Expatriation à Madagascar

Bonjours,
Je souhaite partir vivre définitivement à Madagascar, trouver du travail, trouver Une maison... Comment bien réussir?
Stéphane

salut,
pour la maison pas de probleme tu peut trouver a tous les prix.

pour le travail tres tres compliqué .
ici le smic c'est 50 €. tu vise quel secteur ?

vivre définitivement ... il faut mieu connaitre un peu le pays quand méme avant d'avoir cette envie définitive qui risque de ne pas rester définitive.

comment bien réussir ?
réussir quoi ? c'est un peu vague comme question, chacun ces critéres de la réusite.

En tout cas une bonne experience a vivre avec ces positifs et ces négatifs....
bon courage.

un grand merci à steph33450 qui vient de me donner la banane pour la journée!

coriace73 a écrit:

un grand merci à steph33450 qui vient de me donner la banane pour la journée!


La banane "jaune", je suppose.

Merci pour la banane  :/
Je ne veux pas profiter de Mada mais y vivre pour la vie cela fait 30 ans que je veux mais ma vie familiale en France m'en empêchait maintenant que tout est derrière moi c'est parti pour enfin vivre dans ce pays 😊😊

Et qu'est ce qui ta donner cette envie y a 30 ans ?

Une prof de math malgache avec qui je discutais énormément en dehors des cours j'ai lus aussi beaucoup sur l'histoire de cette île ce sont des personnes très intéressantes

oui tres interessantes et tres attiré par ton argent aussi ... :lol:
viens passer quelque mois de vacance avant de t'engager à venir y vivre définitivement histoire d'avoir un apperçu du pays, ici la vie n'est pas si simple qu'une équation rédigée par un prof de math dans les année 90. :cheers:

En effet elle avait 40 ans et moi 15 oui je penses qu'elle était attirée par mon argent :D et heureusement que je ne me suis pas arrêté à cette simple équation.

steph33450 a écrit:

En effet elle avait 40 ans et moi 15 oui je penses qu'elle était attirée par mon argent :D et heureusement que je ne me suis pas arrêté à cette simple équation.


Ça me rappelle l'histoire d'un Président de la République prénommé ..... Emmanuel.  ;)

arnohus a écrit:

oui tres interessantes et tres attiré par ton argent aussi ... :lol:
viens passer quelque mois de vacance avant de t'engager à venir y vivre définitivement histoire d'avoir un apperçu du pays, ici la vie n'est pas si simple qu'une équation rédigée par un prof de math dans les année 90. :cheers:


Je suis, personnellement, assez "impressionné" par les motivations de certains "candidats" à l'expatriation à MADAGASCAR :

- un "flash d'adolescent" sur une prof de maths malgache ;

- quinze jours de correspondance avec une fille malgache sur un Site de rencontres ;

- une "vague vidéo" visionnée sur Facebook ;

- la promesse d'une vie de "pacha" avec 500,00 Euros par mois.

Et hop, on remplit un charter en une semaine !!!!!

La détresse est-elle pesante à ce point en FRANCE ?

Ou la t'es parti très loin tu te trompes complètement mais c'est ton opinion

steph33450 a écrit:

Ou la t'es parti très loin tu te trompes complètement mais c'est ton opinion


Steph... nous ne sommes pas très accueillants vis à vis de votre projet...
Vous nous trouvez peut être cyniques, peu accompagnants, peu réceptifs... et je m'en excuse pour nous tous !
Personnellement je suis assez amère... enfin, un peu dépitée !
Ou sont passés tous ceux qui nous berçaient de leurs violons sur Madagascar, île magique, d'une vie plus naturelle, plus proche de l'essentiel, loin du fracas de la vie occidentale, des impôts et toutes ces drôleries européennes ?
Où sont ils tous ceux qui affirmaient ne pas seulement venir pour eux mais pour le peuple malgache, pour améliorer la vie des pauvres gens ?
Où sont ils ceux qui se voyaient vivre à la Crusoé... ou à la malgache, dédaignant le système français  et persuadés être capables d'assumer cette nouvelle vie ?

Je vais vous dire où ils sont... pour la plupart !
Déjà rentrés en France, plus vite que leur ombre, en laissant ici toutes leurs belles promesses ou exigeant désormais d'être rapatriés gratuitement bien entendu par la France dans ce pays de leurs origines qu'ils décriaient tant... en abandonnant sur place leurs jolies sirènes, les enfants de la sirène ainsi que leurs magnifiques projets !

Alors oui, franchement, je ne suis plus pressée de conseiller les aventuriers amoureux d'un pays dont ils ne connaissent rien et qui veulent y faire leur vie sans y avoir passé un seul jour !

Je serais l'Etat français, je refuserais aux expatriés volontaires de rentrer en France...
Personne ne les a forcé à partir... qu'ils restent là où ils ont choisi d'être... pour des raisons professionnelles ou des raisons persos... et même pour des rêves qui ne tiennent pas la route !

Je serais l'Etat malgache, je refuserais le retour de ces expatriés qui ont abandonné le navire avant même le début de la tempête... Qu'ils restent dans leur pays d'origine dans la médiocrité que leur vie tropicale ne faisait qu'estomper... ils ne méritent rien d'autre !

Et je me retiens de dire des choses encore plus désagréables !!!!  :mad:

Lys de Nosy Bé a écrit:
steph33450 a écrit:

Ou la t'es parti très loin tu te trompes complètement mais c'est ton opinion


Steph... nous ne sommes pas très accueillants vis à vis de votre projet...
Vous nous trouvez peut être cyniques, peu accompagnants, peu réceptifs... et je m'en excuse pour nous tous !
Personnellement je suis assez amère... enfin, un peu dépitée !
Ou sont passés tous ceux qui nous berçaient de leurs violons sur Madagascar, île magique, d'une vie plus naturelle, plus proche de l'essentiel, loin du fracas de la vie occidentale, des impôts et toutes ces drôleries européennes ?
Où sont ils tous ceux qui affirmaient ne pas seulement venir pour eux mais pour le peuple malgache, pour améliorer la vie des pauvres gens ?
Où sont ils ceux qui se voyaient vivre à la Crusoé... ou à la malgache, dédaignant le système français  et persuadés être capables d'assumer cette nouvelle vie ?

Je vais vous dire où ils sont... pour la plupart !
Déjà rentrés en France, plus vite que leur ombre, en laissant ici toutes leurs belles promesses ou exigeant désormais d'être rapatriés gratuitement bien entendu par la France dans ce pays de leurs origines qu'ils décriaient tant... en abandonnant sur place leurs jolies sirènes, les enfants de la sirène ainsi que leurs magnifiques projets !

Alors oui, franchement, je ne suis plus pressée de conseiller les aventuriers amoureux d'un pays dont ils ne connaissent rien et qui veulent y faire leur vie sans y avoir passé un seul jour !

Je serais l'Etat français, je refuserais aux expatriés volontaires de rentrer en France...
Personne ne les a forcé à partir... qu'ils restent là où ils ont choisi d'être... pour des raisons professionnelles ou des raisons persos... et même pour des rêves qui ne tiennent pas la route !

Je serais l'Etat malgache, je refuserais le retour de ces expatriés qui ont abandonné le navire avant même le début de la tempête... Qu'ils restent dans leur pays d'origine dans la médiocrité que leur vie tropicale ne faisait qu'estomper... ils ne méritent rien d'autre !

Et je me retiens de dire des choses encore plus désagréables !!!!  :mad:


:thanks:

Chapeau bas, Mme Lys !!!!!

Vous n'avez peut-être pas toujours eu cette lucidité mais, là, je m'incline sincèrement devant la justesse de votre analyse.

:thanks: again !!!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
steph33450 a écrit:

Ou la t'es parti très loin tu te trompes complètement mais c'est ton opinion


Steph... nous ne sommes pas très accueillants vis à vis de votre projet...
Vous nous trouvez peut être cyniques, peu accompagnants, peu réceptifs... et je m'en excuse pour nous tous !
Personnellement je suis assez amère... enfin, un peu dépitée !
Ou sont passés tous ceux qui nous berçaient de leurs violons sur Madagascar, île magique, d'une vie plus naturelle, plus proche de l'essentiel, loin du fracas de la vie occidentale, des impôts et toutes ces drôleries européennes ?
Où sont ils tous ceux qui affirmaient ne pas seulement venir pour eux mais pour le peuple malgache, pour améliorer la vie des pauvres gens ?
Où sont ils ceux qui se voyaient vivre à la Crusoé... ou à la malgache, dédaignant le système français  et persuadés être capables d'assumer cette nouvelle vie ?

Je vais vous dire où ils sont... pour la plupart !
Déjà rentrés en France, plus vite que leur ombre, en laissant ici toutes leurs belles promesses ou exigeant désormais d'être rapatriés gratuitement bien entendu par la France dans ce pays de leurs origines qu'ils décriaient tant... en abandonnant sur place leurs jolies sirènes, les enfants de la sirène ainsi que leurs magnifiques projets !

Alors oui, franchement, je ne suis plus pressée de conseiller les aventuriers amoureux d'un pays dont ils ne connaissent rien et qui veulent y faire leur vie sans y avoir passé un seul jour !

Je serais l'Etat français, je refuserais aux expatriés volontaires de rentrer en France...
Personne ne les a forcé à partir... qu'ils restent là où ils ont choisi d'être... pour des raisons professionnelles ou des raisons persos... et même pour des rêves qui ne tiennent pas la route !

Je serais l'Etat malgache, je refuserais le retour de ces expatriés qui ont abandonné le navire avant même le début de la tempête... Qu'ils restent dans leur pays d'origine dans la médiocrité que leur vie tropicale ne faisait qu'estomper... ils ne méritent rien d'autre !

Et je me retiens de dire des choses encore plus désagréables !!!!  :mad:


Il serait sans doute temps que les Autorités Malagasy viennent mettre "un petit peu d'ordre dans tout cela" et qu'elles imposent de "vraies exigences" pour venir s'établir à MADAGASCAR.

Nous savons tous que la plupart des visas de résidence sont "achetés" et que le sujet est l'un des plus vastes domaines de corruption dans le pays.

Que l'obligation de rapatrier au minimum 500,00 Euros par mois à MADAGASCAR n'est qu'une "foutaise" et qu'il n'y a aucun système sérieux de contrôle en la matière.

Je suis toujours autant choqué de croiser ou d'entendre des étrangers qui semblent considérer que, au prétexte qu'ils veulent fuir la détresse sentimentale, sociale et financière qui est leur quotidien en EUROPE, aiment à considérer que MADAGASCAR devrait les accueillir comme des "princes" du fait qu'ils vont y dépenser quelques centaines d'Euros par mois et ce alors que le salaire moyen n'y atteint même pas 50,00 Euros.

Qui plus est, la plupart d'entre-eux aiment à s'ériger en "bienfaiteurs" du peuple malagasy et en "donneurs de leçons".

Ainsi que le dit "Lys", où sont ces prétendus "investisseurs à deux balles" ou ces "généreux mécènes" qui n'arrivent pas à la cheville du Père PEDRO et dont les contributions financières se limitent bien souvent à l'entretien d'une "sipa" - parfois, d'ailleurs, entretenue par plusieurs à la fois -.

Tout résident étranger n'exerçant pas une activité "officielle et réglementée" et ne payant, donc, aucun impôt à MADAGASCAR devrait être astreint au versement d'une "taxe de résidence" annuelle comme cela existe dans d'autres pays.

Un cercle de réflexion d'intellectuels malagasy avait "planché" sur le sujet il y a quelques années et avait proposé l'équivalent de 2.000,00 Euros par an.

Je n'ai pas besoin de vous expliquer que cela avait fait grincer quelques dents parmi la communauté des résidents étrangers ainsi que dans certains services de l'immigration.

Je pense, personnellement, qu'il s'agissait là d'une "sage décision".

Bonjour Crusaders

"Tout résident étranger n'exerçant pas une activité "officielle et réglementée" et ne payant, donc, aucun impôt à MADAGASCAR devrait être astreint au versement d'une "taxe de résidence" annuelle comme cela existe dans d'autres pays.

Un cercle de réflexion d'intellectuels malagasy avait "planché" sur le sujet il y a quelques années et avait proposé l'équivalent de 2.000,00 Euros par an."

Cela me paraît effectivement une très bonne idée.

jpmadalu a écrit:

Bonjour Crusaders

"Tout résident étranger n'exerçant pas une activité "officielle et réglementée" et ne payant, donc, aucun impôt à MADAGASCAR devrait être astreint au versement d'une "taxe de résidence" annuelle comme cela existe dans d'autres pays.

Un cercle de réflexion d'intellectuels malagasy avait "planché" sur le sujet il y a quelques années et avait proposé l'équivalent de 2.000,00 Euros par an."

Cela me paraît effectivement une très bonne idée.


On ne va sans doute pas tarder à se faire "lyncher" par certains membres du Forum.  ;)

je vous trouve un peu dur messieurs , et tout ses malgaches et je peux vous dire
qu ils sont nombreux qui perçoivent tous les aides sociales , qui ouvre de faux bussiness et qui ferme au moment de payer l impot , vous parlez aussi d investisseurs peu scrupuleux , mais en France toutes ses entreprises pour lesquels l état ( donc nous ) , avons financés les infrastructures ( routes et autres )
qui on reçu des millions de subventions , puis s en sont allées les poches pleins laissant derrières eux des villes des villages sinistrés
Sans parler des datas qui font des milliards et les entreprises comme amazone
qui ne paient pas d impots par de subtiles delocalisations ou autres..
Ce n est pas la faute des Expats si , le Gouvernement Malgache ne fait rien pour
son peuple ,ou des futilités comme construire des stades ,alors que les routes
sont impraticables , ou que certains manquent cruellement de soin , ou d un simple repas ....

sawadeekat a écrit:

je vous trouve un peu dur messieurs , et tout ses malgaches et je peux vous dire
qu ils sont nombreux qui perçoivent tous les aides sociales , qui ouvre de faux bussiness et qui ferme au moment de payer l impot , vous parlez aussi d investisseurs peu scrupuleux , mais en France toutes ses entreprises pour lesquels l état ( donc nous ) , avons financés les infrastructures ( routes et autres )
qui on reçu des millions de subventions , puis s en sont allées les poches pleins laissant derrières eux des villes des villages sinistrés.


Votre post me fait, bien à propos, penser à ces français qui touchent des allocations chômage ou d'autres formes d'aides de la part de l'État français et qui se la "coulent douce" à MADAGASCAR - et j'en connais quelques-uns -.

Je crois que, dans ce cas-là, il ne faut pas "mégoter". Radiation à vie  :sosad:

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

je vous trouve un peu dur messieurs , et tout ses malgaches et je peux vous dire
qu ils sont nombreux qui perçoivent tous les aides sociales , qui ouvre de faux bussiness et qui ferme au moment de payer l impot , vous parlez aussi d investisseurs peu scrupuleux , mais en France toutes ses entreprises pour lesquels l état ( donc nous ) , avons financés les infrastructures ( routes et autres )
qui on reçu des millions de subventions , puis s en sont allées les poches pleins laissant derrières eux des villes des villages sinistrés.


Votre post me fait, bien à propos, penser à ces français qui touchent des allocations chômage ou d'autres formes d'aides de la part de l'État français et qui se la "coulent douce" à MADAGASCAR - et j'en connais quelques-uns -.

Je crois que, dans ce cas-là, il ne faut pas "mégoter". Radiation à vie  :sosad:


Vous ne pouvez même pas imaginer , toutes les arnaques qui existent , pour escroquer l état...
il n y aurait pas assez d une page entière pour toutes les nommer ,

Mouai, moi pas vraiment pour cette taxe pour les étrangers .

Deja ici a mada et comme pour beaucoup d'aides financiaires de l'international, cette taxe servira certainement a encore plus enrichir personellement les politiques et hauts fonctionaires qu'elle ne servira au bien étre du pays ( infrastructure, condition de vie du peuple, l'éducation, l'hygienne, l'envirement, etc...).

Donc il faudrais deja que l'argent du tresor publique soit mieu controler et la y a du boulot... :unsure

De plus ca va favoriser une certaine élite d' étrangers à pouvoir s'expatrier et donc former des guetos de riches ( monaco, st gapour, maurice, st barth, etc...) et donc rejeter les plus pauvres au plaisir de l'expatrisation, leur interdir le choix de vivre ailleur dans un autre pays.
"les pauvres rester chez vous et nous faite pas chier".
Dans l'espris de former des communautés de riches d'un coté et des communautés de pauvre d'un autre coté, et donc enjendrer forcement le malaise social entre les gens.

Donc c'est bien qu'il y ai des retraité riches des retraités pauvres,
Des gros investisseurs, des petits investisseurs,
le mélange des individus tous simplement...

Ca permet aussi au malguachs de comprendre que les vasaha ne sont pas tous riches, et donc réduire les différances les aprioris, entre les peuples .
bon y a encore beaucoup de boulot  :D

Donc ok un impos sur les revenus, les benefices net, un impots par raport  a la richesse personnel de chaque individus, malguach et vasaha à la meme sauce...

Mais surtout et avant tout une gestion des revenus de l'état plus transparante et avec des objectifs pour le bien etre du pays et non  pour l'enrichissement d'une certaine élite...
bon ok y a du boulo...
Une utopie probablement,
mais autant prendre la bonne direction...

Mon utopie s'étend a la disparition des visas, des frontières...
Aux droits et aux devoirs égal , identique à tous les terriens... :par:
Mais la j'en demande un peu tro  :huh:

je me permets de vous rappeler à tous le thème de cette discussion en l'occurrence le message posté il y a 2 jours par notre ami steph33450.

il veut:
1 - vivre définitivement
2 - trouver un travail
3 - trouver une maison
4 - réussir

et tout ça à Madagascar...

J'attends vos idées avec impatience en particulier les points 1 et 4

coriace73 a écrit:

je me permets de vous rappeler à tous le thème de cette discussion en l'occurrence le message posté il y a 2 jours par notre ami steph33450.

il veut:
1 - vivre définitivement
2 - trouver un travail
3 - trouver une maison
4 - réussir

et tout ça à Madagascar...

J'attends vos idées avec impatience en particulier les points 1 et 4


1 personne ne vit définitivement avec de la chance il passera p-etre les 100ans
2 c est le cas de nombreuses personnes dans le monde
   s il a des compétences qu il les mettent a profits
3...des maisons a vendre ou louer a tout prix et tout confort
selon les exigences de chacun  le monde en regorge,  a Madagascar comme ailleurs
4 réussir .....Quoi?.....Amour , santé ,bonheur , affaire etc etc ?

plus sérieusement , lui seul peut répondre a toutes ses questions
en se rendant sur place ,

coriace73 a écrit:

je me permets de vous rappeler à tous le thème de cette discussion en l'occurrence le message posté il y a 2 jours par notre ami steph33450.

il veut:
1 - vivre définitivement
2 - trouver un travail
3 - trouver une maison
4 - réussir

et tout ça à Madagascar...

J'attends vos idées avec impatience en particulier les points 1 et 4


Et pourquoi ne vous empressez-vous pas, vous-même, à lui répondre ?

On reporte nos réponses à la fin de la pandémie !!! Mdrrrr
Il paraît que çà risque de durer des années !!!!

coriace73 a écrit:

je me permets de vous rappeler à tous le thème de cette discussion en l'occurrence le message posté il y a 2 jours par notre ami steph33450.

il veut:
1 - vivre définitivement
2 - trouver un travail
3 - trouver une maison
4 - réussir

et tout ça à Madagascar...

J'attends vos idées avec impatience en particulier les points 1 et 4


Comment peut-on, objectivement, répondre aux questions formulées par "steph33450" ?

Avouez, comme le disent nos amis américains, qu'elles sont quelque peu "unrealistic" !!!!!

Allez, je me lance :

- vivre définitivement : les visas "définitifs" sont "légalement" - et normalement - réservés à la catégorie des "grands investisseurs" - le seuil étant à l'appréciation de l'Administration -. Dans les faits, la grande majorité des étrangers qui détiennent des visas "définitifs" les ont achetés - corruption - ;

- trouver un travail : quel type de travail et à quelles conditions - salaire "expat" ou "local" - ;

- trouver une maison : tout est ouvert et question de budget - de 50,00 Euros à + de 3.000,00 Euros par mois - ;

- réussir : à MADAGASCAR, plus qu'ailleurs, "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus".

Ne soyez pas méprisant vis à vis du peuple malgache. Vous, les jeunes français vous êtes nés avec une cuillère d'argent dans la bouche. Vous n'avez aucune idée de ce que vivent quotidiennement les malgaches. Votre argent je ne pense pas vraiment ça. C'est le respect au départ qui manque. Ce sentiment de supériorité. Si on est incapable de vivre normalement et être prêt à partager, on peut rester où on est.

salut,
je vous sent enervée Brigitte,
je ne comprend pas votre coup de gueule.
Ou est le mépris, le manque de respect ?
Qui sont ces jeunes français auquel vous faite allusion ?
Qui n'a aucune idée de ce que vivent quotidienement les malgachs ??

il faudrais développer vos propos  :unsure

Bonsoir
Pour répondre aux 4 questions posées, il n'y a pas de mal à vouloir vivre dans un endroit que l'on a choisi.

Pour être pragmatique, je dirais qu'une expatriation, surtout un départ "sans se retourner" se prépare. Quelques séjours sur place s'impose même si vous n'aurez pas assez d'une vie pour connaître un peuple, un pays, ses us et coutumes, sa culture etc..
Il faut se préparer avec un état d'esprit d'un voyageur qui découvre un monde, sans à priori ni bons ni mauvais, avec humilité. La réalité est certainement à mille lieux de votre imagination ou de ce qui est rapporté dans la littérature ou des souvenirs de votre prof de maths 😜 et chacun sa motivation pour vouloir vivre à Madagascar mais je suis persuadée que si l'on vient ici en s'attendant à tout au regard de son statut de 4e pays le plus pauvre du monde, on arrive à bien préparer son expatriation.

Trouver du travail se prépare. Trouver un logement se prépare et si vous parler de réussite, cela passe par la réussite de votre expatriation.

En 2016, je me suis jurée de ne jamais vivre dans ce pays. Trop de superlatifs. Impossible de se projeter. Déménagement définitif en septembre 2019 après plusieurs allers retours... Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Il m'a fallu tout ce temps pour me préparer psychologiquement et matériellement.

Les imprévus pimentent la vie mais certaines grandes décisions méritent préparations même si on n'a pas le rêve d'un nabab.

Vos projets initiaux peuvent également évoluer en cours de route.

J'ai sans doute eu bcp de chance. Bon timing etc. mais objectivement et avec le recul, jusqu'à présent tout se passe bien malgré la crise sanitaire.

L'être humain est plein de ressources et   comme dirait l'autre : quand on veut, on peut... Sans être naïf sur ce qu'une expatriation dans un pays comme Madagascar réserve comme inconnus. A vous d'adapter votre mode de vie pour atteindre vos objectifs et être en accord avec vous-même et vos valeurs dans le respect du pays qui vous adopte. Enfin, vous avez le droit de vous tromper ou de changer d'avis... Et retourner en France si cela ne vous convient pas ou plus

Bon je m'explique, quand je parles de réussite je suis loin de penser à une réussite financière ça j'en ai rien à secouer... plutôt à une réussite de vie je veux donner de mon temps de mes connaissances manuelles je n'ai pas beaucoup d'argent et je m'en fou je suis dans le bâtiment en France je ne cherche pas de femme je cherche à connaître des personnes des malgaches même s'ils sont comme vous dites des profiteurs il y a exactement la même chose en France mais en pires... alors oui je veux venir vivre dans ce pays ça Fait plus de trente ans que j'attends,  aujourd'hui je suis près. j'aurais pu choisir un pays riches comme vous dites (aucun intérêt pour moi).

Merci pour votre clarté et simplicité. Tous les jeunes devraient faire pareil.

Je suis vraiment désolée d'avoir été un peu agressive dans ma réponse précédente. Je suis effectivement énervée par l'attitude de certaines personnes et les idées qu'elles se font du pays et des Malgaches. Je suis aussi navrée d'avoir parlé des ‘jeunes français' mais j'aurais dû plutôt citer certaines personnes, jeunes ou âgés, qu'importe, qui y vont pour profiter de cette pauvreté, et y vont uniquement parce que ‘tout est bon marché', y compris les femmes.

Notre monde a besoin de personnes comme vous. On voyage pour découvrir et apprendre avec amour et respect. Si vous parvenez  à débarquer dans notre beau pays, je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. Bonne chance! Et peut être qu'on se croisera.

Brigitte Maz a écrit:

Je suis vraiment désolée d'avoir été un peu agressive dans ma réponse précédente. Je suis effectivement énervée par l'attitude de certaines personnes et les idées qu'elles se font du pays et des Malgaches. Je suis aussi navrée d'avoir parlé des ‘jeunes français' mais j'aurais dû plutôt citer certaines personnes, jeunes ou âgés, qu'importe, qui y vont pour profiter de cette pauvreté, et y vont uniquement parce que ‘tout est bon marché', y compris les femmes.


En effet, c'est un lieu commun, pour nombre de "vazaha", de considérer que "tout devrait être bon marché à MADAGASCAR" au motif que c'est l'un des pays les plus pauvres au monde et que, par voie de conséquence, tous les malgaches sont censés être pauvres.

Combien de fois ai-je eu "honte" pour certains d'entre-eux - "vazaha" - en en voyant un négocier une course de taxi à 1.000,00 Ariary près ou en en entendant un autre se vanter d'avoir donner une somme "dérisoire" à une fille qui avait eu l'immense privilège de passer une nuit avec lui.

Je ne cherche ni la pauvreté ni la richesse je souhaite juste vivre avec et surtout à Madagascar que je sois pauvre ou riches

Brigitte Maz a écrit:

Je suis vraiment désolée d'avoir été un peu agressive dans ma réponse précédente. Je suis effectivement énervée par l'attitude de certaines personnes et les idées qu'elles se font du pays et des Malgaches. Je suis aussi navrée d'avoir parlé des ‘jeunes français' mais j'aurais dû plutôt citer certaines personnes, jeunes ou âgés, qu'importe, qui y vont pour profiter de cette pauvreté, et y vont uniquement parce que ‘tout est bon marché', y compris les femmes.


Au demeurant, MADAGASCAR n'est pas un pays strictement "bon marché".

Le budget pour "bien vivre" à ANTANANARIVO est, globalement, comparable à celui d'une ville de province en FRANCE.

steph33450 a écrit:

Je ne cherche ni la pauvreté ni la richesse je souhaite juste vivre avec et surtout à Madagascar que je sois pauvre ou riches


Je pense que vous ne mesurez pas vraiment ce "qu'être pauvre" veut dire dans le contexte d'un pays tel que MADAGASCAR.

Vous pensez toujours avoir la raison et connaître tout le monde c'est dommage d'être enfermé dans cette résignation sans connaître d'où je viens ni ce que j'ai vécu.

steph33450 a écrit:

Vous pensez toujours avoir la raison et connaître tout le monde c'est dommage d'être enfermé dans cette résignation sans connaître d'où je viens ni ce que j'ai vécu.


Vous ignorez tout de MADAGASCAR, vous n'y êtes même jamais venu.

Ce que vous connaissez du pays se résume à des conversations avec une prof de maths il y a trente (30) ans et à des lectures.

Mais vous semblez déjà tout savoir. :thanks: 

Le pays vous attend, à bras ouvert.  :/

Non justement je ne crois pas tout savoir et ça n'a jamais été mes propos, et je ne m'attends pas à être accueilli les bras ouverts surtout quand je lis vos propos mais ce n'est qu'un détail au quel je n'apporte pas d'importance, vous êtes dans le négatif total. Je vivrai à Madagascar.

steph33450 a écrit:

Non justement je ne crois pas tout savoir et ça n'a jamais été mes propos, et je ne m'attends pas à être accueilli les bras ouverts surtout quand je lis vos propos mais ce n'est qu'un détail au quel je n'apporte pas d'importance, vous êtes dans le négatif total. Je vivrai à Madagascar.


"Je vivrai à MADAGASCAR", je vous cite.

Vous me semblez plein de certitudes.

Vivre à MADAGASCAR ne se décrète pas.

MADAGASCAR est un pays indépendant et libre depuis le 26 juin 1960.

Vous vivrez à MADAGASCAR si, et seulement si, les autorités malagasy vous autorisent à le faire.

J'espère bien que c'est un pays indépendant et libre je suis indépendant et libre on se ressemble donc... je ne forcerai pas à m'accepter mais j'espère bien m'intégrer