Belge souhaitant s'expatrier vers la France

28a actuellement jardinier en Belgique, début de l'année prochaine j'aimerais partir vivre dans le sud ouest de la France , mais pas obligatoirement , c'est surtout une des régions que je connais le mieux. J'aurais aimé savoir les démarches à entreprendre afin que tout se passe pour un mieux
merci

Bonjour ambroise28, bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous conseille de consulter le guide de l'expatrié en France, vous trouverez plein d'informations.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres aussi pourront vous renseigner.
Tous mes voeux de réussite.
Christine

Bonjour,

Nous habitons à Liège en Belgique et souhaiterions nous expatrier dans le Sud-Est de la France...
Nous souhaiterions obtenir de plus amples informations sur les formalités à remplir, comment trouver un boulot, renseignements sur le système de sécurité sociale, etc...
Si des personnes ont des renseignements à nous donner, ils sont les bienvenus ou si certains ont réussi cette même démarche, pareillement...
Merci d'avance à toutes et tous.

Bonjour Ambroise et casey-27 ,

je m'appelle Arnaud et suis de Belgique de la région de Charleroi.
Nous partageons le même rêve apparemment celui de quitter la Belgique, pour une vie peut être meilleur en France.

Je suis moi même en recherche d'information pour mon projet, je suis prêt à prendre un billet d'avion pour une grande ville dans le courant de fin Avril ou début Mai et me lancer dans l'aventure.

Trouver un travail dans la restauration ou autres par exemple la vente de trouver un logement avec mes économies , le temps de m'installer et de pouvoir faire venir ma compagne ainsi que mes deux enfants.

Je vous propose de faire connaissance via émail ou d'autre moyen...
pour que nous partagions un maximum d'informations utiles à notre projet du genre trouver un logement , papier , ouverture de compte et divers.Nous aurons peut être plus de chance à partager nos informations , je suis de Charleroi et la Belgique n'est pas très grande nous pouvons même en parler devant un café.

Moi je me suis fixer une date et j'ai hâte de commander mon billet d'avion !!!

Salutations distinguées , je peux vous fournir mon numéro de portable si besoin.

Arnaud :D

Bonjour à vous tous,

Nous sommes également en partance vers la France, dans l'Aveyron plus exactement. Nous sommes un couple avec un enfant. Actuellement nous travaillons tous les deux et nous avons décidé de tout quitter tant que la petite est en maternelle. Nous sommes sur le point d'acheter une maison proche de Villefranche-de-Rouergue composée d'un logement principal et d'un logement d'appoint nous permettant de créer un gîte. Le tout est déjà totalement habitable, reste juste quelques finitions que je ferai en partie moi-même.

Pour ma part, j'ai une petite pension d'invalidité et mon épouse n'aura plus rien vu qu'elle devra démissionné de son poste actuel. Mais elle compte créer son entreprise pour vivre de sa passion qu'est le massage bien être. Dès lors, dès notre arrivée sur place, elle ira s'inscrire pour pouvoir exercer.

Les démarches n'ont pas l'air hyper compliquées mais jusqu'ici nous nous basons sur des lectures consultées sur site internet.

Si vous le désirez, nous pouvons échanger nos expériences, renseignements ou autres.

Pour Izzalouann, quelle est votre destination exacte car nous partirons approximativement à la même période et il est possible de nous puissions avoir de la place lors d'un ou l'autre trajet, entre le déménagement des biens puis celui des personnes et enfin celui du chien, on a quelques aller-retour à faire.

Enfin voilà, au plaisir de vous lire et surtout n'hésitez pas.

Bien à vous tous

Bonjour Ninadine,

Je viens de vous lire à l'instant , félicitations pour votre projet et je vous souhaite de tout cœur beaucoup de bonheur dans votre nouveau départ.

Pour ma part je cherche un peu encore ma destination , je garde de bons souvenirs de l'Ardèche , la Provence ou l'accueil est très chaleureux.

Je me pose la question car je n'ai pas encore de travail fixe sur place ni de logement.
Si je dois peser le pour et le contre , je serais plus tôt d'avis d'aller vers une grande ville pour avoir un maximum de chance de trouver de l'emploi le plus vite possible.
Je suis cuisinier de métier mais depuis maintenant presque quatre ans je me suis reconverti dans la vente et j'ai eu la gestion d'un shop Mobistar Center Sur Namur et Charleroi
J'ai la chance d'avoir plusieurs cordes a mon arc... Quand à ma
compagne elle est fait des études de coiffure et d'esthéticienne.


Maintenant une fois sur place , je devrai vite trouver un emploi et un logement car je vais vivre sur mes économies pendant ce temps.

Vous avez choisi une belle destination l'Aveyron !!! Merci pour votre proposition pour la petite place dans vos futurs transports et j'en prend bonne note.

Je vais d'ailleurs vous joindre via MP pour vous remettre mon adresse émail et mon numéro de portable.
Niveau démarche le site est vraiment complet sur beaucoup de questions et démarches si j'ai d'autre informations importantes je reviendrai vers vous bien entendu.

Bonne chance , je me la souhaite au passage aussi :D


Bien à vous Arnaud.

Bonjour Arnaud,

Je ne vous remercie pas, cela ne porte pas chance paraît-il mais en revanche, je vous souhaite aussi tout autant pour votre projet.

Le fait d'avoir plusieurs cordes est une bonne chose et surtout cela permet de "ratisser" plus large dans la recherche d'un emploi. Je pense que du travail, il y en a du moins pour ceux qui veulent bosser. Il suffit de regarder les offres et vous pourrez constater qu'il est possible de trouver. Bien entendu, il faut voir le but si il est l'enrichissement financier ou personnel (celui qu'on désire avant tout).

Nous quittons la Belgique qui nous semble devenue trop étroite et sans plus de vraies valeurs.

Lors de ma première visite en Aveyron, un restaurateur m'a dit qu'on était les bienvenus si on désire s'adapter et faire nos preuves car sinon l'Aveyronnais est raciste, pas dans le sens premier, mais dans celui qu'il est attaché à sa terre, ses valeurs et ses coutumes. Je n'ai plus l'impression de trouver cela en Belgique et c'est bien dommage.

Aussi, nous avons le désir de vivre un peu plus proche de la nature, des choses simples, loin de la consommation à outrance.

Voilà en quelques mots nos motivations.

Les études de votre compagne, en esthétique du moins, sont celles que ma femme voudrait bien faire si elle a le temps pour compléter disons ses capacités et élargir aussi le potentiel.

Pour ce qui est de votre destination, personnellement la Provence, d'y avoir séjourné souvent à une époque, me plait énormément. Néanmoins, j'ai eu vent qu'il ne fait plus aussi bon vivre qu'avant. D'ailleurs, beaucoup de personnes remontent un peu dans les terres.

Avec vos qualifications, vous devrez, je vous le souhaite, trouver aisément quelque chose. Et si vous visitez l'Aveyron, n'hésitez pas !

Je vous répondrai également en PV afin que vous puissiez avoir mes coordonnées.

Au plaisir.

Oui nous aussi nous sommes à la recherche d'un autre idéal , la vie n'est pas facile tous les jours et je pense que l'on peut trouver encore un endroit ou il fait bon vivre où les gens vous regardent encore avec le sourire.

La vie ici dans certaines villes est invivable , la peur et le stress et beaucoup de choses peu jolies sont vues par nos enfants tous les jours.
Vous êtes bien placés à Bruxelles et chez nous aussi comme dans beaucoup de grandes villes belges : la drogue , l'alcool , les vols je passe et des meilleures.

Oui certaines personnes qui vont me lire vont me répondre que cela existe partout, certainement mais en Belgique beaucoup de choses passent à la trappe trop facilement.
Mauvaise image pour nos enfants qui sont la nouvelle génération de demain.

Mon idée est personnelle mais je pense qu'il reste encore des petits coins sur terre ou il fait bon vivre , où la peur n'est pas à chaque coin de rue .
Un petit coin de paradis sociable ou l'on peut partager beaucoup de choses importantes pour nous et nos enfants pour vivre mieux tout simplement.

Je ne pars pas pour la conquête de l'argent mais je souhaite offrir une vie plus simple et beaucoup plus riche en valeurs humaines pour mes enfants.

Je vous souhaite une bonne soirée Arnaud.

Bonjour,
je vois que vous cherchiez  à partir vivre en France.
Je suis de Liège également et avec mon mari, nous souhaiterions tenter l'aventure de changer totalement de vie.
Nous avons la cinquantaine et nous nous verrions bien tenir un gite ou même un petit commerce dans un petit village typique.
Où en etes vous dans votre projet ?
Nous n'en sommes qu'au début, mais tout renseignement fourni par un voisin est le bienvenu...

Bonjour, je suis Belge et je voudrais tout quitter pour vivre en France...
Je recherche des personnes qui l'ont fait... J'aimerai recueillir des témoignages....
Merci d'avance.
Laetitia