Comment faire?

Bonsoir,
Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous envisageons de plus en plus de partir vers l'Ardèche.
Tout cela pour des raisons de confort de vie (moins de stress, plus de soleil, etc)...Changer de vie en somme.

Mais nous ne savons pas par où commencer et cela me fait très peur....Je ne veux pas que mes enfants soient malheureux de se changement ou qu'ils payent "les pots cassés", nous avons ici une belle situation et sommes propriétaires...Le fait de tout recommencer à 0 m'angoisse. Qui peut nous conseiller? Par où commencer?

martine6110 a écrit:

Bonsoir,
Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous envisageons de plus en plus de partir vers l'Ardèche.
Tout cela pour des raisons de confort de vie (moins de stress, plus de soleil, etc)...Changer de vie en somme.

Mais nous ne savons pas par où commencer et cela me fait très peur....Je ne veux pas que mes enfants soient malheureux de se changement ou qu'ils payent "les pots cassés", nous avons ici une belle situation et sommes propriétaires...Le fait de tout recommencer à 0 m'angoisse. Qui peut nous conseiller? Par où commencer?


Si vous le pouvez, allez sur place pour au moins quelques semaines, pas en mode touriste (balades, apéros, farniente), mais en ayant en tête l'idée que vous vivez sur place (discussions avec la population locale, informations sur le marché de l'emploi, le marché immobilier, etc.).
Cela vous permettra déjà de voir une partie de l'envers du décor et vous éviter des déconvenues.

Bonjour

Curiosité de ma part :
y a t-il des opportunités de travail en Ardèche  :/

Bonsoir, ben écoutez je n'en sais rien...Je suis infirmière graduée et sage femme et mon mari est enseignant en hotellerie et nologie....on n'a pas encore vraiment chercher, nous sommes au début de nos démarches et on ne sait pas par où commencer. Nous sommes prêts à changer de vie.....mais beaucoup d'inquiétudes par rapport à nos enfants. On ne veut les priver de rien mais nous pensons (et peut être on se trompe) qu'ils trouveront le bonheur dans d'autres choses.

martine6110 a écrit:

pour des raisons de confort de vie (moins de stress, plus de soleil, etc)...


Bonjour,

Dans un premier temps, commencez peut-être par étudier les climats de l'Ardèche ; c'est un grand département et certains coins ne voient jamais le soleil, il faut plutôt compter avec les routes non déneigées ! Ca vous permettra déjà de restreindre le périmètre de recherche.

Question sage-femme, il y a des maternités, par exemple à Guillerand-Granges, qui draîne un peu le bassin valentinois (Valence, dans la Drôme, le département limitrophe, rive gauche du Rhône). Question infirmière, il y a des vieux, donc j'imagine des besoins.
Il y a une école hôtellière à Tain L'Hermitage je crois, rive gauche toujours, face à Tournon sur Rhône, et peut-être d'autres. Si votre mari enseigne l'oenologie, ce nom doit lui dire quelque chose (ou alors il faut sérieusement qu'il se mette au St Jo et autres Côtes du Rhône nord !).

Côté immobilier, il y a de l'offre... Si reprendre une ferme et avoir des années de travaux avant de pouvoir dormir sans une douzaine de couettes vous tente, vous pouvez trouver.  Pour le plus moderne, je ne sais pas trop, mais il doit y avoir des sites qui en parlent.

Question enfants maintenant, c'est là que je peux le mieux m'exprimer. Quel âge ont-ils ? Filles, garçons ? Vous vivez dans quel type d'endroit ? Il faut certes réfléchir à leur bonheur de pouvoir courir dans les prés (si tant est que ça les intéresse), mais il faut aussi vérifier qu'ils ne devront pas passer leur scolarité à faire deux heures de car par jour ou à aller dans des internats s'ils ne sont pas volontaires.


A dispo pour plus d'infos,
Valérie.

Bonjour Martine... les enfants sont heureux n'importe ou à partir du moment que leurs parents sont épanouis... surtout si ils sont jeunes. S'expatrier est un état d'esprit... changer de vie n'est pas donné à tout le monde et il faut aimer le Pays ou on s'installe, avoir un beau projet et un réelle ambition à tout reconstruire. Si vous êtes angoissée de perdre vos situations et train de vie, ce n'est pas le soleil et les paysages du sud de la France qui vous aideront. Si vous êtes prêts à changer de vie...alors foncez, les enfants sont un faux problèmes, ils n'ont pas besoin de grand chose se sont les adultes qui ne veulent pas abandonner leur confort le plus souvent. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

les enfants sont heureux n'importe ou à partir du moment que leurs parents sont épanouis...


Bonjour,

Je fais suite à ton post, Laurence, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le changement de vie pour les enfants peut être traumatisant, quel que soit l'état d'esprit des parents. Se retrouver avec des camarades qui parlent différemment, qui peuvent se moquer de ton apparence ou de ta façon de parler ou autre, ne pas avoir beaucoup de camarades de toutes façons selon la taille de l'école, se retrouver dans du vide après avoir quitté un milieu urbain, etc., sont autant de facteurs que les enfants peuvent mal vivre. Il faut vraiment prendre le temps de leur en parler.

Martine, n'hésite pas à nous donner plus d'infos et à nous dire si tes recherches avancent !

Bonne journée,
Valérie.

quel âge ont les enfants ?  jean  luc  ;)

Valérie_Neuch a écrit:

Le changement de vie pour les enfants peut être traumatisant, quel que soit l'état d'esprit des parents.


Alors que faire... si l'on a des enfants et que l'on désire s'expatrier.
Bonne soirée. Laurence  :)

En parler avec eux, leur expliquer à quoi s'attendre, les écouter avant le changement et pendant, et décider si l'expatriation peut avoir lieu et si elle doit prendre fin.
Ou tenter le coup de toutes façons, et attendre les conéquences, qu'elles soient négatives ou positives.

Valérie.

LaurenceL a écrit:

Alors que faire... si l'on a des enfants et que l'on désire s'expatrier.
Bonne soirée. Laurence  :)


L'intêret des  enfants doit être suppérieure á celuis des parents ,eux ils n'ont pas demander á venir ,donc on a une responsabilités envers eux  .Lá il s'agite pas d'une expatriation vers un département d'outre mer ,mais d'un Belgique -France ,c'est autrement plus difficile . Le systéme scolaire est différent,les enfants perdent leur références ,leurs amis . Une expatriation familiale c'est pas deux qui décide ,mais toute la famille. L'Ardéche est trés pauvre ,peu peupler ,peu d'emplois , peu d'infrastructure hospitaliére (distance), pays de moyenne montagne ,les distance ne se compte pas en KM,mais en temps ,celas change beaucoup de chose .  jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

Lá il s'agite pas d'une expatriation vers un département d'outre mer ,mais d'un Belgique -France ,c'est autrement plus difficile .


Tu crois ça ? je ne suis pas certaine que se soit plus facile d'être à 11000kms de sa famille et ses amis et si le "système" est le même (enfin presque)   ;) la culture et la population est complètement différente... enfin je ne parlais pas spécialement de moi, mais d'un sujet en général... c'était juste un débat et nous appréhendons les problèmes à notre manière... pour moi on ne pas savoir "l'intérêt" des enfants avant de l'avoir vécu et les surprises sont souvent de taille.
Bonne soirée. Laurence  :)

jean luc1 a écrit:

L'intêret des  enfants doit être suppérieure á celuis des parents ,eux ils n'ont pas demander á venir ,donc on a une responsabilités envers eux


Pas vraiment d'accord avec ça. Enfin ça dépend un peu de l'âge des enfants, mais quel qu'il soit je pense que si les parents vivent bien leur expatriation, les enfants devraient la supporter également. Sauf à la rigueur si ce sont des ados, qu'on éloigne de la grande ville pour les emmener vivre à la campagne, juste à l'âge où ils souhaiteraient justement sortir et faire leur vie de façon plus indépendante. C'est le seul cas où cela peut être mal vécu par eux, mais justement puisqu'on ne parle pas d'un éloignement à 11000km ils peuvent garder le contact avec leur ancienne vie, leurs amis, etc.
En revanche s'ils sont petits pas de problème, ils seront bien partout tant qu'ils ont papa et maman qui se sentent bien dans leurs baskets ;)

LaurenceL a écrit:

pour moi on ne pas savoir "l'intérêt" des enfants avant de l'avoir vécu et les surprises sont souvent de taille.
Bonne soirée. Laurence  :)


si en parlant avec eux ,en les emmenant faire des voyages sur place dans toutes les saisons ,en expliquant les choses ,ne rien brusquer . moi j'ai une fille de 16 ans ,elle fait sa crise d'ado ,crois moi c'est pas le moment de  discuter d'un changement de vie .
notre amis est belge ,la seule chose qu'elle partage avec les français c'est la langue ,et c'est tout . pour le reste tout est différent . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

notre amis est belge ,la seule chose qu'elle partage avec les français c'est la langue ,et c'est tout . pour le reste tout est différent . jean  luc  ;)


Mais de toute façon... tout est toujours différent lorsque l'on quitte son clocher  ;)  après le choc des cultures est plus ou moins marquées... je pense tout de même qu'il est plus facile pour un Européens et encore + si il n'y a pas la barrière de la langue de s'adapter que de s'expatrier en Asie, en Afrique ou au Groenland  :) Les adultes comme les enfants s'adaptent ou pas, mais je reste persuadé que l'on ne peut pas le savoir avant et ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus réfractaires au départ. Bonne journée. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

je pense tout de même qu'il est plus facile pour un Européens et encore + si il n'y a pas la barrière de la langue de s'adapter que de s'expatrier en Asie, en Afrique ou au Groenland  :)


Pour avoir fait les deux (expatriation à l'autre bout du monde et expatriation à l'autre bout de l'Europe) je confirme !  :)

martine6110 a écrit:

Bonsoir, ben écoutez je n'en sais rien...Je suis infirmière graduée et sage femme et mon mari est enseignant en hotellerie et nologie....on n'a pas encore vraiment chercher, nous sommes au début de nos démarches et on ne sait pas par où commencer. Nous sommes prêts à changer de vie.....mais beaucoup d'inquiétudes par rapport à nos enfants. On ne veut les priver de rien mais nous pensons (et peut être on se trompe) qu'ils trouveront le bonheur dans d'autres choses.


un conseil ,achete des livres ,vidéo sur la région sur l'histoire ,la geographie ,art et culture ,alléz sur place en toutes saison ,renseignez vous sur les  possibilitées de travailler ,l'ardéche est un désert medical ,l'installation d'une infirmiére indépendante ne  déplairais pas á de nombreux maires de la région ,pour ton maris c'est plus délicat  . jean  luc  ;)

LaurenceL a écrit:

Bonjour Martine... les enfants sont heureux n'importe ou à partir du moment que leurs parents sont épanouis... surtout si ils sont jeunes.    les enfants sont un faux problèmes, ils n'ont pas besoin de grand chose se sont les adultes qui ne veulent pas abandonner leur confort le plus souvent. Laurence  :)


moi je connais beaucoups de parent épanouient ,mais leurs enfants eux vont mal ,les enfants sont des humains á part entiére ,et ne réagisse pas de la même façons que leurs parents .
Dans les années 90 , 2 millions de russe allemands sont venus s'installer en allemagne ,donc 700 000 ados et enfants , la criminalité a monter en flêche dans le pays ,beaucoup ont eu des problémes pour leurs scolarité ,ils retournaient  la violence contre eux   ,leurs parents ,car ils sont venus contre leurs grés . J'ai vécu dans un quartier remplit á 90% de russe ,je sait de quoi je parle . dire que les enfants sont un faux probléme je trouve ça grave  . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

dire que les enfants sont un faux probléme je trouve ça grave  . jean  luc  ;)


Ce n'est pas grave c'est ce que je pense  ;)  les personnes qui me lisent en font "heureusement" ce qu'ils veulent...
A la question : Papa, Maman doivent déménager, êtes vous d'accord pour ne plus voir vos copains, vos cousins, papi-mamie, nounou, marraine etc... la réponse sera NON... alors restons à la maison  :P  et il n'y plus de question à se poser sur une expatriation en famille réussie ou pas... bien évidemment je ne parle pas d'une exode forcée pour fuir son pays.
Laurence  :)

rboulin a écrit:

ça dépend un peu de l'âge des enfants, mais quel qu'il soit je pense que si les parents vivent bien leur expatriation, les enfants devraient la supporter également. Sauf à la rigueur si ce sont des ados, qu'on éloigne de la grande ville pour les emmener vivre à la campagne, juste à l'âge où ils souhaiteraient justement sortir et faire leur vie de façon plus indépendante. C'est le seul cas où cela peut être mal vécu par eux, mais justement puisqu'on ne parle pas d'un éloignement à 11000km ils peuvent garder le contact avec leur ancienne vie, leurs amis, etc.
En revanche s'ils sont petits pas de problème, ils seront bien partout tant qu'ils ont papa et maman qui se sentent bien dans leurs baskets ;)


Salut,

Moi je connaîs le cas de parents qui ont déménagé avec leur petite de 5 ans, vraisemblablement pas en pleine crise d'adolescence et plutôt considérée comme "petite", pourtant elle l'a très mal vécu. Les parents ont beau être épanouis, les habitudes changent forcément, et tous les enfants ne réagissent pas de la même façon à ça. Alors il n'y a pas que les ados à qui ça peut poser problème.

Mais dans toutes ces discussions, nous n'avons plus de nouvelles de Martine :/ ; j'espère qu'on ne lui a pas fait peur et qu'elle viendra nous en dire plus. A dispo pour parler de l'Ardèche ou autre !

Bonne journée,
Valérie.

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous conter mon histoire. certes il y a quelques décennies et chaque histoire est différente.
En 1974 mes parents ont quittés la ville de Genève pour l'Ardèche. Mon père était fonctionnaire et ma mère, mère au foyer.
Nous avons tout quitter, acheter une petite ferme à retaper et 20 chèvres. Au départ cela était un choix de vie. Pendant 2 ans s'était le rêve ! on vivait LIBRE ! Mais les factures, les mauvaises récoltes, la mauvaise gestion... Le couple de mes parents n'a pas tenu. Au début l'école s'était super. Une classe 7 élèves tout niveau confondu. Mais pour le collège, il fallait être en pension... loin de moi de jouer les Cosettes ;)
Par contre, j'ai vécu de super belles choses et je pense que c'est avec cette expérience que je suis devenue celle que je suis.
Il y a quelques années, je suis retournée avec mes enfants pour leur montrer. Rien n'avait changé. Tout m'avait semblé figer.
Maintenant, avec vos métiers, en trouvant un village actif cela peut-être une expérience unique et je vous souhaite sincèrement de vivre heureux.
Dominique

Dominique 12 a écrit:

En 1974 mes parents ont quittés la ville de Genève pour l'Ardèche. Mon père était fonctionnaire et ma mère, mère au foyer.
Nous avons tout quitter, acheter une petite ferme à retaper et 20 chèvres. Au départ cela était un choix de vie. Pendant 2 ans s'était le rêve ! on vivait LIBRE ! 
Par contre, j'ai vécu de super belles choses et je pense que c'est avec cette expérience que je suis devenue celle que je suis.
Il y a quelques années, je suis retournée avec mes enfants pour leur montrer. Rien n'avait changé. Tout m'avait semblé figer.
Maintenant, avec vos métiers, en trouvant un village actif cela peut-être une expérience unique et je vous souhaite sincèrement de vivre heureux.
Dominique


l'aprés mai 68 ,beaucoup de cidatins ont voulu devenir des ruraux  eleveurs de brebis ,et se sont installer dans l'ardéche ,e t aussi sur le plateau du Larzac . ,c'etais une époque  .  jean  luc  ;)