Vivre a abidjan

Bonjour a tous
Je suis mariee a un ivoirien et peut etre avons nous le projet de vivre a avidjan
je voudrais avoir l avis d expatriés pour savoir comment est la vie la bas .
Dans quel quartier vivre , combien coute une maison etc

Bonjour,

vous en avez à tous les prix, de 40.000.000 cfa environ pour les moins chères pour 2 chambres salon, en neuf, jusqu'à des propriétés à plusieurs millions d'euros

Merci Laurent pour la reponse.
Vous vivez la bas depuis longtemps ?
Je me demande si l adaptation est difficile.

Bonjour ,
si vous êtes mariée à un Ivoirien ,toutes les réponses vont sortir de la bouche de votre mari ..ou bien ...
Je crois que vous devriez allez quelques jours dans sa famille ,vous découvrirez sa ville ,son village et aurez donc la possibilité de choisir ce qui vous  correspond le mieux .C'est une fois sur place  que vous pourrez construire quelque chose , penser quelque chose .
Pour  information ,une maison 2ch salon de 40M est pour moi une folie ,mais suivant le lieu ,10M est largement suffisant .Si votre mari  et vous souhaitez vivre au village où dans la cour familiale ,avec 6M env vous avez votre maison .Pourquoi ? parce que c'est un frère qui va construire , les briques seront faites  sur place , le sable peut venir de la lagune ,les menuiseries  peuvent se faire sur place
  etc etc ...vous voyez ,rien ne pourra égaler  votre visite sur les lieux .
Pour tout ce qui est neuf et dans la capitale ,c'est hors de prix  mais ça c'est universel . Je vous parle de choses basiques , (celles que personne ne vous dira sauf votre mari ) ,suivant vos goûts  et votre standing de vie ,tout sera modifié .
Mais c'est juste pour vous informer que tout y est possible  et que tout se parle et se négocie. voilà un sujet d'adaptation .Ceci dit ,même après 10 ans dans ce pays ,je ne me suis pas adapté à tout  et c'est tant mieux .
En espérant avoir été utile .

J'ai rarement autant apprécié un message sur ce forum Grandyaka. merci pour ce moment

GRANDYAKA, les européens n'ont pas les mêmes attentes de confort que les ivoiriens ou qu'un français qui vit là-bas depuis 10 ans, encore que... J'ai l'impression que vous êtes une exception.
Pour la sécurité des expatriés qui arrivent, il est curieux de vouloir les envoyer au bled, là encore, c'est un mauvais conseil.
Après il est certain que les terrains ne sont pas au même prix à la Riviera ou à Biétry, qu'à Abobo. Mais je ne conseille pas à un blanc fraichement arrivé d'habiter à Abobo ou d'aller à Adjamé seul.
Bref pour répondre à Singhfabienne, je suis resté sur place suffisamment de temps pour me marier à une ivoirienne, j'ai dû rentrer en 2014 pour enterrer mon père, depuis je fais des aller-retour 2-3-4 fois par an, j'ai investis sur place, et je vais m'y installer définitivement dans le courant de l'été

Merci Laurent
Je crois que le mieux est que je vienne dans un premier temps passer quelques vacances pour me faire une petite idée et approfondir par la suite.
Belle journée à vous

Laurent Prevost a écrit:

GRANDYAKA, les européens n'ont pas les mêmes attentes de confort que les ivoiriens ou qu'un français qui vit là-bas depuis 10 ans, encore que... J'ai l'impression que vous êtes une exception.
Pour la sécurité des expatriés qui arrivent, il est curieux de vouloir les envoyer au bled, là encore, c'est un mauvais conseil.
Après il est certain que les terrains ne sont pas au même prix à la Riviera ou à Biétry, qu'à Abobo. Mais je ne conseille pas à un blanc fraichement arrivé d'habiter à Abobo ou d'aller à Adjamé seul.
Bref pour répondre à Singhfabienne, je suis resté sur place suffisamment de temps pour me marier à une ivoirienne, j'ai dû rentrer en 2014 pour enterrer mon père, depuis je fais des aller-retour 2-3-4 fois par an, j'ai investis sur place, et je vais m'y installer définitivement dans le courant de l'été


Bonsoir ,
Je sais que les Européens n'ont pas les mêmes attentes en matière de confort ,les débuts ne sont jamais faciles , c'est quand même un choc culturel ,mais je m'adresse à une personne qui est mariée à un Ivoirien ce qui déjà la place dans une réalité différente .n'est-ce pas ?.
Ce n'est pas non plus un conseil ,comme vous l'avez interprété ,juste une façon différente d'aborder  une nouvelle vie , c'est de l'ordre du possible ,ça existe  ,différemment  .
De plus  personne ne sait encore et ne connait les désirs de notre interlocutrice  nii aucune de ses aspirations ,ni même son âge .
Il est à noter qu'Abidjan est composé de villages  aux multiples  ethnies  ,certains quartiers  en sont fortement marqués et soumis à leurs propres règles .Les lois ici sont bien évidemment  liées   aux us et coutumes de la population et dans de nombreux cas  n'y ont  pas leur place .
En arrivant à L'aéroport dès sorti de l'avion ,l'humidité et la chaleur de minuit est le premier  choc que j'ai reçu  , ensuite  la baisse de confort ,le recul des technologies  n'ont pas été faciles à supporter .
La climatisation est un bonheur dans ce pays ,elle chasse aussi les moustiques  qui ne peuvent plus voler aisemment  à cause du froid qui les attire au sol .
Espérant avoir été utile .

Honnêtement GRANDYAKA je n'estime pas vos réponses en correspondance de la majorité des expériences que connaissent les européens en arrivant.

Comme vous le dites par exemple, on fabrique souvent les briques dans la rue... Oui avec une quantité de ciment très faible de ciment, faite avec du sable lagunaire, riche en sel. Résultat : les briques sont cassantes, poreuses, et les constructions vieillissent très mal. Donc oui, on peut construire à moindre coût et s'exposer aux problèmes quelques années plus tard. Lorsque l'on dit quelque chose, il faut les dires dans sa globalité et non uniquement ce qui est arrangeant.

Après, si les ivoiriens aiment se retrouver ensemble, les européens c'est pareil figurez-vous, donc à Abidjan, ce n'est pas dans n'importe quel village, ni dans n'importe quel quartier. Ce faisant, les coûts de logement (location ou construction) sont encore différents.

Vous dites qu'il faut utiliser la clim, que cela évite les moustiques, ce qui est vrai en soi. Personnellement, j'ai acheté une maison à Angré que j'ai modifié pour l'amener à un standard européen. Résultat, la maison est isolée contre la chaleur, constante à une température toute l'année de 21° et je n'utilise pas de clim. La nuit par précaution, nous avons des moustiquaires, et dans le jardin, des plantes pour éloigner les moustiques, comme la citronnelle, ou la lavande. Pourquoi faire simple, avec les possibilités que nous donne la nature depuis des milliers d'années, et qui ont fait leurs preuves, quand on peut faire compliquer

J'ai contacté Singhfabienne en privé pour lui donner des informations plus essentielles, travail, système de santé, etc... Merci à l'avenir de ne plus donner un avis d'ivoirien, mais en vous plaçant à la place d'un européen arrivant, ne voulant pas se faire avoir par des ivoiriens toujours en clin à profiter de la situation, avec comme arrière pensée : le toubabou peut payer, autant en profiter...

Bonsoir,
Vous me faîtes un procès  et me condamnez  à l'avenir de ne plus donner mon avis sur des choses que vous n' estimez pas en correspondance avec la majorité des expatriés..
Faîtes comme il vous plaira  et moi je fais comme il me plait .
Si vous savez lire vous remarquerez que je ne donne ni avis ni conseil ,par contre je partage bien volontier mes connaissances  et mes expériences  :
- Est-ce que j'ai écris qu'il fallait utiliser la clim ? non , j'ai dis  que c'était un bonheur !.
Vous avez oubliez ,trop pressé de me faire reproche ,que des immeubles sécroulent à Abidjan et ce n'est pas le sable de la lagune ! Et aussi vous ne mentionnez pas  absence régulière des permis de construire ,corruption oblige .
Voyez , vous insinuez des choses qui ne sont pas dans mon discours ,vous induisez des faits négatifs qui vous conviennent  sans toutefois aller en profondeur  vu les graves ommissions  n'est-pas ? .C'est vous qui interprêtez mes histoires   ,toutes mes histoires .
Vous ne lisez pas  ,vous réagissez   de façon négative  ,c'est dommage .
Vous avez  dans ce pays  une expérience de vie qui vous convient  .Elle a sa richesse  et la partager avec d'autres  est honorable ,vous trouverez des échos à vos idées ,c'est sur .
Nous sommes des milliers d'expatriés  ,nous ne vivons  pas les mêmes choses que vous .L'expérience de chacun  est  partageable sur ce site  .Il faut vous en souvenir
sans avoir peur  de croiser l'inconnu  .
Salutations distinguées.

GRANDYAKA, lorsque vous affirmez que l'on peut construire pour 6 millions, une maison de 2 chambres salon, c'est bien vous qui le dites, pas moi... 6 millions ça fait 9000 euros. Même si les matériaux coutent moins chers, ça ne fait pas cher, ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de ciment dans les murs, ça veut dire des tôles en zinc sur le toit, etc...

A partir du moment où l'on construit un four, je comprends votre bonheur à utiliser la climatisation, mais tout le monde ne l'a supporte pas. Ce n'est non plus tout le monde qui veut habiter dans ce genre de construction.

Et oui, des immeubles s'écroulent à Abidjan, il n'y a rien d'étonnant quand on construit n'importe comment, il n'y a pas de mystère, c'est la morale du comte des 3 petits cochons. Vous pouvez construire pour encore moins cher, en utilisant des palmes de cocotiers (sarcasmes), et quand il y a un soucis, il arrive ce qui est arrivé au Remblais à Koumassi la semaine dernière.

Je penses que les français qui arrivent veulent changer de qualité de vie, mais veulent aussi se sentir en sécurité là où ils vivent, sans crainte que la maison s'écroule, ou que le toit s'envole à la première saison des pluies. Il n'y a pas de mystère, la qualité se paie dans tous les pays, et j'ai suffisamment bourlingué à travers le monde pour le savoir

Me concernant, j'ai isolé les murs de la maison, mis des fenêtres PVC, un système de ventilation naturelle du style des constructions ottomanes dès le 8ème siècle dans le sud de l'Espagne, en utilisant des principes de thermodynamique, en mettant des fontaines, pour refroidir l'atmosphère, etc...

Dans un pays, où il y a des délestages électriques fréquents, miser sur la climatisation, n'est à mon sens, pas la bonne solution. Entre les coûts d'achats, d'entretiens, le coût électrique, le calcul est vite fait... Mais bon, chacun voit midi à sa porte

Laurent Prévos t,
Je suis d'accord avec vous ,chacun fait toujours ce qui est nécessaire pour se sentir  bien , en sécurité ,là où il est .C'est un besoin primaire .
Pour  suivre votre discours ,je n'ai moi-même pas la climatisation à la maison. L'info que j'ai donné sur son utilité secondaire (moustiques) est bien vrai .
Les Africains raffolent de la clim,ils l'utilisent même quand c'est inutile  mais c'est signe de richesse ,alors on assiste à du 16° dans un local ! J'aime ces Africains ! .
Pour suivre ,je comprends parfaitement ce souci de protection ,de confort qu'un nouvel arrivant à besoin,je crois que si cela n'était possible il n'y aurait pas autant d'engouement pour Abidjan et la Côte d'Ivoire .
Mais je m'adressais à une personne qui partage l'intimité d' un Ivoirien ,les informations sur "le guide de l'expatrié " sont toutes sur ce SITE, il m'a semblé normal de parler de choses qui ne sont  jamais  dîtes .  et pourtant pour celui qui peut l'entendre  elles laissent vraiment de l'espace dans son aventure intérieure .
Beaucoup d'expatriés(es) ne logent pas dans une villa à l'Européennes ,et beaucoup ne le souhaitent pas non plus .
Il m'est arrivé d'entendre ,pour avoir engager une conversation qui  n'était  qu'un simple bonjour , :
- je suis venu en Afrique  ce n'est pas pour parler avec des Français .Vous connaissez  cette phrase populaire.
Nous pouvons voir que chacun voyage avec son histoire  et des  fois ce n'est pas léger ^^.
Salutations