Info taxe douanière. civio

bonsoir à tous

es ce que quelqu'un aurait il l'adresse web qui permettrait de calculer la taxe douanière d'importation de véhicule d'occasion 


merci d'avance

Non mais je viens d importé deux et je peux vous dire cela représente 55% de l argus de 2009 si elle sont en de ça ou bien l argus officiel

Souvent plus simple d'acheter en local. Sauf utilitaire normalement HT

Mon beau père est carrossier il est sur que avec se que je vois je n achèterais jamais a Mada

Moi j'achète à Mada parce que je circule à Mada...
et avec le moins d'électronique possible...

Pour ma part je n'achète que des véhicules neufs à Mada donc après un scooter 125 cc ce fut une moto tout terrain 125 cc puis ,un quad 125 cc puis un pick-up Mazda puis une petite jeep 800cc et enfin le luxe le plus absolu pour ma bourse de l'époque avant que je ne sois complètement fauché un gros Toyota avec blocage de différentiel des 4 roues qui sera ma dernière voiture car si pour une raison ou une autre elle ne roule plus, je m'achèterai une canne pour mieux marcher à pieds. :lol:

Informations concernant l'importation de véhicules:
Site des douanes (procédure à suivre):
http://www.douanes.gov.mg/importation-dengins-vehicules

Site de Gasynet (Droits et taxes) (tarifs des douanes téléchargeable):
http://www.gasynet.com/dy-douanement/60 … taxes.html

loicpty a écrit:

Informations concernant l'importation de véhicules:
Site des douanes (procédure à suivre):
http://www.douanes.gov.mg/importation-dengins-vehicules

Site de Gasynet (Droits et taxes) (tarifs des douanes téléchargeable):
http://www.gasynet.com/dy-douanement/60 … taxes.html


Ma qué... tu es une vraie banque de données !!!
Yesssssssss ;)

Certes acheter sur place pourrait paraître intéressant vu que les pros locaux ont des passes et font que leurs véhicules sont souvent moins chers que si vous les importiez vous même, mais en connaissance du marché,  les véhicules importés n'ont que rarement un kilométrage réel, voir des problèmes mécaniques cachés qui seront vites découverts après l'achat, logique de l'histoire mieux vaut payer un peu plus mais savoir avec quoi on roule.

Il y a parfois de bonnes affaires aussi, des marques qui envoient les invendus dans les pays comme Mada.
L'an dernier vers mai-juin Materauto vendait des Ford Ranger neufs mais année-modèle 2016 (ou même avant peut-être) double cabine, 2.2 TDi pour 65M Ariary TTC. Je ne sais pas combien il y en avait, mais c'était pas cher !

Chinta a écrit:

bonsoir à tous

es ce que quelqu'un aurait il l'adresse web qui permettrait de calculer la taxe douanière d'importation de véhicule d'occasion 


merci d'avance


Il n'y a pas de site internet qui fait cela.

Votre véhicule fera l'objet d'une visite, les informations seront envoyées à Civio en Côtes d'Ivoire qui définiront la valeur du véhicule selon leur propres critères.

lord2laze a écrit:
Chinta a écrit:

bonsoir à tous

es ce que quelqu'un aurait il l'adresse web qui permettrait de calculer la taxe douanière d'importation de véhicule d'occasion 


merci d'avance


Il n'y a pas de site internet qui fait cela.

Votre véhicule fera l'objet d'une visite, les informations seront envoyées à Civio en Côtes d'Ivoire qui définiront la valeur du véhicule selon leur propres critères.


Si la valeur du Véhicule est déterminé par CIVIO en Côte d'Ivoire, il sembleraient que leurs critères soient les suivants:   
- La Marque du véhicule;
- Le Modèle du véhicule;
- La Série du véhicule;
- Le Millésime (Année de première immatriculation du véhicule);
- Le Kilométrage du véhicule;
- La Cylindrée du véhicule;
- Le nombre de places.
Et cela ressemble fortement aux critères permettant d'évaluer la valeur d'un véhicule à partir de l'argus en France......

Il semblerait donc que l'estimation de la valeur du véhicule se fasse en fonction de critères objectifs et non "à la tête du client" comme le sous-entendent parfois certains (A moins qu'une photo d'identité de l'importateur ne soit exigée. ;) ...)

Et il semble possible de calculer la valeur estimée d'un véhicule sur la page suivante (à partir de la base CIVIO):
http://www.douanes.ci/?page=Profes.Vehi … yprub=srub

Il s'agit du site des douanes de Côtes d'Ivoire, donc les taxes douanières ne sont probablement pas les mêmes, mais la valeur estimée doit être la même....

Pour connaitre le montant à payer à Madagascar il suffirait donc d'appliquer le tarif douanier malgache à la valeur estimée......

Mais pour vérifier, il pourrait être intéressant que certains qui ont importé un ou des véhicules récemment (ce qui n'est pas mon cas) comparent la valeur estimée sur le site précédemment cité et la valeur estimée qui leur a été indiquée par les douanes malgaches.....

Je peux te garantir que bcp ont eu de drôles de surprises qui expliquent les véhicules abandonnés au port.

lord2laze a écrit:

Je peux te garantir que bcp ont eu de drôles de surprises qui expliquent les véhicules abandonnés au port.


J'éviterais d'être affirmatif sur un sujet que je ne connais pas, car je n'ai jamais fait venir de véhicule, mais il est malgré tout possible de s'interroger....
Quel serait l'intérêt de CIVIO d'évaluer les véhicules de manière aléatoire (ou à la tête du client)? Sont-ils payé au pourcentage? C'est possible mais j'aurais plus tendance à croire qu'ils touchent un montant fixe et déterminé par contrat pour chaque estimation d'un véhicule....

Parmi les gens qui ont eut "de drôles de surprises" combien n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils allaient devoir payer car ils ne s'étaient pas renseigné avant de faire venir un véhicule?
Ce qui est pris en compte pour le calcul du tarif douanier, c'est l'estimation du véhicule et non la valeur d'achat, et effectivement parfois il peut y avoir une grosse différence surtout sur les véhicules anciens.....Mais cette information n'est pas tenue secrète par les douanes, c'est officiel, donc tout le monde est censé le savoir et peut donc calculer les frais de douanes à l'arrivée (à quelques euros près)....Après à chacun de voir si l'importation de tel ou tel véhicule est intéressant ou non....

Et combien de jeunes 'épouses malgaches envoient un véhicule à leur famille sans se demander qu'elle sera la somme à régler à l'arrivée et si la famille aura les moyens de payer?

Et n'oublions pas non plus tous ceux qui profitent de l'envoi un véhicule pour remplir le coffre quand ce n'est pas tout le véhicule de divers matériels non déclarés ou seulement en partie déclarés.
Nous savons tous que les douaniers, policiers ou autres fonctionnaires, sont en permanence à la recherche d'une solution pour gagner plus..... Et lorsqu'il peuvent prendre un personne en faute, le sourire leur monte au visage et dans leurs yeux s'affiche le symbole "$"..... Lorsqu'un douanier découvre dans un véhicule, quelque chose qui n'a pas été déclaré, ce n'est pas CIVIO qui fixe le montant à payer mais c'est bien le douanier (du moins pour la marchandise non déclarée), et suivant ses besoins personnels, il doit arriver que le montant soit très important et peut poser problème si cela n'avait pas été prévu. Mais dans la majorité des cas, je pense que le montant demandé reste bien inférieur au montant qui devrait être réglé si la marchandise avait été réellement déclarée....

Il est vrai que l'on entend régulièrement que les douaniers gagnent très bien leurs vies grâce à la corruption. Mais qu'est ce qu'un douanier "corrompu"? Un douanier qui augmenterait la valeur d'un véhicule pour qu'il y ait plus d'argent à rentrer dans les caisses de l'État ou un douanier,qui,  contre une certaine somme variable suivant ses besoins, fermerait les yeux sur l"importation de certaines marchandises ou oublierait quelles doivent être déclarées???
Je peux me tromper mais il est probable que beaucoup de douaniers pensent plus à leurs poches qu'aux caisses de l'État..... Et s'il est vrai que beaucoup de douaniers gagnent très bien leurs vies, c'est probablement que beaucoup de choses doivent passer en douanes sans être déclarées......C'est aussi valable pour les véhicules, car au mois de décembre, la police de tana contrôlait tous les véhicules avec des plaques étrangères. La principale raison, d'après la presse, est que beaucoup d'entre eux seraient rentrés illégalement sur le territoire malgache (donc non déclarés en douanes)

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais importé de véhicule, mais, sur ce forum, plusieurs membres ont déclaré par le passé qu'ils avaient importé un ou des véhicules et qu'ils n'avaient eut aucun problème. Pour quelle raison mentiraient-ils?
Dans le cas contraire, les gens ont certainement plus tendance à accuser les douaniers plutôt que de reconnaitre leur responsabilité.....Personne ou presque personne ne dira, "c'est de ma faute, je ne m'étais pas renseigné avant", ou "c'est de ma faute j'avais caché 50 téléphones dans le coffre, etc".....  ;)

loicpty a écrit:
lord2laze a écrit:

Je peux te garantir que bcp ont eu de drôles de surprises qui expliquent les véhicules abandonnés au port.


J'éviterais d'être affirmatif sur un sujet que je ne connais pas, car je n'ai jamais fait venir de véhicule, mais il est malgré tout possible de s'interroger....
Quel serait l'intérêt de CIVIO d'évaluer les véhicules de manière aléatoire (ou à la tête du client)? Sont-ils payé au pourcentage? C'est possible mais j'aurais plus tendance à croire qu'ils touchent un montant fixe et déterminé par contrat pour chaque estimation d'un véhicule....

Parmi les gens qui ont eut "de drôles de surprises" combien n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils allaient devoir payer car ils ne s'étaient pas renseigné avant de faire venir un véhicule?
Ce qui est pris en compte pour le calcul du tarif douanier, c'est l'estimation du véhicule et non la valeur d'achat, et effectivement parfois il peut y avoir une grosse différence surtout sur les véhicules anciens.....Mais cette information n'est pas tenue secrète par les douanes, c'est officiel, donc tout le monde est censé le savoir et peut donc calculer les frais de douanes à l'arrivée (à quelques euros près)....Après à chacun de voir si l'importation de tel ou tel véhicule est intéressant ou non....

Et combien de jeunes 'épouses malgaches envoient un véhicule à leur famille sans se demander qu'elle sera la somme à régler à l'arrivée et si la famille aura les moyens de payer?

Et n'oublions pas non plus tous ceux qui profitent de l'envoi un véhicule pour remplir le coffre quand ce n'est pas tout le véhicule de divers matériels non déclarés ou seulement en partie déclarés.
Nous savons tous que les douaniers, policiers ou autres fonctionnaires, sont en permanence à la recherche d'une solution pour gagner plus..... Et lorsqu'il peuvent prendre un personne en faute, le sourire leur monte au visage et dans leurs yeux s'affiche le symbole "$"..... Lorsqu'un douanier découvre dans un véhicule, quelque chose qui n'a pas été déclaré, ce n'est pas CIVIO qui fixe le montant à payer mais c'est bien le douanier (du moins pour la marchandise non déclarée), et suivant ses besoins personnels, il doit arriver que le montant soit très important et peut poser problème si cela n'avait pas été prévu. Mais dans la majorité des cas, je pense que le montant demandé reste bien inférieur au montant qui devrait être réglé si la marchandise avait été réellement déclarée....

Il est vrai que l'on entend régulièrement que les douaniers gagnent très bien leurs vies grâce à la corruption. Mais qu'est ce qu'un douanier "corrompu"? Un douanier qui augmenterait la valeur d'un véhicule pour qu'il y ait plus d'argent à rentrer dans les caisses de l'État ou un douanier,qui,  contre une certaine somme variable suivant ses besoins, fermerait les yeux sur l"importation de certaines marchandises ou oublierait quelles doivent être déclarées???
Je peux me tromper mais il est probable que beaucoup de douaniers pensent plus à leurs poches qu'aux caisses de l'État..... Et s'il est vrai que beaucoup de douaniers gagnent très bien leurs vies, c'est probablement que beaucoup de choses doivent passer en douanes sans être déclarées......C'est aussi valable pour les véhicules, car au mois de décembre, la police de tana contrôlait tous les véhicules avec des plaques étrangères. La principale raison, d'après la presse, est que beaucoup d'entre eux seraient rentrés illégalement sur le territoire malgache (donc non déclarés en douanes)

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais importé de véhicule, mais, sur ce forum, plusieurs membres ont déclaré par le passé qu'ils avaient importé un ou des véhicules et qu'ils n'avaient eut aucun problème. Pour quelle raison mentiraient-ils?
Dans le cas contraire, les gens ont certainement plus tendance à accuser les douaniers plutôt que de reconnaitre leur responsabilité.....Personne ou presque personne ne dira, "c'est de ma faute, je ne m'étais pas renseigné avant", ou "c'est de ma faute j'avais caché 50 téléphones dans le coffre, etc".....  ;)


La surprise venait de la valeur décidée par CIVIO notamment.

Ce ne sont pas les douaniers qui définissent la valeur du véhicule. C'est Gasy NEt via sa filiale CIVIO. Et ce sont des agents CIVIO qui effectuent les visites pour définir la valeur et la conformité des véhicules.

Pour les douaniers, c'est quand des voitures sortent des containers censés transportés du riz.

Heureusement que dans mon post précédent j'ai indiqué que je ne pouvais pas être affirmatif sur ce sujet car il semblerait que j'étais dans l'erreur concernant les frais de prestations GasyNet ;)

Arrêté n° 8426/2007 MFB/SG/DGD fixant les frais de prestation de la Société GasyNet sur les opérations faisant l`objet d`une déclaration réglementaire en douane :
Les frais de prestation GasyNet (PGN) sont fixés par voie réglementaire à 0,5 pour cent de la valeur c.a.f. des marchandises importées ou exportées, ou à des niveaux forfaitaires pour les marchandises de valeur f.a.b. inférieure à l'équivalent en Ariary de 25 000 euros.   Les frais de GasyNet incluent un prélèvement forfaitaire au bénéfice de l'Administration des douanes au titre du travail supplémentaire et du renforcement des capacités, versé sur les comptes du Trésor par GasyNet.
Les forfaits sont de:  10 euros, pour une valeur f.a.b. inférieure à 1000 euros (soit au moins 1 pour cent);  25 euros, pour une valeur f.a.b. comprise entre 1000 et 2500 euros (exclu);  75 euros, pour une valeur f.a.b. comprise entre 2500 et 10 000 euros (exclu);  145 euros, pour une valeur f.a.b. comprise entre 10 000 et 25000 euros (exclu). 

Qu'un véhicule soit estimé à 10 ou 12 000 euros les frais de gasynet seront identiques. Leur arrive-t-il d'estimer 10500 euros un véhicule qui en vaut 9500 pour bénéficier de la tranche supérieur? Cela est théoriquement possible mais (?)... Leur arrive-t-il de surestimer un véhicule dont la valeur est supérieur à 25000 euros, pour augmenter le montant de leur prestation (0.5% de la valeur). Cela est aussi théoriquement possible mais (?).
Mais personnellement je ne peux ni confirmer ni infirmer que de telles pratiques existeraient....... Donc à confirmer, mais si possible à partir de cas concrets et non de rumeurs ;) .......

Pour avoir plus d'éléments de réponse, comme je l'ai déjà dit, il serait intéressant de comparer l'estimation faite par gasynet avec l'estimation à partir de la base CIVIO (site des douanes de côtes d'Ivoire).....

http://www.douanes.gov.mg/conciliation-expertise

LA COMMISSION DE CONCILIATION ET D'EXPERTISE DOUANIERE (CCED).
Définition. Il s'agit d'une structure indépendante créée au sein de l'administration douanière permettant aux usagers de l'administration des douanes d'exercer ses droits de recours.

Certains connaissent-ils cet organisme? Est-il possible d'exercer un recours auprès de cet organisme dans le cas ou la valeur du véhicule indiquée par GasyNet serait considérée comme surestimée?

Bonjour je ne voulais plus intervenir sur ce forum mais...
il faut arrêter avec la règlementation des douanes  ne  concerne absolument pas les particuliers  je suis a la Run en ce moment et je charge mon 3é containers avec un pote gasy  la règle est simple tu veux jouer réglo facture achat véhicule a ton nom ...etc tu donne un matabiche t'a pas le choix  .Si tu râle ton container fini aux enchères 1/4 vide déjà  .
L'autre façon  tu vas direct voir le contrôleur, il te demande entre 1500/2000€ tu paye et   ton container ne passe même pas au scan t'a ton quitus fiscal si tu a une voiture et ton container avec les affaires  sort dans la journée alors arrêter avec les bla bla  les démarche officiel concernent les pro comme (LdL)  ;) .
ET un dernier coup de gueule.
Çà me fait sourire les personnes qui disent MOI je respecte les salaires MOI je ne donne jamais de bakchich MOI  je......
Fin de discussion et courage a ceux qui  font  des bis repetita :sick

rvg a écrit:

Bonjour je ne voulais plus intervenir sur ce forum mais...
il faut arrêter avec la règlementation des douanes  ne  concerne absolument pas les particuliers  je suis a la Run en ce moment et je charge mon 3é containers avec un pote gasy  la règle est simple tu veux jouer réglo facture achat véhicule a ton nom ...etc tu donne un matabiche t'a pas le choix  .Si tu râle ton container fini aux enchères 1/4 vide déjà  .
L'autre façon  tu vas direct voir le contrôleur, il te demande entre 1500/2000€ tu paye et   ton container ne passe même pas au scan t'a ton quitus fiscal si tu a une voiture et ton container avec les affaires  sort dans la journée alors arrêter avec les bla bla  les démarche officiel concernent les pro comme (LdL)  ;) .
ET un dernier coup de gueule.
Çà me fait sourire les personnes qui disent MOI je respecte les salaires MOI je ne donne jamais de bakchich MOI  je......
Fin de discussion et courage a ceux qui  font  des bis repetita :sick


Il est vrai que par le passé vous étiez beaucoup plus actif sur ce forum:

rvg a écrit:

"Je pense que vous avez tous remarqué que les grand "rêveur" ou rêveuses de mada sont tellement dégouté de l'ile après en n'avoir fait les louanges qu'ils "elles" ne veulent même plus poster sur ce forum ......trop peur des sarcasmes  c'est dommage car leurs expériences négative aurait pu servir aux bisounours  vavao"


Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que certains "aigris", qui pensaient peut-être devenir milliardaires en venant à Mada, se retrouvent "coincés" dans ce pays et ne pouvant en partir utilisent les forums comme des défouloirs. Et d'entendre (ou de lire) sur ce forum, que certains (contrairement à eux) arrivent à s'adapter à la vie dans ce pays, et ne regrettent pas leur choix doit effectivement leur être insupportable (d'où les agressions régulières envers ceux qui ne passent pas leur temps à se plaindre de leurs tristes vies à Mada).....

Mais contrairement à d'autres (qui ont toujours besoin d'évacuer leur mal-être) vous avez réussi à quitter Mada, ne serait-ce pas là la raison de l'arrêt de votre participation à ce forum?

"Vavao"??? Il est vrai que l'emploi de mots malgaches dans les phrases pourrait laisser penser que la personne qui s'exprime a une longue expérience de vie dans le pays et a donc une parfaite connaissance de ce dernier (et leur emploi est certainement utilisé dans ce but) mais encore faudrait-il les écrire correctement......

Et il est vrai que c'est souvent la particularité des forums: ceux qui sont satisfait et n'ont donc aucune raison de se plaindre se lance rarement à la recherche d'un lieux (virtuel ou non) ou ils pourront faire part de leur satisfaction.
A l'inverse, il est beaucoup plus fréquent que les "insatisfaits" (parfois chroniques) fréquentent massivement les forums sur lesquels ils pourront se défouler...
Et on peut, il me semble, régulièrement le constater sur ce forum (ou d'autres), sur des sujets comme les visas, les mariages, etc.... Il est rare que des personnes interviennent pour dire "moi j'ai obtenu un visa car je remplissais les conditions". La plupart du temps les seuls à intervenir sont ceux qui se sont vu refusé un visa: "ma copine qui offrait pourtant toute les garanties de retour dans son pays, puisqu'elle n'y a aucune activité (du moins aucune activité déclarée), n'a pas pu avoir de visa pour nous puissions enfin nous rencontrer". La raison du refus ne peut donc être qu'une décision injustifiée du personnel du consulat.....

De même pour les mariages franco-malgaches, ceux qui réussissent leur vie de couple, souvent parce qu'ils n'ont pas épousé une fille qui a plusieurs dizaines d'années de moins, ou une fille qui gagnait sa vie autrement que grâce à son charme, ont généralement autre chose à faire que de fréquenter les forums.... Il est par contre beaucoup plus fréquent de voir intervenir, ceux qui, sans jamais admettre leur responsabilité dans l'échec de leur vie de couple, on besoin de se défouler en rejetant toute la responsabilité de l'échec de leur mariage sur leur épouse "les filles malgaches, toutes des.......".

rvg a écrit:

vET un dernier coup de gueule.
Çà me fait sourire les personnes qui disent MOI je respecte les salaires MOI je ne donne jamais de bakchich MOI  je.....


Ravi d'apprendre que cela vous fait sourire, personnellement, cela m'a rendu très triste.
Visiblement vous êtes fier d'avoir payé vos salariés ("une bonne,une lingère,un vendeur en boutique") en dessous du salaire minimum, et en y réfléchissant, je me suis rendu compte qu'en adoptant vos pratiques j'aurais pu économiser 10 ou 15 voire même peut-être 20 euros par mois par employés, et je viens donc de comprendre qu'à cause d'un tel "gaspillage" je ne deviendrais jamais milliardaire dans ce pays :sosad: .....  Et il est donc probable que contrairement à vous, je n'aurais peut-être jamais les moyens de quitter Madagascar.. :sosad: .. Mais il est aussi vrai qu'une telle décision (partir de Madagascar) n'est pas facile à prendre surtout lorsqu'on a investit à Madagascar et qu'on y a connu une énorme réussite économique, ce qui était probablement votre cas. Quitter Madagascar et renoncer ainsi aux bénéfices conséquents que vous rapportaient vos activités: Quel désintéressement, voire quel courage.....
Mais heureusement vos anciens posts sont toujours là, et votre expérience sera certainement utile à d'autres:

rvg a écrit:

Personnellement nous (elle)  avons "investi" dans des possy ,(rapport) 4000 ar jour  par xxx possy ,dans une boutique de vente de vêtements enfants rapport xxx  vola , et nous (elle) est en finalisation d'achat d'un terrain avec 3 (trois) maisons gasy avec un rapport locatif et je (nous) faisons cela non pas , dans le cas d'une séparation sentimental ou arnaque car de tte facon moi j'assume   , mais plutôt dans le cas d'une disparition prématuré de ma part ,car nous sommes marié sous le régime de séparation,


J'ai du mal à comprendre ce post. S'agissait-il des activités qu'il faut selon vous avoir à Mada?


Concernant le "moi je", personnellement (mais comme d'autres) j'ai souvent tendance à faire part de mon expérience personnelle (donc du vécu). Il est vrai qu'à partir de votre expérience ou de vos pratiques vous avez plutôt tendance à utiliser "il faut".... Mais personnellement je ne me considère pas comme un "modèle" et mon exemple n'est pas forcément à suivre par tous, et je ne défini donc pas de "règle" uniquement à partir (uniquement) de mon expérience personnelle....
Ce que je fais ou ce que j'ai vécu est donc réalisable, mais à chacun de voir, en fonction de son tempérament , de son vécu, etc s'il souhaite faire comme moi ou s'il souhaite avoir des pratiques différentes.
J'indique régulièrement que je n'ai jamais vécu dans des quartiers dit "sécurisés", que je sors souvent à pied, mais je ne dirais jamais "il faut faire de même....". Cela est donc faisable, puisque jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de problèmes, mais pourtant je le déconseille régulièrement ça ceux qui arrivent à Madagascar et qui ne connaissent pas encore ce pays..... Donc mon expérience peut servir à certains mais n'est pas forcément à recommander à tous....

Concernant les bakchich, vous semblez en donner régulièrement, et au lieu de dire "MOI, je donne..." vous préférez indiquer dans vos anciens posts "IL FAUT donner".... Mais ce n'est pas parce que vous avez adopter cette pratique que tout le monde agit comme vous ou devrait adopter de telles pratiques.....
Dans vos anciens post vous indiquiez que vous avez donné 300 000 ar pour obtenir votre carte bio en 48h (ou plutôt: il faut donner 300 000ar). Personnellement je n'ai pas suivi votre recommandation, et peut-être parce que je n'ai rien donné, il m'a fallu attendre 2 semaines ou 3 semaines (je ne m'en rappelle plus précisément), mais ce délai ne m'a pas traumatisé pour autant, et j'ai même pu continuer à vivre normalement en attendant ma carte....
Dans le même post, vous indiquiez: "pour le bulletin N3 a anosy en échange d'un billet de 10 000 donné au gars qui est dans le "placard a balais" bureau face a l'escalier votre certificat de non condamnation vous est donné 2h après". Personnellement, dans la même situation, j'ai envoyé un malgache récupérer le document, et il a lui aussi du sortir un billet, mais de 2000ar et je n'ai attendu que 10 ou  15 minutes dans la voiture..... Donc effectivement nous n'avons pas les même pratiques.....

Et pour finir concernant la corruption, même si certaines pratiques (moralement mais souvent aussi pénalement condamnables) existent (et sont parfois connus), elles ne sont certainement pas  "à recommander" sur un forum public. D'autant plus qu'inciter des personnes à enfreindre ou à contourner la législation peut exposer ces personnes à de graves conséquences (pénales ou autres).

Et recommander de donner 1000 ou 2000  euros à un contrôleur pour éviter le scan d'un conteneur, sur un forum public consultable par tous (y compris par des fonctionnaires malgaches) alors même que vous parfaitement identifiable (photos et contenu de vos posts), et que vous annoncez votre intention expédier prochainement un nouveau conteneur, est il me semble une belle démonstration d'ingéniosité ......mais ce n'est qu'un avis

rvg a écrit:

Bonjour je ne voulais plus intervenir sur ce forum mais...
il faut arrêter avec la règlementation des douanes  ne  concerne absolument pas les particuliers  je suis a la Run en ce moment et je charge mon 3é containers avec un pote gasy  la règle est simple tu veux jouer réglo facture achat véhicule a ton nom ...etc tu donne un matabiche t'a pas le choix  .Si tu râle ton container fini aux enchères 1/4 vide déjà  .
L'autre façon  tu vas direct voir le contrôleur, il te demande entre 1500/2000€ tu paye et   ton container ne passe même pas au scan t'a ton quitus fiscal si tu a une voiture et ton container avec les affaires  sort dans la journée alors arrêter avec les bla bla  les démarche officiel concernent les pro comme (LdL)  ;) .
ET un dernier coup de gueule.
Çà me fait sourire les personnes qui disent MOI je respecte les salaires MOI je ne donne jamais de bakchich MOI  je......
Fin de discussion et courage a ceux qui  font  des bis repetita :sick


Il est vrai que par le passé vous étiez beaucoup plus actif sur ce forum:

rvg a écrit:

"Je pense que vous avez tous remarqué que les grand "rêveur" ou rêveuses de mada sont tellement dégouté de l'ile après en n'avoir fait les louanges qu'ils "elles" ne veulent même plus poster sur ce forum ......trop peur des sarcasmes  c'est dommage car leurs expériences négative aurait pu servir aux bisounours  vavao"


Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que certains "aigris", qui pensaient peut-être devenir milliardaires en venant à Mada, se retrouvent "coincés" dans ce pays et ne pouvant en partir utilisent les forums comme des défouloirs. Et d'entendre (ou de lire) sur ce forum, que certains (contrairement à eux) arrivent à s'adapter à la vie dans ce pays, et ne regrettent pas leur choix doit effectivement leur être insupportable (d'où les agressions régulières envers ceux qui ne passent pas leur temps à se plaindre de leurs tristes vies à Mada).....

Mais contrairement à d'autres (qui ont toujours besoin d'évacuer leur mal-être) vous avez réussi à quitter Mada, ne serait-ce pas là la raison de l'arrêt de votre participation à ce forum?

"Vavao"??? Il est vrai que l'emploi de mots malgaches dans les phrases pourrait laisser penser que la personne qui s'exprime a une longue expérience de vie dans le pays et a donc une parfaite connaissance de ce dernier (et leur emploi est certainement utilisé dans ce but) mais encore faudrait-il les écrire correctement......

Et il est vrai que c'est souvent la particularité des forums: ceux qui sont satisfait et n'ont donc aucune raison de se plaindre se lance rarement à la recherche d'un lieux (virtuel ou non) ou ils pourront faire part de leur satisfaction.
A l'inverse, il est beaucoup plus fréquent que les "insatisfaits" (parfois chroniques) fréquentent massivement les forums sur lesquels ils pourront se défouler...
Et on peut, il me semble, régulièrement le constater sur ce forum (ou d'autres), sur des sujets comme les visas, les mariages, etc.... Il est rare que des personnes interviennent pour dire "moi j'ai obtenu un visa car je remplissais les conditions". Les plus nombreux  à intervenir sont généralement ceux qui se sont vu refusé un visa: "ma copine qui offrait pourtant toute les garanties de retour dans son pays, puisqu'elle n'y a aucune activité (du moins aucune activité déclarée), n'a pas pu avoir de visa pour nous puissions enfin nous rencontrer". La raison du refus ne peut donc être qu'une décision injustifiée du personnel du consulat.....

De même pour les mariages franco-malgaches, ceux qui réussissent leur vie de couple, souvent parce qu'ils n'ont pas épousé une fille qui a plusieurs dizaines d'années de moins, ou une fille qui gagnait sa vie autrement que grâce à son charme, ont généralement autre chose à faire que de fréquenter les forums.... Il est par contre beaucoup plus fréquent de voir intervenir, ceux qui, sans jamais admettre leur responsabilité dans l'échec de leur vie de couple, on besoin de se défouler en rejetant toute la responsabilité de l'échec de leur mariage sur leur épouse "les filles malgaches, toutes des.......".

rvg a écrit:

vET un dernier coup de gueule.
Çà me fait sourire les personnes qui disent MOI je respecte les salaires MOI je ne donne jamais de bakchich MOI  je.....


Ravi d'apprendre que cela vous fait sourire, personnellement, cela m'a rendu très triste.
Visiblement vous êtes fier d'avoir payé vos salariés ("une bonne,une lingère,un vendeur en boutique") en dessous du salaire minimum, et en y réfléchissant, je me suis rendu compte qu'en adoptant vos pratiques j'aurais pu économiser 10 ou 15 voire même peut-être 20 euros par mois par employés, et je viens donc de comprendre qu'à cause d'un tel "gaspillage" je ne deviendrais jamais milliardaire dans ce pays :sosad: .....  Et il est donc probable que contrairement à vous, je n'aurais peut-être jamais les moyens de quitter Madagascar.. :sosad: .. Mais il est aussi vrai qu'une telle décision (partir de Madagascar) n'est pas facile à prendre surtout lorsqu'on a investit à Madagascar et qu'on y a connu une énorme réussite économique, ce qui était probablement votre cas. Quitter Madagascar et renoncer ainsi aux bénéfices conséquents que vous rapportaient vos activités: Quel désintéressement, voire quel courage.....
Mais heureusement vos anciens posts sont toujours là, et votre expérience sera certainement utile à d'autres:

rvg a écrit:

Personnellement nous (elle)  avons "investi" dans des possy ,(rapport) 4000 ar jour  par xxx possy ,dans une boutique de vente de vêtements enfants rapport xxx  vola , et nous (elle) est en finalisation d'achat d'un terrain avec 3 (trois) maisons gasy avec un rapport locatif et je (nous) faisons cela non pas , dans le cas d'une séparation sentimental ou arnaque car de tte facon moi j'assume   , mais plutôt dans le cas d'une disparition prématuré de ma part ,car nous sommes marié sous le régime de séparation,


J'ai du mal à comprendre ce post. S'agissait-il des activités qu'il faut selon vous avoir à Mada? Une recommandation pour des investisseurs qui souhaiteraient "réussir" à Mada?


Concernant le "moi je", personnellement (mais comme d'autres) j'ai souvent tendance à faire part de mon expérience personnelle (donc du vécu). Il est vrai qu'à partir de votre expérience ou de vos pratiques vous avez plutôt tendance à utiliser "il faut".... Mais personnellement je ne me considère pas comme un "modèle" et mon exemple n'est pas forcément à suivre par tous, et je ne défini donc pas de "règles qui devraient être adoptées par tous" uniquement à partir de mon expérience personnelle....
Ce que je fais ou ce que j'ai vécu est donc réalisable, mais à chacun de voir, en fonction de son tempérament , de son vécu, etc s'il souhaite faire comme moi ou s'il souhaite avoir des pratiques différentes.
J'indique régulièrement que je n'ai jamais vécu dans des quartiers dit "sécurisés", que je sors souvent à pied, mais je ne dirais jamais "il faut faire de même....". Cela est donc faisable, puisque jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de problèmes, mais pourtant je le déconseille régulièrement ça ceux qui arrivent à Madagascar et qui ne connaissent pas encore ce pays..... Donc mon expérience peut servir à certains mais n'est pas forcément à recommander à tous....

Concernant les bakchich, vous semblez en donner régulièrement, et au lieu de dire "MOI, je donne..." vous préférez indiquer dans vos anciens posts "IL FAUT donner".... Mais ce n'est pas parce que vous avez adopter cette pratique que tout le monde agit comme vous ou devrait adopter de telles pratiques.....
Dans vos anciens post vous indiquiez que vous avez donné 300 000 ar pour obtenir votre carte bio en 48h (ou plutôt: il faut donner 300 000ar). Personnellement je n'ai pas suivi votre recommandation, et peut-être parce que je n'ai rien donné, il m'a fallu attendre 2 semaines ou 3 semaines (je ne m'en rappelle plus précisément), mais ce délai ne m'a pas traumatisé pour autant, et j'ai même pu continuer à vivre normalement en attendant ma carte....
Dans le même post, vous indiquiez: "pour le bulletin N3 a anosy en échange d'un billet de 10 000 donné au gars qui est dans le "placard a balais" bureau face a l'escalier votre certificat de non condamnation vous est donné 2h après". Personnellement, dans la même situation, j'ai envoyé un malgache récupérer le document, et il a lui aussi du sortir un billet, mais de 2000ar et je n'ai attendu que 10 ou  15 minutes dans la voiture..... Donc effectivement nous n'avons pas les même pratiques.....

Et pour finir concernant la corruption, même si certaines pratiques (moralement mais souvent aussi pénalement condamnables) existent (et sont parfois connus), elles ne sont certainement pas  "à recommander" sur un forum public. D'autant plus qu'inciter des personnes à enfreindre ou à contourner la législation peut exposer ces personnes à de graves conséquences (pénales ou autres).

Et recommander de donner 1000 ou 2000  euros à un contrôleur pour éviter le scan d'un conteneur, sur un forum public consultable par tous (y compris par des fonctionnaires malgaches) alors même que vous êtes parfaitement identifiable (photos et contenu de vos posts), et annoncer ensuite son intention d'expédier prochainement un nouveau conteneur, est certainement faire preuve d'une grande  d'ingéniosité

rvg dit:"Et recommander de donner 1000 ou 2000  euros à un contrôleur pour éviter le scan d'un conteneur"
Je pense peut-être non sans raison que les conteneurs ne vont plus passer dorénavant avec 1000 ou 2000€... mais le chef du contrôleur, le caissier du contrôle, le personnel préposé au scanner, les gardes et autres voudront eux aussi avoir leur part de gâteau à présent que tout le monde est au courant... ;)

Pour clore et pour les curieux  contrairement a ce qui est écrit je partage ma vie entre mada ou nous louons vers bazar kelly   et a  la Run nous possédons  un appart vers le petit marché et je suis en train de restaurer une case a st joseph que je vais louer , puis vendre ,je  suis toujours avec ma femme qui fait de mème  avec moi mada/Run et je n'ai pas renouvelé ma carte de résident malgache car cela ne m'intéresse pas  pour l'instant, mon épouse a une carte 10ans pour la France  et des biens immo a mada qu'elle loue pour l'instant et qu'elle va vendre pour acheter plus grand "pour info terrains titré/borné construit .....prix  50 millions d'Ar "e......t nous allons continuer a investir car c'est un job que je connait , la boutique a été vendu "très bien vendu" n'en déplaise a certains les possy aussi cela lui a permis d'avoir un capital et   les possy  ca vous a fait sourire mais , ma femme a été ravis d'en posséder .
Les containers ? c'est un secret de polichinelle tous les gasy que je connait a la Run font du bizness de container et participe a l'effort de guerre des douanes et tous le mondes y trouve son compte le chef est présent, le contrôleur et chacun a sa part il serait temps d'être plus franc sur le forum  je ne vois que des saints(e ) ni touche et des aigris lol  perso je m'accommode très bien de mada et si un jour ça coince il me reste encore un terrain pas loin de la  mer au Sénégal (Nianing) et en métropole ........je ne suis ni clodo ni sdf et, quand aux salaires 'il n'y a plus que la bonne" je laisse gérer ma femme  et c'est  60 000Ar /mois 
.......fin

Ce RVG, quelle classe quand même...
Heureusement, il y a le tiers monde où il peut prendre toute sa mesure !!!!
En France on se l'imagine bien VRP multi carte au volant d'une belle "peug" !!!
Ah ah ah !!!
J'imagine qu'au Sénégal vous avez moins le verbe haut... les serere ne sont pas trop agressifs mais on est jamais à l'abris d'un coupe coupe...

rvg a écrit:

si un jour ça coince il me reste encore un terrain pas loin de la  mer au Sénégal (Nianing) et en métropole ........je ne suis ni clodo ni sdf et, quand aux salaires 'il n'y a plus que la bonne" je laisse gérer ma femme  et c'est  60 000Ar /mois 
.......fin


a louer a nianing a 700m de la plage case de 24 m² chambre 17 m² lit 2 pl +canapé lit salle d'eau 7m² cuisine extérieur sous préau rangements réfrigérateur vaisselle , terrasse ombragé , panneaux solaire terrain clos 400m² la nuitée 5500 cfa hors sde (eau)

C'est de ce terrain là dont vous parlez????

Mais je ne comprends pas pourquoi vous avez quitté le Sénégal , alors que vous y  aviez, semble-t-il, des activités très rentables.....:
"ben pour les fripes j'ai des adresses j'achète des lots de robes par 10 , 20 ou 30 a 800 ou 1000 FR la pièce mais pour les rendre présentable je fais faire du batik 800fr ou 1000 fr par pièce donc prix de revient 1800fr hors transport gain sur une robe vendu a 2500 fr ou maxi 3000fr"

Bonjour,

Il y a la loi et la douane...
Le dédouanement est à la gueule du client, si le douanier décide que la voiture côte 20 000 euros au lieu de 10 000... bein dommage.
Il y a beaucoup de voiture bloquée en douane parce que le propriétaire ne peut pas payer les droits, dans ce cas là mieux vaut "abandonner" le véhicule plutôt que d'avoir en plus le parking à payer... et généralement un douanier la récupère, la dédouane et roule avec ou la revend.
Sauf bien sur si tu paies la bonne personne très haut placé, mais est ce que ça vaut le coup ?
Il y a de bonnes occasions quand on a de l'argent, sinon on en trouve pour 1 500 euros, 2 000 euros, et avec le change à 4 000 ariary c'est cool.

kénavo

Bonjour Mad'G
trop  fort. .....j'aime votre façon de voir les choses. .......C'est toujours un plaisir de vous lire. ...Bonne continuation. .

BLaurent a écrit:

Bonjour,

Il y a la loi et la douane...
Le dédouanement est à la gueule du client, si le douanier décide que la voiture côte 20 000 euros au lieu de 10 000... bein dommage.


non, ce n'est pas la douane qui décide de la valeur à laquelle la voiture doit être déclarée.

C'est CIVIO, une filiale de Gasy Net en Côtes d'Ivoire.

Au temps pour moi, pour mon imprécision, c'est un partenariat public privé effectivement entre les douanes et gasynet, toutefois il y a des surévaluations de côte et des véhicules restent bloqués en douanes. D'ailleurs on voit des voitures à vendre et à l acheteur de dédouaner, et des voitures abandonnées.

Il y a des voitures abandonnées par ceux qui les ont importés? la réponse est oui, tout le monde le sait.... Et sauf erreur de ma part les ventes douanières sont même annoncées sur le site des douanes.....
Pour quelles raisons sont-elles abandonnées? Probablement parce que l'importateur n'a pas les moyens de payer la somme qui lui a été demandée. Mais quelle en est la raison, je n'en sais toujours rien.... Estimation aléatoire avec très forte tendance à la surévaluation ou importation sans avoir la moindre idée de la somme à régler à l'arrivée????

La valeur des véhicules est-elle systématiquement surévaluée par gasynet? Si c'est le cas, comme je n'ai aucun liens avec la douane malgache ou avec gasynet, je ne vois aucune raison de le cacher. Et si la surestimation est systématique (2, 3 ou 4 fois la valeur du véhicule), il est effectivement souhaitable prévenir ceux qui seraient tenté par une importation de véhicule pour les dissuader de le faire.....

Dans cette discussion comme dans toutes les autres sur ce sujet, on a toujours, il me semble,  les mêmes arguments: "j'ai entendu dire que...."
Moi aussi j'ai entendu certaines histoires à ce sujet, mais rien ne me permet d'affirmer que la version entendue correspondait systématiquement à la réalité...

En MP on m'a donné un exemple: Nissan monte des pick up en Afrique du Sud pour le marché Africain. Prix de vente en Sudaf, environs 13 000 €. Un de ces pick up, occasion récente a été importé à Mada. Problème, le modèle Sudaf n'apparaissait pas dans leur base de donnée. Ils ont décidé de prendre le modèle venu en Europe qui y ressemblait le plus...résultat, valeur d'estimation pour dédouanement : 27 000 €.
Donc si une personne me demande si elle peut importer un véhicule d'Afrique du sud, je lui déconseillerais de le faire....

Pour les importations en provenance d'autres pays, je n'ai toujours pas la réponse.

Il y a quelques exemples dans les anciennes discussions (mais je ne citerais pas les membres puisque même si ces derniers continuent à intervenir sur le forum, ils sembleraient qu'ils ne souhaitent pas intervenir dans cette discussion):

"Pour ce qui est d'importer la vôtre, sachez qu'il vaut mieux qu'elle n'ai pas plus de 10 ans, parce que dans le cas où elle en a plus on prendra tjrs comme référence le dernier argus équivalant à 10 ans, il n y a plus de décôte si elle est plus âgée. Pour un exemple de dédouanement, j ai importé dernièrement une Berlinguo ttes options 1.6HDI accidentée de 2008 payée 800€ en Europe, transport 1000€ + douane 2000€, sachez aussi que vous payerez plus de douane en la faisant venir en container vu que le coût transport est pris en compte pour calcul taxe douanière. "

"je viens d importer deux voitures 4X4  un grand vitara et une petite fiat Panda 4X4. Attention ne rien mettre dans les voitures ou augmentation des frais de 50 %. J'ai payé à Tamatave pour le suzuki 12 Millions ariary pour la fiat 8.5 millions d'ariary, les deux de 2007.  Pour le transport j ai fait confiance a Wallexport qui m a déja transporté 9 voitures, il faut compter environ 1200 euros."

Ces membres mentent-ils???? j'en doute, mais....

Si un membre annonce qu'il a importé une voiture de France qui valait à l'argus 1000 euros (et non acheté 1000 euros) et que Gasynet l'a estimé à 10 000 euros). Là, j'aurais des arguments pour dire "attentions aux importations, car il semblerait qu'il y ait de l'arnaque". Mais pour le moment je n'ai aucun élément pour l'affirmer, je ne lis que des "j'ai entendu que...."

Donc d'après ce que je peux lire dans cette discussion, à part les 2 exemples que j'ai cité, toutes les autres voitures qui seraient importées  à Mada (à part par ceux qui payeraient directement pour éviter un scan du contener) finiraient par être abandonnées et être vendus par les douanes....
Personnellement  j'en doute , mais peut-être....
Une voiture qui n'est pas déclarée en douane (sortie en douce d'un conteneur) ne peut logiquement pas être immatriculée (sauf peut-être en cas de nouvel arrangement avec d'autres administrations). Il n'y aurait donc chaque année aucune immatriculation de véhicules importés, du moins importés par des particuliers (car la situation doit être différente pour des gros importateurs). Nouveau doute, mais peut-être

De plus, on voit régulièrement dans les petites annonces "véhicule importé de France, de Belgique, d'Allemagne, de Corée, etc.... Mais il est possible que ces intitulés soit mensongés....

Et comme je ne prévois pas d'importer de véhicules prochainement et que je n'ai pas envie de continuer à "batailler" sur ce sujet, sur lequel on a toujours pas de réponse (peut-on déterminer à l'avance les tarifs douaniers pour tel ou tel véhicule), et pour lequel il semblerait que l'on ne soit pas près d'avoir des réponses fiables:
je jette l'éponge..... Bonne continuation..... ;)

Donc en gros, tout ce pavé pour nous dire que vous ne savez pas, que vous n'avez aucun exemple à vous ni argument et que c'est peut-être vrai, mais c'est aussi peut-être faux ?

Ben ca valait la peine de l'écrire.

La réponse fiable c'est que :

Il est impossible de définir la valeur sur laquelle la déclaration devra être faite à l'avance. Cette valeur sera définie par CIVIO après le débarquement du véhicule à Tamatave et après que les agents de CIVIO en aient effectués la visite.

Et c'est après cette visite que CIVIO définira la valeur du véhicule, et la valeur qu'elle définira ne sera pas contestable et tous les droits et taxes liées à cette valeur devront être payées si on veut pouvoir sortir le véhicule du port (de chez SMMC pour être plus précis).

Les droits et taxes à payer seront de 20% de droits de douane et de 20% de TVA sur la valeur définie par CIVIO + la valeur du frêt maritime et de la mise à FOB.

A cela s'ajoutera aussi des frais de débarquement, de magasinage et de transitaires.

lord2laze a écrit:

Donc en gros, tout ce pavé pour nous dire que vous ne savez pas, que vous n'avez aucun exemple à vous ni argument et que c'est peut-être vrai, mais c'est aussi peut-être faux ?


Ben ca valait la peine de l'écrire.


Effectivement quand je ne sais pas je ne prétends pas savoir, mais n'est ce pas le cas de tous sur ce forum?  ;) Comme j'ai consulté les anciennes discussions à ce sujet, il faut croire que tous les posts à ce sujet ne m'ont pas beaucoup renseigné ou du moins ne permettent pas d'avoir des certitudes.....

Les valeurs gasynet peuvent varier pour le même type de véhicule, c'est évident.
Mais les valeurs de l'argus français aussi et cela ne signifie pas pourtant que ces valeurs sont déterminées au hasard:
J'ai pris la 1ère marque française et le 1er modèle que je connaissais dans la base de donnée CIVIO Côte d'ivoire. Dans leur base de donnée, pour le même véhicule (Citroën C3 de 2002) il y a 11 versions et les valeurs varient entre 1050 euros et 2090 euros suivant les versions. Mais peu probable que ces données puissent être prise comme référence vu les informations qui suivent:

Pour le même véhicule en France
https://www.lacentrale.fr/cote-voitures … 2002-.html
39 versions pour ce véhicule donc probablement 39 valeurs argus différentes. En affinant les recherches on obtient une multitude de valeurs:

En prenant une version pour l'exemple (le dernier de la liste) j'obtiens:
Prix de vente Citroen C3 - 2002  1.6 HDI 92 EXCLUSIVE  2 161€ pour 17 350 Km/an 

si j'affine la recherche et que j'indique
100 000km et 1ère mise en circulation janvier 2002  valeur 3 845€ .
200 000km et 1ère mise en circulation janvier 2002  valeur 3 139€ .

100 000km et 1ère mise en circulation décembre 2002  valeur 4 125€
200 000km et 1ère mise en circulation décembre 2002  valeur 3 257€

260 000km et 1ère mise en circulation janvier 2002  valeur 2 282€
Les valeurs précédentes étaient calculés à partir d'un code postal 75000, si je change le code postal pour le dernier exemple et que j'indique 60000 comme code postal la valeur est 2358 € .

Donc en se basant sur l'argus français, la valeur d'un véhicule, même modèle, même version, même année peut varier quasiment du simple au double, mais doit-on dire pour autant que les valeurs sont indiquées au hasard (au bon vouloir de l'ordinateur dans ce cas) ????
Et encore je n'ai pris qu'une version, si on devait comparer les valeurs des différentes versions, il est fort possible que les différences seraient encore plus importantes.....

Donc pour le même véhicule, si CIVIO se basait sur l'argus français (ce qui n'est pas forcément le cas), il pourrait estimer certaines Citroen C3 - 1.6 HDI 92 EXCLUSIVE de 2002 à  2282 euros et d'autres à 4125 euros (voire plus car je n'ai pas essayé toutes les possibilités)... Les véhicules estimés à 4125 euros seraient-ils surestimés pour autant ? Mais si certains véhicules étaient estimés à 8000 euros effectivement ils seraient surestimés...

Dire que la valeur estimée peut varier en fonction de nombreux critères est une chose, dire qu'ils donnent la valeur qu'ils veulent  (donc sous-entendu à la tête du client ou au hasard) en est une autre; Mais puisque la seconde version semble avoir la préférence......

C'est encore du blabla pour ne rien dire.

Je répète que la définition de la valeur du véhicule qui servira à calculer le montant des droits et taxes est faite à la discrétion de CIVIO et est incontestable. 

Et qu'il est impossible de connaitre cette valeur avant l'arrivée à Tamatave, vu que celle ci est définie après la visite du véhicule par les agents de CIVIO une fois celui-ci débarqué.

Le reste c'est du blabla, et l'argus n'est pas une côte légale même si en France elle est utilisée comme référence.

Maintenant libre à celui qui veut importer sa voiture de se présenter à la douane avec son numéro d'Auto+ et le supplément argus et d'exiger d'être imposé sur cette valeur.

loicpty a écrit:

http://www.douanes.gov.mg/conciliation-expertise

LA COMMISSION DE CONCILIATION ET D'EXPERTISE DOUANIERE (CCED).
Définition. Il s'agit d'une structure indépendante créée au sein de l'administration douanière permettant aux usagers de l'administration des douanes d'exercer ses droits de recours.

Certains connaissent-ils cet organisme? Est-il possible d'exercer un recours auprès de cet organisme dans le cas ou la valeur du véhicule indiquée par GasyNet serait considérée comme surestimée?


J'avais oublié cela.

Il s'agit la d'un commité d'arbitrage.

En cas de redressement de votre marchandise par la douane, vous pouvez contesté le dit redressement.

Pour se faire, vous devez faire un chèque de banque incluant les droits compromis et l'amende douanière.

Une fois votre dossier passé en comité d'arbitrage, si la décision vous est favorable, le chèque de banque vous est restitué.

Si au bout d'un certain délai (je crois 6 mois) le comité d'arbitrage n'a pas étudié votre dossier ou ne s'est pas prononcé, vous êtes en droit de demander la restitution de votre chèque de banque si ils le retrouvent et si ils ne l'ont pas encaissés par erreur.

Un redressement, c'est quand vous déclarez importé pour 20 000 € de marchandise, et que la douane, via une alerte Valitrade ou sur l'intime conviction d'un douanier, estime que la valeur réelle est de 30 000 € et que vous avez sous évaluer la valeur pour payer moins de droits et taxes.

Ceci n'est pas valable dans le sujet qui nous concerne vu que pour les véhicule, ce n'est pas vous qui déclarez la valeur du véhicule à la douane, mais c'est CIVIO qui communiquera la valeur à déclarer.

lord2laze a écrit:

C'est encore du blabla pour ne rien dire.

Je répète que la définition de la valeur du véhicule qui servira à calculer le montant des droits et taxes est faite à la discrétion de CIVIO et est incontestable. 

Et qu'il est impossible de connaitre cette valeur avant l'arrivée à Tamatave, vu que celle ci est définie après la visite du véhicule par les agents de CIVIO une fois celui-ci débarqué.

Le reste c'est du blabla, et l'argus n'est pas une côte légale même si en France elle est utilisée comme référence.

Maintenant libre à celui qui veut importer sa voiture de se présenter à la douane avec son numéro d'Auto+ et le supplément argus et d'exiger d'être imposé sur cette valeur.


Encore un peu de blabla mais juste avec du copier-coller, cette fois, à partir d'une discussion trouvée sur un autre forum . Et en ce qui me concerne pas de commentaires puisque je ne connais pas ce sujet, donc à chacun d'en conclure ce qu'il voudra.....

Post Lord2Laze:
Outre la corruption, C'est Gasynet qui va évaluer la valeur de la voiture, selon leur libre arbitre.

Réponse de Quatrevingt (pseudo) à Lord2Laze:
Le rôle de Gasynet n'est pas d'évaluer la valeur de la douane mais uniquement d'expertiser l'état général de la voiture importée. La décision sur la valeur de la douane est uniquement du ressort de la société SGS en Côte d'Ivoire. Et pour calculer cette douane, SGS Côte d'Ivoire compare les données expertisées par Gasynet Madagascar à celles de l'Argus France (les valeurs de l'Argus France étant des valeurs de références pour estimer le prix d'une voiture).
Après confrontation entre les données de l'Argus France à celles de Gasynet, la SGS Côte d'Ivoire déterminera ainsi la valeur réelle de la voiture et y applique à cette valeur un droit de douane de 40% puis envoi sa conclusion à Gasynet à Madagascar. Ce dernier se chargera de notifier l'importateur de la valeur réelle de la voiture et des droits de douane y référant.

Réponse de Quatrevingt à un autre pseudo;
seul l'Argus France est pris en compte par SGS Côte d'Ivoire afin de déterminer les valeurs du véhicule et de la douane et quelle que soit l'origine de la voiture même si la voiture vient de Dubaï ou de la Corée du Sud ou d'Allemagne ou d'Hong Kong ou d'Indonésie ou du Brésil.
Par conséquent un véhicule acheté moins cher à Dubaï aura les mêmes droits de douane que son équivalant acheté plus cher en France.

Post de winnetou (pseudo):
Gasynet est une filiale SGS....La valeur retenue n'est pas seulement l'Argus car elle peut aussi dépendre des consignes données par le Ministère des finances et du budget.En période de disette, il n'est pas exclu que des ordres soient donnés pour réviser les tarifs de certains secteurs ciblés.

Réponse de quatrevingt à Winnetout:
Gasynet est une filiale SGS"
Gasynet est plutôt un consortium (ou un partenariat) de droit malgache co-détenu par l'Etat malgache et SGS. Par conséquent Gasynet n'est pas une filiale de SGS (il y a je pense juridiquement une grande fosse entre ce qu'on appelle filiale et ce qu'on appelle consortium).

"La valeur retenue n'est pas seulement l'Argus "
Il y a ce qu'on appelle la valeur de référence et la valeur retenue. L'Argus donne la valeur de référence mais le dernier mot sur la valeur de retenue revient à SGS au Côte d'Ivoire (et non à Madagascar).
Lors du dédouanement de mon Toyota Land Cruiser à Tamatave début février, la valeur de référence de l'Argus a été quasi proche de la valeur de retenue.

" il n'est pas exclu que des ordres soient donnés pour réviser les tarifs de certains secteurs ciblés"

Comme les décisions sont prises au Côte d'Ivoire et non à Madagascar alors la possibilité de passer des ordres est quasi nulle.

post de winnetout:
Gasynet travaille pour le compte de l'Etat malgache qui peut imposer de revoir la base de tarification.
Gasnet est payée pour remplir une mission et elle a des comptes à rendre.Les grandes décisions sont prises au Ministère des finances et du budget. Gasynet/SGS propose, le Ministère dispose...

Réponse de quatrevingt à Winnetout
"qui peut imposer de revoir la base de tarification."

Gasynet n'est pas un EPIC à l'instar de l'ACM ou de l'ATT ou de la Jirama (dans un EPIC, l'Etat malgache a le dernier mot au conseil d'admin même sans vote et les décisions qui régissent un EPIC sont prises par décrets ministériels et non pas par vote au conseil d'admin).
Comme je vous l'avais dit, Gasynet est ainsi un consortium régi par un droit de vote au conseil d'admin et dans un consortium, les décisions peuvent faire l'objet d'un droit de veto de la part de chaque partie. Dans un consortium, on n'impose pas de façon unilatérale comme dans un EPIC : on discute plutôt les sujets à soumettre au conseil d'admin et c'est le conseil d'admin qui approuve via un vote majoritaire ou qui désapprouve via un droit de veto. Comme SGS a plus d'action que l'Etat dans Gasynet à l'instar de QMM où Rio Tinto a plus d'action que l'Etat malgache alors le dernier mot mais aussi le droit de veto revient à l'actionnaire ayant la majorité des droits de vote (SGS en l'occurrence).
De plus Gasynet est régi par un court d'arbitrage international et non pas par un tribunal local comme dans un EPIC donc il est quasi impossible que l'Etat impose ce qu'il veut au risque de tâcher la réputation de l'Etat vis-à-vis des gros investisseurs comme SGS, Rio Tinto, Wisco, etc.
C'est même l'Etat malgache qui a voulu faire ainsi au moment de la création de Gasynet au temps de l'ancien président Ravalomanana suite à une pression des bailleurs de fonds qui avaient exigé à l'ancien président de se désengager des inspections douanières au niveau des ports et des aéroports en contrepartie du déblocage de centaines de millions de dollars d'aide du FMI et de la Banque mondiale.
Et enfin, le fait que les décisions soient prises en Côte d'Ivoire et non à Madagascar (une exigence sans objection de SGS stipulée dans le contrat liant SGS et l'Etat dans ce consortium) signifient que les décisions prises sont justes et vrais.

Ouai moi je ne retiendrai qu'une seule chose dans tt ce blabla c'est que dans tous les cas on sera racketté vu qu'aucune garantie de rien, perso j'étais importateur pendant plusieurs années et j'ai jeté l'éponge m'ayant que trop pris la tête avec cet arbitraire, aussi il faut savoir que bon nombre de locaux importent des vehicules pour ne gagner que de cacahuètes dessus, mais vu les salaires locaux et le faible rendement dans les banques ceux ci préfèrent le faire tourner comme ca. Et perso je ne ferai jamais plus venir un véhicule sans connaître le montant final à payer, résultat je me déplace en 2 roues acheté neuf sur place. Et pour un des intervenants qui plus haut parlait d'occasions à 1500€, à ce prix là vous n'avez que des épaves, il faut compter au moins 12.000.000ar pour un véhicule importé roulant,  mais au kilométrage plus qu'incertain....

Bonjour tout le monde,

Ce fil sera revu par l'équipe de modération.

Nous le clôturons temporairement.

Merci pour votre compréhension.

Priscilla

[ Fil fermé temporairement ]

Fermé