Quelle est la meilleure banque Française pour les expat Au Mexique ?

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et rien trouvé dans ce sens. Je pose donc la question ici. Voilà, nous avons gardé notre compte bancaire en France car la pension de mon mari est versée la-bas et que nous avons aussi quelques virements et argents qui nous arrivent dessus.
La banque que nous avons n'est pas pratique et pas du tout faite pour faciliter la gestion de notre compte. Pour tout vous dire il s'agit de la caisse d'épargne... exemple de soucis, nous attendons la nouvelle carte bancaire, en attendant je dois faire un virement a une personne et pour la rentrer dans nos bénéficiaires, il me faut la carte pour la validation, donc impossible de le faire, nous avons envoyé un mail avec le rib de la personne pour le faire faire par la banque mais ils refusent car ils ne le font pas a la demande d'un mail et le directeur de la banque nous dit que nous n'avons pas besoin de notre carte bancaire pour effectuer cette opération .... ce qui est TOTALEMENT FAUX. C'est la procedure habituelle avec la carte qui donne un numero de validation au travers d'un boiter dans lequel on l'insert .... le directeur de la banque ne connait même pas le fonctionnement des services proposés par sa banque ce qui est assez ahurissant ... nous sommes donc coincés pour effectuer ce virement ! Et ce n'est pas la premiere deconvenue que nous avons avec eux !

J'aimerai savoir si certains d'ente vous ont un compte dans une banque française qui serait adapté aux expatriés ... d'autant plus que si je change de banque, il faudra que l'ouverture du compte puisse se faire uniquement à distance car je ne rentrerais pas en France pour cela.

Autre question pour ceux qui touchent une retraite mensuelle, la faites vous virer sur un compte bancaire mexicain ? Si oui est-ce fait directement depuis l'organisme qui vous la verse et est ce qu'il y a des frais qui vous sont pris pour cela ?
D'autre part, quelle banque Mexicaine me conseillez vous pour ouvrir un compte ici ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Je ne pense pas que cela réponde directement à la problématique mais les banques comme SG et Crédit Mutuel, sans doute aussi d'autres, proposent des options pour lever les frais de retrait et de paiement pour les expat' jusqu'à 29 ans (il me semble que ça a été conçut pour les stages et les VIE). Mais étant au Crédit Mutuel, les paiements sont erratiques et demandent de bien connaître avec quelles enseignes cela fonctionne ou pas.

Par contre pour au delà des 29 ans, je suis aussi très intéressé de connaître les avis sur la question.

Ma banque (KBC Belgique) a un département expat, il y a aussi ING
et ceci qui peut t'intéresser
http://www.credit-expatrie.com/banque-pour-expat.html

maintenant, cela fait plus de 40 ans que je suis dans la meme banque, cela aide beaucoup, ca fait 33 ans que je suis expat et c'est mon banquier qui gère mes problèmes, il faut je pense une certaine confiance mutuelle, je sais par exemple faire tout mes paiement en europe, mais pour les paiements hors europe, je doit juste faire un mail interne a mon gestionnaire de patrimoine
Lors du renouvellement de mes cartes de credits, mon banquier active les cartes avant de me les envoyer dans des courriers séparés.
Lors de l'achat de ma maison au Mexique, mon banquier m'a fait un prêt a 1.99% , il a refuser de débloquer mes investissements, tout, c'est fait par e-mail et un seul document a signer et renvoyer
c'est peut être pas la moins chère des banques, mais le service vaut le prix

Oui jusqu'il y a peu de temps nous avions une personne de confiance au saint de la banque, le probleme c'est que maintenant les gens tournent et nous avons changé de gestionnaire de notre compte .... et en plus le directeur a également changé ....
Merci pour les reponses par contre j'aurais aimé une réponse de personne recevant une retraite depuis la france, afin de savoir s'il est possible de la recevoir directement depuis l'organisme a un compte bancaire ici  ?

Autre chose, les banques ici ouvrent t'elles comme en France, des comptes joints ?

Bonjour,

J'ai longtemps été expatrié et client chez Boursorama. Le principal défaut de cette banque est que malgré son positionnement comme "banque 100% en ligne", elle exige encore l'originaux de certains documents, avec signature manuscrite, pour effectuer certaines opérations. Or, il est très difficile, voire impossible d'envoyer des documents originaux dans un délais et à un coût raisonnable à partir d'un certain nombre de pays. En conséquence, certaines opérations peuvent s'avérer particulièrement fastidieuses. A vrai dire, Boursorama a carrément fini par clôturer tous mes comptes après que j'ai passé un mois à tenter d'effectuer un versement sur une assurance vie, via un dossier en pdf. Evidemment, comme par miracle, le versement a été validé juste avant que l'on m'annonce la cloture de mes comptes, de sorte que je n'ai pas pu récupérer le montant pour effectuer le versement dans une autre banque.

Je ne la recommanderais donc pas Boursorama pour les expatriés. Je suis par ailleurs client chez Fortuneo, et je n'ai (pour l'instant en tout cas) pas été confronté à des difficultés similaires).

GD

Salut
J'ai expérimenté les échanges internationaux vers le Mexique pour l'achat d'une maison et ai aussi pesé le pour et le contre depuis un an et demi sur les banques françaises ou mexicaines.
J'ai fait un mix.
Je précise que ce qui suit est le fruit des réflexions de ma propre expérience et absolument pas une vérité universelle assénée sans possibilité de discussion. Chacun fait ce qu'il veut comme il veut, a les relations avec son banquier qui ne sont pas celles de son voisin etc....

Retraits et achats CB
Les banques "physiques" ont des frais élevés et des procédures lourdes.
Je suis client BPCA et lors de notre premier voyage en février 2016, les frais prélevés sur les paiement et retraits au Mexique (Playa del Carmen et environs) on été de l'ordre de 4 à 8% selon les sommes payées ou retirées. Ce qui m'a poussé à chercher d'autres solutions.
Je me suis renseigné sur les banques en ligne Boursorama et Fortuneo
J'y ai ouvert un compte dans chacune car les deux banques fonctionnent l'une avec MasterCard et l'autre avec Visa.
Les procédures sont à faire en ligne avec transmission de documents via emails ou par le téléchargement des pièces directement par le logiciel du site en ligne.
Les frais sont clairs: 1.97% pour Boursorama et 1.98 pour Fortuneo. Soit moins chers que dans ma banque "physique". Le gain est important sur une longue période.
Les relevés fortuneo montrent la transaction initiale et une ligne supplémentaire avec les frais engendrés et perçus par la banque pour chaque transaction.

Je suis également en train de voir avec N26, autre banque en ligne qui promet 0 frais sur les retraits et paiements à l’étranger, la procédure de finalisation est plus chi...te...


Banque mexicaine
Je vais vous éviter plein de recherches inutiles.
A ma connaissance, confirmée par les recherches longues et vaines de différents contacts et amis sur le Yucatan et Quintana Roo, une seule  banque vous permettra d'ouvrir un compte au Mexique à votre nom et à celui de votre conjoint(e), compte joint donc, avec le seul statut de touriste:
Il s'agit de Intercam Banco.
Oubliez les autres, celle-là est une valeur sûre et certaine.
Je devais l'info pur ma part à quelqu'un de ce forum que j'espère bien rencontrer sous peu à Merida. Un big merci à vous deux :)

Un ami qui n'arrivait pas à ouvrir un compte  à son nom au Mexique sur Playa del Carmen après avoir écumé les différents établissements s'est rendu dans la succursale Intercam de la ville après avoir eu la confirmation que j'avais pu en ouvrir un à Merida et y est parvenu en 1heure.
Il a à son tour transmis l'info à un expat FR sur place de sa connaissance qui avait, lui, fait le tour de TOUTES les banques de Playa del Carmen (sauf intercam, dommage :) :) ) sans succès.
Là aussi compte ouvert.
Intercam banco est une banque qu'on pourrait qualifier de banque en ligne chez nous, appartenant pour partie à une banque américaine.
Seul souci, mais qui peut avoir son importance, le site Intercam Banco est inaccessible depuis la France. J'ai pour ma part des relevés de situation par mon banquier à Merida qui, sur ma demande, m'envoie l'info.
Les contacts par téléphone sur un n° d'appel international sont compliqués par les mesures de sécurité drastiques mises en place.
Les transferts d'argent se font via des transferts internationaux par une banque de Londres depuis l'Europe.
Les retraits sur place sont exonérés de frais sur les distributeurs Intercam et Scotia bank. Des frais s'appliquent sur les retraits effectués à partir de DAB d'autres banques, les plus importants étant ceux de la HSBC.
Savoir aussi qu'il vous faudra déclarer l'ouverture de ce compte, uniquement son ouverture, au fisc français et la répéter tous les ans jusqu'à fermeture. Et attention à alors fournir les documents attestant de la fermeture de ce compte au dit Fisc sous peine de lourdes amendes si vous arrêtez de le déclarer simplement après sa fermeture sans en donner les justificatifs. Mésaventure qui est arrivée à des amis qui avaient un compte en banque aux USA.


Virement de la pension
C’est tout à fait possible et bien que je ne m'en sois pas encore occupé, mon expat est prévue en 2021-2022, je sais que si vous demandez un statut de résident mexicain, une grande partie des prélèvements sociaux sera supprimée lors de vos virements. Le montant de la pension perçue sera lors supérieure au Mexique que celui perçu en France. De mémoire, ces prélèvements ne représenteraient plus que 7% du montant brut.
Mais elle sera selon toute vraisemblance assujettie au Fisc Mexicain.
Il est possible de la faire virer directement depuis l'organisme verseur sur un compte étranger ou alors de la conserver en France (avec la totalité de ses prélèvements) et de mettre en place un virement régulier vers votre compte mexicain via des organismes spécialisés qui minimiseront les frais de change et de virement.
J'ai utilisé Currencies Direct puis HiFX pour le paiement de notre maison sur place en réalisant au passage une belle économie sur ces frais divers.
Il en existe d'autres, que je n'ai pas utilisés, bien entendu.


Virements internationaux
Pour des raisons pratiques, j'ai effectué mes paiements pour la maison depuis Banque populaire vers une banque londonienne (3.20 euros de frais/virement) qui elle a transféré les fonds vers le compte du constructeur, au départ via Currencies Direct (CD) puis via HiFX quand les frais CD ont commencé à grimper sans que les explications de mon conseiller CD ne soient super convaincantes.
- Avantage CD: Vous avez un conseiller joignable au téléphone ou par mail qui vous aide dans vos démarches.
- HiFX, tout se fait en ligne. Avec l'expérience des transferts acquise avec CD j'ai pu m'en sortir sans soucis ensuite avec HiFX.
Résultat, des frais de virements internationaux limités à 1.97% de la somme envoyée, en comptant les frais Banque populaire :)

Les virements suivants, de moindre ampleur, sont dorénavant faits depuis Fortuneo puis via HiFX vers le Mexique. La seule chose qui reste à faire étant d'entrer manuellement sur les deux sites les bénéficiaires concernés par vos transferts, Fortuneo demandant, comme dans une banque physique, un délai de 48heures pour valider la saisie.

Voilà, j'ai fait le tour, je crois de vos questions en y apportant mon expérience perso et en ne voulant absolument pas vous dire ce que vous devez faire bien entendu.

Bonne journée
JP

Merci beaucoup pour toutes ces précisions tres utiles ! J ai ouvert depuis un compte chez intercam a playa del carmen et je les trouve vraiment top ! C est vraiment une super banque ! Je recommande vraiment !
Ensuite pour la pension je ne savais pas qu en tant que resident mexicain il y avait moins de cotisations prises dessus .... cela peut etre en effet super interessant ... nous hésitions à demander cela (pour les délais et risques de pertes de transfert sachantbque j ai un ami quina vu son transfert en decembre mettre 3 semaines a arriver, je précise il est chez inbursa au mexique)   mais je pense que nous allons y reflechir un moment car ca semble vraiment valloir la peine ...
merci 😘😘😘

Merci pour les infos jp, ca le merite d'etre clair.Pour les banques à distance il semble que ce soit le mieux à ce jour. Orange le fournisseur francais de telephone et internet, s'y est mis cette année 2018 en janvier , je n'est pas lu les CGU à ce jour, je vais voir cela prochainement.Pour info orange et le seul fournisseur financier à ne pas etre une banque, à l'inversse des fortunéo ,n26,etc..
Pour info je bosse pas chez orange .
JP salutation à bientot ,bon preparatif à vous.Pour les autres expat ou futur expat bonne lecture.
Salutation à vous .
Bertrand.

Merci Bertrand :)
On se prépare,les vols sont réservés, les contacts avec le constructeur, notaire et banque sont en cours, on devrait pouvoir tenter de tout finaliser dès le lendemain de notre arrivée. ITM est au top dans notre accompagnement.
Finalement on sera 6 à voyager ensemble cette fois-ci, ca promet du bon temps aussi.
je suis en train d'organiser et planifier les visites car nos 4 amis vont découvrir le Quintana Roo, le Yucatan et le Mexique pour la première fois.
On va essayer de leur faire passer un séjour inoubliable :)
Je te tiendrai au courant :)
++
JP

Salut à tous,  pour votre info sur le statut fiscal de non-résident https://www.impots.gouv.fr/portail/non- … nts-france
En plus, s'applique la convention fiscale entre la France et le Mexique pour éviter la double imposition et l'évasion fiscale, elleexiste en format PDF, GOOGLER "convention fiscale entre france et mexique"

Toutefois,  si vous travaillez ou avez un commerce au Mexique alors le fisc mexicain vous demandera de rendre compte
http://www.sat.gob.mx/informacion_fisca … fault.aspx
https://es.m.wikipedia.org/wiki/Impuest … _la_renta_(México)


Espérant que cette information sera utile.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bien vu
Mes infos dataient d'avant la loi de finance 2018 de notre Macronimus national, les prélèvements restants ont en effet des chances d'être plus importants sur les retraites maintenant. Mais cela ne devrait pas me décider à rester quand même :) :) :)

Nouvelle discussion