RECHERCHE UN TRAVAIL SUR LAUSANNE ET UN LOGEMENT EN ZONE FRONTALIERE

Bonjour à tous:)

Enchantée tout le monde:) Je suis Jenny j'ai 35 ans, j'ai beaucoup travaillé à l'étranger notamment Genève pendant 06 ans et je vivais à Collonges-sous-Salève en France.

Pour des raisons familiales , j'ai été contrainte de repartir en France , près de Strasbourg,maintenant que tout est réglé, je souhaite repartir en SUisse car même en étant cadre , je ne gagne pas assez ma vie.

Je ne souhaite pas retourner sur Genève , je suis tombée amoureuse de Lausanne:)

J'aimerais savoir, s'il-vous-plaît , où est-ce que je peux vivre en travaillant à Lausanne?  en zone frontalière j'imagine que c'est plus avantageux? mais où?:)

Je serai avec mon fils de bientôt 05 ans , tout doit donc être prêt pour septembre ( inscription à l'ecole , job , logement)

Merci d'avance pour votre aide:)

Bonne journée:)

J'étais frontalier et maintenant j'habite a Lausanne et j'ai une petite fille, donc je suis en mesure de vous répondre.

Vous êtes tombé amoureuse de Lausanne. Vous n'êtes pas la seule moi aussi et énormément de Français dans mon entourage aussi. C'est pour moi une des villes les plus agréables a vivre au monde. De plus Lausanne a une politique pro famille.

Ce n'est pas logique dans votre cas vous ferez mieux d'habiter a Lausanne. Savez que 72'000 Français vivent dans le canton de Vaud ? Les frontaliers sont ici une très petite minorité (contrairement a Genève). De plus les villes a la frontière sont vraiment pas très jolie, a de années lumière de Lausanne.

L'école publique Suisse (classé 1ier au monde) est de bien meilleure qualité que la Française (classé 26ième). Ici les classes sont limités a 20 contre 35 en France. L'école publique en Suisse est entièrement gratuite. Le canton paye même toutes les fournitures scolaires, les livres, les sorties scolaires et les camps de vacances. Donc vous avez une école de BIEN Meilleure qualité qu'en France et qui revient moins chère. L'apprentissage des langues se fait très tôt.

Moi je dépense moins en habitant a Lausanne que quand j'étais frontalier car j'économise énormément en frais de transport (350chf/mois d'économies) et en impôts. Ici il n y a pas de taxe d'habitation, pas de CSG/RDS, pas d'impôts sur les plus values et on paye un peu moins en IR (en faisant les déductions). De plus les logements sur Lausanne sont bien moins chère que sur Genève, plus ou moins équivalent au prix de la frontière (Divonne les bains par exemple).  Financièrement vous serez donc largement gagnante a habiter a Lausanne, économies sur l'école et frais annexes, économies sur les impôts et économies sur les frais de transports.
De plus Lausanne est loin de la Frontière. Avec les bouchons aux heures de pointe il faut compter min 1 heure matin et 1 heure le soir. Donc 2 heures de moins avec votre fille et une garde a payé coté Français pour ces 2 heures. Encore une dépense en plus.....

Regardez vous avez 53 appartements de 2 chambres a Lausanne sur ce site pour 1300chf (1100 euros) a 1700chf/mois (1470 euros) eau chaude et chauffage compris.
https://www.immoscout24.ch/fr/immobilie … .5&r=5

Vous pouvez avoir un appart 15-20% moins chère en allant a 10-15mn de train du centre de Lausanne.

Regardez les prix a Divonne, ville Française la plus proche de Lausanne, ce n'est pas moins chère et vous devriez payer en plus la taxe d'habitation. le chauffage, l'eau chaude, les transports et les accotés de l'école de votre fille.