les frais liées à l'achat d'une maison en bord de plage-côte pacifique

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraité et nous envisageons de nous installer au Costa Rica. Nous voudrions acquérir une maison en bord de plage sur la côte pacifique.  Nous parlons espagnol, ce qui facilitera, je pense la communication et intégration auprès d'une  population accueillante.. Nous ne savons pas où il vaut mieux regarder pour habiter et n'être pas trop loin de la vie. Nous adorons la nature et nous pensons que le Costa Rica répond à un grand nombre de nos critères :  climat clément avec du soleil et la mer toute l'année et un coup de la vie pas trop élevé.
Quelles démarches devons nous faire?
à combien s'élèvent environ l'achat d'une maison comme nous la cherchons, les frais notariés et dans un 2eme temps les différentes charges.
Est il difficile de se faire soigner au Costa Rica ou faut il aller aux USA qui ne sont pas trop loin?
Merci de nous apporter quelques réponses. Cordialement.
Alicia

Bonjour,
Pourriez vous nous donner des adresses à un prix raisonnable pour se loger 3 mois sur la côte pacifique afin de prospecter immobilière-ment.
Merci d'avance

Bonjour Alicia

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour donner plus de visibilité à votre post et augmenter l'interaction dessus, veuillez noter qu'un nouveau fil à été créé à partir de votre post sur le Forum Costa Rica

Je vous suggère de placer une annonce dans notre rubrique Annonces immobilières au Costa Rica pour augmenter vos chances de trouver une location sur la côte pacifique.

Cordialement
Kenjee

Bonjour Alicia,

Je m' appel Wendy, je suis costaricienne vivant en France depuis 2 ans, et mon pays me manque !
J'en profite pour vous aider dans vos démarches, effectivement que vous parliez espagnol va faciliter votre intégration au Costa Rica et c'est une grande aide pour réussir votre projet.
L'achat d'une maison sur la côte pacifique est possible, je vous conseil la région d'Atenas parce que le climat est chaud, de très beaux paysages, tranquillité et la maison que vous trouverez dépendra du prix.
Il est très important de savoir qu Atenas est a 20 minutes de l aéroport international, 1 heure de la capitale, également à une heure du volcan Arenal, 1  heure de la plage de Jaco qui se développe considérablement au point de vue des infrastructures et tourisme.
Les frais de notaire dépendent du prix d'achat du bien immobilier, par contre au Costa Rica les frais sont différents a la France.les frais immobiliers ne sont pas applicables à l'acheteur mais au vendeur.
Au Costa Rica le service médical est très bon, généralement les hôpitaux sont très bien équipés et les personnes ne vont pas se faire opérés a l'étranger. Le système est le même qu'en France, monnayant une cotisation vous avez accès a tous les services de santé publiques. Le point négatif est qu'il faut parfois attendre longtemps pour un rendez-vous.
Avec plaisir je peux vous donner plus de renseignements à l'adresse : gonzalez.wendy.cr[at]gmail.com
Pura Vida  :)
Wendy

Bonjour,

Dans la pratique les frais de notaire sont payés par l´acheteur sauf si les deux parties se mettent d'accord et trouvent un arrangement (50/50).
Je vends ma maison actuellement et tous les agents immob me l'ont confirmé ainsi.

Pour les hopitaux en début de semaine le personnel des archives du San Juan de Dios était en grève à cause des rats.

Toujours en début de semaine l'hopital Mexico a fermé ses 14 salles d'opération de peur que les patients ne finissent électrocutés.

cdlt,

Wendy et tous les membres bonjour
Avec attention je lis tous les commentaires, pourquoi,? car j'ai le projet de m'expatrier au CR d'ici 6 mois.
Wendy, que penses-tu de la côte caraïbes, le climat par exemple du coté de Puerto Limon, températures?, pluies (le coté pacifique est sec dit-on??, donc températures hautes)
je crois aussi avoir compris que les étrangers ne peuvent pas avoir un visa de permanent, mais rester là-bas 3ans avec le visa "touriste" pour avoir après le permanent
Il y a une contradiction sur les frais notariés pour l'achat d'une maison, tu dis qu'ils sont à la charge du vendeur et Stephane dit qu'ils sont à la charge de lacheteur ou si accord 50/50 , as-tu une précision?
Merci d'une éventuelle réponse
Belle journée à toi et ta famille

Wendy et Stephane bonsoir.
Je lis Wendy et je lis Stéphane et bien concernant les frais notariés. Qui es dans l'erreur. je m'aperçois que j'avais déjà formulé la question mais pas de mise au point.
Bonne soirée

Bonjour,

Le mieux serait qu'un avocat-notaire réponde pour que vous soyez fixé.

cdlt,

Stephane bonjour,
Tu es la sagesse incarnée
Merci
Porte toi bien

Je ne veux pas entrer dans une controverse, mon intérêt n'est pas de convaincre les personnes qui pensent différemment, nous voyons tous les choses de différentes manières et par expérience (14 ans dans l'immobilier) je peux vous dire que les personnes qui décident de partir vivre au Costa Rica, dès qu'elles connaissent le pays ne pensent pas de deux fois pour donner le pas...

Au sujet de la grève que vous avez mentionné, elle s'est terminée le 5 août, le tout a été résolue dans les meilleurs termes, qui n'était pas en réalité  pas si grave que ça (les rongeurs n'étaient pas dans lhôpital en lui même mais dans le bureau des archives).

Au sujet des fermetures des salles d'opérations, le 7 août la direction de l'hôpital s'est mise d'accord de donner une priorité aux cas d'urgence et de plus ils sont organisés pour envoyer le reste des patients aux hôpitaux proches ainsi ils ont continué leur suivi médicale sans interruption.

Capac, rappelez vous que les médias exagèrent toujours les choses puisque leurs objectifs sont de vendre et d'attirer votre attention.

Puisqu'on mentionne les points négatifs de mon pays,il faut savoir que je suis en général très positive  comme la majorité des Costariciens, je vous informe qu'un hôpital du  Costa Rica a réalisé une opération pour sauver la vie d'un homme qui nécessité une opération a cur ouvert , puisque l'hommes était très âgé et n'avait pas les conditions physiques pour supporter une deuxième opération de ce type, ils ont placé une valve révol Edward (cherchez sur Internet), cette opération fut d'abord un succès et la première en Amérique centrale et aux Caraïbes.

Pour finir, en janvier de cette année j'ai acheté un appartement au Costa Rica et je n'ai pas payé de commission pour cet achat (100% de la commission a été payé par le vendeur), au Costa Rica celui qui vend est celui qui paie les frais de commission, mon conseil, est d'avoir un agent immobilier et un avocat honnête!

Wendy la Tica,
tu me cite sur ton dernier message de 18h58 et j'en suis honoré.
Il se trouve que ce n'est pas moi, qui est parlé d'hôpital, je suis en pleine santé ... pour le moment. Ah!  tu l'aimes ton CR, je me languis d'être là-bas. Pour le moment je cherche le frêt avion ou bateau pour mettre 60kg . Liberia me paraît intéressante à condition de ne pas dépasser 2 paquets de 30kg chacun.
Aller bonne soirée à toutes et à tous

Bonjour

               Si c´est pour deux personnes une maison de 2 chambres peut suffire pour  3 mois vous pouvez trouver une location proche de la mer  pour environ 800 us par mois avec gardiennage ce qui est impératif ici

G-André

Bonjour Gilles. Pour trouver ces locations peux-tu être plus précis sur les médias ou tu as des adresses.
Porte toi bien

Bonjour ,

                                       oui je connais des maisons par exemple à 300 m de la mer maison de 90 m2 avec 2 chambres playa avellanas pour 800 us dollars pour un mois si c´est plusieurs mois , c´est moins cher tout dépend de ce que tu recherches et ou tu recherches

Gilles bonjour. merci pour ta réponse. je souhaiterais avoir tes coordonnées e-mail pour prendre contact une fois sur place. Merci et bonne journée

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
On a trouvé un studio à Quepos à un prix très raisonnable et nous sommes toujours impatients de retrouver ce coin de paradis qu'est le Costa Rica!
Je me permets de me mêler un peu de votre conversation. C'est sûr que pour nous, dès que l'on peut, comme dit Wendy, le pas sera vite franchit!
Ici il fait froid, il pleut.....et l'hiver dur 6mois!
En ce qui concerne les RDV pour un médecin spécialiste (sauf en urgence) c'est minimum 6mois! et les hôpitaux en France ont  pas mal de problèmes en ce moment : maladie nosocomiales, erreur de traitement ......et je ne cite que les plus courantes. Beaucoup de personnes dont nous même hésitons à consulter et préfèrent se soigner avec des médecines douces!
A bientôt

bonjour les frais d avocat-notaire sont a la charge de l acheteur !
Cordialemment
Miguel

Bonjour !
il y a sur les hauteurs(a peine )de Samara plages guanacste une maison avec vue sur l ocean  ,avec un jacusie en gise de piscine avec vue aussi sur l ocean :2 chambres salon cuisine  terrasse et 2 garage betons pour 250 000 usd prorio.actuel.des francais ,un tres tres bon achat a realiser
Samara est un petit village cote pacifique assez cosmopolite avec une baie protegée par barriere de roche

Cordialement
Laura

Bonjour,
Alors je m'insère dans ces conversations, car on y lit tout et n'importe quoi !
Pour infos, je vis et travaille ici depuis 11 ans maintenant, donc je pense avoir une certaine légitimité pour ce que je vais dire.
Je comprends que Wendy soit positive sur les services hospitaliers, car c'est son pays, elle le défend, on en dira pas plus ;-) les grèves sont réelles et les services sanitaires ont bel et bien eu lieu et les infrastructures peuvent vraiment faire peur. Ma femme est malade et nous avons tous les médicaments nécessaires, car nous sommes inscrits à une assurance santé privée et donc avons accès au système privé également. Mais pour le système public, je valide le fait que les délais d'attente sont indécents, et souvent vous devrez acheter les médicaments à la pharmacie, car ils manquent dans beaucoup d'établissements. Je ne parle pas bien sûr des principaux hôpitaux comme la Biblica, la Cima, etc, car ils sont à San José et quand on habite pas la capitale, c'est compliqué.
Pour l'achat en bord de mer, attention, car il y a une loi littoral et de plus, ce sont souvent des concessions !!! Quand il ne faut pas s'associer avec un Tico ! Attention, attention.
Acheter sur la côte Caraïbe n'est pas forcément conseillé, relativement dangereux. Bien que ce pays le cache, il y a déjà eu 2 meurtres depuis le début de l'année.
Je rejoins capac manco pour les frais d'avocat, en général tout le monde fait 50/50. Si certains pensent qu'ils n'ont rien payé, c'est que ces frais étaient inclus dans le prix de vente, rien n'est gratuit ;-)
Enfin et le plus important, pas de visa au Costa Rica, vous pouvez venir en tant que touriste 3 mois, et si votre souhait est de résider ici, demandez une résidence (voir les statuts auprès de vos ambassades, eux seuls savent vraiment).
Voilà, je parle de mon expérience, des étapes par lesquelles je suis passé, rien n'est inventé et je ne déclencherai aucune polémique avec ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, y compris ceux qui sont un peu trop patriote ;-)

Petite precision rapide concernant les "frais" et autres déboursements lors de l'achat d'un immeuble (terrain, maison, condo, etc.):
Il faut compter environ 3,5% à 3,9% sur la valeur de l'achat (ou la valeur fiscale, si plus élevée).
Ceci correspond grosso modo à:
- impot de transfert 1,5%
- timbre municipal 0,2%
- timbre agraire 0,15%
- timbre archive $1
- timbre barreau des avocats $100
- droits d'enregistrement 0,5%
- honoraires de notaire de 1,06 à 1,5% (selon la valeur)

Il peut y avoir d'autres frais spécifiques à l'affaire (par ex. nouveau plan de cadastre, réctifications, servitudes a constituer, financement au moyen d'hypotheque, compte séquestre pour le dépot, nouvelle société a créer...).

Voilà, maintenant vous savez ce que vous payez.

Holà,  y a t'il des photos ou un site sur lequel je puisse voir cette maison?

cordialement

Freid

Toujours en forme Olivier ! Bonjour à Isabelle.

Nouvelle discussion