Quid a partir du 1er novembre?

Bonjour,

Il est possible que certaines choses bougent a partir du 1er novembre, notamment au niveau de la levée de restriction concernant les transports. Avez-vous des nouvelles?
Bus intra Saïgon? D'une ville a une autre? Vung Tau, Dalat, Nha Trang?
On devrait être en possession du green pass et d'un test récent (72h), mais un test rapide (240 000 VND ou CPR (1M VND). Ce n'est pas tout a fait la meme chose!
Merci pour vos infos en retour. :D

Cet article en parle mais c'est pas précis : https://e.vnexpress.net/news/travel/pla … 72618.html
Chaque localité décide si elle accepte les gens de Saigon, et l'isolation à faire, je crains qu'on doive s'isoler une semaine à l'arrivée comme c'est le cas actuellement.

Pour les bus dans Saigon, je pense qu'ils reprennent demain, je ne suis pas sûr je ne me souviens plus de la date, mais il faut la green card et je crois 50% max de la capacité, en tout cas aujourd'hui j'ai vu les waterbus sur la saigon river, ils refonctionnent !

Bonjour à tous,
Vu sur tuoitrenews.vn

Ho Chi Minh-Ville va relancer le tourisme international début 2022

Le centre d'affaires vietnamien Ho Chi Minh-Ville reprendra d'abord ses tournées interprovinciales à partir du 1er novembre avant de relancer les activités touristiques internationales au début de 2022, conformément à son plan de relance du tourisme après COVID-19.

Le plan a été lancé alors que la ville du sud et le pays en général assouplissent les restrictions strictes du COVID-19 pour reprendre les activités socio-économiques dans de « nouvelles conditions normales », une expression que le gouvernement vietnamien utilise pour décrire sa nouvelle stratégie de vivre en toute sécurité avec le coronavirus.

En conséquence, la reprise du tourisme suivra une feuille de route en trois phases qui nécessite le strict respect des mesures de prévention des épidémies.

Dans la première phase, qui dure d'ici au 31 octobre, la ville rouvrira les activités touristiques locales dans les « zones vertes », c'est-à-dire les zones sans cas connus d'infection au COVID-19.

Les gens peuvent sélectionner des circuits organisés par des agences de voyages ou se rendre seuls vers des destinations dans des districts où la pandémie a été maîtrisée.

Les hôtels et les établissements d'hébergement, ainsi que les attractions touristiques, dans ces zones ne peuvent fonctionner à plus de 50 pour cent de leur capacité, sous réserve qu'ils répondent aux critères de tourisme sûr.

La deuxième étape débutera du 1er novembre à la fin de cette année, au cours de laquelle le tourisme interurbain sera autorisé, principalement pour les zones vertes.

Les habitants, en plus de voyager dans la ville, peuvent profiter de voyages dans d'autres localités, et les personnes en dehors de la ville peuvent visiter les attractions touristiques de la ville.

Dans cette phase, la limite de capacité autorisée pour les prestataires de services d'hébergement et les sites touristiques est portée à 70 % à condition qu'ils répondent aux critères de sécurité.

Certains autres services, dont la restauration sur place, peuvent être autorisés, sous réserve de situations de contrôle épidémique.

Dans la dernière étape, qui commencera à partir du 1er janvier 2022, les opérations touristiques internationales reprendront ainsi que les voyages nationaux, sur la base des résultats réels de la lutte contre l'épidémie à la maison et à l'étranger.

Dans cette phase, tous les produits touristiques devraient reprendre sans limitation, à condition que les opérateurs garantissent les principes de vie en toute sécurité avec le coronavirus.

Lors d'une réunion le 9 octobre, le ministère de la Santé a indiqué que le Vietnam avait essentiellement tenu à distance la pandémie de COVID-19, les nouvelles infections et les décès diminuant considérablement à travers le pays, en particulier dans les épicentres épidémiques du pays, y compris Ho Chi Minh-Ville.

Lorsque la pandémie a frappé le pays début 2020, la ville a le plus souffert avec 412 978 patients et 16 093 décès, a rapporté vendredi le ministère de la Santé.

Cependant, le nombre quotidien de décès par coronavirus dans la ville a considérablement diminué, passant de 340 cas le 22 août à 123 le 25 septembre, 78 le 8 octobre et 61 vendredi.

À l'échelle nationale, 857 639 infections ont été enregistrées, dont 788 923 guérisons et 21 043 décès, dans 62 des 63 villes et provinces du pays, à l'exception de Cao Bang.

Merci pour ces infos intéressantes Djidjous !

ça fait donc, en extrapolant, un taux d'incidence de l'ordre de 1000 à Saigon, ça reste donc élevé, même si éloigné des pics d'il y a quelques semaines.
Je suis à Vung Tau. Pour ainsi dire, plus de contaminé ici (on n'en a jamais eu beaucoup). A priori les transports en bus ont repris entre Vung Tau et Saigon dans les deux sens. Demie jauge, green pass et test 72h (PCR ou antigénique).

Bonjour Laurent,

Les bus ont repris entre VT et HCMC? Quelle compagnie? Futa reste fermée en tous cas...

Laurent futur Nha Trang a écrit:

ça fait donc, en extrapolant, un taux d'incidence de l'ordre de 1000


S'ils refaisaient des tests de masse comme avant, on aurait direct 10 000.
Facile de faire baisser quand on ne teste plus que ceux qui ont des symptômes et se présentent à l'hôpital...

Erikji a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

ça fait donc, en extrapolant, un taux d'incidence de l'ordre de 1000


S'ils refaisaient des tests de masse comme avant, on aurait direct 10 000.
Facile de faire baisser quand on ne teste plus que ceux qui ont des symptômes et se présentent à l'hôpital...


Mon calcul ne se base évidemment pas sur les chiffres officiels en matière de contamination, c'est une extrapolation à partir du nombre de décès actuel, chiffre beaucoup plus objectif (comme dans tous les pays). Je rappelle ce que signifie un taux d'incidence de 1000 : 1% de la population contaminée chaque semaine.

jojostella a écrit:

Bonjour Laurent,

Les bus ont repris entre VT et HCMC? Quelle compagnie? Futa reste fermée en tous cas...


Je vais regarder ça.

Dans quelques jours il semblerait que les restaurants puissent rouvrir au moins dans certains districts de HCMC, annonce à venir bientôt...

Dans le quan 12 les cafés ont ouvert depuis Samedi
On commence à revivre un peu.

Bonjour,

8 lignes de bus ont re-ouvert.  14 20 27 29 65 74 79 et 141.

De 5h (5.30 pour le 74) a 18h

Mais les expats prennent pas le bus  :D
Je fais partie des 0.0001% qui le prenaient.

Sinon je vois de plus en plus de gens assis dans les cafés et restaus de ma rue, mais je ne sais pas si c'est juste parce qu'ils ne craignent pas la police, car je n'ai vu aucune info à ce sujet, normalement c'est toujours à emporter partout. (sauf peut-être quand c'est 'privatisé' pour les employés d'une même société à midi)

A partir de demain, les restau peuvent accueillir 50% de leur capacité, s'ils respectent les  4 critères (le 1er est d'obtenir un certificat etc.).
https://thanhnien.vn/tu-28-10-hang-quan … 95329.html

Et les cafés aussi : https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 77893.html
Mais alcool que dans le D7 et Thu Duc.

Tout est revenu comme avant dans ma rue, je ne crois pas qu'ils s'embarrassent d'attendre le certificat, d'afficher un QR code, de limiter à 50% etc.  :D

Regardez la presse vietnamienne à
BINH DUONG il y a des photos des restos à bière c'est rempli de monde comme avant .Attendons nous à un nouveau lock-out dans les semaines à venir.
C'est comme ça ici.
L'inconscience fait partie de la culture du vn.
Moi, je prévois mes courses pour le prochain lock-out
Qui arrive.

Mais non Patrick, lockdown = plus d'infections.

MDR c'est tellement vrai.

Reprise des bus vers différentes provinces, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'isoler une semaine à l'arrivée, ça dépend du choix des villes, donc difficile de savoir...
https://vnexpress.net/17-tinh-thanh-mo- … 79473.html

Laurent futur Nha Trang a écrit:
jojostella a écrit:

Bonjour Laurent,

Les bus ont repris entre VT et HCMC? Quelle compagnie? Futa reste fermée en tous cas...


Je vais regarder ça.


Il y a une douzaine de jours, un texte officiel de la province BR-VT prévoyait la réouverture de lignes de bus entre Saigon et Vung Tau (entre autres) et semblait requérir (c'est ambigu aux dires de plusieurs Vietnamiens) ET le green pass ET le test 72h (PCR ou antigénique).
Dans la pratique, la gare routière de Vung Tau est toujours fermée. J'ai bien vu sur Internet des petites compagnies semblant assurer des navettes, mais je ne connais personne (ni expat, ni Vietnamien) avec une expérience concrète en la matière, si ce n'est des trajets directs de Vung Tau vers l'aéroport de Saigon. Il va sans dire que les navettes en bateau entre les deux villes n'ont pas repris non plus.
Depuis deux semaines, on commence à avoir quelques personnes de Saigon en villégiature à Vung Tau, venues par leurs propres moyens. Il y en a dans mon immeuble. Les intéressés me disent avoir le green pass et un test en arrivant. Ils disent également devoir rester la première semaine en quarantaine chez eux (me disent-ils en revenant d'acheter des packs de bières sous les bras).
Depuis la fin du confinement en mode "directive 16", les  contaminations à Vung Tau ont bien évidemment significativement augmenté, plus du fait à priori de la réouverture de certains sites industriels que de la circulation de "touristes". On se retrouve finalement avec plus de contaminations que durant le pic de cet été, mais ça reste tout compte fait à un niveau très faible qui n'a rien de préoccupant à ce stade.

Merci Laurent. Cela correspond aux infos que j'ai pu glanées. Les hôtels restent apparemment fermés et une annonce devrait être faite le 5, après demain