Importer un bateau à saigon

re-bonjour à tous.

Toujours dans le but de m'expatrier ici, j'ai une question saugrenue à vous poser est-il possible d'importer un yacht au VN ?

Pourquoi cette idée ? Parce qu'en france je vis dans une maison avec terrasse qui donne sur jardin et piscine. Et c'est tellement agréable de manger avec l'air du soir sur la terrasse. Mais ici à HCM les maisons avec jardin sont très rares et très chères ainsi que les appartements avec terrasse.

Hors par example il y a actuellement un yacht de 18,60 m au cap d'agde à vendre pour 75000€.

Le bateau à 30 ans mais c'est pas encore énorme comme age s'il a bien été entretenu. Et c'est une bonne taille pour y vivre comme résidence principale. Comme ça j'aurais ma terrasse avec vue sur le mécongue et beaucoup moins cher qu'un appart. même avec les frais je pense.

Mais voilà j'avoue que je ne me suis absolument pas renseigné à ce sujet. Et s'il est possible de le poser quelque part ? Je lance cette idée toute crue. Je crois savoir que pour les voitures d'occasions, elles ne peuvent pas être importées si elles ont plus de 5 ans.

Alors si quequ'un a de l'info ou un témoignage comme quoi cela a déja été fait ?

merci de vous lire la dessus.

Qui va piloter ton bateau?
Sache que sur le fleuve où que tu soit il te faudra une autorisation qui se monnaie😉
De plus pour ton bateau tu va payer un Max de taxes !!! Tu veux le mettre a ton nom ?
Tu as ici des bateaux à vendre d occasion regarde les prix ,après tu peux toujours louer un pilote pour naviguer de temps en temps ton bateau .
Si tu peux te faire traduire ou en haut à droite tu as la traduction anglaise qui est pas toujours bien  :
http://www.vinamarine.gov.vn/Index.aspx … p;tab=tbtv
Là tu as les lois pour les bateaux .
Bonne lecture
Bien à toi
Eric

Merci de m'avoir répondu aussi vite. J'ignorais qu'il y avait des bateaux à vendre au VN.

Bonjour.
Eric le lien que tu donne te conduit à l'Agence de gestion du Ministère de la Marine du Việt Nam.
Gestion des Navires et des Equipages.

Suit une liste avec numéros, dates d'enregistrement etc.. mais je n'ai pas compris à quoi elle correspond.
Cordialement .

Renés

Je n'ai pas trouvé de site sur des ventes de bateaux au VN. Google ne m'a pas donné grand chose.

Bonjour René
Oui il y a des liens avec justement pour avoir un bateau sur la gauche .
En haut aussi pour les numéros et  contacts avec les autorités maritime pour infos.
Comment faire pour naviguer car il y a des lois sur la mer et fluvial comme en france .
Certains numéros correspondes à une loi .
D ou mon "humour" bonne lecture car parfois j ai beaucoup de mal à comprendre certains chapitres trop technique et le dico ne me donne pas une version comme je pense que ça soit.
Mais je sais que j avais regardé cette page pour moi faire faire des tours en bateau et pour moi(étranger ) il fallait que j embauche du monde bref pas possible seul avec un équipage ( pourtant j ai tout en permis international ).
Bref j ai laissé tombé.
Mais il y a des expats qui ont des petits bateaux 10m 15m et qui navigues , je le sais par un ami vietnamien qui les a vu naviguer après j en sais pas plus.
Sined :
Pour tes annonces tu as regardé en français ?
Tu ne trouveras rien en français sauf:soit anglais et surtout Vietnamien.
Il y a même des Fabrications de bateaux une grosse societe sur saigon est australienne/vietnamien pour la plaisance .
Bien à vous tous
Éric

Bonjour Eric.
A vrai dire je n'ais pas beaucoup cherché, je suis allé sur le lien que tu as donné et comme je n'y comprenais pas grand chose sauf qu'il s'agissait d'un listing établit par le centre de gestion de la marine vietnamienne. J'ai cherché dans les annonces en vietnamien ( mua bán tàu thủy ) mais ca n'a rien donné.
Cordialement.

René

René:

Regards sur ce site pour la vente de bateaux de loisir:
http://tuoitre.vn/tin/tuoi-tre-cuoi-tua … 74222.html

En faite dans ta recherche en vietnamien il faut être plus précis et écrire : mua chiếc thuyền du lịch
Là tu as vraiment les bateaux de loisir .

Là j ai aussi un site de vente de bateaux :
http://viet-sec.vn

Bien à vous tous

Eric

Merci René mais toi noi tien viet pas grand chose.

Bonjour Eric.
J'ai parcouru l'article paru dans Tuổi trẻ, les prix sont en millions de dollars ensuite il faut payer l'appontement l'essence l'entretient du bateau, ca fait rêver mais ce n'est pas dans mes moyens.
Cordialement

René

Oui René
Ni dans les miens ! Mais en cherchant un peu sur le net tu peux acquérir un bateau dans les prix que notre ami a l intention de mettre .
Après a lui de voir où l apponter .....
Bien à toi
Eric

En millons de dollars ? Je n'ai pas les moyens de mettre ne serait-ce qu'un seul millon.

Bonjour,

allez dans le mekong ,je pense que c'est la que vous souhaitez resider ,et tranquillement vous demander aux gens

pour acheter un bateau,puisque c'est pour y vivre et de temps en temps peut etre naviguer.

c'est comme une  peniche .

si vous naviguer ,vous serez soumis comme les vietnamiens,au controle maritime,( exp contrebande etc....)

si vous etes en regle pas de probleme.

un bateau ou ressemblant a une peniche coute environ de 50 a 80 usd  d'occasion.

vous voulez dire de 50 à 80 000 usd , je supoese ? Oui c'est en effet abordable. Merci.

Au Vietnam rien d'impossible,le backshish ,cela n'est pas vraiment le mot juste a employer.

la patience est roi et le silence est d'argent.

de boire des bia avec l'administration cela est depasser.simplement offrir du tissus  que le fonctionnnaire va donner a sa femme,des gateaux et bonbons pour les enfants.

c'est le respect de la dignite vietnamienne.

Sined
tu as regardé les liens que j ai mis ?
Il y a aussi des " maisons sur l eau " :
http://viet-sec.vn/nha-noi.html
Après a toi de voir pour les prix ,mais le bateau que l on parlait avec René ,il fait plus de 15m  pour 9 personnes et c est du neuf !!
Après tu en as moins cher et plus petit ,habitable  .
Il faut juste chercher !
Je pense et ce n'est que m on avis personnel , tu vas avoir un gros handicap !! Tu ne parles pas Vietnamien et là si tu veux acheter quelque chose et y vivre ça va être un Pb en plus je pense que ton anglais est de même ! J'espère me tromper !
Car ton Google ne va pa être suffisant pour faire tout les papiers etc.....
Bon courage pour la suite
Bien à toi
Eric

Merci Eric, super le site avec les maisons sur l'eau. Tu as raison toi noi tien viet pas grand chose et mon anglais est légerement mieux mais j'ai mon ami viet qui parle bien anglais. Il pourra me servir d'interprète.

il y a des constructeurs de gros sampans ( dont un expatrié français )
pour surement nettement moindre cout
et pas besoin de formalités douanieres etc ...
j ai vu  un documentaire sur une chainetv française

Bonjour thanzen
Suis preneur de ton adresse pour le Sampam habitable.
Peux-tu me donner ce renseignement.
Merci

Oui, ça parait sympa mais où le trouve-t-on ce constructeur ?

Ben o attend la réponse de THANZEN

Voila la personne dont vous parlez, il est passe dans Thalassa il y a de cela 3 ans.

routard.com/carnets-de-voyage/cid131792-vietnam-le-delta-du-mekong.html?page=6

;)