Étudier au Canada

Bonjour je suis actuellement en 1ere année à la Fac en France mais je n'aime absolument pas ça ne correspond pas avec ce que je veux faire plus tard, là vous vous demandez sûrement pourquoi ai-je choisi d'y aller ?? Eh bien, je vous répondrai que c'est tout simplement par "obligation" car de base je voulais faire mes études au Canada directement après le bac mais étant mineur à ce moment là mes parents ont donc refusé, maintenant que j'ai 18 ans mon bac en poche ils sont d'accord pour me laisser y aller en sachant que j'ai de la famille là-bas donc pour l'hébergement c'est OK.

Donc voilà mes questions :

-À quel niveau d'étude je serrai ? Car il me semble que dans la partie francophone ils ne vont pas directement à l'université .

-Pourrai-je m'inscrire à l'université pour le 2nd semestre ? ( en France c'est à partir de mi janvier)

-Comment ça se passe pour la bourse ? (J'ai pu voir qu'il y avait une bourse pour la mobilité à l'étranger mais je crois qu'il faut partir en ERASMUS pour en bénéficier)

- Niveau logement étudiant quel est le coût ( même si j'ai de la famille là-bas, le fait que je vive seul serait cool)

J'attends vos réponses

Cordialement,

Salut !

Alors déjà ça dépend de la ville pour les loyers, mais si t'es seul, tu devrais en avoir pour 300-400€ ( Montréal )
Pour la fac, t'as des dates limites d'inscription, donc pour janvier c'est trop tard malheureusement... Perso jsuis inscrit à l'UDEM, je connais les rentrées et y'en a 2, Septembre ( rentrée autonome ) ou Janvier ( rentrée hiver ).
Renseigne toi directement au près de la fac que tu vises
Pour les bourses, normalement tu as le droit à un petit quelque chose si t'es déjà boursier en France vu que t'auras fait une année entière à la fac française