être résident ou ne pas l'être ! c'est la question !

bonjour à tous,

Mon épouse Annie et moi même sommes en Tunisie depuis le 20 janvier. Nous louons un appartement à El Manar 1 et sommes voisins d'une amie tunisienne que nous connaissons depuis 35 ans.  Nous avons entrepris  des démarches pour être résidents.  Et nous nous posons encore beaucoup de questions sur ce choix !  A part quitter la Tunisie tous les trois mois avec notre voiture , nous n'avons pas trop d"éléments !  Nous sommes retraités , mon épouse de la Fonction publique . Certaines banques demandent la carte de résident pour ouvrir un compte (BIAT), d'autres pas ( ATB)  !  Certains FAI demandent la carte de résident ( TT)  d'autres pas !  c'est un peu le "flou artistique "  !  on aimerait partager vos avis et vos expériences !

Bonjour,

Mon épouse et moi sommes retraités et nous sommes installés en Tunisie depuis 4 mois.
Obtenir la carte de résident n'est pas inutile et ne vous coûtera que le timbre fiscal.
Je ne vois pas d'inconvénient à l'avoir d'autant qu'en Tunisie pour de nombreuses formalités, on vous la demandera.
Et quand vous retournez en France, personne ne peut savoir que vous l'avez!

claude souffir a écrit:

................Et quand vous retournez en France, personne ne peut savoir que vous l'avez!


La police aux frontières le saura puisque, dès que vous obtenez la carte définitive plastifiée, un tampon est apposé dans votre passeport indiquant votre visa de séjour.
Et par ailleurs, chaque fois que vous sortirez du pays, vous devrez acheter un timbre fiscal à 60 dt qui sera collé dans votre passeport.

Merci de votre réponse, en tant que nouveau résident et n'étant pas sorti depuis, je ne le savais pas.
Je n'ai pas encore reçu ma carte définitive.
Quoi qu'il en soit je ne vois pas l'inconvénient de l'avoir!

Bonjour,
Pour notre part, nous avons décidé de ne pas demander la carte de résident. Trop long, administration tunisienne trop compliquée, quitus fiscal quand on quitte définitivement, etc.
Nous venons deux fois trois mois par an aux saisons favorables, nous gardons notre sécu française, notre assurance voiture française...
Aucun souci pour un compte en devises convertibles chez Attijari Banque.
Pour internet, une clé wifi 30 go chez Orange sans téléphone fixe, télé par parabole et décodeur TNT apporté de France.
Je loue une voiture pour 3 mois (35 Dt par jour). C'est globalement moins cher que de passer la voiture par bateau.
Donc, je ne suis pas un vrai résident ( au sens des historiques de ce forum) mais mon organisation me satisfait. Et il faut bien revenir en France quelques fois pour la famille.
Bonne journée.

bonjour
j'ai sauté le pas le 12/09/2018 j'ai fait les démarches pour obtenir ma carte de résident bcp de documents (originaux et copies certifiées) sans compter les photos sur fond gris et la quittance de 150 dt. J'ai eu une carte provisoire m'autorisant à rester sur le territoire tunisien et je viens de récupérer pour 1 an ma carte de résident (coût timbre 15 dt) quand je sors un timbre de 60 dt car effectivement le commissariat (bureau des étrangers) a enregistré sur mon passeport ma carte de résident.
pour info vous pouvez rester plus de 3 mois mais à la police des frontières et vaudrait payer 20 dt par personne et par semaine supplémentaire. si plus d'info pas de soucis.
en ce qui concerne les banques bcp de français sont à l'UIB (filiale de la SG) que le passeport demandé

être ou ne pas être, ben là il n'y a pas de question la réalité est là:
Tu as les moyens, tu gardes ta maison en France et tu te payes les allers et retours, tu est plus coincé tu bazarde tout et tu t'installe ici, et tu retourne quand tu veux....ou plus, du tout.

bonjour,

merci pour cette réponse claire ... et rapide !  Nous sommes venus avec notre voiture , tant que nous sommes en visa touristique , retour obligé avec la voiture !  j'ai aussi entendu parler des 180 jours passés en Tunisie ,  en une fois ou fractionnés !  je vais finir par croire qu'autant il y a autant de cas que de personnes !  c'est un peu ça l'aventure des expatriés !
jc

bonjour,
ce n'est pas vraiment une question de choix :

si vous y vivez à l'année ; carte de résident
si ponctuel (cf bakou) : vous pouvez vous en passer

franchement les demarches administratives sont tellement "soulante"  que meme les chef d'entreprise francais ne la demande plus, les tunisiens ne veulent tous simplement pas la donner par contre ils veulent nos devises lol

il est vrai il faut être patient mais vous arrivez à obtenir ce que vous voulez pour les entreprises je ne sais pas je suis retraitée

« Obtenir la carte de résident n'est pas inutile et ne vous coûtera que le timbre fiscal. »

Bonjour,
Ne pas oublier qu'en plus des timbres fiscaux à 15 TND, il vous faut vous acquitter de 200 TND à la recette fiscale.
Bonne journée.

Catherine59 a écrit:

« Obtenir la carte de résident n'est pas inutile et ne vous coûtera que le timbre fiscal. »

Bonjour,
Ne pas oublier qu'en plus des timbres fiscaux à 15 TND, il vous faut vous acquitter de 200 TND à la recette fiscale.
Bonne journée.


:/  Le tarif a augmenté recemment ???  Ce ne serait pas plutôt une quittance fiscale de 150 dinars ????

je viens de faire mon dossier et obtenu ma carte il faut pas que une quittance de 150 dt mais plein de copies de documents les réponses ont déjà été donné mais je peux vous les recommuniquer et une fois la carte délivrée un timbre de 15 dt et quand vous rentrez en France un timbre de 60 dt à chaque départ

Bonjour,
d'abord il faut savoir pour être déclaré résident en Tunisie, il faut y vivre 6 moi + 1 jours par, an,  avec attestation de revenue et un certificat d'hébergement ou de location, vous demandez au service étranger de la police locale à Tunis une attestation de séjours, le temps qu'il préparent votre carte officielle qui fait office de carte d'identité.
(Actuellement, vous pouvez opter à la double nationalité si vous plaisez dans le pays et accéder à la propriété) c'est autorisé pour les Français, rapprochez-vous du Consulta de France en Tunisie.
Sachez qu'on vous demandera de transférer vos revenus en Tunisie avec un abattement de 80%, c'est un calcul a faire, aussi, il y a une sécurité sociale  à Française à payer sur place pour des soins de qualité, mais on vous restitue la csg, et RDS.
De toute façon, n'oubliez pas de vous immatriculer au Consulat de France à Tunis, et se rapprocher d'eux pour vous donner les coordonnées de l'amicale, des compatriotes qui maîtrise les réponses à beaucoup de questions que vous ne soupçonniez pas.
Un petit conseil, vous pouvez acquérir une belle maison à vous et investir pour votre famille dans des endroits pas cher, regardez les annonces., votre voiture, n'a droit que 3 mois par ans en Tunisie, ou il faut avoir un régime spécial avec la douane pour payer vignettes, et taxe et une immatriculation, cela demande que vous alliez courir  surtout en compagnie de vos amis, autrement vous n'aurez que des demis réponses, et vous seriez déçu en fin de parcours;
Bravo,

🧐....🤭 oups ! Pardon 🙏🏼 Vous avez raison ! C'est 150 TND

Pardon,
votre message ne me semble pas m'est destiné

En effet, elle devrait figurer sous le commentaire de Madame Chauvin Sylvaine précédant le vôtre.

ZIHI a écrit:

Bonjour,
d'abord il faut savoir pour être déclaré résident en Tunisie, il faut y vivre 6 moi + 1 jours par, an,  avec attestation de revenue et un certificat d'hébergement ou de location, vous demandez au service étranger de la police locale à Tunis une attestation de séjours, le temps qu'il préparent votre carte officielle qui fait office de carte d'identité.
(Actuellement, vous pouvez opter à la double nationalité si vous plaisez dans le pays et accéder à la propriété) c'est autorisé pour les Français, rapprochez-vous du Consulta de France en Tunisie.
Sachez qu'on vous demandera de transférer vos revenus en Tunisie avec un abattement de 80%, c'est un calcul a faire, aussi, il y a une sécurité sociale  à Française à payer sur place pour des soins de qualité, mais on vous restitue la csg, et RDS.
De toute façon, n'oubliez pas de vous immatriculer au Consulat de France à Tunis, et se rapprocher d'eux pour vous donner les coordonnées de l'amicale, des compatriotes qui maîtrise les réponses à beaucoup de questions que vous ne soupçonniez pas.
Un petit conseil, vous pouvez acquérir une belle maison à vous et investir pour votre famille dans des endroits pas cher, regardez les annonces., votre voiture, n'a droit que 3 mois par ans en Tunisie, ou il faut avoir un régime spécial avec la douane pour payer vignettes, et taxe et une immatriculation, cela demande que vous alliez courir  surtout en compagnie de vos amis, autrement vous n'aurez que des demis réponses, et vous seriez déçu en fin de parcours;
Bravo,


Oullaaaaaa !!!ya quoi dans les fumées de l'usine à sucre en ce moment à Bizerte ??????  :joking:

bonjour,
je pensais qu'une attestation d'hébergement était refusé kil fallait obligatoirement avoir un bail à notre nom
avez vous plus d'infos à me communiquer sur ça svp merci

ledruraymonde a écrit:

bonjour,
je pensais qu'une attestation d'hébergement était refusé kil fallait obligatoirement avoir un bail à notre nom
avez vous plus d'infos à me communiquer sur ça svp merci


Bonjour,
attestation d'hébergement = justificatif de domicile en Tunisie (contrat de location ou d'achat) certifié conforme par la municipalité du domicile.

Voir là :  http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html
Rubrique Octroi de la carte de séjour pour Etrangers

merci pour la réponse
j'avais juste pas vraiment la même définition de l'attestation d'hébergement, je pensais qu'il s'agissait d'une attestation faites par amis dans le cas d'un logement chez eux donc c pour ça que j'étais étonné que cela puisse fonctionner

par contre peux tu m'expliquer l'attestation de transfert de façon périodique et régulière de la pension ou autre source de revenu stp

c'est koi comme sorte de document, il se présente de quelle façon et il est délivré par qui en France ?

merci pour ton aide

bonjour

quelle est la différence entre avoir une carte de séjour et être déclaré résident en Tunisie SVP merci

perso je voudrais pouvoir y rester pour long séjour sans avoir besoin de quitter le pays tous les 3 mois
de faire l'inverse c'est à dire juste aller passer vacances en France

ledruraymonde a écrit:

bonjour

quelle est la différence entre avoir une carte de séjour et être déclaré résident en Tunisie SVP merci

perso je voudrais pouvoir y rester pour long séjour sans avoir besoin de quitter le pays tous les 3 mois
de faire l'inverse c'est à dire juste aller passer vacances en France


Obtenir une carte de séjour = être résident en Tunisie

ledruraymonde a écrit:

..................
par contre peux tu m'expliquer l'attestation de transfert de façon périodique et régulière de la pension ou autre source de revenu stp

c'est koi comme sorte de document, il se présente de quelle façon et il est délivré par qui en France ?

merci pour ton aide


Le document à fournir est un attestation de votre banque tunisienne indiquant les virements reçus de France ( pension ou virement ), leur montant et leur périodicité.

avec la carte de résident effectivement vous devez prendre un timbre de 60 dt mais seulement si vous sortez de tunisie après plus de 3 mois .

quand vous rentrez en france aprés , seulement , avoir dépassé 3 mois .

cordialement , a.c

d'accord

merci bcp de prendre le temps de me répondre

bonsoir

ce timbre est à acheter ou et à donner à ki ?
svp merci

ledruraymonde a écrit:

bonsoir

ce timbre est à acheter ou et à donner à ki ?
svp merci


Timbre à acheter à la fiscalité et sera réclamé à l'aéroport par la PAF qui doit le coller dans le passeport et le tamponner.

je rentre en France le 27/03 j'ai ma carte de résident je vais à la trésorerie de Midoun acheté mon timbre de 60 dt une fois enregistré mes bagages je monte au niveau de la douane et il y a un bureau de la Police des Frontières je présente mon passeport et mon timbre ils s'occupent de valider ma sortie de Tunisie
bon courage pour les papiers Bienvenue

d'accord merci

je cherche plein d'infos car j'arrive Monastir le 27 avril et ne souhaite pas en partir avant qq temps sauf aller dire bonjour à mes enfants de temps en temps

ledruraymonde a écrit:

d'accord merci

je cherche plein d'infos car j'arrive Monastir le 27 avril et ne souhaite pas en partir avant qq temps sauf aller dire bonjour à mes enfants de temps en temps


Bonjour,
apparemment, d'ap. ta présentation, tu ne serais pas retraitée (touchant mensuellement une retraite), mais une personne vivant de revenus autres.

Pour obtenir une carte de séjour, si tu n'es pas travailleur, tu dois fournir la preuve d'une rentrée d'argent régulière, sinon "macache";

le mieux,à mon avis, ds ton cas serait que tu te rendes à la police des étrangers pour qu'ils t'expliquent entre autre le montant de la rentrée d'argent qu'il te faudra prouver pour déposer une demande de carte de séjour.

Il faut savoir que pour déposer une demande de carte de séjour, tu dois rentrer, en gros, dans une des 3 cases suivantes :
- travailleurs
- retraités
et autres
(d'ap les renseignements dont tu ns as fait part ds ta présentation, tu rentrerais ds cette dernière case)
donc si tu veux avoir des renseignements fiables le mieux serait que tu te déplaces au commissariat au bureau des étrangers et eux t'expliqueront tout suivant ton propre cas

d'accord merci bcp oui je ne suis pas retraitée mais veuve donc autre source de revenus que la retraite
je cherchais un peu renseignements pour être sûre d'avoir avec moi tous les documents qui me seront demandés

merci d'avoir pris le temps de me répondre

Oui, Justifier d'une rentree d'argent régulière ou le versement d'un capital suffisamment important  pour ne pas se trouver dans une situation précaire.

d'accord merci pour moi ça sera un peu des deux

tu c si il faut qq chose de particulier pour ouvrir compte en banque à part bail à mon nom stp merci

Un peu de patience, votre passeport et une petite somme pour verser un montant de suite pour la « mise en œuvre » de votre compte. En principe, vous recevrez  votre carte bancaire dans les 10 jours.  Pour les autres questions au sujet de la banque, merci de consulter les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet.
Bonne journée et au plaisir.

bonjour et merci bcp

d'accord je vais essayer de retrouver sur groupe les réponses à mes questions
je débute juste sur le groupe donc g savais pas trop comment il fonctionne

bonne journée

Bonjour ledruraymonde,

N'oubliez pas de déclarer à la douane lors de votre arrivée, la somme en espèce que vous pourriez détenir. Le justificatif fourni vous sera demandé par l'agence bancaire où vous ouvrirez votre compte.

Rapprochez-vous également aussi auprès de votre banque française afin de signaler votre future résidence. à l'étranger, ce qui entraine une modification " administrative" en compte " non résident"

Attention à ne pas virer une somme conséquente sur un compte tunisien, et conservez votre carte bancaire française.

Bonne journée

bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

déclaration à la douane c obligatoire pour ouvrir compte ??
je pensais que ce n'était qu'à partir d'un certain montant au delà de  la valeur de 5000 dinars je crois
j'avais prévu de le faire de toute façon

après oui je garde ma carte bancaire française, là je cherche solution pour l'histoire du code sms kil envoie étant donné que je supprime mon phone français et qu'à priori il ne l'envoie pas sur un numéro tunisien - mes enfants restent France donc vais peut etre communiquer à ma banque le numéro de l'un deux et via réseaux sociaux ils me donneront le code kils auront reçu

ma conseillère banque c déja que je vais Tunisie pour un moment par contre elle ne m'a pas parler de compte non résident donc vais revoir avec elle merci

pour le montant kil me faudrait virer sur compte tunisien pour avoir ma carte de séjour tu as idée de la somme stp car oui j'ai pas envie de verser trop si vraiment il y a problème pour moi de retransférer de banque Tunisie à France
après je cherche aussi de kel façon je peux apporter la preuve du virement permanent que je ferai sur mon compte tunisien car il me sera demandé dans les documents pour ma carte de séjour