LA CAFAT en NC

A savoir AVANT le départ (c'est tjs mieux) pour faire valoir ses droit à la sécurité sociale en NC.

"Avant votre déplacement sur la Nouvelle Calédonie, vous devrez vous rendre
auprès de votre caisse d'assurance maladie afin de vous faire établir un
formulaire SE 988-03.

Dés votre arrivée sur notre territoire, vous devrez vous rapprocher de
notre organisme avec le dit formulaire et une photocopie de votre carte
d'identité ou de votre passeport afin de vous faire enregistrer.

En retour nous vous délivrerons une carte Cafat que vous pourrez faire
valoir auprès des professionnels de santé pour le remboursement de vos
soins".
[email protected]

:top: Merci Callolina, c'est une bonne info pour les futurs arrivants. Quoi qu'il en soit, un petit tour sur le site de la CAFAT semble judicieux lors des préparatifs du départ...
Je rappelle le lien:
http://www.cafat.nc/web/guest

Bonjour,

D'où tenez vous cette info ?
Car elle me semblait plus d'actualité étant donné que nous nous sommes déplacés dans notre centre de sécurité sociale avant notre départ au mois de mai et on nous a répondu que ce formulaire n'existait plus ! On a pourtant insisté ! Un conseiller nous en avait pourtant parlé au mois de février ...
Qu'en est-il vraiment ?

Bonjour,
Tout dépend si vous avez du travail en arrivant ou non.
Si oui, vous serez inscrit tout de suite à la CAFAT.
Si non, il faudra attendre de travailler ou d'avoir votre patente avec un délai de quelques mois pour vos éventuels remboursements...
Et si personne ne travaille dans le couple, vous n'aurez aucun droit et aucun secours (sauf cas exceptionnels).

Comme l'a très bien souligné O2la , nous concernant c'était pour faire suivre nos droits , puisque sans emploi de prévu!
Perso on l'a fait début Avril et donné à la CAFAT mi avril, ensuite celà a mis un mois pour obtenir la carte.
Renseignez vous au site proposé, en passant directement par la CAFAT.
C'est ainsi qu'on avait fait et ils nous avaient donné la référence de l'imprimé à demander à la sécu.
Ma fille qui est là depuis plus de 2 ans n'avait pas ce document et lorsqu'elle a eu un accident de quad, elle s'est retrouvée embêtée à l'hospital obligée de déclarer sous la sécurité sociale métro!!! La galère!!! Bonne soirée à TOUS!!:)

alors au risque d'être pénible ou idiote et cela aprés avoir consulté le site de la cafat j'ai quand même un question !! j'ai une amie qui a réussi a obtenir un certificat de radiation de la sécu française avant d'arriver à Nouméa et je me demandais si l'un d'entre vous avait pu l'avoir car moi d'ici en métropole j'ai beau faire des pieds et des mains je n'arrive pas a l'obtenir !! alors si je n'ai pas de boulot en arrivant dans les 15 jours sur le caillou je dois continuer a faire courir mes droits français mais ceux ci peuvent ils m'être vraiment utiles en cas de besoins ou d'hospit par exemple dans un centre hospitalier de Nouméa !! je sais que Champagne ne va pas être content que je pose la question mais si quelqu'un me répondait ça me rassurerais car j'arrive en novembre et ici c'est le gros bazard pour trouver quelqu'un qui sache me dire !!même en appelant la sécu niet !! si j'ai 10 personne différentes j'ai 10 réponses différentes !! ceci dit pour en savoir plus je vais dés ce soir téléphoner a la cafat pour obtenir des infos plus précises !! désolée d'empiéter le blog!!merci de quand même me donner vos infos !!!

Hello,
Je t'envoie un MP.

Bonjour tout le monde,
à 2 mois du départ je me prend la tête tout comme vous pour savoir quoi faire en terme de sécurité sociale...
J'arrive début novembre sur le caillou, pas de postes prévus dans l'immédiat et la sécurité sociale de métropole qui ne sait que me répondre, je leur parle du formulaire SE 988-03, ils ne savent pas de quoi je parle, des accords avec la CAFAT ou bien ils me proposent la carte européenne ou rien encore...
Qu'en est-il du coup? Qu'est-ce qu'il est plus sage de faire? Ne rien dire et bénéficier des droits en métropole? Les informer du déménagement et du coup de mon arrêt d'activité professionnelle (temporaire je l'espère).... Bref je suis un peu perdue avec tout ça et j'ai bien besoin de vos conseils
Dans l'attente de vous lire...
Tata

bien en fait , je suis assez mal placée pour te repondre car moi j'ai carrement demandé une radiation que j'ai obtenue ,et apres avoir telephoné a la cafat la reponse etait claire : si tu ne travaille pas autant laisser courrir tes droits et dire que tu es partis quelques temps en voyage et comme ça quand tu as du taff tu demande une radiation ou le formulaire qui existe bien 988-03(moi ils me l'on donné ) ou si non a la cafat ils m'on expliquer que meme si tu n'as pas de travail tu es couvert 6 mois(par la cafat) mais que 6 mois apres tu devras payer une assurance !! et si tu as du boulot et que tu n'as pas obtemu de radiation tu dois te presenter a la cafat avec ton livret de famille passeport et tes 6 derniere fiches de salaires et ils t'assure !! soit definitivement si tu as du boulot soit pour une durée de 6 mois sans emploie !!! je ne suis pas sure d'avoir été claire !!mais voilà les infos que moi j'ai eu par tel de la cafat une nuit a 1h du mat!! bon courage
!!

Merci pupucek
alors si j'ai tout bien compris je peux ne rien dire à Paris... arriver à Nouméa et
soit j'ai un job et je demande ma radiation à la sécu et je suis couverte par la cafat
soit j'ai pas de job tt de suite et je peux être couverte 6 mois par la CAFAT?
C'est bien ça?
Bon je crois que j'ai été assez réglo avec les différentes administrations alors la sécu ça attendra que j'ai un contrat en NC... Plus simple
Merci pr les infos et rdv pr un canon au bout du monde?
Tata

Bonjours ,oui c'est vrai ,pour bénéficier d'une couverture sociale la bas au niveau de la CAFAT en NC il faut travailler ou votre conjoint doit travailler ,c'est ce qu'on m'a dit aussi .
Je me suis renseigné a ce sujet !

je pense que tu as raison ,avant de faire toute radiation auprès des organismes dans le pays ou tu es actuellement ,il est préférable de trouver un boulot la bas en NC et après dès que tu as un boulot là tu dois le signaler aux organisme de ton pays .
Je pense qu'il faut faire comme ça !
Et leurs dire que tu es parti en vacance dans un premier temps , çelà te laissera  le temps de trouvé du travail !
Du moins je pense que ça se passe comme ça .

O2la a écrit:

Bonjour,
Tout dépend si vous avez du travail en arrivant ou non.
Si oui, vous serez inscrit tout de suite à la CAFAT.
Si non, il faudra attendre de travailler ou d'avoir votre patente avec un délai de quelques mois pour vos éventuels remboursements...
Et si personne ne travaille dans le couple, vous n'aurez aucun droit et aucun secours (sauf cas exceptionnels).


Bonjour.

Petite anecdote du jour: Je rentre tranquille au parking hier soir, m'attarde à regarder de jolies moto, et vl'a t'y pas qu'un type il m'accoste.

On discute un peu moto, de ci, de ça, puis il me raconte son histoire.

Genre, le gars, il est pas français. Il est arrivé en Nouvelle-Calédonie il y a 20 ans, et a été "mis a la retraite" par son employeur actuel. L'exposé de la manière et des circonstances mériterait un récit, mais ce seras pour une prochaines fois, ce n'est pas l'objectif de mon post ^^

Bon, pas chien le gars, il va a la CAFAT faire valoir ses droits. Là, on lui dit "mais monsieur, vous n'avez que 9 ans chez nous!"
Il retourne donc racler ses tiroirs de toute ancienne paperasse, et retrouve 14 années. Manque encore 8. Dont il n'a aucun papier. La dame de la CAFAT, pas chienne, lui feras remarquer bien désolée "mais mon bon monsieur, les jeunes, 2 mois après s'être fait embauché, il sont ici a demander leur carte CAFAT et vérifier qu'ils sont bien déclarés!"

Ah merde.

Bon, c'est mon "bon sens de paysan breton", mais j'ai en ce qui me concerne copie à la fois papier et numérique (scans PDF) sur 2 supports différents de l'ensemble de mes bulletins et contrats et documents professionnels depuis que j'ai commencé à travailler. C'est une précaution "de base", si j'ose dire. Mais bon, tout le monde ne le fait pas, loin de là!

Ce qui ne m'a pas empêché d'aller juste faire un petit tour à la CAFAT aujourd'hui midi, histoire de "mettre à jour mon dossier" (me tranquilliser l'esprit..., récupérer une carte CAFAT (tiens, comment ça se fait que je l'ai pas reçue celle-là...) et vérifier que tout est bien qu'il est comme il faut en ce qui me concerne. Effectivement, il y avait 2-3 petites choses a mettre a jour dans le dossier, l'adresse par exemple. Je ne suis pas passé pour rien.

En métropole aussi ce genre de choses arrive, et certaines populations sont bien plus fragiles que d'autres, des travailleurs immigrés ne parlant pas forcément bien le français, ou simplement qui seraient, pardonnez-moi, aveuglés par le soleil qui ferait fondre leur sens paysan ^^

Bon, ce genre de situation est marginale (j'espère!). Mais comme ça ne coute vraiment rien de s'en prémunir...

Bon, je ne pense pas que ce conseil sera très utile a la population qui fréquente expat-blog, qui n'est certainement pas la plus exposée ^^

Alors àa savoir également en ce qui concerne la CAFAT. Une fois que tu as du travail, il faut que tu aille chercher ta carte avec une fche de paye, qui justifie que tu travail. Il te délivre une carte valable seulement pour un mois. Donc tout les mois il faut retourner à la CAFAT chercher gentillement ta petite carte.  Au bout de 3 mois de salaire, tu emmène tes 3 fiches de paye, et alors là il te font une carte valable pour 3 mois. Au bout des 3 mois (ce qui fait 6 mois), tu retourne à la CAFAT avec tes 6 fiches de paye, et là il te font une carte qui te couvre pendant 6 mois, et au bout des 6 mois tu recommence avec tes 12 fiches de paye et là t'es couvert pour un  an et tu est tranquil. Après la carte est renouvelable tout les ans. Mais la première année, c'est vraiment mal foutue. En plus suivant l'heure que tu choisit pour y aller c'est la galère, tu peut attendre des heures juste pour avoir une misérable carte.
En ce qui concerne le fameux formulaire de la sécu française, il existe, comme existe les accords entre la nouvelle calédonie et la france en terme de sécurité social. Ce formulaire est valable pour une durée de 3 mois, renouvelable si tu n'as pas de travail au bout des 3 mois. C'est véridique, j'ai fait la demande du formulaire avant mon départ, et au bout des 3 mois, comme nos droit à la CAFAT n'était pas encore ouvert et qu'on a du faire opérer la petite, j'ai fait le renouvellement du dit formulaire et ça a été accepté, et ça c'était en mai de cette année, donc il existe bien encore. C'est juste qu'il y la moitié des gens qui bossent à la sécu qui ne sont pas au courant de tout, d'où les mises en attente interminables quand tu les appellent, parsque c'est pas le bon service, parsqu'ils ne savent pas trop, que finalement c'était quand même le bon service, enfin bref, des star quoi.
Allé bon courage dans les préparatifs de chacun.

la solution, soyez fonctionnaire ! :lol:
On est couvert de suite !
aller bon courage...

j'aimerais que des personne de la cafat puisse repondre a des question que je me pose si possible merci

Bonjour,

Dans ce cas, appelle la CAFAT ou envoie leur un mail :)
Au moins, tu es sûr de tomber sur quelqu'un de la CAFAT !

Bonnes démarches.

merci en tout cas je sais que ce sera quelque de la cafat au revoir tres chere ami

Merci beaucoup pour cette précieuse information!

Bonjour à tous!
J'attaque un petit remplacement sur votre caillou le 5 janvier pour 20 jours.

Comme je voyage depuis de nombreux mois, que je n'ai pas travaillé pendant cette période, je ne bénéficie plus de la sécu métro mais d'une assurance voyage. Seulement celle-ci ne me prends pas en charge sur le territoire francais, meme en NC.
Je suis donc à la recherche des procédures pour bénéficier de la Cafat.
Malheureusement, sur le site internet, ils précisent bien que l'inscription ne donne aucun droit pour le premier mois passé en NC ( dis "délais de carence").

Alors euh... Est ce que ça veut dire que je n'aurais aucune couverture pour ce travail de 20 jours? J'aurais voulu leur poser toutes ces questions directement par mail (car il me semble que mon problème est un peu tiré par les cheveux...) mais ils n'en mettent pas à disposition sur le site internet, et malheureusement depuis le Laos, un appel au caillou me couterait les yeux de la tête... Quelqu'un sait s'il est possible de les joindre par mail?

Ou peut être que quelqu'un aura une solution à mon problème ( Espoir!)

Merci d'avance!
Lise

En fait je crois que je n'ai meme pas droit à la CAFAT si je n'ai pas de droits à la SECU deja ouverts je viens de voir......  :/

http://www.cafat.nc/web/10222/12

Je pense qu'avec ce lien, tu auras des contacts mail et sans doute des réponses à tes questions.
Bonne chance !