Expatriation à Madagascar

steph33450 a écrit:

Non justement je ne crois pas tout savoir et ça n'a jamais été mes propos, et je ne m'attends pas à être accueilli les bras ouverts surtout quand je lis vos propos mais ce n'est qu'un détail au quel je n'apporte pas d'importance, vous êtes dans le négatif total. Je vivrai à Madagascar.


Vous êtes, si je ne m'abuse, venu sur ce Forum pour y recueillir des conseils.

Nous essayons simplement de vous expliquer que MADAGASCAR n'est pas le pays "facile" que vous pouvez imaginer.

On n'est pas là pour vous "casser votre rêve", tout au plus pour suggérer que MADAGASCAR n'est peut-être pas le "paradis" que vous vous êtes mis en tête.

Je ne cherche pas le paradis et ca ne m'a pas l'air d'être des conseils que vous donner mais plutôt une sorte de négativité et de croyance pour me dissuader et me porter de fausses intentions C'est dommage je ne cherche ni soutien ni autres mais justement des conseils pour mon intégration réussie

steph33450 a écrit:

Je ne cherche pas le paradis et ca ne m'a pas l'air d'être des conseils que vous donner mais plutôt une sorte de négativité et de croyance pour me dissuader et me porter de fausses intentions C'est dommage je ne cherche ni soutien ni autres mais justement des conseils pour mon intégration réussie


Allez, je vais donc faire en sorte d'être positif et de vous rassurer.

MADAGASCAR est le seul au monde où vous pourrez trouver une "fiancée" en cinq (5) minutes.

steph33450 a écrit:

Je ne cherche pas le paradis et ca ne m'a pas l'air d'être des conseils que vous donner mais plutôt une sorte de négativité et de croyance pour me dissuader et me porter de fausses intentions C'est dommage je ne cherche ni soutien ni autres mais justement des conseils pour mon intégration réussie


Vous dissuader de venir vous installer à MADAGASCAR !!!!! Et pourquoi donc ?

Ne dit-on pas, "plus on est de f..s, plus on rit".

Voilà vous repartez encore une fois dans vos fameux travers j'ai pourtant été clair je ne cherche pas de femme je ne comprends pas cette façon que vous avez de tout dénigrer encore une fois vous êtes sûrement en colère après je ne sais qui ni quoi mais je ne suis pas la bonne personne sur laquelle vous pouvez vous défouler.

steph33450 a écrit:

Voilà vous repartez encore une fois dans vos fameux travers j'ai pourtant été clair je ne cherche pas de femme je ne comprends pas cette façon que vous avez de tout dénigrer encore une fois vous êtes sûrement en colère après je ne sais qui ni quoi mais je ne suis pas la bonne personne sur laquelle vous pouvez vous défouler.


En effet, je suis très en colère.  :mad:

Imaginez un peu, je ne pourrai pas partir en vacances cette année pour cause de fermeture des frontières du fait de la COVID-19. ;)

Bonne soirée

steph33450 a écrit:

Bonne soirée


Bonne nuit à vous, également. :sleep

steph33450 a écrit:

J'espère bien que c'est un pays indépendant et libre je suis indépendant et libre on se ressemble donc... je ne forcerai pas à m'accepter mais j'espère bien m'intégrer


Bonjour
Ce que veut dire Crusaders, c'est que ce n'est pas vous qui déciderez de votre installation à Madagascar mais bien les autorités malgaches qui sont souveraines en la matière !
Ainsi, pour avoir un visa transformable qui permet ensuite d'avoir un visa de séjour longue durée, il faut répondre à des conditions précises :
- avoir un emploi à Madagascar.. et vous aurez docn un visa pour la durée du dit travail si c'est un travail en CDD... ce qui n'est pas encore votre cas
- être retraité et donc avoir une partie de votre retraire versée ici (en général 500 euros mensuels), ce qui n'est pas votre cas non plus semble t'il
- être investisseur... à la vue de vos écrits vous en semblez pas correspondre à ce profil
- être dans le cas d'un rapprochement familial... vous n'êtes pas marié encore à une malgache il me semble !
En dehors de ces cas, vous n'aurez pas de visa long séjour.. mais vous pourrez venir pour des séjours de 3 mois avec un visa touristique... ce qui me semble être une bonne option au départ, ne serait ce que pour affronter les réalités de ce pays dans le quotidien !
Ensuite, en admettant que vous ayez un premier visa longue durée... il sera d'un an...  à renouveler pour des séjours de plus en plus longs...

Beaucoup d'européens ont une vision très romantique de la pauvreté en pensant y trouver toutes ces vertus perdues dans notre monde occidental !
La pauvreté, la misère... c'est souvent chacun pour soi... c'est une question de survie... à Madagascar comme ailleurs... les pauvres n'aiment pas les plus pauvres qu'eux !
Votre rêve doit se frotter à la réalité de ce pays et un premier séjour de trois mois saura certainement conforter votre projet ou vous y faire renoncer !
Je ne vous souhaite pas de devenir un de ces naufragés de la vie que l'on peut croiser ici... la déchéance n'est pas moins dure au soleil !!!
Bon courage à vous

Je connais Mada depuis plus de 40 ans, venu pour des analyses de situations financière-économique...mes conclusions de l'époque n'ont pas changées, et même je dirais cela a empiré ...j'y suis retourné à plusieurs reprises, dans un cadre amical, et depuis 4 ans, les 2/3 de mon temps ...une image décrit tout = l'île verte est devenue iîe rouge ....
autre remarque = pourquoi tant de malagasy veulent_ils partir, définitif, vers l'occident ?
ici le sport national, c'est la plume (je ne parle pas de l'écriture !) mais c'est normal quand on a rien , et pas d'avenir ...

Arraùl a écrit:

Je connais Mada depuis plus de 40 ans, venu pour des analyses de situations financière-économique...mes conclusions de l'époque n'ont pas changées, et même je dirais cela a empiré ...j'y suis retourné à plusieurs reprises, dans un cadre amical, et depuis 4 ans, les 2/3 de mon temps ...une image décrit tout = l'île verte est devenue iîe rouge ....
autre remarque = pourquoi tant de malagasy veulent_ils partir, définitif, vers l'occident ?
ici le sport national, c'est la plume (je ne parle pas de l'écriture !) mais c'est normal quand on a rien , et pas d'avenir ...


Vous avez raison.

MADAGASCAR est l'un des rares pays d'AFRIQUE où la population a subi une baisse continue de son niveau de vie durant plusieurs décennies, et ce malgré la rareté des conflits politiques majeurs ainsi qu'un niveau de capital humain, des ressources naturelles et des conditions sociales plus avantageuses que la plupart des autres pays du continent africain.

C'est, une fois encore, ce que certains appellent "le paradoxe malgache".

salut,
vous avez bien raison Steph33450.
il faut venir vivre ses rêves plutõt que de continuer à les réver.

Mais garder une part de lucidité pour pas que votre rėve ne deviene un cauchemard.
Pour vivre normalement pour un vasaha (étranger) il faut un minimum de 800€ par mois sans faire de folies.
et pour vivre ici il faut un visa résident donc un statut particulier pour pouvoir le demander. (retraité, investisseur, expat salarié, ou raprochement familial).

au si non c 3 mois maxi avec un visa touristique, ce qui me parait la meilleur solution dans un premier temps pour vous.

Donc si votre projet et de vivre ici a mada j'espere pour vous que vous avez une rente assuré qui vienne de france ou alors une grosse réserve d'argent.

Ici tout les corps de métier dans le bâtiment gagne en moyene 2 € par jours.

Pour venir prospecter, découvrir le pays en mode vacances, attendez vous à depenser
plutot dans les 1200€ minimum (hôtel, transport, resto), sans toucher au luxe.

Vous nous dite que vous ne chercherais pas de femme, ne vous inquiété pas pour ca , c'est elle qui va vous chercher et vous trouver. :lol:
et la le budget risque de vite augmenter...
De toute façon femme ou pas femme vous allez trés vite avoir du monde qui vont venir vous soliciter pour de l'aide...

Mais bon pour l'instant la frontiere et fermer ca vous laisse du temps pour préparer votre voyage.
Au plaisir.

steph33450 a écrit:

Bon je m'explique, quand je parles de réussite je suis loin de penser à une réussite financière ça j'en ai rien à secouer... plutôt à une réussite de vie je veux donner de mon temps de mes connaissances manuelles je n'ai pas beaucoup d'argent et je m'en fou je suis dans le bâtiment en France je ne cherche pas de femme je cherche à connaître des personnes des malgaches même s'ils sont comme vous dites des profiteurs il y a exactement la même chose en France mais en pires... alors oui je veux venir vivre dans ce pays ça Fait plus de trente ans que j'attends,  aujourd'hui je suis près. j'aurais pu choisir un pays riches comme vous dites (aucun intérêt pour moi).


Bonjour Steph... en aucun cas je n'ai à vous dire ce que vous devez faire, mais il me semble quand même judicieux que vous veniez quelques mois à Madagascar. Comment pouvez vous savoir si vous allez vous plaire dans un Pays que vous ne connaissez pas du tout  :/  Même si vous avez lu ou vu des récits de différentes personnes il n'y a que vous qui pouvez ressentir "l'atmosphère" du lieu ou vous posez vos valises.
Laurence  ;)

oui, vivre au jour le jour, c'est parfois une philosophie, ...quand on en a les moyens ..."par ici", comme je dis, sans désigner le pays , ce n'est pas une philosophie mais une fatalité ...quand on ne respire plus , on a un râle ...celui de la mort ...un pays si riche, et si pauvre dans les foyers, faut pas chercher la solution , elle est tellement évidente ...mais voilà ...sans compter les fady ...

Apparemment on a du mal à vous comprendre. Moi je vous comprends.  Quand j'ai quitté mon pays en 1986, je suis partie dans le même esprit que vous et je suis contente de voir qu'il existe des jeunes qui ont soif de voir autre chose, sans prétention. Aujourd'hui on rentre définitivement à Madagascar pour y passer la retraite parce que c'est mon pays natal après avoir passé la moitié de ma vie en tant qu'expatriée. On ne cherche pas un paradis sur terre. On veut vivre tout simplement, et faire vivre. Partager le bonheur de venir dans la mesure du possible. Bonne chance!

Cher Steph

N écoute que ton cœur ,  sache que plus dure que pas réussir
c est de ne pas tenter ! rien n est facile quand on s expatrie...
les conseilleurs ne sont pas les payeurs , donc si ton but c est de
tenter l'aventure a Madag , fonce ...
Des erreurs tu en feras , des arnaques tu en auras , tout cela te rendra
que plus fort , et si tu aimes ce pays , il te le rendra 1000 fois !

Bonsoir

Merci pour ces quelques mots réconfortants et oui en effet rien ni personnes ne pourra me faire faire marche arrière mis à part les malgaches...

Une expatriation se prépare un minimum, mais je pense que vous le savez.

Si vos moyens financiers sont limités, inutile de vouloir vivre à la capitale ou même dans les autres grandes villes.

Si vos moyens financiers sont très limités, je ne vois que l'agriculture et la pêche comme moyen de subsistance, mais aussi il vous faudra un minimum d'investissements (terrain cadastré borné, bateau, savoir cultiver + notions d'élevage)

La majorité de la population n'a pas accès à l'électricité ni à l'eau potable, donc prévoir également en conséquence.

Pour se déplacer, les 125 chinoises sont suffisantes mais comme tout engin, l'entretien doit être irréprochable.

Réussir financièrement est toujours compliqué (voir illusoire) quand on ne connait pas le pays dans lequel on se projette.

Mon expatriation est en passe de réussir, et cela grâce à des amis malgaches qui ont tout préparé sur place, qui ont négocié des terrains, surveillé les intervenants, entamé des démarches administratives pour moi, etc. Et bien évidemment, le juste retour leur est du et comme nous sommes associés, ils ont intérêt à ce que l'affaire fonctionne.

Pour réussir la votre (aventure), soit vous vous rapprochez de la communauté malgache et essayez de vous lier d'amitié (cela aide beaucoup), sinon essayez de faire appel aux expatrié(e)s, mais la aussi, il faut un plan, un objectif, savoir l'expliquer pour savoir si c'est réalisable et ils vous expliqueront volontiers quelles embuches vous aller rencontrer. J'en ai beaucoup rencontré au Louvre hotel à Tanana.

Même si certaines stars du forum peuvent paraitre négatives et hautaines, elles ont quelque part raison. Aujourd'hui, on ne vit plus d'amour et d'eau fraiche. Les idéalistes réussissent peu car déconnectés de la réalité.

Sachez que les petits papiers aident beaucoup, quoiqu'on en pense et pas besoin d'aller haut. Si vous débarquez avec un contenair, vous paierez une surcote... Sans argent, point de salut.

Je ne pourrai que vous conseiller de prévoir 2 ans de fonds pour pouvoir vivre ET se déplacer, garder de quoi se payer un billet retour juste au cas ou, en revanche aucun conseil en ce qui concerne le logement... vous pouvez (vous faire) construire une cabane en bois, ça revient à 450 euros environ (une vrai, en planches de bois avec un vrai toit étanche) mais sans confort (nous l'avons fait pour un gardien) ou vous payer un location, à vous de voir.

Encore une fois, beaucoup est dans la préparation et ensuite un peu de culot, un peu de chance, un vrai sens des réalités, un vrai projet, un peu d'argent (10 000 euros minimum pour vivre 2 ans + les investissements + billet retour) et ça pourrait le faire. Attention aux ennuis de santé.

bonne chance.

altomodo a écrit:

Une expatriation se prépare un minimum, mais je pense que vous le savez.

Si vos moyens financiers sont limités, inutile de vouloir vivre à la capitale ou même dans les autres grandes villes.

Si vos moyens financiers sont très limités, je ne vois que l'agriculture et la pêche comme moyen de subsistance, mais aussi il vous faudra un minimum d'investissements (terrain cadastré borné, bateau, savoir cultiver + notions d'élevage)


En mode "chasseur-cueilleur" en quelque sorte !!!!!

Bonsoir
Voilà c'est ce que j'attendais de ce forum des explications clair ni négatif ni positif là oui j'avance .
Cordialement Stéphane

altomodo a écrit:

Je ne pourrai que vous conseiller de prévoir 2 ans de fonds pour pouvoir vivre ET se déplacer, garder de quoi se payer un billet retour juste au cas ou, en revanche aucun conseil en ce qui concerne le logement... vous pouvez (vous faire) construire une cabane en bois, ça revient à 450 euros environ (une vrai, en planches de bois avec un vrai toit étanche) mais sans confort (nous l'avons fait pour un gardien) ou vous payer un location, à vous de voir.


Vous voulez sans doute parler là du prix d'un cercueil :dumbom:

Humour noir !!!!!

Déjà pour avoir un visa longue durée regardez déjà si vous pourrez en avoir un, c'est à dire en répondant aux critères clairement définis par l'Etat malgache... aussi non ce sera séjour touristique de 3 mois, avec au mieux un mois supplémentaire... et retour à la case départ !
Personne ne saurait vous conseiller de rester ici de façon illégale, c'est à dire "sans visa"... ce n'est pas le rôle de ce forum !
Voilà des renseignements clairs, ni positifs, ni négatifs... qui sont le préalable à tous vos projets !

Ce qui était possible il y a quelques décennies ne l'est plus aujourd'hui... et vivre de rêves et d'eau fraîche (si tant est que vous trouviez de la potable à disposition), ou de pêche et de cueillette... n'est pas à la portée du premier venu...

Lorsqu'on vous dit qu'il faut garder de l'argent pour le billet retour... on oublie de vous dire que de toutes les façons vous DEVEZ avoir un billet de retour en poche pour entrer à Madagascar... aucune compagnie aérienne ne vous laissera quitter l'Europe avec juste un billet aller... et d'ailleurs aucune ne vous le vendra... tant que vous n'avez pas le statut de résident !

Les conseils sont fait pour ne pas être suivis... ou l'histoire ne se répéterait pas en permanence avec les mêmes résultats !
Donc Vivez vos rêves, blablabla... !

steph33450 a écrit:

Bonjours,
Je souhaite partir vivre définitivement à Madagascar, trouver du travail, trouver Une maison... Comment bien réussir?
Stéphane


Et bien on est ravi pour vous que vous ayez envie de vivre dans ce pays le plus pauvre du monde,
Normalement vous devriez trouver tout ce que vous désirez, alors attendez que le virus fiche le camp et arrivez !

Moi, je ne suis jamais allé sur Mars, mais j'aimerai y vivre définitivement.

Vous dîtes combien, la taxe en euro, qui aurait été envisagée ?

steph33450 a écrit:

Bonsoir
Voilà c'est ce que j'attendais de ce forum des explications clair ni négatif ni positif là oui j'avance .
Cordialement Stéphane


Bonjour Steph,

Je me permets de rejoindre l'avis majoritaire des intervenants. Quelque soit votre motivation, si forte soit-elle, je vous conseille vivement d'entrevoir au minimum un 1er séjour afin de juger par vous même votre ressenti, vos impressions, tester votre pouvoir d'adaptation.
Vous n'aurez pas le choix avec votre 1er visa de toute façon.

Personnellement, je pensais m'expatrier l'année dernière pour la Thaïlande. J'y suis allé 30 jours et aujourd'hui, je pense ne jamais y retourner alors que j'étais très motivé pour quitter mon pays. 

2ème conseil si vous me le permettez, ne misez pas tout sur une idée, une envie. Garder de l'immobilier ou des finances en France. Ne faites pas le grand saut sans parachute.

Les intervenants ont beaucoup d'expériences et quand vous pensez qu'ils vous malmènent, c'est juste pour vous aider, croyez moi, même si cela peut paraitre dur ou incompréhensif pour un nouveau forumeur.
J'ai lu énormément d'interventions sur ce forum, et sur d'autres, et même si l'origine du sujet datait de plusieurs année, 2014 de mémoire pour le plus vieux, et même relu 2 fois quelquefois. je n'ai jamais vu un seul nouveau expat, ayant votre profil (comme le mien), revenir sur le forum plusieurs mois ou années plus tard pour indiquer que tout le monde avait tord, que eux avait réussi, que tout le monde c'étaient trompé, qu'il avait bien fait de ne pas les écouter …
Alors ou sont-ils ?
Personnellement, si personne me soutient sur un projet, quel qu'il soit, si je le réussi, je ne vais surtout pas me cacher et je ne vais pas me gêner pour revenir sur le forum clamer ma réussite.

Je suis persuadé que beaucoup revienne en France pour les plus chanceux, la tête basse, une main devant et une derrière. Pour les autres, peut-être rapatriés, en classe "très" économique, dans la soute à bagage.

Bonjour Stéphane,
je pense que ça ne sert à rien d'insister tu n'obtiendra pas la réponse que tu cherche!
À mon avis le mieux c'est de faire ce qui qui te semble bon pour toi tu as le droit d'aller vivre à Madagascar comme eux ont eu le droit de la faire.
Tu as aussi le droit d'avoir des rêves et c'est en ayant le courage de les réaliser que tu trouveras la réussite.
Je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de réussite, je comprend aussi ce que tu cherche par contre je ne comprend pas que toutes les réponses soient toujours négatives, il suffirait de raconter vos expériences et d'expliquer pourquoi vous avez réussit, pourquoi vous vivez encore sur place.
Vous n'êtes pas des personnes exceptionnelles et j'ai cru comprendre que ce site existe pour le partage d'informations dans le but d'aider en répondant aux questions que les nouveaux inscrits se posent sur des sujets que vous semblez maitriser!

je voudrais  s'expatrier a Madagascar  et travailler ma bas comment faire

"...Personnellement, si personne me soutient sur un projet, quel qu'il soit, si je le réussi, je ne vais surtout pas me cacher et je ne vais pas me gêner pour revenir sur le forum clamer ma réussite.

Je suis persuadé que beaucoup revienne en France pour les plus chanceux, la tête basse, une main devant et une derrière. Pour les autres, peut-être rapatriés, en classeéconomique, dans la soute à bagage..."


Voici un point de vue personnel, j'ignore si c'est scientifiquement prouvé.

La plupart des avis sur les forums sont négatifs parce que les personnes satisfaites n'ont ni le besoin ni l'envie de poster un message.

Il y aurait donc un "biais" par rapport à la réalité? Cela fait-il partie de la nature humaine? "Clamer sa réussite" suscite-il l'envie ou la jalousie alors que le malheur ou la misère sucite la compassion?

Merci aux psychologues de donner votre avis (fût-ce-t-il négatif  :mad:)  sur cette question.

Il me souvient avoir été membre d'un forum dédié à un certain modèle automobile. Que d'avis négatifs   alors que j'y cherchais des informations "objectives"  du style outillage nécessaire pour remplacer la courroie de distribution.

Domandro a écrit:

je voudrais  s'expatrier a Madagascar  et travailler ma bas comment faire


Il vous faudra trouver un travail sur place avant de pouvoir y vivre.

Si vous voulez y vivre il faut d'abord trouver du travail en tant q expatrier car si il vous arrive des soucis de santé vous serez pris en charge ....et au niveau salaire se sera différent d'un salaire malgache

vous  pouvez  m'aider

Domandro a écrit:

je voudrais  s'expatrier a Madagascar  et travailler ma bas comment faire


Peut-on en savoir plus quant à vos motivations - votre intérêt - à venir travailler à MADAGASCAR ?

Celà dépend de vos compétences ....il vaut mieux partir un contrat de travail

gouriche a écrit:

Celà dépend de vos compétences ....il vaut mieux partir un contrat de travail


Dans ce cas, la première piste consisterait peut-être à consulter les offres d'emploi internationales.