Vivre à Tamarin ou à Moka

bonjour,

mon compagnon sera enseignant au lycée des Mascareignes à partir d'août 2011 et nous avons beau lire toutes les discussions et les guides, nous ne savons pas où il faut vivre sachant que nous avons un enfant en maternelle. Alors, habiter à Tamarin chic et choc au niveau financier avec la mer mais 45 minutes de bouchons pour aller au lycée (voire pour moi lorsque j'aurais trouvé du travail) ou Moka avec un climat plus doux en hiver, moins de transport mais loin de la mer ? Quelles sont vos expériences ?
Merci

Bonjour,

personnellement je vis à Moka et je me passe très bien de la mer, mais c'est très subjectif tout ça!

Le problème de Moka est d'y trouver un logement! Ca fait six mois que je guette et je n'ai encore absolument rien trouvé de près ou de loin, tout ce qui est proposé est immense et cher!

J'ai trouvé UNE maison bien après être arrivée à Maurice, j'ai dû emménager après la rentrée, c'était le bazar, mais c'est vrai qu'outre les problèmes avec la proprio j'apprécie vraiment d'être déchargée du stress des transports! Mais bon, nombre de personnes font le trajet tous les jours, ils ne sont pas aussi pathologiquement stressés que moi! Après c'est sûr qu'outre le problème du stress je préfère employer l'heure et demie (minimum) qu'ils consacrent quotidiennement aux bouchons à d'autres activités plus enrichissantes! Mais à l'Ecole du Centre nous ne sommes que trois profs je crois à vivre à côté de l'école...

merci Zoubia, effectivement, nous n'avons pas trouvé d'annonces pour une maison à Moka...:/ et j'ai pu comprendre que la plupart des "expatriés" y compris les profs des Mascareignes vivent sur la côte ouest mais j'appréhende le temps de transport... Et je veux que mon fils aille à l'école française donc y a pas trop de choix dans les lieux de vie... si t'entends parler d'une maison avec 3 chambres à Moka tiens moi au courant. merci

Salut!
Et bien voilà une sacré coincidence, nous sommes dans le même cas avec 2 enfants, je crois même que votre mari est prof de math...

Pour l'école, y a pas photo, elle est 50% moins cher que celle de Tamarin car il y a une réduction pour les personnels du lycée...
En plus, il est très difficile de joindre celle de Tamarin alors que celle du centre nous a déjà tout envoyé.

Et puis perso venir à Maurice pour être au milieu de français, c'est pas trop ce que je cherche.

Pour les logements il faut attendre d'être sur place pour se faire une idée, car malgré tout le choix est un peu compliqué à distance.

Alors qui c'est à bientôt :top:

Je pense aussi que cela dépend vraiment de chacun..

Alors oui il y a les temps de transport..; mais qui sommes toutes ne sont par forcement plus important que ce d'une ville Française... et les rytme scolaire ici le permettent (enfin pour le lycée, je ne sais pas pour les écoles)

Par contre, un aspect n'as pas forcement été abordé, c'est celui du conjoint qui ne travaille pas... et là, selon ou il est situé... avec ou sans voiture!!! ça peut tout changer... A réfléchir!!!

Pour ce qui est du "mélange" ou de ne pas "être au milieu de Français" cela dépend seulement du mode de vie choisi... même s'il est vraie que Tamarin ne me semble pas forcement l'endroit ou il y a le plus de brassage...

merci pour ces infos. Mon (futur) mari n'est pas prof de math mais d'histoire/géo. Merci Minomaen pour cette info sur la réduction des frais de scolarité pour les enfants des profs du lycée, cela change la donne : au début on pensait inscrire notre fils à Paul et Virginie mais du coup l'école du Centre est beaucoup moins cher. Ty, que veux-tu dire à propos du conjoint qui travaille ou pas ? Je compte chercher du travail dès mon arrivée mais j'ignore combien de temps cela me prendra d'en trouver. Dans ce cas, si je ne travaille pas, il vaut mieux habiter à Moka ou à Tamarin ? J'ai bien compris que Tamarin ou Rivière Noire sont les coins privilégiés des expats mais je pense qu'on est pas obligé de fréquenter que des gens qui habitent à côté, non?;)

En même temps, il y a des gens très fréquentables à Tamarin !!!
On a des potes de toutes communautés, on va aussi bien dans la cité créole que dans des villas bord de mer, je sais pas pourquoi ;) y a que les sudaf que je ne connais pas !
Quant à la question du taf ... bon courage pour trouver ! tu pourras à un tarif mauricien : ex : ma dernière proposition de taf : un mitemps à 10 000 rs ! ben, c'est déjà pas mal vu d'ici !
je ne vis pas à moka mais sans bosser, je suis drôlement bien à tamarin !

j'espère bien ! C'est ce que je voulais sous entendre : on ne fréquente pas les gens en fonction de leurs lieux de vie mais des affinités. Et je pense qu'on peut vivre dans un quartier à dominante française et aussi rencontrer des mauriciens. Je n'ai rien contre les expat, j'en suis une aussi :D Mais comment trouver une maison à Moka, cela semble difficile ?

ouf, j'ai répondu avant de voir la fin de ton message : 10 000 rs, ça fait 250euros, ou je me trompe ! Sans indiscrétion, c'était pour quoi ?

c'est bien ça !
assistante dans la logistique.
tu ne m'as pas mal lu, c'est bien le tarif proposé, ben c'est 4 fois mieux que ma bonne, alors tout est relatif !
va falloir manger un peu de riz !

pour le riz, ça devrait aller, j'ai vécu 3 ans à Madagascar :lol:
250euros quand même, ça paye même pas le loyer si j'en crois les infos que j'ai vu sur les sites des agences et sur le forum ! Mais comment font les Mauriciens ? Ou alors, il y a 2 marchés de l'immobilier : un pour les étrangers, un pour les locaux ! C'est un peu le cas ici au Gabon...

Bonjour, juste pour l'exemple je suis francaise mariée à un mauricien et je vis à Riviere Noire et travaille à Port louis. Je fais 2h à 2h30 de voiture par jour, à peu de chose près ce que je faisais en Fance. Je fréquente des Mauriciens de toutes les communautés, des Français, des Sud Africains, quelques Anglais, des Belges, des Suisses.... On peut vivre à Paris sans côtoyer de vrais Parisiens, chacun se crée son réseau. Malgré la route et l'organisation que cela demande je rentre vers 18h deux fois par semaine ce qui permet l'été d'apprécier des aperos à la plage et pour moi ça n'a pas de prix mais encore une fois c'est une question de choix... On avait la possibilité de vivre à Vacoas mais ce n'était pas pour moi...

merci Anne33 mais 2h de route par jour, je crois que ce n'est vraiment pas pour moi ! J'ai la chance de n'avoir jamais eu à faire ça même en vivant à Paris 4 ans et j'espère continuer à y échapper... mais c'est vrai que les apéros sur la plage, c'est tentant !

En tout cas au milieu de Paris sans rencontrer de vrai parisien c'est pas trop dur car on est de moins en moins nombreux...
Pour le boulot, le salaire moyen n'est même pas de 300 euros alors faut pas rêver, par contre le site myjob.mu fonctionne pas mal a priori. Bon courage.

ok, je vais regader les site pour les offres d'emplois. J'ai aussi réalisé qu'il y a une école maternelle à Labourdonnais. C'est possible d'habiter sur la côte Est et d'aller à Curepipe ? Quelqu'un connait Mahébourg ? J'ai entendu dire que c'est très pluvieux, mais tout est relatif non ? Et j'ai aussi entendu dire que c'est un coin très joli. Quelqu'un peut m'en parler?

Mahébourg, pluvieux???
Euh... pas toute l'année en tout cas, j'ai des amis qui s'y plaignent plutôt de la chaleur et de la sécheresse. Ne confondrais-tu pas avec Curepipe?

pour ce qui est de Mahébourg , c'est sympa comme ville , mais par contre coté transport c'est aussi la galère car c'est le seul axe pour la capital en direction de Moka dons plus loin et plus long que la cote ouest, après, cela se fait, mais l'école maternelle de labourdonnais commence à 8h ce qui fait un levé très matinale pour tout le monde et puis cela n'est pas tout à fait sur la route pour Moka ...
Pour ce qui est des logements, c'est moins cher vers la pointe d'Esny il y a des villas pour pas trop cher et le lagon est de toute beauté...

Effectivement, Zoubia, quelqu'un qui a habité Tamarin m'a dit ça ! Comme quoi, cela dépend vraiment des perceptions et peut-etre des années. Ok donc Mahébourg c'est encore plus loin de Moka en temps de transport que Tamarin, le choix n'est pas simple. Bon, ben je crois qu'on va attendre d'etre sur place pour se décider. Merci en tout cas pour tous les avis et les impressions.

Tu viens de faire le bon choix... attend d'être sur place... prend une petite location... et après quelques jours... tu trouvera ton paradis...

(dans mon cas ça a plutôt été au bout d'un mois et demi et sans avoir le choix hein... lol)

mdr... ça va toi en France... reviens vite au pays