Partir vivre en France à 24 ans

Bonjour, je voudrais avoir des renseignement svp. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon..
En fait j'habite a La Réunion, j'ai 24 ans et j'aimerais partir vivre en France pour des raison personelles et faire un C.A.P et j'aimerai savoir comment faire pour avoir un logement labas et tout organiser svp. Je me renseigne ici avant de faire des demarches puisque je reflechis encore voir si c'est faisable ou pas du tout, j'en parler a personne pour l'instant.
Je precise que je suis celibataire et sans enfants, je beneficie de l'AAH a taux plein, j'ai deja eu des logements mais avec des particuliers ici et j'ai aussi deja habiter le sud de la France il y a environ 10 ans pendant 1 ans.
Je voudrais savoir par ou commencer pour programer tout ça..
Merci d'avances et desolé si je poste au mauvais endroits

Bonjour Lalily,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pouvez également consulter les articles dans le guide de l'expatrié en France.

Bonne recherche,
Christine

Bonjour

Vous comptez faire votre CAP en tant qu'étudiant ou dans le cadre d'une formation professionnelle ?

Avez-vous un garant physique ?

Peut-être que votre statut (AAH) pourra vous aider, il me semble qu'il y a des logements réservés dans les HLM.
Vous avez une idée de l'endroit où vous voulez aller vivre ?

Lalily a écrit:

Bonjour, je voudrais avoir des renseignement svp. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon..
En fait j'habite a La Réunion, j'ai 24 ans et j'aimerais partir vivre en France pour des raison personelles et faire un C.A.P et j'aimerai savoir comment faire pour avoir un logement labas et tout organiser svp. Je me renseigne ici avant de faire des demarches puisque je reflechis encore voir si c'est faisable ou pas du tout, j'en parler a personne pour l'instant.
Je precise que je suis celibataire et sans enfants, je beneficie de l'AAH a taux plein, j'ai deja eu des logements mais avec des particuliers ici et j'ai aussi deja habiter le sud de la France il y a environ 10 ans pendant 1 ans.
Je voudrais savoir par ou commencer pour programer tout ça..
Merci d'avances et desolé si je poste au mauvais endroits


Bonsoir !

Même si c'est toujours la France, cela n'est pas évident.  Je te conseillerais de te mettre en contact avec des associations de Réunionais dans la région que tu vises.  Là, tu trouveras des gens qui sauront t'aider dans ton installation.  Tu peux trouver de telles associations via Google et certainement qu'il y en a aussi à la Réunion même car tu n'es pas le premier ni le dernier à venir en "métropole". A Paris, il y a sans doute aussi une "Maison de la Réunion". 

Aussi, sur place (à la Réunion), des administrations, des services sociaux peuvent très certainement t'orienter et t'aider.

Je pense que cela est la meilleure méthode car tu sais, débarquer en "métropole" (ou à l'étranger), tout seul, quand on ne connait personne, c'est loin d'être facile et très souvent la galère assurée. 

Bonne chance pour ton projet !

Gergovie a écrit:

Bonjour

Vous comptez faire votre CAP en tant qu'étudiant ou dans le cadre d'une formation professionnelle ?

Avez-vous un garant physique ?

Peut-être que votre statut (AAH) pourra vous aider, il me semble qu'il y a des logements réservés dans les HLM.
Vous avez une idée de l'endroit où vous voulez aller vivre ?


Dans le cadre d'une formation professionelle. Et non pas de garant :/
Je pense à Bordeaux, Montpellier ou Lyon, mais en fait je ne sais pas trop, juste pas à Paris ni à Marseille .

Vous avez raison au niveau des destinations, d'autant que la communauté réunionnaise est très présente à Bordeaux et à Lyon.

Personnellement, si vous ne serez pas au statut Etudiant et que vous n'avez pas de garant physique, je vous suggèrerais de vous orienter vers les centres AFPA, car il y a la possibilité d'être logé au centre-même.
Si vous souhaitez par la suite rester dans la région choisie, ça vous laissera au moins un certain temps pour trouver des opportunités sur place, notamment s'il y a une communauté réunionnaise.

Sinon, il y a les logements sociaux, dont l'avantage principal est qu'il ne vous sera pas obligatoire d'avoir un garant physique.
Si vous êtes seule, vous ne pourrez postuler que pour des studios, F1 et F2.

En définitive, pour le moment, voici ce qu'il faudrait faire :
- arrêter votre choix sur une ville précise pour votre formation
- si c'est un centre AFPA (ou autre), voir s'il y a moyen d'avoir un hébergement dans le centre
- si pas d'hébergement, aller sur le site bienveo.fr pour consulter les offres de logement social dans le département de votre formation

Concernant les bailleurs privés, sans garant physique il existe des sociétés qui se portent garantes pour vous (moyennant cotisation mensuelle), mais comme le sujet n'est jamais abordé dans les annonces immobilières, à chaque fois il faut contacter les agences pour voir si elles acceptent ces sociétés comme garants.
Comme exemple de société, vous avez garantme. Faites une recherche google "société garant logement" pour trouver les sites des autres sociétés.
Mais le plus simple reste d'abord le logement en centre de formation ou le logement social.

Le seul désavantage au niveau du logement social, c'est que la plupart du temps la cuisine n'est pas équipée, alors que dans le privé la plupart du temps la cuisine est équipée et parfois le logement est entièrement meublé.

Gergovie a écrit:

Vous avez raison au niveau des destinations, d'autant que la communauté réunionnaise est très présente à Bordeaux et à Lyon.

Personnellement, si vous ne serez pas au statut Etudiant et que vous n'avez pas de garant physique, je vous suggèrerais de vous orienter vers les centres AFPA, car il y a la possibilité d'être logé au centre-même.
Si vous souhaitez par la suite rester dans la région choisie, ça vous laissera au moins un certain temps pour trouver des opportunités sur place, notamment s'il y a une communauté réunionnaise.

Sinon, il y a les logements sociaux, dont l'avantage principal est qu'il ne vous sera pas obligatoire d'avoir un garant physique.
Si vous êtes seule, vous ne pourrez postuler que pour des studios, F1 et F2.

En définitive, pour le moment, voici ce qu'il faudrait faire :
- arrêter votre choix sur une ville précise pour votre formation
- si c'est un centre AFPA (ou autre), voir s'il y a moyen d'avoir un hébergement dans le centre
- si pas d'hébergement, aller sur le site bienveo.fr pour consulter les offres de logement social dans le département de votre formation

Concernant les bailleurs privés, sans garant physique il existe des sociétés qui se portent garantes pour vous (moyennant cotisation mensuelle), mais comme le sujet n'est jamais abordé dans les annonces immobilières, à chaque fois il faut contacter les agences pour voir si elles acceptent ces sociétés comme garants.
Comme exemple de société, vous avez garantme. Faites une recherche google "société garant logement" pour trouver les sites des autres sociétés.
Mais le plus simple reste d'abord le logement en centre de formation ou le logement social.

Le seul désavantage au niveau du logement social, c'est que la plupart du temps la cuisine n'est pas équipée, alors que dans le privé la plupart du temps la cuisine est équipée et parfois le logement est entièrement meublé.


Wow c'est super gentil pour tout les infos! C'est justement ce genre d'infos detaillé dont j'avais besoin!
En fait je pense surtt aux logement sociaux, y'a un moment une assistante social m'avait dit que c'etait possible de faire une demande pour un logemnt en metropole tout en etant ici, du coup j'aimerais pouvoir reconfirmer ça. La je regarde toute les possibilité et je ne savais pas qu'il y avait possibilité d'hebergement ds les centre afpa! Je note vraimnt tout ce que vous dites pour en parler quand je me lancerai!

Et effectivement c'est un désavangtage pour la cuisine mais bon, on peut pas tout avoir lol.
Et pour le choix de la ville, je ne sais pas comment je pourrais avoir une idée precise et ca m'embete un ptit peu. En fait je suis d'origine malgache (nationalité française) et j'aimerais la ville ou y'a une communauté malgache aussi. En dehors de ca je ne sais pas quel autre critere j'aimerais mais je ne peux pas nn plus choisir au pif.

(Ps :on fait comment piur citer un pseudo ici svp?)

Je confirme, c'est parfaitement possible de faire une demande de logement social dans un département sans y habiter déjà. Toute demande de logement social peut maintenant se faire sur internet, cette demande sera automatiquement transmise aux bailleurs sociaux du département choisi.
Pour en savoir plus et faire votre demande en ligne, faites une recherche google "demande logement social".

En premier lieu, vous devez arrêter votre choix sur une destination.
Pour les communautés malgaches, je vous conseille de faire une recherche google "association malgache bordeaux/lyon/montpellier/...". Là où il y a une ou des associations culturelles malgaches, il y a toutes les chances pour qu'il y existe une communauté assez importante.

Faites une recherche google "afpa hébergement" pour en savoir plus sur les conditions d'hébergement en centre.

Ce fut un plaisir de vous avoir renseigné  :cool:

Merci merci!!
J'espere vraiment que ca va pouvoir se faire mon projet! En fait j'hesite a aller dans d'autres pays mais je me dis que pour commencer deja la France c'est bien.

Lalily a écrit:

J'espere vraiment que ca va pouvoir se faire mon projet!


C'est uniquement une question d'argent et de volonté.

Oui c'est sur !

Peut-être que choisir une ville un peu plus petite serait plus facile pour l'hébergement et l'intégration. Si vous allez sur un site comme coachsurfing, vous pouvez trouvez un canapé pour quelques jours de recherche.
Sur Lyon, il est très difficile d'obtenir un HLM.
Il y a des associations comme "1 toit 2 générations" qui proposent un échange ; une chambre chez l'habitant contre un coup de main.
Isabelle

Isabelle et Benoit a écrit:

Peut-être que choisir une ville un peu plus petite serait plus facile pour l'hébergement et l'intégration. Si vous allez sur un site comme coachsurfing, vous pouvez trouvez un canapé pour quelques jours de recherche.
Sur Lyon, il est très difficile d'obtenir un HLM.
Il y a des associations comme "1 toit 2 générations" qui proposent un échange ; une chambre chez l'habitant contre un coup de main.
Isabelle


Ahh daccor,merci pour les infos! Je me renseignerais :)