Étudier au Canada

Bonjour je suis actuellement en 1ere année à la Fac en France mais je n'aime absolument pas ça ne correspond pas avec ce que je veux faire plus tard, là vous vous demandez sûrement pourquoi ai-je choisi d'y aller ?? Eh bien, je vous répondrai que c'est tout simplement par "obligation" car de base je voulais faire mes études au Canada directement après le bac mais étant mineur à ce moment là mes parents ont donc refusé, maintenant que j'ai 18 ans mon bac en poche ils sont d'accord pour me laisser y aller en sachant que j'ai de la famille là-bas donc pour l'hébergement c'est OK.

Donc voilà mes questions :

-À quel niveau d'étude je serrai ? Car il me semble que dans la partie francophone ils ne vont pas directement à l'université .

-Pourrai-je m'inscrire à l'université pour le 2nd semestre ? ( en France c'est à partir de mi janvier)

-Comment ça se passe pour la bourse ? (J'ai pu voir qu'il y avait une bourse pour la mobilité à l'étranger mais je crois qu'il faut partir en ERASMUS pour en bénéficier)

- Niveau logement étudiant quel est le coût ( même si j'ai de la famille là-bas, le fait que je vive seul serait cool)

J'attends vos réponses

Cordialement,

Salut !

Alors déjà ça dépend de la ville pour les loyers, mais si t'es seul, tu devrais en avoir pour 300-400€ ( Montréal )
Pour la fac, t'as des dates limites d'inscription, donc pour janvier c'est trop tard malheureusement... Perso jsuis inscrit à l'UDEM, je connais les rentrées et y'en a 2, Septembre ( rentrée autonome ) ou Janvier ( rentrée hiver ).
Renseigne toi directement au près de la fac que tu vises
Pour les bourses, normalement tu as le droit à un petit quelque chose si t'es déjà boursier en France vu que t'auras fait une année entière à la fac française
Et enfin, si t'es à la fac en première année, tu devras faire un Bacchelore ( l'équivalent de nos années à la fac ), il te suffit d'avoir ton baccalauréat. Cependant, l'année que tu fais en France devra être refaite au Canada il me semble.
Si t'as d'autre question, laisse moi ton insta, on pourra parler plus facilement là bas !

Euh non, les bourses françaises ne marchent pas pour le Canada et de toute façon elles couvriraient quoi??? Parce que même ce petit quelque chose, ces quelques centaines d'euros sont loin des 20000$ requis par an...

20 000 $ à quoi correspond ce montant au juste ?

Et après vérification j'ai bien le droit à l'aide de l'état ~400 €/mois ce qui fait +600$ donc ça peut déjà payer un loyer, les transports ou même les extras et quand on n'est étudiant ça fait un gros poid en moins.

Les 20000$ correspondent aux frais d'inscription plus au coût sur place pour un an. 20000$ est un minimum de fonds à avoir pour obtenir le visa étudiant. En-dessous, il est considéré que tu n'auras pas assez d'argent pour subvenir à tous tes besoins. Alors, bien sûr, tu peux travailler jusqu'à 20h par semaine, mais ça reste aléatoire, car il faut trouver l'emploi et avec cette durée, tu te feras juste autant que ton aide financière.

Donc, la perspective d'emploi étudiant et de ce revenu n'entrent pas en compte pour  le visa. Il te faut 20000$ "secs" sur ton compte ou celui/ceux de ton/tes garants. Ils doivent être disponibles de suite et pas là non plus projetés sur l'année (c'est-à-dire, tu ne peux pas dire. Voilà tant tout de suite et tous les mois, je recevrai 2000€, parce que cette rentrée, tu peux ne plus l'avoir car tes garants peuvent se retrouver au chômage, ou avoir besoin de cette somme pour n'importe quoi, changement de voiture, réparations diverses, etc...).

J'ai pas tout compris dans ton message, j'ai pu parler à une sorte de conseillère d'orientation qui me confirme que les étudiants français sont exonérés des frais d'inscriptions pour la plupart des filières comme il y a un accord entre la France et le Québec ce que la SRAM confirme, d'ailleurs elle m'a aussi dit que je devrais aller dans un CÉGEP faire une filière
pré-universitaire .

Donc au final le truc le plus coûteux restera les documents administratif et encore ça coûte pas chère... Vu que sur place je serai déjà logé, je n'aurai pas de loyer à payer ni de nourriture il me restera à payer le transport (il est possible que j'ai le permis d'ici là) +mes extras personnelles ( vêtements, chaussures...) .

TU es exonéré si tu pars en échange. Si tu pars par toi-même, tu devras payer les frais d'inscription.

Sinon, même situ es logé, tes hébergeurs devront prouver leurs ressources financières et qu'ils peuvent subvenir à tes besoins et que toi-même tu as une somme suffisante car les Ambassades partent du principe que tes hébergeants peuvent te mettre dehors ou ne plus pouvoir subvenir à tes besoins. Donc, des deux côtés, vous devez prouver des ressources suffisantes.

Si tu as ton bac, pas besoin d'aller en CEGEP pour aller à l'université. Le CEGEP, c'est plus niveau BTS/DUT.