Bonjour

Bonjour à tous
Je suis marié, 2 enfants de 2 ans à peine...
Voilà, je bosse dans la prestaion informatique (technicien d'exploitation) j'ai eu une proposition pour travailler sur Lausanne...On me propose entre 90000et 100000 Fr-suisse...(7000Fr mensuel environ donc)...actuellement je gagne environ 2200-2300 Euros/mois (sur Lille)
Pensez-vous que je puisse m'en sortir convenablement, sachant que je compte habiter aux alentours de Lausanne (Cossonay, Orbe ou Vallorbe par exemple), la ville elle-meme étant chere apparemment...Je n'ai pas des gouts de luxe mais pas envie de galerer chaque fin de mois, tout en faisant quelques activités, au moins pour les enfants...
Ma femme est en congés parental pour l'instant (au cas où on partirait, elle ne declarerait rien (reste 1 an de congés parental) pour l'insant mais chercherait un job sur place ensuite...
Je sais pas si j'ai été clair...Mais si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas).......Merci d'avance!

ruitos.

Bonjour Ruitos

Ca me semble etre une belle opportunité que tu as la et je pense sincerement que ca sera bien suffisant pour t'en sortir. A prendre en compte  l'aspect familial aussi , mais le cote financier sera OK .


Bon courage

bonjour

Merci pour la réponse!
Concernant le salaire suisse, les chiffres sont en bruts, je n'ai pas précisé...
En gros je voudrais savoir si je faisais une vraie plus-value, en prenant en compte les differents impots...
Sinon pour la famille, aucun soucis mon épouse est d'accord...Mais la décision finale me revient car c'est moi qui vais bosser dans un 1ier temps, et je ne veux pas faire n'importe quoi.
Nous recherchons un meilleure qualité de vie et je pense que la Suisse peut nous apporter cela, sous conditions evidemment!...

A+

Tu devrais tourner dans les 6000 Net/mois mais ensuite il faut compter l'assurance maladie a laquelle il est obligatoire de s'affilier. L'assurance santé devrait tourner autour des 700 chf pour le menage entier, a determiner selon franchises et couvertures prises.

Mais en regle generale, Ca devrait aller, surtout que tu seras proche de la frontiere donc tu pourras faire tes courses en France  !

Question logement, ça à l'air saturé et cher sur Lausanne...EN m'ecartant vers la campagne aurais-je plus de chance de trouver un logement (appart ou maison) pour 1500CHF environ??
Y a t il des coins à eviter à tout prix??

Tu es en Suisse! y'a pas rellement de coins a ne pas eviter...
Autour de Lausanne oui, plus de chance de trouver un logement correct et relativement grand  !
Regard sur home.ch, homegate.ch, acheter-louer.ch,  epm.ch, immostreet.ch et immoscout24.ch

merci gjacob!! y'a que toi qui veut bien discuter avec moi.......tu es français ou suisse?? (ou autre)...moi-meme je suis d'origine portugaise, je sais qu'en Suisse il y en a beaucoup...Bon je viens paas pour ça, je ne suis pas trop communautariste...
Concernant les enfants, ça marche comment pour l'école?? mes fille ont 2 ans bientot, ici en France elles vont entrer en maternelle en décembre (si elles sont propres)...comment c'est en Suisse??
Merci encore une fois!!

ruitos.

Il ya pas de probleme. si j'ai les renseignements je te les donne c'est normal, tu ferais la meme je suis sur !
Pour les enfants et l'ecole , la c'est un sujet que je ne connais pas, Pas d'enfants = pas d'ecole.
Je suis Francais, installé depuis peu a Lausanne!

Encore une fois quand ta femme travaillera vous sera TRES bien ici, à 2 salaires c'est largement suffisant!
Bon courage

Bonjour Ruitos,

je ne suis pas encore installée sur Lausanne mais ça devrait-être pour cet été.
Concernant l'école, j'ai creusé le sujet car j'ai 3 enfants.
L'école en Suisse commence à l'âge de 4 ans, donc avant c'est ce qu'ils appellent "les jardins d'enfant" qui sont payants et en fonction des revenus si j'ai bien compris.
bon courage

Pour vous 2, de bons renseignements pourraient se trouver sur travailler en suisse. ch  !

N'hesitez pas a me contacter des votre arrivée ici!

Merci gjacob,
à bientôt, donc :P

merci, pas de pb pour une rencontre si je viens sur place!

Bonjour,

pour l'entrée à l'école, les enfants doivent avoir 4 ans accomplis le 1er juillet et il n'y a que deux années enfantines (maternelle) avant ça, faut se débrouiller (nounous, garderie ou rester à la maison!) Ce n'est pas donné tout ça...
Au plaisir

Bonjour Ruitos,
il va falloir miser sur un loyer entre 2000.- et 2500.- sinon ça va être dur dur. Nous sommes une famille de 4 et je ne travaille pas, je sais de quoi je parle. L'assurance maladie va effectivement te revenir autour de 700.- pour la famille par mois mais avec une franchise de 2500.- pour vous les parents! C'est cher la Suisse pour les familles, tu auras un bon salaire mais peut-être que dans un 2ème temps ta femme devra travailler, car pour les loisirs faut économiser un peu.
Bonne continuation!

Bonjour Ruitos  :)

JŽespère que tu me comprends parce que je suis encore en train de apprendre français.

JŽai des amis avec des enfants. Ils habitent à Berne, et à Lucerne.  Pour avoir une place dans une garderie ils ont du mettre lŽenfant sur la liste dŽattente quelque mois. Pour chaque enfant on doit payer CHF 2500.00 par mois, pour cette raison ils ont décidé que mon amie reste à la maison pour sŽoccuper de la petite (il est apprenti encore, et elle vient dŽarriver du Mexique. Tout le trois vivent « bien » avec son salaire de CHF 3200.00 par mois : pas de vacances, ou sortis, mais ils ont un joli appartement). Des autres familles sŽorganisent pour sŽoccuper des enfants ensemble, où ils ont des au pairs.

Peut-être les chiffres sont impressionnants, mais il y a plusieurs manières d'économiser, sans se limiter beaucoup. On doit seulement se bien renseigner.  Mais tu peux être sure que ton salaire sera suffisant.

ruitos a écrit:

Question logement, ça à l'air saturé et cher sur Lausanne...EN m'ecartant vers la campagne aurais-je plus de chance de trouver un logement (appart ou maison) pour 1500CHF environ??
Y a t il des coins à eviter à tout prix??


Bonjour Ruitos !
Autre solution, qui règlerait bien des soucis : vous installer juste en face, vers Thonon ou Evian. Beaucoup de monde vit ici et prend le bateau tous les jours pour aller travailler à Lausanne. Tes enfants resteraient dans le système scolaire français et surtout, le coût de la vie est beaucoup moins cher de ce côté-ci du lac. :)

Salut à tous!!

L'an passé ça n'a pas pu de se faire (suite à une selection ils ne restaient plus que moi et un suisse...il ont fait l'entretien avec le suisse d'abord et il a fait l'affaire...Rien ne m'a été caché dans le processus...aucun soucis)...

Mais là, la meme boite vient de me rappeler pour savoir si j'etais toujours intéressé...je le suis toujours...
Bon, c'est loin d'etre fait (c'est une boite "chercheuse de tetes" qui pêche et me propose ensuite au client, chez qui finalement je signerais...) mais ce coup-ci c'est eux qui me solicite et dans ma "specialité" le personnel competant est de + en + rare...

Je compte donc leur demander 120000CHF/an...Quelqu'un connait-il les salaires pratiqués dans l'informatique????...Je precise que mon employeur final exige que je vive en Suisse...


PS: désolé pr les "fotes"...