Nous désirons déménager en France.

Bonjour,

Et nous désirons déménager en France.  Je suis marié avec 2 enfants, 8 et 4 ans qui vont au lycée français ici à Ottawa. Nous voulons déménager en 2012 ou 2013.  Mon épouse est infirmière et moi je vais me retirer à 49 ans pour commencer un établissement pour ajouter à ma pension.  Notre première étape est de nous trouver une addresse fixe en France pour en faire la transition afin de pouvoir appliquer pour une hypothèque et ensuite vendre notre maison à Ottawa.  Je cherche des idées.  Une idée pourrait être de faire une échange de maison.  Nous sommes ouverts à toutes sortes de suggestion.

Bonjour Doland d'Ottawa et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum France pour plus de visibilité.

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum ainsi que les articles de notre guide participatif.;)

Bonne chance et à bientôt,
Harmonie.:)

Je te souhaite bon courage,!!!  La France est un beau pays mais il serait encore plus beau sans ... les français...et le de la vie.
En plus y a pas de boulot, reste au Canada va tu seras plus heureux et tu n'auras pas de désillusions.

Bonsoir,

je suis un peu de l'avis de VieuxGamin.
La France est un beau pays mais c'est un pays très compliqué !

Bonne soirée.
Clivie

Bonjour Doland, tout d'abord je tiens à remonter l'image des Français que "vieuxgamin" vient de démolir.  Nous sommes ni meilleurs ni moins bien qu'ailleurs.
Votre femme étant infirmière, je pense qu'elle trouvera du travail facilement. La plus grande difficulté sera de trouver un logement car ici il faut un travail plus des revenus 3 fois le prix du loyer (attention les loyers sont bien plus cher que chez vous). Le mieux est déjà de choisir une région d'installation, après louer un "meublé" c'est plus facile dans un premier temps, pour pouvoir inscrire vos enfants à l'école et poser vos valises et vous y arriverez petit à petit.
Mais je commencerai par trouver un boulot quitte à que l'un de vous deux vienne avant. Cordialement. Laurence

Bonjour j'approuve LaurenceL votre épouse étant infirmiere elle n'aura pas trop de difficulté mais je ne connais pas les principes de reconnaissance de diplome.
il est dur de s'installer en france, c'est le pays de la Bureaucratie, il faut déja choisir une région.

EN GROS nord = climat frais meme l'été
ouest= climat frais mais plus chaud
sud= chaud et agréable toute l'année
est= climat continental froid l'hiver chaud/étouffant l'été

choisir selon le caractère des gens / attention a la mentalité des gens dans le sud, vivant au bord de la Méditerranée je sais de quoi je parle ils sont tres spéciaux, ambiance los angeles si vous voulez.

climat pourri dans le Nord - nord mais gens hyper accueillants.
Paris= capitale, ouverts mais cons.

Ouest a mon avis le meilleur endroit de la Bretagne à Biarritz...
LaurenceL me suivra peut etre sur cet avis.

dur dur de convaincre un proprio sans salaire, éventuellement si vous avez bcp d'argent sur votre compte, certains proprio peuvent être tolérants, voire si vous payez plusieurs loyers d'avance...

travail= votre épouse sans souci dés que son diplome est reconnu
vous etes dans quoi?

VieuxGamin a écrit:

Je te souhaite bon courage,!!!  La France est un beau pays mais il serait encore plus beau sans ... les français...et le de la vie.
En plus y a pas de boulot, reste au Canada va tu seras plus heureux et tu n'auras pas de désillusions.


Vieuxgamin, les français sont comme ils sont, certains sont cons d'autres bien, c'est sur que si vous vous installez sur Marseille, c'est pas le meilleur endroit. ne généralisez pas à tous les français
le travail on le trouve si on cherche dans LA branche ou il y a de la demande, c'est sur qu'en voulant être ingénieur au bord de la mer, ça va être dur...

le cout de la vie, vous avez été voir en Grande Bretagne? parce que si les Anglais débarquent en nombre, c'est pas pour rien...
tout dépend de si vous mangez du saumon fumé en sandwich ou si vous mangez un jambon beurre...

VieuxGamin a écrit:

Je te souhaite bon courage,!!!  La France est un beau pays mais il serait encore plus beau sans ... les français...et le de la vie.
En plus y a pas de boulot, reste au Canada va tu seras plus heureux et tu n'auras pas de désillusions.


NICE!!! j'avais pas vu, pas étonnant que vous n'aimiez pas les francais, allez voir du coté de Lille ou en Bretagne s'ils sont comme vous pensez

je suis parisienne et je me suis installée dans le sud grosse désillusion, je veux d'ailler m'installer... AU CANADA!!!!! :-):D

superssii a écrit:

climat pourri dans le Nord - nord mais gens hyper accueillants.


:D c'est vrai

d'ou l'importance de connaitre les priorités: ouverture d'esprit ou climat...

mon mari veut les deux au canada, je vais le préparer au fur et a mesure qu'il va avoir froid!

salut

Bonne chance. un seul conseil evite au mieux paris. la vie est chere labas surtout le loyer. bienvenue cas meme

noumouss

Merci à tous pour vos bons conseils.

Nous préférons le sud mais pas nécessairement à la côte et nous sommes aussi ouverts aux autres endroits de la France.  Notre prochain voyage va sûrement nous réveler de bonnes idées.

Pour ceux qui veulent venir au Canada, ici à Ottawa c'est bien et il y a du boulot puisque c'est la capitale.  Pour la météo, c'est chaud l'été (28 deg C) et froid l'hiver (-10 deg C) et nous avons de la neige de décembre à mars et il y a relativement plus de soleil qu'aux côtes atlantique et pacifique :)

Je vous souhaite la bienvenue,
Doland

Doland d'Ottawa a écrit:

Merci à tous pour vos bons conseils.

Nous préférons le sud mais pas nécessairement à la côte et nous sommes aussi ouverts aux autres endroits de la France.  Notre prochain voyage va sûrement nous réveler de bonnes idées.

Pour ceux qui veulent venir au Canada, ici à Ottawa c'est bien et il y a du boulot puisque c'est la capitale.  Pour la météo, c'est chaud l'été (28 deg C) et froid l'hiver (-10 deg C) et nous avons de la neige de décembre à mars et il y a relativement plus de soleil qu'aux côtes atlantique et pacifique :)

Je vous souhaite la bienvenue,
Doland


bonjour, Ottawa m'intéresse également, mais au niveau de l'immigration, cela va être différent, c'est le canada directement qui attribue les visas ou bien comme le Québec il y a une étape supplémentaire de sélection?

Bonjour Elizabeth,
Pour le reste du Canada, c'est le Canada qui donne le visa donc il n'y a pas d'étape provinciale.

margotcha a écrit:

Bonjour j'approuve LaurenceL votre épouse étant infirmiere elle n'aura pas trop de difficulté mais je ne connais pas les principes de reconnaissance de diplome.
il est dur de s'installer en france, c'est le pays de la Bureaucratie, il faut déja choisir une région.

EN GROS nord = climat frais meme l'été
ouest= climat frais mais plus chaud
sud= chaud et agréable toute l'année
est= climat continental froid l'hiver chaud/étouffant l'été

choisir selon le caractère des gens / attention a la mentalité des gens dans le sud, vivant au bord de la Méditerranée je sais de quoi je parle ils sont tres spéciaux, ambiance los angeles si vous voulez.

climat pourri dans le Nord - nord mais gens hyper accueillants.
Paris= capitale, ouverts mais cons.

Ouest a mon avis le meilleur endroit de la Bretagne à Biarritz...
LaurenceL me suivra peut etre sur cet avis.

dur dur de convaincre un proprio sans salaire, éventuellement si vous avez bcp d'argent sur votre compte, certains proprio peuvent être tolérants, voire si vous payez plusieurs loyers d'avance...

travail= votre épouse sans souci dés que son diplome est reconnu
vous etes dans quoi?


Bonjour, tout est dit :D très bien résumé ! petite précision quand même " il fait beaucoup plus chaud à Biarritz qu'à Brest" :cool:
Aussi plus la région est agréable plus les places sont chères "Normal" :P
Etant Bordelaise, je ne parlerai que de ma région : Bordeaux très belle ville, assez facile à vivre mentalité très bourgeoise mais assez ouverte aux nouveaux venus si ils sont discrets.
De Bordeaux à Biarritz très peu de boulots (sauf dans le tourisme) je me suis reconvertie et en suis ravie car c'est a mon avis une région ou la douceur de vie est encore préservée "NO STRESS" :D Pensez tout de même que de novembre à mars il n'y à pas grande activité et le mauvais temps est tout de même prioritaire :P Sauf si vous voulez vivre en ermite, je vous conseillerai quand même une installation à proximité d'une petite ou moyenne agglomération. Si vous aimez les grandes villes je penserai "Bordeaux ou Toulouse". Après tout est question de gout et d'adaptation :rolleyes: Cordialement et bienvenu chez nous. Laurence :)

Laurence j'adore votre expression sur les bordelais " un peu bourgeois mais ouverts aux étrangers si ils restent discrèts!!!"

à Toulon c'est pareil, ils aiment les touristes mais pas l'idée qu'ils viennent leur piquer leur emploi!!
emploi qu'ils ont du mal a vouloir occuper puisque le climat est si agréable..

oula quand je deviens pince sans rire comme ca c'est qu'il faut que je quitte la région!!!!
:P

Bonjour,
Après avoir lu vos conseils ainsi qu'avoir parlé à d'autres connaissances, Marseille semble être déconseillé. Pour nous, ce qui va devenir important ce n'est pas le boulot (puisque ma femme est infirmière et moi je serai en retraite anticipée avec l'ouverture d'un établissement quelconque) mais l'éducation de nos enfants.  À ce moment, en vous écoutant, voici quelques villes qui nous intéressent : Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes et Orléans. Nous serons à la recherche d'un quartier ou l'école (publique) va bien encourager une bonne éducation et que l'acceptation soit éventuellement favorable. Puisque ma femme canadienne est d'origine togolaise, je souhaite que nos enfants (8 ans et 4 ans) ne seront pas défavorisés. Comme ici au Canada, il y a sûrement des meilleurs écoles que d'autres. Présentement, ils vont au lycée Claudel (lycée français) à Ottawa qui à notre avis est la meilleure (très coûteux mais la meilleure; système éducatif français). L'ambiance est multiculturelle (enfants de diplomates de partout). Si nous pourrions avoir au moins une fraction de cette ambiance, nous serons bien contants. Est-ce que Orléans qui est à une heure de Paris serait un bon point de départ? :) Écoles de villes ou villages; est-ce un facteur? :)

Bonsoir, l'école publique en France est la même partout, aucun problème d'intégration après les établissements diffèrent surtout suivant leurs directeurs et personnels enseignants. Bien sur ils y a de meilleurs écoles que d'autres mais je ne connais pas, il vaut mieu demander aux parents sur place. Les petites villes sont plus conviviales l'école est gratuite sauf école privées. De toute façon vous ne pouvez pas choisir dans le public, les établissements scolaires sont déterminés par rapport à votre lieu de résidence sauf dérogation. En France certain parent triche sur leur adresse afin de pouvoir choisir une école plutôt qu'une autre. Je vous conseillerai fortement de venir dans différentes régions avant de vous installer c'est tout de même des villes complétement différentes. :) Laurence

bjr doland je suis née près d Orléans la ville est plus petite que bordeaux ou Toulouse mais à du charme et prevoyez plutôt 1h30 de route vers Paris mais direct. plusieurs de mes cousins et une amie y vivent et y travaillent ... ils aiment cette ville attention à part la sologne et les châteaux de la Loire ma-gni-Di-ques il n y a pas grand chose à faire alentour. mais il y a une jolie campagne et l immobilier est abordable alentour. Toulouse est chère mais une qualité de vie réputée. bordeaux plus bourgeoise mais proche de la mer et nn loin du Périgord du bordelais et tt le sud ouest... pour l éducation je vous recommande des petites villes avec de petites écoles ...

Comme réponse à une autre question :

Pour les infirmières françaises voulant entrer au Canada ou vice-versa, il y a maintenant une entente d'équivalence entre le Québec et la France. Il faut être membre de l'ordre national des infirmiers (France) et de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec (province du Québec) et ensuite vous entammer les démarches de visa.

Bordeaux ou Toulouse, quelle ville choisir pour y habiter?

toulouse pour la qualité de vie / bordeaux pour la situation géographique.

je ne connais pas la situation économique de chacune des villes je vous conseille de vous renseigner.
je crois que bordeaux est a 3h de paris en TGV.

Merci bien. Pour la qualité de vie, il s'y ajoute une autre ville; Lyon. Est-ce que Toulouse et Lyon se comparent? J'ai un penchant vers Toulouse.

Bonsoir, Lyon, Toulouse? Bordeaus font partis des villes les plus importantes de France, donc bien sur que vous pouvez comparer. Elles sont toutes les trois avec un charme particulier et pour vous conseiller c'est très difficile, c'est avant tout une question et de goût et de se que l'on recherche dans la vie. Comme je ne connais pas le canada je ne peux pas vous aider dans des comparaisons. Etes vous déjà venu en France en dehors d'un séjour touristique ? Qu'avez vous aimez ou détestez et pourquoi vous pensez que la vie est plus douce ici ? Le plus important pour une expatriation est tout de même de tomber amoureux d'un pays car vous laissez beaucoup derrière vous et pour faire le pas il faut que les cotés positifs soient plus grands que les cotés négatifs car après ont fait une fixation sur ce qui ne va pas est la vie devient pénible :P. Pour vous aider il faut aussi vous connaitre :rolleyes:  Cordialement. Laurence

Merci pour votre feed-back.

Voici quelques points qui nous motive :

1. Depuis ma jeunesse, j'ai toujours eu une affinité pour la France et je n'ai pas été déçu pendant mes quelques voyages là-bas.

2. Puisque mon épouse est originaire du Togo (en Afrique de l'ouest) nous y voyageons assez souvent mais le billet d'avion y est trois fois le prix et très long en partant du Canada
(nous avons deux enfants).

3. Puisque le système d'éducation français est supérieur à l'éducation au Canada, nos enfants (8 et 5 ans) vont à un lycée français ici à Ottawa. Il y en a que quatre au Canada et ils sont tous privés. En France, le même programme sera gratuit.

4. Ici, il faut pratiquement prendre une hypothèque pour envoyer les jeunes à l'université mais en France, ça coûte 700 Euros pour l'inscription (discipline comparable).

5. Le climat est plus agréable (surtout au sud).

6. Nous voulons faire de l'exportation de marchandises en Afrique; moins coûteux de la France et les produits en sont plus compatibles.

7. Mon épouse est infirmière canadienne et il y a équivalence en France et moi-même, j'aurai une pension en prenant une retraite anticipée d'ici pour y démarer un établissement.

8. Voyages et excurtions ne demandent que quelques heures de route comparativement à quelques jours pour ici.

9. Votre bouffe et vin sont superbes.

Conclusion : la France semble répondre à nos besoins. Les critères de choix de ville, village ou quartier va comprendre le choix d'école, une maison ou appartement au rez de trois chambres à prix raisonable comprennant cour ou jardin pour nos enfants et potager et un hôpital pour le boulot.
Salutations,
Doland :)

Bonsoir, je vais essayer de répondre point par point :)

L'école, même si elle est gratuite, le système scolaire en France à un défaut pour 1 enfant sur 2 qui est en échec, car il n'est pas adapté à ceux qui ne suivent pas, mais si vos enfants rentre dans le moule parfait. Mais ils sont encore jeunes, comment savoir et surtout après c'est la galère car il n'y a plus de possibilité, sauf école privée (donc payante)

Le climat, attention tout de même les hivers peuvent être froid et pluvieux, beaucoup de français pensent finir leurs jours aux Antilles, au Maroc, en Thailande etc ... ce n'est pas pour rien.

Pour les voyages et excursions là pas de problème, vous n'aurez pas assez d'une vie pour voir tous les magnifiques coins de france (l'un des plus beau pays au monde) et j'ai pas mal voyagé.

Coté boulot je ne sais pas, même si il y a beaucoup de poste à pourvoir pour les infirmières. Attention quand même si il y du travail non pris par des français c'est peut être qu'il y a un problème (condition, salaire, accès) se poser la question ...

La "bouffe et le vin" c'est sur rien à dire et beaucoup d'expats reviennent à cause de ça (difficile de mal manger quand on est habitué)

La mentalité "attention aussi" les français ne sont pas tellement ouverts ni accueillants.

Pour le climat, le cadre de vie et les paysages je dirais Bordeaux. C'est ma ville et elle est splendide. Attention à la pluie et aux habitants très froids et bourgeois. Toulouse est de réputation la ville la plus chaleureuse de France et pour ses habitants et pour son climat. Très belle ville mais je n'aime pas les alentours. Lyon je ne connais pas bien, pour le climat c'est quand même moins sympa.

La France et les français ont une affection toute particulière avec l'Afrique, qui reste un continent que l'on aime avec beaucoup d'échange avec eux.

Bon j'espère que j'ai bien résumé, mais cela reste ma vision toute personnelle et je ne voudrai pas vous influencer en aucune façon. Cordialement. Laurence :P

Merci encore à vous deux. Ça me fait plaisir de faire des recherches. Je dois vous admettre que j'y déménagerais demain si c'était possible. Avec patience, ça ira a cet automne ou l'année prochaine au plus tard.

Une autre option; il y a toujours la région parisiènne (banlieues).

Je fais tout juste de découvrir un siteweb intéressant :

http://www.changerdeville.fr/ville-ideale

La recherche "Régions" avec critères principaux; prix modérés et sécurité, me donne souvent Toulouse pour 1er ou 2e choix.

La recherche "Ile-de-France" me donne Savigny-sur-Orge et Sarcelles. À première vue, ça m'a l'air de bons endroits. Qu'en pensez-vous?
Salutations,
Doland

bonjour doland

je suis de la région parisienne et je connais très bien Savigny sur orge.
c'est plan plan au possible, mais gros avantage tu es à 15 min en voiture de Paris et à 20 minutes en RER DIRECT de paris

Sarcelles???????????? A FUIR ABSOLUMENT!!!!!!! c'est l'une des pires villes de France!!! cités et tout le tremblement.
en région parisienne évite ABSOLUMENT le département 93 ( Saint Denis) franchement c'est le pire des pires tu n'y vis pas tranquille, évite certaines villes du 94.
Attention les employeurs font une sélection géographique. Et oui, vous vivez dans le 9.3? Vous avez globalement moins de chance de trouver du travail, encore plus si vous êtes étrangers. votre épouse africaine va certainement en faire les frais.

Alors pour la région parisienne je connais top bien: c'est plan plan si tu ne vis pas à Paris intra muros, mais très très cher.
en Région Parisienne, l'essonne ( dont Savigny sur Orge) est bien car super accessibles en transports en commun c'est le trajet de milliers de gens qui bossent à Paris.

La région Parisienne est globalement l'endroit ou tu as le plus de chances de trouver un travail. Mais c'est globalement la région ou les gens choisissent de vivre pour le boulot, la région n'a aucun charme à part Paris.
Mais quand tu travailles à Paris et que tu te cognes les transports toute la semaine, je te garantie que le weekend, tu n'as pas envie d'aller à Paris!

Pour les autres villes, attention au climat. Au dessus de la ligne Bordeaux / Valence/ Briançon le climat sera plus froid en hiver, incertain l'été.

Lyon, je n'en entends que du bien, ma collègue vivait à Lyon et est bien malheureuse à Toulon. c'est une des plus grandes villes de France, l'emploi y est plus facile à trouver.

Doland je ne te le cache pas, évite absolument la côte d'Azur, je te promets que tu seras déçu, envisage-le juste pour les vacances...

si le climat t'importe le plus, je dirai Bordeaux, Toulouse. Montpellier dans le sud est très aimée également.

Je rejoins Laurence dans ses réponses.

Le système scolaire est défaillant, la faculté donne très peu de résultats positifs, les 700€ annuels ne sont pas du tout une garantie.

Reste que la France est un pays magnifique, avec tant de paysages et climats différents.

Vous faites un bon choix UNIQUEMENT si vous avez conscience que les français sont cons et que l'on ne va pas vous ouvrir les bras. Dites vous que vous allez vous débrouiller tout seul, adieu la franche camaraderie des Canadiens, bonjour l'individualisme français.

le plus dur va être de vous trouver un logement, ayez pas mal d'argent de côté.

Ne prenez pas le critère de la bouffe et du vin, ca ne fait pas tout hein, mais je pense que vous en avez conscience...

Merci, c'est très apprécié, je prends tes conseils à coeur.
Doland :)

Ce n'est pas pour vous embrouiller,mais Montpellier est aussi très bien! Certes,la vie y est un peu chere.Beaucoup de personnes agées s'installent ici,donc grande demande d'infirmières.
Pour avoir un enfant de 15 ans,je peux vous dire que les écoles,en générale,sont biens.Grande mixité sociale et culturelle.
La mentalité des gens du sud est souvent decriéeà mon avis à tort.Je suis moi-même une expatriée d'un pays scandinave,et je me suis toujours sentie bien dans le sud.C'est comme dans tous les domaines dee la vie:il faut donner pour recevoir.:)

Je suis absolument d'accord avec margotcha, pour ce qui concerne le 93.
Habiter le 9.3 peut devenir très vite une véritable catastrophe, l'image de ce département est chargé de préjugés les plus négatifs (drogue, petite délinquance de toute sorte, émeutes sociales, révoltes de toutes sortes, dégradations continuelles de tout, voiture brûlées toutes les nuits etc.... et ça colle à la peau, surtout sur la peau des noirs et des arabes qui peuvent y habiter, si on peut dire ça comme ça.
Dans l'imaginaire des français qui n'y habitent pas, quel que soit leur couleur de peau d'ailleurs, à tord ou à raison (allez savoir), mais le plus souvent à tord, les lycées du 9.3 sont catalogués, lycées poubelles, pour ne parler que de ça, ça vous ferment les portes de beaucoup de choses.
J'ai toujours habité Paris intra-muros, il ya quelque années, j'ai travaillé dans un lycée dans ce département, je me suis enfuie, après 3 mois à toutes jambes avant la fin de l'année, alors que je suis moi-même noire, pour vous dire !
Donc être étranger, noir, habitant le 9.3 et espérer trouver du travail en France ? ou entre dans une grande Ecole, il faut se lever de grand matin, mais alors de très grand matin, au sens propre comme au figuré !
Même si le métier d'infirmière de votre femme est encore très demandé en France, pensez au futur de vos enfants qui je crois sont forcément métis et fuyez tous les quartiers qui pourront être un frein pour eux dans l'avenir.
Si vous ne pouvez pas acheter dans Paris intra-muros, en région parisienne, préférez un département comme le 92 ou les alentours de Versailles. Mais pour les autres départements, comme je vous l'ai dit allez plutôt dans les coins qui feront plus village. Mais pour les transports en communs, bon courage !
Si non certaines provinces provinces peuvent être nettement mieux que la Région Parisienne...... à voir !
Encore bon courage.

Oui, l'éducation et le futur de nos enfants, nous prenons à coeur. Je vais aussi vérifier les allentours de Versailles ainsi que Montpellier.
Merci beaucoup,
Doland

Bah, la france sans les français!! ça me fait rire !!! il y a des gens cons et des gens biens, que ce soit en france, dans le nord ou dans le sud sans exeption, au Canada, en Belgique enfin bref, PARTOUT !!!
Pour le logement, effectivement, il faut bien 3 fiche de paye + contrat de travail, sinon cela risque d'être difficile. Par contre, tu peux envisager , peut être, la location d'un mobil home dans un camping, qui te permettra d'avoir un toit et une adresse !

Merci Loank. Je n'y avait pas pensé au mobil home dans un camping qui servirait de pontage pendant la période de transition puisque la location demande un CDI et des fiches de paie. Une autre option que nous regardons est d'acheter une maison ayant besoin de rénovation que je pourrai effectuer moi-même qui éviterait du financement (hypothèque) que nous pourrions probablement pas avoir en arrivant.
Bien cordialement,
Doland

Bonsoir Doland, j'ai l'impression quand même que le plus difficile pour vous est de choisir une région pour vous installer. Versailles maintenant "vous avez de drôle d'idée" :P Vous vous éparpillez trop à mon avis et comme beaucoup de coins en France ont leurs charmes et leurs spécificités, vous devriez prendre une feuille avec votre femme... à droite se que vous aimez le plus - à gauche ce que vous détestez (climat, population, paysages, culturel, campagne, montagne, mer, ville etc...) et on pourra vous aider car là j'avoue que vos choix me laisse perplexe :rolleyes: Ou avez trouvé des idées comme "Sarcelle, Versailles" qui sont à l'opposé de ce que l'on peut trouvé, cest comme si je comparais Los Angeles et Détroit :P Cordialement. Laurence

En fait, voici nos principaux critères qui vont nous aider à nous installer :

1) Bonne école (publique) et un quartier sécuritaire pour nos enfants.

2) Le logement ne doit pas être trop chère. Je peux y en faire des rénovation moi-même.

3) Déjà qu'en France le climat y est plus agréable qu'au Canada, la chaleur du Sud est un atout.

4) Hôpital dans les environs; mon épouse est infirmiaire.

5) Pas trop compliqué pour se rendre à Charles-de-Gaulle; quelques heures de route n'est pas un problème, nous sommes habitués. Les voyages en Afrique seront plus fréquants.

6) L'accès à un port de mer pour un établissement futur concernant l'Afrique. Là encore, quelques heures de route vers Marseille, Nantes ou Le Havre n'est pas un problème.

Reste que la France est un très beau pays nous allons en avoir beaucoup à découvrir.

Vos infos sont toujours la bienvenue,
Cordialement,
Doland

Doland d'Ottawa a écrit:

En fait, voici nos principaux critères qui vont nous aider à nous installer :

1) Bonne école (publique) et un quartier sécuritaire pour nos enfants.

2) Le logement ne doit pas être trop chère. Je peux y en faire des rénovation moi-même.

3) Déjà qu'en France le climat y est plus agréable qu'au Canada, la chaleur du Sud est un atout.

4) Hôpital dans les environs; mon épouse est infirmiaire.

5) Pas trop compliqué pour se rendre à Charles-de-Gaulle; quelques heures de route n'est pas un problème, nous sommes habitués. Les voyages en Afrique seront plus fréquants.

6) L'accès à un port de mer pour un établissement futur concernant l'Afrique. Là encore, quelques heures de route vers Marseille, Nantes ou Le Havre n'est pas un problème.

Reste que la France est un très beau pays nous allons en avoir beaucoup à découvrir.

Vos infos sont toujours la bienvenue,
Cordialement,
Doland


Je viens de lire ce fil. Je vous souhaite bonne chance Dolan, à vous et votre épouse. La France est en effet un magnifique pays. Une dizaine de voyages dans différentes régions me l'ont confirmé. De toute façon, la réputation de la France n'est plus à faire : art de vivre, gastronomie, paysages, architecture, art, histoire.

Ma belle-soeur a vécu deux ans au Mans... et elle n'a qu'un rêve : retourner vivre en France pour le reste de ses jours ! ;)

Merci Ensaimada. Ton message est très rassurant et je partage tes sentiments.
Cordialement,
Doland

Alors Doland ce que je répondrais à cela. Petites villes d'environ 20 à 30 000 habitants (bonne infrastructure, moins chère que les grandes, plus facile à vivre) De Brest au Biarritz la côte que je connais (aucun problème de délinquance, d'intégration et de scolarité) Climat moins agréable que le sud-est, car plus de pluie. Je connais un peu le sud-est (si je dois y vivre) plus à l'intérieur des terres, mais cela reste pour moi une région plus difficile pour vivre. Région Parisienne (il y en a qui aime) Pour mois le pire qui pourrait m'arriver :P Pour le reste de la France pleins d'endroits charmants que je ne connais pas et je laisse les autres forumeurs parler de leurs régions. Attention tout de même d'une ville à l'autre 30 kms séparent et les prix peuvent être du simple au double et la qualité de la vie aussi. Laurence :D

Merci Laurence, c'est rassurant comme réponse et ça donne un bon point de départ; petites villes mais grosses assez pour avoir une bonne infrastructure. Alors on peut éviter le stresse de grosses villes; enfin d'autres forumeurs me l'ont aussi constaté. Vous êtes aussi plusieurs à favoriser l'ouest.
Cordialement,
Doland

Doland d'Ottawa a écrit:

Merci Laurence, c'est rassurant comme réponse et ça donne un bon point de départ; petites villes mais grosses assez pour avoir une bonne infrastructure. Alors on peut éviter le stresse de grosses villes; enfin d'autres forumeurs me l'ont aussi constaté. Vous êtes aussi plusieurs à favoriser l'ouest.
Cordialement,
Doland


C'est ce que j'aime de la France. On peut vivre dans une petite ville, mais qui possèdent les infrastructures et les services d'une plus grande ville. Combien de fois nous avons vu, dans de toutes petites villes ou même des villages, des terrains de tennis impeccablement entretenus. Lorsque nous étions à Montréal, on avait deux terrains de tennis tout près de chez nous... et ils étaient carrément inutilisables. Les jeunes s'en servaient pour se réunir et fumer...

Mon mari allait alors jouer au parc Lafontaine, mais il y avait souvent tellement d'attente, il fallait réserver, alors il laissait tomber. Notre saison de tennis est plutôt courte ici et les courts intérieurs sont chers, à moins que ce ne soit que notre seule activité ou notre passion.

Nous comptons aussi aller vers le sud-ouest. Mais nous aimons particulièrement la région de la Dordogne, du Lot, le Périgord bien sûr.