Ophtalmo et Cafat

Nous venons d'arriver sur le "caillou" avec notre ordonnance de métropole qui date de plus d'un an afin de renouveler nos lunettes.
A notre surprise, l'opticien nous a annoncé que l'ordonnance d'un ophtalmo devait avoir une durée de validité de moins d'un an pour que la Cafat puisse procéder au remboursement.
Stupéfiant !!!! EN métropole la validité d'une ordonnance est de 3 ans. Et ici, elle n'est que de 1an, un peu comme en métropole il y a fort longtemps.
Quelqu'un pourrait me démontrer l'intérêt de cette validité.
Surtout ne mettez pas en exergue que c'est pour le bien du client car je porte des lunettes depuis longtemps et si j'estime avoir besoin de me rendre chez l'ophtalmo, je n'ai pas besoin que la Cafat me l'ordonne.
Pour moi, c'est uniquement pour en mettre plein les fouilles à des ophtalmo qui doivent demander des honoraires exorbitants comme tous les spécialistes du "caillou' d'ailleurs.
Qui plus est c'est bien évidemment la Cafat qui va rembourser une petite somme et surtout nos mutuelles.
Donc pour ceux qui envisage de changer leur lunette, armé vous de patience pour avoir un rendez-vous en espérant que la durée d'attente n'est pas aussi longue qu'en France.
Bon courage !!!!!

Bonjour,
Je suis désolée mais effectivement les différents organismes de santé recommande aux porteurs de lunettes de faire réévaluer leur vue une fois par an. Cette mesure est donc normale.
Personnellement, je vais chez l'ophtalmo à Koné et les RDV sont très faciles et rapides à obtenir.
Effectivement, la mutuelle rembourse très bien, A Koné c'est un ophtalmo mutualiste donc la visite ne coûte quasiment rien.
Par contre, si vous voulez vous adapter à la vie du caillou, arrêtez de le comparer à la métropole, surtout en matière de santé ;)

Sur ce bonne installation!!

Je soutiens Kironelle à fond, ce genre de propos est déplacé et même destructeur.
Et je me demande bien pourquoi tu vas chez l'ophtalmo et qu'ensuite tu attends un an pour refaire les lunettes prescrites.
On a demandé plusieurs fois sur ce site que les râleurs reste en France, mais je vois que le message n'est pas passé.
Expatriez vous donc dans un pays qui fait des lunettes sans aller chez l'ophtalmo ! par exemple la Thaïlande, et en plus ça coûte rien là bas. chacun ses priorités.

Bon bout d'an à ceux qui aiment la vie.

Hervé

Hum hum..
Je reconnais bien là le discours d'un fonctionnaire indexé ou d'un cadre sup de VALE tout juste frais moulu ne connaissant pas Jean-Paul de Katiramona !
Bon ok, je sors  ;)

Bonjour.
Merci Kironnelle.
Je ne connaissais pas l'info sur l'ophtalmo mutualiste.
En métropole, il y a quelques années on devait avoir une prescription annuelle pour pouvoir changer de lunettes et verres mais ils ont modifié leur politique et désormais la prescription est valable 3 ans.
La correction n'évolue pas toujours d'année en année. Elle se doit d'être réévaluée au cas par cas.
A propos de la réponse de Hervé, mes propos pourraient peut-être être déplacés pour la profession et je m'en excuse.
Si j'avais su qu'une prescription n'était valable qu'une année, je m'y serai pris différemment afin de ne pas perdre de temps.
Il me semble que ce blog a été créé afin de critiquer positivement et négativement la vie sur le caillou. Il n'est pas nécessaire d'être agressif !!! Le monde parfait n'existe pas, même en Thaïlande.
Peut-etre qu'un futur expat qui voudrait changer ses lunettes ici, serait content d'avoir des infos à ce sujet.
Si vous voulez me faire la morale, j'en ferai de même en vous rappelant que la Nouvelle-calédonie est française. Donc quand vous faites référence à la métropole, utilisez les bons termes.
Je pense qu'il faudrait faire aussi un rappel sur ces notions d'identités.
Sur ce fin de polémique.
Je continuerai à donner mes avis autant positifs que négatifs.
Bon dimanche à vous

Faire de l'information et notre but à tous sur ce blog, aider les futurs ou déjà expat en est la raison.
Tout le monde peut critiquer mais la critique doit être constructive pour servir à quelque chose.
T'es propos sont déplacé et ne servent à rien, pas question de morale là dedans, et si je peux te donner un conseil change ta façon de penser : la calédonie n'est pas la France, les différences sont multiples et parfois très à "l'avantage"
des gens d'ici.
Cela te permettra d'éviter plein de soucis.
Aucune polémique là dedans, c'est la CAFAT qui fait les lois sur les prescriptions, pas les médecins.

Bonne fin d'année et bonne chance pour de nouvelles expériences de vie sur le Caillou.

Hervé, depuis la France des râleurs !!! :mad:

Bonjour à tous,
Je suis assez surprise du contenu de cette conversation.
Je suis sur le territoire depuis 4 an, et comme de nombreux expats, ça m'arrive de comparer certaines choses par rapport à d'autres que je connais, donc forcément ça arrive de comparer la caledonie et la métropole....
Hervé et Yann34 ça ne vous est jamais arrivés???quand vous étiez au début de votre expat???
je trouve très dommage que vous répondiez de manière aussi virulente au message xmjc98, car on en est tous à comparer avec la France quand on arrive, ça ne fait pas de nous des mauvaises personnes,non?
Je me suis inscrite sur ce blog la semaine dernière, pensant que c'était un endroit pour discuter de tout, dans le respect bien entendu, et apparemment, il ne faut rien dire de négatif sur la Caledonie d'après certains, c'est bien dommage, car il y a du constructif dans chaque post, qu'il soit positif ou négatif.
Tout n'est pas positif en France, et tout n'est pas positif en Caledonie.

Bonne fin d'année à tous:)

Hervé et Yann sont toujours un peu virulents mais c'est comme ça qu'on les aime ici ;)
Bien sûr qu'on peut critiquer et donner son avis qu'il soit positif ou négatif mais je persiste à penser que pour s'adapter à la NC il ne faut pas la comparer à la métropole, surtout en matière de santé. Le système de santé ici est indépendant et il y'a pas mal de différences et puisqu'on vit ici, autant se mettre directement dans le bain ;)

Sinon, pour en revenir à l'ordonnance, c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tu te fais faire une ordonnance si ce n'est pour l'utiliser rapidement. Peut-être que cette mesure a été mise en place en métropole car les délais pour obtenir des RDV étaient trop longs, ou pour raisons financières, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que sur ce coup, le système calédonien est plus logique car même si la vue ne change pas chaque année, elle soit être réévaluée chaque année.

Il y a bien une seule chose que l'on ne trouve pas chez Jean-Paul de Katiramona, ce sont les "Ordonnances" ;-)

kironelle a écrit:

Effectivement, la mutuelle rembourse très bien


Pour compléter cette discussion, ça dépend de la mutuelle et du prix qu'on la paie. Sur notre dernier exemple tout frais (lunettes pour notre fille) , la CAFAT rembourse 40% et la mutuelle 100% de la CAFAT... Attention cependant, les 40% de la CAFAT sont sur la BR (Base de Remboursement = Plafond prix en compte par la CAFAT).  Donc pour des lunettes moyens de gamme , nous en avons pour 12000 F de notre poche (verres de base , sans traitement spécifques). J'ai trouvé les bases de remboursement (tarif de responsabilité) sur le site de la mutuelle du commerce : http://www.mutuelleducommerce.nc/sites/ … ilite.pdf, ça donne une idée.

Par exemple, rien que sur une monture, la Base de Remboursement CAFAT, c'est 6300 F max, donc pour une monture à 15000 F la CAFAT rembourse 6300 * 0,4 = 2520 F . Reste donc à ta charge 12480 F qui sera partiellement pris en charge par la mutuelle (pour nous , par exemple 2520 F prix en charge par la mutuelle = 100% de la CAFAT).

Bien décrypter les contrats de mutuelle, et fonction de son besoin, et de ses possibilités, adapter le contrat ! A noter que certaines fois, contrairement à la métropole, on a rien a payer avec sa mutuelle, contrairement ou l'euro "symbolique" s'applique systématiquement avec la sécu...

Après, effectivement, c'est le fonctionnement ici, et venir est un choix... à réfléchir ;-)

@+

NB : Par contre, Jean-Paul a défaut de faire les ordonnances fait peut être les lunettes, nous irons le voir la prochaine fois !

hello,
Effectivement, ça dépend des mutuelles ;) ici, on est à la mutuelle des fonctionnaires et on achète tjs nos lunettes chez les opticiens mutualistes.

Ceci dit, je peux comprendre l'irritation: la vue, c'est quelque chose d'important.

Mais de ce point de vue (haha), j'ai eu 3 surprises en venant ici:

2 mois avant de partir, un de mes yeux a "foutu le camp". Le directeur, celui qui me sert pour lire de près. Autant dire que je commençait a travailler avec une lentille de fresnel sur l'écran, et même ainsi, j'y voyais triple et de pire en pire chaque jour. Le moral en a pris un sacré coup a l'époque. J'ai vu 3 ophtalmos, 1 orthoptiste, rien à faire, ma vue se brouillait quelques minutes après le réveil et empirait jusqu'a interdire tout travail dès le milieu de l'après midi puis tout l'après-midi.

J'ai repris d'anciennes lunettes et petit a petit, je me suis habitué à lire avec l'autre oeil (mon oeil faible) et "ça allait" vaguement comme ça (vue trouble de loin et un peu trouble de près, et qui se brouille définitivement en fin d'après-midi seulement, forte fatigue associée, mais capable de bosser, quoi.)

En arrivant ici, quelques 8 mois plus tard, ma vue rechute en catastrophe (vue qui se dédouble, détriple rapidement) , je retourne voir un ophtalmo local:
- RDV en moins d'une semaine.
- Examen rapide et efficace. Le mec pas causant pour 2 sous (ah peine quelques "mmmh" reglementaires quand je lui raconte ma vie), mais tique quand même à la vérification des corrections prescrites en métropole par rapport a ceux que lui a trouvées)
- Lunettes taillées par l'opticien sur place en 15 minutes ("on a des verres en stock avec votre correction!")

-> Et là, je sens que quelque chose se passe: c'est la bonne! 24h plus tard, le monde est a nouveau clair et beau, 48h plus tard je savoure une journée complete sans avoir la vision qui se brouille a aucun moment: ce couillon d'ophtalmo local incompétent et hors de prix m'a trouvé pile ce que cherchaient 4 métros sans le trouver et ce que des opticiens mettaient 2 semaines pour livrer.

Bon. Faut pas généraliser. Mais alors, que ce soit pour les délais ou l'efficacité, je dois dire que vu ce que j'ai SOUFFERT a l'époque, et flippé ma race quand j'ai senti MES yeux repartir en couille sans rien qui semblait pouvoir les arreter, je dois avouer que je garde un chien de ma chienne a quelqu'un.

L'esprit humain s'adapte et oublie vite. Mais si je me remémorre les pires moments, ça suffit pour me faire serrer les dents et simplement apprécier la vie à la fois ^^

Bon, ceci dit, les yeux étant "le miroir de l'âme", il est vrai que la fatigue et les événéments de cette époque ont certainement joué un rôle sur le déboussolage des reglages. Mais a 8 mois d'écart, trouver une telle différence de correction et de réaction à ces corrections, c'est quand même assez fort...

Désolé, je vous ai (encore?) raconté ma vie...

Les yeux, c'est important.