Information sur salaire en Suisse

Bonjour mon prénom est Tamas.

Je suis en discussion pour travailler en Suisse, un cabinet m'a contacté et après quelques discussions nous en sommes arrivés à la question qui fâche : le salaire.

Ingénieur de formation, chef de projet dans l'industrie métallurgique depuis 10 ans maintenant. On me propose un poste de chef de projets dans la construction ferroviaire.

Je suis allé consulter l'un des calculateurs officiels de salaires en ligne (pour la canton de Vaud), mais le résultat semble assez élevé pour mon référentiel, on arrive à quelque chose comme 12 000 Francs bruts par mois (médians). Ceci me semble assez élevé (je ne vais pas me plaindre) mais je voudrais savoir si c'est réel et que je ne passerai pas pour un imbécile.

Pouvez-vous m'aider sur ce point?

Est ce que c'est un bon salaire pour une famille de 4 sur Lausanne?



Merci d'avance
Tamas

Bonjour et bienvenue a toi,

Cela parrait beaucoup mais ce n'est pas si évident de dire que c'est trop...
Si tu as beaucoup d'experience, un poste à forte responsabilité et dans une grande ville, cela peut tres bien être correct.
Cela semble ton cas.
En Suisse les responsabilités peuvent vite se faire importantes, le temps de travail n'est pas le même et les salaires font un saut de 80'000 à 120'000 en fonction des responsabilités.
Je ne connais pas exactement tes responsabilités, ton poste et ta formation mais cela ne me choque pas.
Je pense que dans ce domaine ils doivent avoir des barèmes et echelles de salaire non ? tu peux peut être leur demander.
Y aller en les laissant venir peut être mieux, la franchise de dire que tu n'as pas assez d'experience pour connaitre le salaire en Suisse est vraiment a double tranchant dans ton cas puisque cela donne un baton pour se faire repliquer qu'il faudra bien avoir une idée des coûts...
Autre indice ton salaire actuelle Francais pour un même poste, taille de ville similaire en comparaison du pays, le multiplier par 2 (2.5 pour une augmentation) est souvent assez proche de ce qui est pratiqué ici, si c'est 4'500 / 5'000 € par mois c'est assez proche.
10'000 CHF me semble une base pour ce type de poste en commencant, 12'000 CHF tout a fait negociable, les conditions y feront pour beaucoup aussi, vacances, temps de travail, bonus ou nombre de salaire 13, 14 voir 15 ou 16 pour certaines boites...puis la caisse de pension, frais, éventuel participation à la caisse maladie.

Pour conclure cela doit être dans le tir.

Quand à la question de vivre correctement avec ce salaire à 4 à Lausanne la réponse est oui, 10'000 CHF par mois aussi, en dessous cela dépend de la qualité de vie.

A ta dispsoition pour toute question si besoin,

David

Bonjour DavidNeuchatel,

Merci pour ta réponse claire. En appliquant la règle que tu as citée nous sommes effectivement dans l'ordre de grandeur. Pour les respinsabilités j'encadre 2 ingénieurs sur des projets de 2-5M€ par an dans l'industrie aéronautique.

Peut etre un jour sur Lausanne.
Tamask

Hello,

par experience tu es dans le tir alors ;)

A bientot, n'hésite pas si besoin

David

Salut David,

Merci pour ton aide. Je voudrais juste éviter de me planter si ça se fait.

A bientôt.

Tamas

Bonjour,

C'est avec grand intérêt que j'ai suivi votre conversation.

Je viens également de me voir offrir une place à Lausanne, dans un tout autre secteur cependant et avec une expérience différente.

J'ai un diplôme universitaire en finance, j'ai travaillé pdt 3 ans comme senior auditeur au sein d'un cabinet big 4 et je suis maintenant consultant en recrutement pour un entreprise de renommée mondiale.

Le poste que l'on me propose est similaire à celui que j'occupe actuellement en Belgique.

Comme la plupart de "futurs expats", je me pose la question du salaire et du coût de la vie. J'ai bien une idée de ce que je peux avoir mais sans trop de certitude.

De plus, savez-vous si le marché du recrutement de profils financiers est porteur sur Lausanne?

D'avance un grand merci pour vos éclaircissements.

Tout dépend du profil financier, mais sur le Canton de Vaud (Lausanne) et celui de Genève (voisin) ce sont généralement des profils assez recherchés.

Bonjour,

oui pas mal d'opportunités, l'audit est tres répendu ici, ne pas oublier que la Suisse est industriel et pas que financière.
Donc pas mal de cabinet d'audit, fiduciarire, réviseurs aux comptes etc...

David