Les modes de paiement au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Mexique, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Mexique ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Mexique ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Mexique ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

J'achete beaucoup par internet, je paie tout chez oxxo, pour le reste je paie cash

Bonjour à tous,

Ici, à Playa del Carmen, on paye en pesos, que ce soit en espèces ou en carte bleue. La carte est prise partout.
Il est possible aussi de payer en dollars dans quasiment tous les magasins mais attention le taux de change n'est pas bon, il vaut mieux aller dans un bureau de change.
Si vous préférez payé en liquide, les DAB sont partout dans la ville, faites seulement attention à la commission que vous prend la banque mexicaine, elle peut varier du simple au double selon les banques.
Vérifier aussi la commission que vous prend votre propre banque, elle peut être élevée.
Pour partir, il est préférable d'avoir une carte Premier, dans certaines banques elle est gratuite et offre de bien meilleures garanties, si vous rencontrez des problèmes sur place.

En conclusion, ne vous inquiétez pas, le Mexique n'est pas un pays sous développé où les narcos sont les rois, comme le martèle Trump, c'est un beau pays qui offre les mêmes avantages que partout ailleurs.
Mais là encore, soyez vigilant, faites attention à vos papiers et ne vous promenez pas dans des quartiers qui craignent en pleine nuit, voue rencontrerez alors les mêmes problèmes qu'en France

A+°

Bonjour à tous, voici mes expériences personnelles en relation aux questions adressées:

A- Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Mexique ?
1- la majorité des transactions s'effectuent en argent comptant car peu de mexicains ont un compte bancaire ou de carte de crédit/débit
2- toutefois, dans les grandes chaînes commerciales et les commerçants situés dans des zones plus urbaines ou touristiques acceptent les paiements par carte de crédit/débit
3- dans ces mêmes commerces, le commerçants peut vous offrir un rabais pour paiement comptant car les taux de paiement par carte crédit/débit est de 5% ou plus pour lles commerçants

B- Pourquoi sont-ils privilégiés ?
1- je privilégie les paiements au comptant dans le secteur au j'habite afin de réduire les frais pour les commerçants que je connais personnellement
2- pour service reçu des gros commerçants (billet avion/autobus, nuit d'hôtel, achat via internet ou centre commercial), j'utilise ma carte de crédit car plus pratique et moins de liquidités sur moi

C- Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
1-Voir réponse ci-dessus
2- Le loyer est payé comptant et quelques mois d'avance auprès de mon propriétaire mexicain

D- Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Mexique ?
1- pour tous les services d'utilité (électricité, télé cable, internet, etc...), un service de paiement via carte de crédit, prélèvements bancaires existe

E- Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
1-Comme partout dans le monde, le dollar américain est accepté mais le taux de change n'est pas nécessairement bon.

F-Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Mexique ?
1- oui, l'utilisation de l'argent comptant est plus habituelle que les cartes de crédit/débit

En plus, comme plusieurs parlent des frais reliés aux retraits bancaires alors résidant à temps plein au Mexique, et bien personnellement, il faut arrêter de tergiverser pour obtenir quelques centavos de plus par dollar américain, dollar canadien ou euro.

Adios y buen dia a todos, GyC.