Achat maison campagne - Bon plan ou pas ?

Bonjour,
Je vis actuellement à Vera avec mon copain et un chat. L'année dernière pendant le confinement nous étions à Carbonneras et cela nous a bien plus.

Nous avons commencer à regarder pour potentiellement acheter une petite maison sur la côte mais vu les prix nous nous sommes redirigé vers l'intérieur du pays (campagne etc). Le truc c'est que nous avons toujours vécu en Espagne près de la mer donc, nous ne savons pas du tout quels sont les critères indispensable à vérifier pour l'achat d'une maison en campagne.

Pour vous donner un exemple précis, une maison à Albanchez nous intéresse et nous avons été la visitée. Le truc c'est que l'agence ne possède pas le cadastre et le plan a l'air d'être un plan fait a l'ordinateur, sans être signé par un architecte. Elle est en vente depuis plusieurs années et n'a pas l'air d'attirer les foules (je me suis dis que c'était normal vu que les gens sont surtout intéressé par la côte en général).

Etant habitués à l'immobilier en Belgique ou absolument tout doit être minutieusement vérifié, nous sommes un peu perdus.

Nous serions très heureux de lire vos avis sur la question par des habitués d'ici. Quels sont les critères indispensable pour s'assurer qu'il n'y a aucuns vices cachés etc ? Est-ce plus risqué d'investir a la campagne selon vous ?

Merci beaucoup

Bonsoir

Pour acheter en évitant les problèmes et les TRÈS mauvaises surprises, prenez un avocat. C'est indispensable en Espagne.

Peut être même un architecte car en effet les cadastres peuvent être erronés et cette histoire de plan que vous nous dites ne sent pas bon!!!

Et puis l'avocat verifiera également que le propriétaire actuel ne laissent pas des dettes car vs seriez ds l'obligation de les payer.

Un conseil : faite le tour des agences du coin car si cette maison est en vente depuis longtemps elle est peut-être annoncée à des prix differents...
Et allez voir les voisins pour assayer de savoir pourquoi elle est en vente, et pourquoi elle ne se vend pas .
Attention en Espagne il est plus facile d'acheter que de revendre !!

Bon courage. Ne laisser aucun doute planer, prenez le maximum de précautions.

Votre affaire ne sent pas bon, comme le dit justement Tia.

Vous pouvez en demander la "Nota simple" au registre de la propriété, et vous serez peut-être fixés avant même de voir un avocat ... çà coûte dans les 3 € de mémoire ...

cdt

oops, désolée, çà a un peu augmenté depuis ma dernière demande

https://www.registradores.org:444/propi … C3%A9stos.

Bonjour,
Merci beaucoup, pour ces informations. Vous confirmez mon sentiment.

Si la maison ne se vend pas après plusieurs années , c'est effectivement qu'il y a un loup.
Soit elle est annoncée bien trop cher,
soit elle a un vice caché
pas de raccordement à l'eau ou à l'électricité
nuisances sonores ou olfactives
elle est bouffée par les termites
la construction a eu pas mal de malfaçons
elle est grevée de servitudes
les proprios ont accumulé plus de dettes que la valeur de la maison (dettes transmises au futur propriétaire)
....

Essayez d'interroger les voisins, ça vous donnera des pistes.

Et si vous êtes habitués au bord de mer, essayez de chercher une maison avec une plus petite superficie ou avec des travaux de rafraichissement, à un tarif abordable, car la campagne, quand on est des "gens de la ville", peut réserver de mauvaises surprises.