Enseigner en école française et vivre au Canada.

Bonjour, je suis enseignante, je suis déjà partie travailler à l'étranger (Guyane et Vénézuela), j'ai déjà vécu au Canada à Montréal mais je n'avais que 4 ans. Je vais demander des postes aussi dans les autres Provinces, Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa, il s'y trouve des écoles française aussi. J'aimerais entrer en contact avec des enseignants résidents, merci!

Bonjour,

je peux peut-être vous aider, qu'avez vous besoin de savoir?

Bonjour merci de votre réponse , j'aimerais savoir si on doit répondre à un certain profil en tant que prof je passe par l'aefe , au Canada faut il par ex un diplôme en FLE car j'ai une expérience mais pas le diplôme . En tant que résident comment est on rémunéré les 3 premiers mois ? Est ce qu'en arrivant il faut une réserve d'argent ? Je pense à ces 3 mois ainsi qu'à la caution du logement . Autre chose mon fils aîné qui aura 20 ans sera en recherche d'emploi j'ai lu que travailler au Canada était assez facile mais il  lui faudra un visa de travail je suppose .
Vous êtes dans quelle ville et comment cela se passe pour vous ? Merci :)

Pour enseigner il te faudra forcément un diplôme et selon les provinces un permis d'enseigner. Ton fils de 20 ans devra avoir son propre visa, il ne pourra dépendre du tiens pour t'accompagner comme étant ton enfant. Donc pour lui soit un permis d'etude soit un permis de travail si il trouve un employeur.

Si vous avez passer les concours en France pour enseigner vous devez donc avoir les diplômes qu'il faut que ce soit en FLE en socio en maths ou en psycho ça ne fait pas de différence. Pour le Québec il faut faire une demande du brevet d'enseignement (lien ici). C'est le cas dans la plupart des provinces aussi, ensuite il faudra transmettre vos notes, diplômes et preuves d'expérience à un organisme qui va vous placer sur une échelle salariale. Personnellement je ne vous conseille pas le Québec car en tant que francophone vos opportunités seront limitées. Tout le monde y parle français et la concurrence est plus rude. Les écoles francophones sont nombreuses dans les autres provinces et le salaire y est nettement meilleur. Voici une grille des salaires annuels au Québec (lien). Je vis en Alberta et j'ai enseigné en Ontario auparavant. Mais je n'ai jamais vécu au Québec, je n'ai que les échos de mes collègues Québécois qui sont partis vivre dans l'ouest.
Il vaut toujours mieux avoir une réserve d'argent, c'est plus prudent surtout si vous n'avez pas de poste avant votre arrivée. N'oubliez pas que contrairement à la France, les enseignants ne sont pas placés. C'est à vous de déposer votre CV et de faire des entrevues auprès des écoles et conseils scolaires. D'ailleurs vous devriez déjà commencer à le faire, en dehors du Québec, certains conseils scolaires sont parfois prêts à aider dans les démarches d'installation.
Pour votre fils Pigkiller a raison, il lui faut un visa de travail, il ne pourra pas travailler sinon.

pigkiller a écrit:

Pour enseigner il te faudra forcément un diplôme et selon les provinces un permis d'enseigner. Ton fils de 20 ans devra avoir son propre visa, il ne pourra dépendre du tiens pour t'accompagner comme étant ton enfant. Donc pour lui soit un permis d'etude soit un permis de travail si il trouve un employeur.


Bonjour,

Petite modification concernant votre fils de 20 ans :

Un permis d'étude ne permet pas de travailler et inversement, sauf dans le cas d'une RP.

Dans le cas d'un permis d'étude, il sera éligible au bout de 6 mois à un permis de travail hors campus (150 $ si ma mémoire est bonne), visa ouvert qui lui permettra de démarcher n'importe quel employeur, et travailler le temps de son visa d'étude. Autre alternative : travailler pour le campus durant ses études (gratuit : surveillance d'examens, assistance à des élèves handicapés, etc.).

Oui d'accord mais mon fils ne sera pas étudiant il a terminé ses études et sera en recherche d'emploi . Il lui faudra donc un permis de travail qu'il obtiendra au bout de 6 mois c'est cela? Il vaut mieux accepter ce qui se présente je suppose car il est ingénieur du son et ce ne sera pas évident en arrivant .. merci pour votre réponse !

Aquamarina9705 a écrit:

Oui d'accord mais mon fils ne sera pas étudiant il a terminé ses études et sera en recherche d'emploi . Il lui faudra donc un permis de travail qu'il obtiendra au bout de 6 mois c'est cela? Il vaut mieux accepter ce qui se présente je suppose car il est ingénieur du son et ce ne sera pas évident en arrivant .. merci pour votre réponse !


Non il n'obtiendra pas un permis de travail au bout de 6 mois... il doit trouver un emploi approuvé par l'immigration pour se faire émettre un permis de travail. Rien n'est automatique.

Ah d'accord pensez vous qu'il peut commencer à chercher maintenant même à distance ? Pour ne pas perdre trop de temps alors .. merci

Bonjour,

mon fils ne sera pas étudiant il a terminé ses études et sera en recherche d'emploi . Il lui faudra donc un permis de travail qu'il obtiendra au bout de 6 mois c'est cela?


Je vous invite à lire mon message #6 : je n'ai jamais dit que votre fils aura un  permis de travail au bout de 6 mois.

De plus, en matière d'ingénierie du son, il y a déjà une forte concurrence venant d'écoles privées et publiques (je pense entre autres aux étudiants qui sortent de McGill).
Ils ont des diplômes locaux, des lettres de recommandations venant d'entreprises locales et le principe d'immigration choisie repose sur la loi de l'offre et de la demande.
Pour que votre fils trouve du travail dans sa branche, 2 options :

- Travailler en France dans une multinationale qui a déjà une succursale à Montréal (donc mutation interne, lettre de garantie de travail)

- Convaincre à distance un employeur au Canada de l'engager.
L'employeur aura alors un important volume de paperasse pour justifier l'emploi de votre fils et non d'une main-d'oeuvre locale.

Enfin, dernière option, opter pour une reprise d'études, ce qui n'est a priori pas l'objectif visé mais qui permettrait d'avoir un diplôme local.

Bon courage dans vos démarches !  :)

Chercher à distance ? Il peut toujours essayer... Avec un CV prestigieux et des démos impeccables, mais cf #10.

Je ne parviens pas à trouver les cf auxquelles vous me renvoyez dans vos fils comme#10 ?

Dans ce fil de discussion ( comme dans n'importe quel fil d'ailleurs) vous trouverez en haut à droite à côté de la mention "signaler" un # avec un numéro.
Par exemple votre question concernant le cf est #12