Bonsoir les expat et les futurs expat !
Comme j'aime bien trouvé des informations j'ai décidé de partager aussi mon vécu.
Déménagement Lyon-Ile de la Réunion au programme de cette année 2011.
Nous avons fait faire quelques devis auprès de plusieurs déménageurs... Promotransit, ags, etc...
Pas de très grande variation de prix...
donc au vue de la renommée d'AGS et de l'expérience de quelqu'un de ma famille nous avons opté pour AGS.
Devis pour un container de 20" Solo avec un véhicule dedans et nos effets personnels = 6000 euros tout compris (assurances, etc)
Déménagement prévu le 25 mai 2011. Deux semaines avant, dépôt des cartons, scocths, etc ( vraiment en quantité)
Le 24 mai, nous sommes allés à Sérézin du Rhône pour mettre le véhicule dans le container. (NB : mon conjoint ne veut que personne autre que lui conduise le dit véhicule )
La mezzanine sur mesure était déjà faite : un travail propre et soigné.
Le 25 mai à 8h, arrivée du container devant la maison. (en amont, les panneaux pour la gène occasionnée avaient été demandés par AGS)
Trois employés sont arrivés et ont tout organisé de manière très méthodique. Nous avions auparavant emballé tous les livres et vêtements. J'avais mis sur une table et un buffet tous les objets fragiles et biens "chiants" à emballer.
J'avais peur que toutes nos affaires n'entrent pas dans le container. Les employés m'ont bien rassuré. Ils avaient des cartons pour tout : style halogène pour les cannes à pêches de monsieur, carton isotherme pour le maquillage et les parfums de madame, carton hors norme pour l'arbre à chat, carton sur-mesure pour notre télévision, ...
5h plus tard et 110 cartons chargés dans le container... nous avons plombé notre container et notre vie !!!
Ce dernier est descendu vers Fos Sur Mer dans l'après midi. Il a pris le bâteau le 30 mai 2011 et est arrivé à la Réunion le 30 juin 2011.
Frayeur le 4 juillet, notre compte accusait un découvert de 4000 euros... AGS Lyon avait encaissé le chèque de 70 % avec 3 semaines d'avance. Appel à la société qui reconnait son erreur. Automatiquement, il propose de nous re-créditer les sous et il nous appartient de leur faire passer un RIB et un nouveau chèque. Chose faite, le tout a été régularisé dès le mercredi matin.
Après une semaine de dédouanement, mon conjoint a tout réceptionné. Le container a été ouvert devant lui (déplombé) puis les cartons ont été mis dans un fourgon et il a sorti son véhicule du container (comme prévu).
Il est alors rentré chez mes parents (notre point de chute provisoire) suivi du fourgon. Les employés ont alors tout déchargés dans le garage prévu à cet effet. Nous n'avons pas voulu le déballage des cartons confectionnés par leurs soins.
En résumé, une déménagement réussi et sans problème outre la petite frayeur du chèque. Je tenais à vous faire partager notre expérience à chaud. Je suis soulagée que tout se soit bien passé et sincèrement, je les ai trouvé très professionnel et pas avare sur le matériel (ils m'ont laissé une dizaine de cartons avec du scocth pour les dernières affaires que je compte envoyer en colis éco par la poste). Voilà en espérant que mon expérience vous servira.
J'ai aussi un autre véhicule à faire envoyer mais AGS n'est pas très compétitif en roro car leur tarif depuis Lyon est de 2100 euros en pleine saison (actuellement) et 1900 eurps en basse saison. Affaire à suivre...
Valilou974