Mémoire de recherche à Hanoï - recherche de participants

Bonjour,

Je suis étudiante en Anthropologie, actuellement en deuxième année de master.
Je m'apprête à séjourner à Hanoï 3 mois, de début mars à fin mai, afin d'y conduire mes recherches pour mon mémoire.
Je travaille sur les notions d'adaptation et de "choc culturel" des français expatriés au Vietnam, et je souhaiterais d'une part prendre contact avec des français pour découvrir la ville lors de mon arrivée de manière un peu plus amicale que de son propre côté, et d'autre part trouver des participants pour cette recherche. Mon seul critère est un séjour long d'au moins six semaines au Vietnam, de préférence à Hanoï (mais pas exclusivement), car je suis intéressée par les habitudes mises en place (ou pas) et la vie quotidienne.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez à me le faire savoir! J'ai d'ores et déjà un questionnaire que j'aimerais envoyer à tous les intéressés pour m'aider à circonscrire un peu le sujet et évaluer les informations (c'est anonyme, évidemment...). Je serais ravie d'avoir un peu d'aide avant le grand départ!

Merci beaucoup d'avance, et à bientôt à Hanoï!

Mathilde

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Mathilde!

Je vous suggère de poster une annonce dans la rubrique Appel à témoin des petites annonces Hanoi.
Cela pourrait être utile.

Cordialement
Armand

salut Mathilde je t'aurais bien aide mais je suis a saigon... Bon courage a toi

Salut Mathilde!

Si tu veux, je suis ok pour t'aider à réaliser tes recherches.
Perso j'atteris à Hanoi juste après le têt et j'y reste jusque début mai pour mon stage de fin d'étude.
Je compte aussi visiter la région donc si tu es interessé on peut le faire ensemble!

Bien à toi,
adrien

Bonjour Mathilde, je vis la majorité de mon temps a hanoi, depuis peu, je suis marié a une vietnamienne depuis 3 ans, on a fait des aller retour les deux premieres annees, mais mtn on est bien la bas et on compte bien y rester tres tres tres longtemps...et heureux... On connais pas mal de francais qui vive au vietnam depuis bcp d annees pour certain moins pour d autres, mais bon moi je suis belge et comme tu cherche des francais on peu prendre contact quand tu sera ici pour prendre un verre.. Fa

Bonjour je reviens de Hanoï après avoir passé 3 mois chez l'habitant. mais j'y suis déjà allé les années précédentes 6 fois 3 semaines
j'y retourne en mai pour 3 autres mois car j'ai des connaissances qui travaillent à Hanoï.
La vie n'est pas facile là-bas: bruit, pollution, routes toujours embouteillées, un climat froid de déc à févr 7° à 15° maisons sans fenêtre et pas de chauffage, Été: juil et août 30° à 45° Il faut faire attention à l'hygiène et à la nourriture surtout.
Beaucoup d'expatriés ont fait demi-tour par déception et perte d'argent car pour vivre au Vietnam il faut vivre comme eux et avoir l'esprit de famille qui est prioritaire chez eux, et se dire que l'on restera toujours un étranger à leurs yeux.

Je voulais vous dire aussi que je suis un passionné d'Indochine, je connais bien tout ce que les français ont construit pour ce pays, et aussi la destruction de ce pays par les V... m...
J'ai lu beaucoup de livres sur l'histoire et les coutumes de ce pays et du peuple venu de Chine.

Bonjour Mathilde,

Je vis à Hanoi depuis une semaine? Je fais un stage de 5 mois dans une entreprise française. Je serais ravie de t'accueillir et de participer à ton mémoire. J'ai 20 ans et je suis en 3ème année d'école de commerce.

Anne-Laure

Salut Mathidle,

Moi  aussi, je peux participer a ton memoire et t'aider pour decouvrir l'histoire du Vietnam

Amicalement

Salut Mathilde

Je ne sais pas si je peux t'intéresser. J'enseigne la photo à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts du Viet Nam à Hanoi.
J'y suis pour 15 jours cette fois, mais j'y vais régulièrement, tous les ans ou presque. J'y ai exposé l'an dernier, en 2007 et 2009.
Dis-moi si pour ton étude mon profil te convient.

Eric

Bonjour,

Oui votre profil m'intéresse, si vous n'y êtes pas durant mon séjour (début mars à fin mai) je peux vous envoyer mon questionnaire, vous pouvez me contacter à cette adresse si vous êtes intéressé: [email protected]

A bientôt

Mathilde

bonjour Mathilde

Si tu le souhaites, pour échanger sur ton mémoire (voire trouver d'autres cobayes) on se retrouve avec d'autres membres du blog ce dimanche à 19h au "hanoi lake view, un café au 11 hang gay, à côte de Hoan Kiem. on y accède en traversant un magasin de tissu. On essaiera de se mettre sur la terrasse tout en haut.

Eric

Bonjour,

Malheureusement je n'arrive que dans deux semaines à Hanoï, mais ce sera avec plaisir une fois sur place!

Mathilde