Logement au Costa Rica : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Costa Rica est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Costa Rica et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Costa Rica ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Costa Rica ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour, et merci pour cette discussion qui commence. J'y participerais certainement avec le plus grand intérêt.

Bonjour à tous,

Jérôme résident et travaillant à Playa Hermosa, Guanacaste avec mes 3 enfants depuis 4 ans.
Voici quelques éléments de réponse. C'est surement incomplet.

Quelques informations générales en préambule.
Sachez qu'au Costa Rica un étranger même non résident à les mêmes droits d'accès à la propriété résidentielle ou commerciale qu'un tico.
Le Costa Rica dispose de plus d'outils de contrôles qui encadrent la propriété immobilière.
El registro Nacional. L'équivalent plus ou moins de notre Cadastre en France. Chaque propriété se doit d'y être enregistrée et on y trouve toutes les informations utiles: Mesures, types, propriétaire(s)...
Nous sommes loin des dérives qu'il peut y avoir dans des pays comme la Grèce ou la Thailand par exemple.

Bien sur cela n'empêche pas toutes les arnaques et il faut rester vigilant lors d'un achat ou d'une vente.

Je dirais déjà que le meilleur moyen de se prévenir de ce genre de désagrément c'est de suivre quelques règles simples lorsque l'on investit et plus particulièrement à l'étranger:

- La première, et elle est fondamentale, prendre son temps et prendre son temps
- Bien préparer son projet en Amont
- Se poser les bonnes questions
- S'entourer de professionnels reconnus et déclarés: agents immobiliers, avocats, constructeurs, géomètres, inspecteurs... Ce ne sont pas des pertes mais des investissements qui sécurisent votre bien.
- Bien suivre toutes les étapes du process

Les informations à savoir :
Votre agent et votre avocat sont la pour cela.

Pour l'achat d'un terrain:
- Zone maritime ? avec titre ou non ? combien de temps reste il pour la concession ?
- Le titre de propriété, il y a t'il plusieurs propriétaires ? particulier ou société ?
- El uso del suelo est il compatible avec votre projet ?
- Faites toujours mesurer votre propriété par un géometre assermenté
- Il y a t'il un carta de agua active. C'est le prérequis pour construir.
Attention, si il n'y en a pas, certaines zones n'en distribuent plus pour le moment. Très difficile à Tamarindo par exemple.

Certains terrains à Potrero, depuis l'extension du parc de 700 mètres ne sont plus constructibles. Ils le sont sur le papier, mais la mairie ne délivrera pas les permis de construire. C'est le travail de votre agent et de votre avocat de savoir ça.

Doit on parler d'arnaques ou de retentions d'informations ?

Pour l'achat d'une propriété :
- Zone maritime ? avec titre ou non ? combien de temps reste il pour la concession ?
- Le titre de propriété, il y a t'il plusieurs propriétaires ? particulier ou société ?
- El uso del suelo est il compatible avec votre projet ?
- Faites toujours mesurer votre propriété par un géometre assermenté
- Faites toujours faire une inspection par un organisme indépendant et enregistré

Pour l'achat d'un commerce :
- Zone maritime ? avec titre ou non ? combien de temps reste il pour la concession ?
- Le titre de propriété, il y a t'il plusieurs propriétaires ? particulier ou société ?
- El uso del suelo est il compatible avec votre projet ?
- Faite toujours mesurer votre propriété par un géometre assermenté
- Faites toujours faire une inspection par un organisme indépendant et enregistré
- Travailler avec un expert comptable qui analysera les chiffres fournis avec les différentes déclarations
- N'oubliez pas que si vous n'avez pas une résidence sans restriction vous pourrez superviser votre activité mais légalement vous ne pourrez pas y travailler et vous verser un salaire. Des dividendes oui.

Pour la Construction :
Ne travaillez qu'avec des sociétés qui sont membres permanents du Colleges des architectes, dont les ingénieurs sont membres du CFIA et dont les ouvriers sont déclarés.

Si déjà vous suivez ces quelques pistes vous vous éviterez des déconvenues et mauvaises surprises.

Ensuite un peu de bon sens :
- Une affaire qui parait trop belle est souvent à éviter
- Un vendeur qui vous presse trop à la décision, redoublez d'attention
- Relisez tout les documents, faites traduire si besoin
- Collaborez avec des professionnels à chaque posts

Prenez votre temps.

Si d'aventure vous êtes victime d'une arnaque. Un bon avocat, une déclaration à la police
et beaucoup de patience sont ce dont vous aurez besoin.

Je ne crois pas qu'il y ait de fichier des mauvais payeurs ou margoulins au Costa Rica.

Je bâcle, mais suis en retard pour la sortie des classes.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement,

Jérôme

bonjour jérome
en cas d achat d une société ex cabinas
pourquoi parlez vous de date de concession?
qu est ce exactement?
merci
nathalie

Bonjour Nath,

C'est toujours un point à vérifier pour les business de bord de plage. Si ils se trouvent dans les 200 mètres de la zona maritima, si ils sont en titre ou concession. Et dans le cas d'une concession. Qd doit elle être renouvelée. Demander aussi si le paiement des taxes est à jour et le montant pour bien penser à l'intégrer Dans le business plan.
Un autre point à vérifier sont les licences.
Celle d'alcool entre autre pour les restaurants.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour,

Les pièges à éviter sont les suivants:
A/ En achetant:
- Vérifier que le terrain ai un accès a l'eau (carta de Agua)
- Verifier que le soit-disant propriétaire est bien celui a qui appartient le bien
- Ne pas verser d'acompte sur un compte privé mais bien sur un compte fiduciaire ouvert par votre avocat
- Tous les terrains a bâtir ne correspondent pas a tous les projets (Ex: un terrain touchant une certitude de passage ne peut être exploité commercialement; un hotel par exemple ne peut y être exploité)
B/ En construisant:
- Faite un Contrat de construction avec votre avocat
D/ En louant:
- Passez par un avocat pour verifier la légalité de votre bail; il faut qu'il y soit inscrit le dépôt de garantie.

Il est donc capital de travailler avec un agent immobilier qui parle votre langue et est de confiance. Il est également capital d'avoir un bon avocat de confiance.
Je recommande comme avocat: Facio Abogados. Ils ont leurs bureaux principaux à San José et deux autres bureaux à Uvita et Playa Tamarindo. Ils sont avocats et notaires et parlent impeccablement le Français, l'Anglais et l'Espagnol. Ils sont membre de la CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Costaricienne.
****
Le pays est merveilleux et les opportunités réelles.
Bons investissements!

Charlotte

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

L' intitulé de ce nouveau forum est " logement au Costa Rica" mais je constate que l'on est parti vers un achat au Costa Rica...
Je conseille à tous les futurs expats de ne pas se précipiter et de louer un logement meublé dans un premier temps, de visiter toutes les régions de ce pays qui sont tellement différentes, de s'installer dans le coin qui correspond à vos désirs après bonnes réflexions et surtout éviter les pièges si bien détaillés par Jérome.

**** je suis évidement à votre disposition pour vous partager mon expérience de 40 ans au Costa Rica.

Au plaisir de vous acceuillir,

Christian

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez poster votre annonce dans la section immobilier.Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Christian,

Réponse pertinente comme à ton habitude.
Tu es rentré ?
Il faut vraiment que l'on arrive à de croiser autour d'une bière les pieds dans l'eau si tu passes du côté de playa Hermosa.
On parlera entre autre de ta propriété qui a l'air d'être un bon stop pour les voyageurs. Tu a raison de le mentionner.
Et de ton tour du monde :-)

Concernant la location j'ai effectivement oublié d'aborder le sujet. J'en fais très peu avec l'agence. C'est plus du service. Notre domaine de compétence c'est la relocation des francophones et l'investissement immobilier.

Voici quelques informations :

- La durée légale d'un bail longue durée est de 3 ans sauf conjoncture particulière comme la vente du bien. Après c'est du bon sens entre les parties.
- La taxe de 13% à venir sur les revenus locatifs va surement impacter les loyers à la hausse
- Bien faire apparaître le dépôt de Garantie. Montant et date dans le contrat.
- Faire apparaître dans le contrat les différentes charges et qui doit les régler (propriétaire ou locataire) eau, électricité, internet, tv, hoa, entretien piscine et jardin...
- Attention aux facture d'eau et d'électricité dans certains developments. Demander la moyennes des factures précédentes. J'ai déjà vu une facture d'électricité pour un mois de 600$ à cause soit disant d'un système de clim général.
- L'augmentation des loyers est très réglementée. Pourcentage par période avec un plafond basé sur le loyer en cours. En toute transparence, je ne maîtrise pas cette partie. Mais Carlos Angulo pourra sûrement développer ce point.

La liste est à compléter.

J'aurais sûrement pu profiter de ce post pour faire la promotion de l'agence, vous dire que nous sommes les meilleurs, les plus...bla-bla-bla... Mais cela n'est ni le sujet ni notre façon de travailler.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Le forum est fait pour cela, partager nos expériences.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour à tous.

Moi, je suis très heureux que vous fassiez votre publicité !  :top:
Cela me permet de vous connaître, en toute « transparence ».
« Tout homme court après son profit », et heureusement !  ;)
Le tout est d'être honnête, et de pratiquer l'état d'esprit "gagnant-gagnant". Quand je parle de "profit", je ne pense pas seulement financier, évidemment.

Dans quelques instants, je vais créer une nouvelle discussion, pour vous exposer ma recherche de logement en location.

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez noter que la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Vous devriez vous enregistrer dans la section annuaire de services Costa Rica ou postez vos annonces dans la section immobilier au Costa Rica.

A noter que le sujet de cette discussion est sur "logement au Costa Rica: les pièges à éviter".

Merci.
Christine

Bonjour et merci pour votre intervention : cela me permet de mieux connaître votre site.

Bonjour Jérôme,

Tout d'abord merci pour cette mine d'informations très intéressantes. Le point relatif à la "carta de agua active" m'interpelle, je n'en connaissais pas l'existence ... J'ai acheté un terrain à Villaréal il y a 4 ans, il est bien mentionné sur l'acte d'achat que mon terrain est constructible, pour autant je ne pense pas commencer la construction de ma maison avant 3 ou 4 ans. Donc ... j'aimerais dès à présent si cela est possible me procurer cette carta de agua.  Qui la délivre ?  A t-elle une durée de validité limitée dans le temps et combien coûte t'elle ?

Merci pour votre éclairage !

Cordialement,
Viviane.

Bonjour Viviane,

C'est l'organisme qui gère l'approvisionnement en eau dont dépend le terrain qui délivre les cartas de agua. Cela peut être Aya, une ASADA locale...
Sa durée de validité est de un an renouvelable et cela vous permet de présenter votre projet à la Muni pour obtenir le permis de construire. L'eau pouvant être une préoccupation au CR. Regardez la zone de Tamarindo. Je vous encourage à la demander et renouveler chaque année.
Il existe sûrement des exceptions à ce process mais cela fonctionne généralement comme cela.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour Viviane,
sur Villarreal c'est l'Asada de Santa rosa dont nous dépendons , si cela peut vous être utile ...
bien cordialement