez nous a viré depuis longtemps et quand on sait que les mutuelles (expat), se basent sur le principe d'intervention ou non de la sécu....
En clair, si pour la sécu c'est zéro, la mutuelle fera de même, donc 100% pour votre poche. La CFE, c'est la sécu des expat, donc à vous de réfléchir....

Par expérience, je peux dire que la CFE couvre mieux que notre sécu et la cotisation est à peu près la même. La CFE vous couvrira même pour des soins en France....

Chacun verra midi à sa porte.
Nous savons tous que des frais à Mada sont beaucoup moins chers qu'en France, c'est une évidence. Ensuite, entre choisir de tout payer de sa poche pour éviter une cotisation en vue de prise en charge correcte ou l'inverse.........
Chacun verra midi à sa porte.

bonjour la cfe n est pas la même point de vue de cotisation
j ai fait un devis a la cfe pour une personne seul c est 300 euro par trimestre donc 1200 euro par an
et ma secu c est 3.20% sur ma retraite point de vue finance rien avoir avec la cfe
pour assurance évacuation sanitaire il y a fort assistance a mada qui est une assurance suisse qui coute 350 euro par an

Bonjour moi je paye cfe 3.2 % sur le montant de ma retraite

tu a de la chance il y a des faforitsme alors a la cfe

tovondriaka a écrit:

tu a de la chance il y a des faforitsme alors a la cfe


Non, il n'y a pas de favoritisme à la CFE mais plusieurs grilles de tarifs suivant la situation de la personne.