Expatriation familiale à ha noi

Bonjour,

Une opportunité professionnelle à Hanoi se presente à nous.
Notre profil : couple de 39 ans, 2 enfants de 3 et 6 ans.
Nous avons de nombreuses interrogations:
-est ce une ville sympa/agreable pour une expatriation familiale?
- est ce que le réseau de français est a actif? Est ce facile de se sociabiliser?
- des avis sur le lycee francais alexandre Yersin? Est ce que le lycée est de bon niveau. Comment y est l'encadrement? Est ce une ecole pour les français ou pour les locaux souhaitant une éducation ++ pour leurs enfants?
- pour trouver un job en contrat local est ce insurmontable (job en gestion finance)? Des conseils pour y parvenir?
- comment s'organise la vie en général (transport, courses etc)?
Je suis preneuse de vos precieux temoignages car je ne trouve pas grand chose sur des expats familiales à Hanoi. je serais encore plus ravie d'échanger de vive voix!

Un grand merci

Hanh (francaise d'origine vietnamienne)

Bonjour Hanh,

Hanoi est une ville que perso je trouve sympa, il y a un bonne ambiance general, d'endroits a visiter... il y en a pour tout les gouts,
je ne connais pas le lycee francais de hanoi, mais les critiques sont en general bonne, je suis rester 2 ans a hanoi puis actuellement 7e annees a Ho Chi Minh ( saigon), le climat est meilleur pour moi.
pour le travail il y a des opportunities bien sur, le mieux pour commencer est de venir avec un contrat en main, pour l'un des deux conjoint ca aide pour s'installer, cherche bien sur les forums pour cela, il y a certain astuces a savoir pour ne pas se retrouver trop juste cote finance, l'ecole est assez cher comparer a la france et pour le lieu ou habiter, le trafic en ville est souvent charge meme si pour l'instant, il est plus calme du au peu de touriste, pour le logement vu le peu de resident etranges actuellement il y a de bonne opportunite a prendre, un conseil, choisir entre proximite de l'ecole ou du travail ca aide bien le matin et le soir...
si tu as ton passeport viet ce sera un plus, voir ta nationnalite encore mieux

Fa

Asthme garanti pour les enfants.
Hanoi est régulièrement l'une des villes les plus polluées du monde au niveau des particules fines.

Erikji a écrit:

Asthme garanti pour les enfants.
Hanoi est régulièrement l'une des villes les plus polluées du monde au niveau des particules fines.


Êtes-vous asthmatique pour partager votre expérience ou il s'agit d'un a priori ?

La pollution est un des facteurs mais pas le seul. Je suis asthmatique depuis l'enfance, et mes seules crises ou gènes significatives sont à HCM ville. Aucune difficulté particulière à Hanoi.

Hanhtran a écrit:

- des avis sur le lycee francais alexandre Yersin? Est ce que le lycée est de bon niveau. Comment y est l'encadrement? Est ce une ecole pour les français ou pour les locaux souhaitant une éducation ++ pour leurs enfants?


Je vis à HCM ville, néanmoins, je connais 3 sœurs issues de l'élite intellectuelle du Vietnam qui ont toutes étudiées au lycée français Alexandre Yersin.

Philippe Hùng a écrit:

La pollution est un des facteurs mais pas le seul. Je suis asthmatique depuis l'enfance, et mes seules crises ou gènes significatives sont à HCM ville. Aucune difficulté particulière à Hanoi.


Ashme ou pas, donneriez-vous à vos enfants de 3 et 5 ans 5 paquets de cigarettes à fumer par jour ? Vivre à Hanoi, cela équivaut à cela.
Je sais que vous n'acceptez pas les critiques du Vietnam, mais c'est la réalité.
Il faut donc choisir entre la santé de ses enfant, et son généreux salaire d'expat. Si l'offre est intéressante, ce n'est pas pour rien.

Merci beaucoup pour vos retours.
Effectivement la polution est un sujet. Nous en avions connaissance.
S'agissant l'école française, bien qu'elle soit homologuée, une famille peut elle tempoigner sur le retour France?  Le programme est-il vraiment conforme? Pas de decalage de niveau de retour en France?
Mon mari a une opportunité d'emploi avec un package interessant. Cependant je n'imagine pas uniquement"gérer les enfants et la maison". Je m'attacherai à chercher un travail en contrat local dans mon domaine (finance/gestion) mais je crois comprendre que cela est très difficile.
Enfin quelles activités avec des enfants à Hanoi?
Merci bcp

Hanhtran a écrit:

Je m'attacherai à chercher un travail en contrat local dans mon domaine (finance/gestion) mais je crois comprendre que cela est très difficile.


Comme la plupart des pays le Vietnam privilégie son marché du travail au bénéfice de ses citoyens. Étant déjà sur place, cela sera nénamoins plus facile et moins coûteux pour un futur employeur qui devra tout de même obtenir un permis de travail ou vous employer officieusement ce qui ne sera pas une difficulté puisque votre titre de séjour sera lié à celui de votre conjoint et non à votre éventuelle activité professionnelle.

La chambre française présente aussi à Hanoï peut être une piste.

Vous n'avez pas posé la question mais pour encore une durée indéterminée une quarantaine de 14 voire 15 jours est encore obligatoire même si vous étiez vaccinés.

A Hanoï, j'aurais tendance à suggérer l'Intercontinental qui est composé de petits pavillons au bord du lac de l'Ouest, ce qui sera probablement plus agréable pour une famille.

Merci pour votre retour!

Votre contact WhatsApp svp