Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Régis, j'ai 37 ans et suis mariés.
Je m'inscris sur votre forum aujourd'hui car j'ai très envie d'en savoir plus sur les modalités d'expatriations.
Cela fait longtemps que je tourne en rond et ai (je dois le dire) un peu peur de sauter le pas.
Peut être ai-je besoin d'être un peu rassuré, ou bien j'ai du mal à me détacher de mes habitudes et de ma vie organisée que je maintiens depuis des années.
Toujours est-il qu'au jour d'aujourd'hui j'ai envie d'un nouveau challenge, OÙ ? Je ne sais pas.. j'ai envie de découvrir de nouveaux paysage, de nouvelles cultures, vivre quoi...

Avez-vous eu une expérience similaire ? Hésiter puis finalement oser ? Tout quitter pour un renouveau ? Qu'est-ce que je risque ? Tant de questions que je me pose et qui aimerait trouver une réponse.

Bonjour Régis, bienvenue sur ce blog. Je vis seule avec mes 3 enfants depuis 11 ans, infirmière de métier depuis 20 ans,  j'ai le souhait d'aller m' installer au Cap Vert, dans un premier temps avec ma fille de 18 ans. Pour mes garçons c'est plus compliqué, il leur faut faire des études (minimum bac), donc c'est une grande réflexion, laisser mes fils à leur père alors qu'ils ont toujours vécu avec moi, pas évident. Mais je n'ai plus 20 ans et donc le temps est compté. Alors oui , il faut savoir mettre certaines craintes et certains apprioris de côtés et sauter ce grand pas. Pour moi ce sera 2015 après avoir fait visiter l'île à mes garçons l' hiver prochain. Ils m' y rejoindront sans doute car ma fille et moi avons un projet professionnel qui peut être familial.. Voilà, j'espère t'avoir donné l'envie d'avancer.

Bonjour Régis et Bienvenue sur Expat.com :)

Je pense que vous n'êtes pas le seul à vous poser ces questions, si vous lisez les discussions sur différents pays, vous verrez. ;)

Cependant, afin de vous aider à choisir le pays et afin de vous aider à prendre une décision, je vous propose de lire cette discussion :

Réfléchir à son projet, à lire avant de passer à l'acte !!

Je vous souhaite le meilleur  :top:

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai lu l'article de chicobrasil qui est vraiment très intéressant.
Sur la question de l'immobilier justement, j'ai en France 2 maisons et je me posais la question de la vente ou de la location.
Visiblement il est préférable de garder un pied à terre, la logique qu'il décrit semble être la meilleure solution.
Je pense partir en "vacance" dans un premier temps, 1 mois c'est suffisant selon vous ?
Ensuite je me laisse 1 a 2 ans pour me préparer correctement, ce qui me projette sur un départ en 2016 max, ça me semble pas mal :)

Merci pour vos conseils en tout cas ;)

Je pense partir en "vacances" dans un premier temps, 1 mois c'est suffisant selon vous ?


.

Tout dépend de ce qu'on fait selon ce mois. Si ce sont de vraies vacances, non. Si vous consacrez vos journées à arpenter les divers endroits à vendre, à étudier les prix, à interroger les administrations et organismes concernés, à voir de près comment les gens travaillent dans votre sphère d'activité, à enquêter sur les revenus et la fiscalité moyens etc. c'est pas mal.
Et à condition aussi d'arriver avec son dossier prêt sur les procédures d'obtention de visa de travail, d'investisseur, etc.

Bonjour,

Pour ceux qui s expatrient, c est a dire que leur résidence fiscale sera hors de France, si ils conservent un bien en France, il sera dorénavant considère comme résidence secondaire, ils devront payer la taxe foncière et la taxe d habitation, sans aucun dégrèvement possible, ni exonération, de quotient familial etc… les montants peuvent aller du simple au double. c est une très grosse charge dans le budget.

attention selon le bien, il y aura possibilité d une taxe de vacances supplémentaire.

si loue, des impôts sur le revenu de cette location en France et depuis peu avec des taxes en plus.

Cordialement.

Bonjour Régis.. si vous désirez vous installer dans les DOM ce n'est absolument pas une expatriation, vous changez juste de département... la seule différence sera l'éloignement, le climat, la culture mais l'administratif reste le même (sauf douane et octroi de mer) sur les produits... Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour Régis.. si vous désirez vous installer dans les DOM ce n'est absolument pas une expatriation, vous changez juste de département... la seule différence sera l'éloignement, le climat, la culture mais l'administratif reste le même (sauf douane et octroi de mer) sur les produits... Laurence  :)


Il faut reconnaître que cet octroi de mer est une aberration! Il est plus facile d'exporter de France vers la Slovaquie, que de France vers un DOM... Même un déménagement nécessite des tonnes de paperasse (que personne ne lit en plus)
Ajoutons, vers les DOM, des diminutions d'impôts sur le revenu très substantielles
L'éloignement et la culture très différentes constituent néanmoins une expatriation à mes yeux et d'ailleurs ceux qui sont psychorigides au point de le nier, de déclarer que tout doit se passer comme en France foirent en général leur intégration... Mais ce n'est qu'un avis

Oui c'est exact... mais ce n'est pas tout à fait une expatriation dans le sens ou l'on garde nos droits en tant que Français avec ses avantages et ses inconvénients  ;)  et que l'on n'a pas besoin de passeport, de VISA, d'assurance privée comme la CFE, de justificatif de revenus ou d'être expulsable si le pays en a décidé  etc... enfin nous ne sommes pas des immigrés :)

ou d'être expulsable si le pays en a décidé  etc.


Je t'informe qu'il reste une survivance du droit colonial qui permet au Préfet d'expulser un fonctionnaire non originaire du DOM où il exerce qui, par exemple, en ne respectant pas le devoir de réserve "générerait des troubles" (mesure administrative soumise à l'arbitraire du Préfet et pas mesure judiciaire, évidemment très rarement appliquée mais ça arrive; pour éviter le barouf, on propose en général au trublion une destination pas trop pénible. On m'a clairement menacé de ça en Guyane après que j'aie révélé des choses pas très nettes)

Autre chose: pour entrer dans un DOM il faut (là encore en théorie, on ne vérifie plus, du moins, je crois) soit son billet de retour, soit un contrat de travail.

Quant aux collectivités d'outre-mer (ex. Polynésie) détrompe toi: il est finalement plus facile de se faire admettre comme résident en Belgique ou dans un autre pays de l'UE que dans l'une d'elles! Les fonctionnaires (sauf d'autorité) n'y sont pas mutés mais détachés à temps, sous l'autorité territoriale et pas sous celle du préfet ou du recteur. La monnaie est différente, comme les lois fiscales et sociales.

Enfin et même si comme tu dis on n'a pas les visas, la CFE et toute cette sorte de choses, j'ai constaté que 99% de ceux qui arrive en pensant et/ou disant "je suis en France ça doit marcher comme en France" se ramassent en général en beauté

benj77 a écrit:

Autre chose: pour entrer dans un DOM il faut (là encore en théorie, on ne vérifie plus, du moins, je crois) soit son billet de retour, soit un contrat de travail.


Ah bon... la plupart de mes connaissances (hors mutation bien sur) sont venues avec un allez simple et sans contrat de travail ainsi que nous d'ailleurs. Laurence  :)

Oui c'est le genre de truc qui tombe en désuétude, j'ai bien écrit "en théorie"...

cela dit, il vaut mieux venir avec un aller et retour car souvent il coûte moins cher que l'aller-simple (vérifiez!). Donc petit retour de temps à autre pas trop cher

benj77 a écrit:

Oui c'est le genre de truc qui tombe en désuétude, j'ai bien écrit "en théorie"...

cela dit, il vaut mieux venir avec un aller et retour car souvent il coûte moins cher que l'aller-simple (vérifiez!). Donc petit retour de temps à autre pas trop cher


Mais je ne veux pas revenir  ;)

Je me suis plu tout de suite en Guyane, ce qui ne m'a pas empêché de revenir de temps à autre  en France  (pas à chaque congé! Je les consacrais aussi à remonter tous les fleuves, à faire Belizon Saul à pied, une descente de l'Oyapock en canoé, à visiter le Suriname et surtout le Brésil) Revenir pour ne pas rompre les liens anciens, de même que j'invitais des gens.

Attention, "loin des yeux loin du coeur" et pour avoir oublié ce précepte plus tard et alors que j'ai revenir en France vingt-six ans après un long périple guyano-brésilien, j'ai foiré ma réintégration. Les gens sont morts, ou ils se sont dispersés, ou ils m'ont oublié...

Et repartir, c'est compliqué pour tout un tas de raisons. Déjà que je vivais assez mal l'évolution de la Guyane en continu (elle est passée de 80.000 à plus de 200.000 hab de 1983 à 2006) mais là quand je la revois de deux ans en deux ans, toujours plus "normalisée" j'hésite à m'y reposer définitivement. Parce que je ne veux pas vivre dans une sous métropole, ce qui me plait là-bas c'est la nature et le côté encore pagailleux. St-Georges à la rigueur...

Sinon... Mayotte c'est plus que pagailleux et il y a tout à construire ;) sinon viens nous voir à La Réunion... par contre là c'est construit mais c'est tranquille  ;)
Laurence

500 hab/km2 c'est NON Déjà la Guyane, 10-15 sur le littoral, 3/km2 sur tout le territoire, c'est limite par rapport aux 0.9 que j'ai connus...  :(

benj77 a écrit:

500 hab/km2 c'est NON Déjà la Guyane, 10-15 sur le littoral, 3/km2 sur tout le territoire, c'est limite par rapport aux 0.9 que j'ai connus...  :(


340 hab/km²  :P  ce qui est déjà beaucoup et c'est sur la plupart  sur le littoral Ouest... Mais on ne sait toujours pas ou Buisine11 veut partir  ;)

bonjour je suis elisa etudiante je desire m installer en france precisement a clermont ferrand pour continuer mes etudes car dans les regions il est plus facil pour nous etudiants expatries d y rester svp vieuillez me renseigner sur la ville merci